Description, types de couleur et particularités de l'élevage de chats sibériens
Les chats sibériens sont considérés comme la fierté des éleveurs russes. Aujourd'hui, les individus de cette race apparaissent souvent dans des expositions internationales, ils sont appréciés des amateurs de beauté naturelle du monde entier. Le contenu de cet article familiarisera le lecteur avec les caractéristiques de ces chats et expliquera les nuances de leur contenu.
Histoire d'origine
Le chemin de la formation de la race sibérienne a été tracé dans des conditions climatiques difficiles. C'est presque naturel, malgré le fait que l'origine est envahie de légendes. Les chats sibériens sont considérés comme des animaux autochtones, ils ont une apparence brillante et n'ont été que partiellement élevés par des éleveurs. En fait, leurs ancêtres étaient des chats de Boukhara, la première mention du début de la formation de la race est apparue au 16ème siècle.
Dans les annales, il y avait des mentions de chats semblables aux Sibériens. Ils les appelaient Boukharien, ils se rencontraient dans toute la Russie. Il est généralement admis que la migration à travers le pays provenait des régions de la Sibérie et de l'Extrême-Orient.
À une certaine époque, on croyait que le premier Sibérien était apparu en s'accouplant avec des chats apportés du continent asiatique. Quelqu'un croyait que les représentants de la race évoluaient en s'adaptant au climat rigoureux.
Officiellement, le pays d'origine du chat sibérien est la Russie. Au départ, beaucoup pensaient que tous les chats de grande taille et à poils longs étaient des Sibériens. À une époque, les éleveurs étaient convaincus que les Sibériens étaient appelés chats exclusivement de Sibérie. Pourtant, dans les années 80, les félinologues ont mis un terme à ce problème. Ils ont noté que les racines d'origine remontent à des siècles.
En étudiant les travaux d'élevage ultérieurs de chats de différentes régions de Sibérie et d'Extrême-Orient, ils ont sélectionné les meilleurs représentants de la famille des chats, en rassemblant un groupe extérieur d'individus vivant à Krasnoïarsk, Novossibirsk et Kemerovo. Pour mettre en évidence les caractéristiques lumineuses de la race, des animaux de grande taille, des os massifs, une tête lourde et un long manteau de fourrure grossière ont été sélectionnés.
Le travail d'élevage sur l'élevage d'une race vraiment russe de chats sibériens était difficile et minutieux. Cependant, en 1991, la félinologue Olga Mironova a pu obtenir la reconnaissance du standard de la race par la Fédération mondiale des félins. La norme a été approuvée en tant que norme de travail, mais elle est devenue officielle après 3 ans.
Les Américains commencèrent également à remarquer les Sibériens : la race a été officiellement reconnue par l'organisation TICA en 1996. Environ un an plus tard, une autre organisation prestigieuse a attiré l'attention sur les chats - FIFRE. À ce jour, les félinologues travaillent à consolider le type de la race.
Les éleveurs accordent une attention particulière à des caractéristiques telles que la préservation de la taille de l'animal et la qualité de sa couleur.
La description
Les chats sibériens se distinguent par leur originalité et leur apparence seigneuriale. Ils appartiennent à la famille des grandes races félines. Le pelage des animaux tranquilles n'est pas trop long, c'est pourquoi ils sont parfois confondus avec les chats à poils courts. Cependant, en réalité, les races à poil court sont considérées comme des parents des Sibériens. Quant à la norme, elle a ses propres caractéristiques.
Le représentant de la race a l'air très présentable. Il n'est pas difficile de le distinguer d'un animal de compagnie ordinaire. Il se distingue par sa grande taille et son pelage épais. La hauteur moyenne d'un chat russe duveteux au garrot est de 30 cm, chez les mâles - environ 40 cm.Ces indicateurs peuvent varier en fonction de l'âge de l'animal.
Le corps de ces chats est lourd et musclé. Dans la population, on trouve des individus non seulement de grande taille, mais aussi de taille moyenne. En raison de la laine, ils semblent être particulièrement gros, se détachant sur le fond des chats domestiques ordinaires. Ils ont des jambes musclées de longueur moyenne, un physique proportionnel, le corps est dense et quelque peu allongé. Le dos est légèrement au-dessus des épaules, le ventre est en forme de tonneau et ferme.
La taille des pattes est grande, tandis que les pattes postérieures sont plus longues que les pattes antérieures, elles sont rondes, ont une pubescence entre les coussinets. La queue du Sibérien est duveteuse et large à la base ; vers la fin, elle se rétrécit légèrement. Le cou du chat sibérien est rond et musclé, mais pas long. La tête de l'animal a une forme trapézoïdale avec des contours arrondis. Sa taille peut varier en fonction du poids du chat, mais elle est toujours proportionnelle au corps.
Le menton est bien défini, les pommettes sont bien développées, les joues sont rebondies. La partie supérieure de la tête est un peu plate, le nez est large et presque droit, présente une petite dépression près du front, visible lorsqu'on regarde le chat de côté. Le front lui-même est poussé vers l'avant. Les oreilles du Sibérien sont de taille moyenne, à la base elles sont plus larges, les pointes sont un peu arrondies. Les yeux de l'animal sont grands, arrondis, souvent ovales, bien écartés.
Leur couleur est unie et correspond toujours à la couleur du pelage. Les nuances des yeux de chat peuvent aller du vert au doré et même jaunâtre. Les représentants rares de la race peuvent avoir différentes couleurs d'yeux, y compris le bleu.
Les représentants de cette race pèsent en moyenne de 6 à 9 kg (moins de poids chez les femelles, il dépasse rarement 7 kg). Dans la population, il y a des individus pesant jusqu'à 10-12 kg. Il faut noter que un poids important ne rend pas le chat maladroit. Indépendamment de cela, elle est flexible, adroite et rapide.
Une caractéristique unique des grands félins russes est particularité de leur manteau de fourrure : il est imperméable... Le pelage de l'animal se compose d'un poil de garde épais et dur, allongé et d'un sous-poil dense dont la longueur ne diffère pas beaucoup du pelage principal.
La même race est considérée comme hypoallergénique, ce qui est rare chez les chats à poils longs et mi-longs.
Durée de vie
En moyenne, les Sibériens vivent environ 15 ans. Pour les chats, c'est un âge respectable, il correspond à l'âge d'une personne âgée. Cependant, les conditions de vie, une nutrition et des soins appropriés ont un impact direct sur l'espérance de vie. Le stress et un mauvais toilettage réduisent les ressources vitales de l'animal.
Un chat a besoin d'attention humaine, alors que du papier ordinaire ou même du fil peut devenir un jouet pour lui. Il a un instinct de conservation développé, c'est pourquoi l'animal ne grimpe jamais là où cela peut être dangereux. La santé des Sibériens est excellente, en comparaison avec leurs congénères. Certaines personnes vivent jusqu'à 20 ans. Quant à l'âge reproducteur, il ne dépasse généralement pas 18 ans chez le chat, alors que chez le mâle il ne franchit qu'occasionnellement la ligne des onze ans.
Options de couleur
Les couleurs des chats sibériens à poils longs peuvent être différentes. Parmi les représentants de la race, vous pouvez trouver des individus de la même couleur ou des chats avec un motif caractéristique. En même temps, la texture de la laine peut être très différente : quelque part elle est douce, quelque part elle est dure. Selon la couleur du ventre et des pattes, il peut être bouclé.
Curieux est le fait que à la naissance, un chaton mâle hérite de la couleur de la mère, tandis qu'une petite fille peut prendre la couleur de l'un ou l'autre des parents. Quant à la norme, elle permet des couleurs unies, à la fois tachetées et à motifs. Les couleurs de nombreux chats modernes sont le résultat d'une sélection. Le standard comprend les animaux à poils blancs, noirs, gris, brunâtres, bleus et roux.
En plus des couleurs monochromes, la laine peut être bicolore.
Couleur unie blanche considéré comme une rareté. Dans ce cas, la norme implique une couleur parfaitement nette. Il ne devrait pas y avoir de motifs ou de taches sur le pelage. Parfois, ces chatons naissent avec des taches, mais avec le temps, ils disparaissent. Les éleveurs appellent ces chats Angora. Ces animaux ont des couleurs d'yeux différentes (bleuâtres, cuivrées ou même oranges).
Couleur noire, selon les exigences de la norme, doit être uniforme. En règle générale, même le bout du nez est peint en noir chez ces chats. Les chatons à la naissance ont un pelage grisâtre ou brun, avec le temps et après la mue, il devient noir. Cependant, il est plus difficile de s'occuper de ces chats, car leur fourrure doit être protégée du soleil pour qu'elle ne se décolore pas. Lorsqu'il est brûlé, le manteau de fourrure noir devient laid, dégageant des rougeurs.
La couleur grise est classiquement divisée en deux types: chinchilla et smoky... Le premier type implique un manteau qui n'est pas teint sur toute sa longueur, mais partiellement. Dans le même temps, la couleur argentée ne peut teindre les poils du poil que jusqu'à 1/3 et même moins chez certains chats (par exemple, la pointe). Une couleur fumée a des poils, foncés aux extrémités et clairs (parfois complètement blancs) aux racines. La couleur du chinchilla est considérée comme rare chez les Sibériens, elle peut être ombrée et voilée.
Couleur écaille de tortue se compose de nuances contrastées. Cela peut être noir sur rouge uni ou bleu clair sur crème. Avec cette couleur, la répartition des taches est uniforme sur tout le pelage de l'animal. Le plus souvent, cette couleur est caractéristique de la race femelle. Cependant, dans de rares cas, il est observé chez les mâles, bien que, en règle générale, chez ceux qui ne peuvent pas donner naissance.
Commun chez les chats sibériens et couleur tabby. Avec cette couleur du pelage, on note une alternance de nuances sombres et claires, ce qui donne un motif original. Les individus de cette race peuvent avoir trois types de cette couleur : marbre (classique), bringé et tacheté. Chaque type a son propre degré de saturation des couleurs.
De plus, la norme reconnaît plusieurs couleurs avec le blanc. Par exemple, il peut s'agir d'un bicolore, dans lequel au moins 1/3 de la couche totale doit être de couleur blanche.
Idéalement, cette couleur implique la présence d'un triangle blanc sur le visage, la poitrine, le ventre et les côtés intérieurs des membres du chat.
Caractéristiques du caractère et des habitudes
Les chats sibériens ne peuvent pas être qualifiés de paresseux, ils se caractérisent par leur mobilité et leur activité. Ce sont des chefs d'animaux, et par conséquent, ils acceptent rarement d'être proches d'autres animaux de compagnie. Ils reconnaissent rarement les autres chats ou chiens vivant dans la maison. Quant à une personne, sur tous les membres du ménage, un seul sera l'autorité.
Il lui obéira plus que les autres, obéissant aux règles que le propriétaire lui enseignera. Cependant, cela ne signifie pas que l'animal se comportera mal. Pas du tout : si vous lui apprenez les règles de comportement dès l'enfance, le chat se comportera assez sereinement avec tout le monde. En général, le caractère du Sibérien est paisible et bon enfant. Parmi les représentants de la race, il y a des individus qui sont pacifiquement liés à tous les membres du ménage.
Les représentants de cette race diffèrent tact et dévouement, qui est montré par rapport à son propriétaire. Depuis l'enfance, ils sont non seulement curieux, mais aussi intelligents. Ils peuvent être entraînés à certaines commandes, car ce sont des animaux sociables. Ils ne se soucient pas du dépaysement, ils s'habituent rapidement à un nouvel endroit, ils peuvent vivre aussi bien dans une maison privée que dans un appartement.
Par nature, ce sont d'excellents chasseurs. L'envie de chasse se manifeste même chez les très jeunes chatons, ce qui explique leur enjouement. Cependant, l'envie de chasser indique qu'il ne doit y avoir ni oiseaux ni petits rongeurs domestiques dans la maison : tôt ou tard, les instincts de chasseur du chat fonctionneront. Dans une maison privée, un chat exterminera toutes les souris, et pas seulement sur le territoire de sa parcelle, mais aussi de ses voisins.
Pendant que le chat chasse, il a l'air très bien. La chasse donne de la force à l'animal, entraîne le corps, la nourriture capturée a un effet bénéfique sur la santé du corps et du pelage. L'animal est propre. Il n'imposera jamais sa société, même s'il veut de l'attention ou de l'affection. Même dans ce cas, le chat ne demandera pas d'affection, ne se permettra pas de poursuivre son propriétaire et essaiera de ne pas montrer ses émotions.
Les animaux perçoivent un changement de propriétaire différemment. Cependant, ils n'aiment pas toujours les visiteurs extérieurs à leur maison.... Et si un animal n'aime pas une personne en particulier, il peut se permettre de se plaindre un peu de lui. D'autres individus peuvent protéger leurs propriétaires à leur manière. Soit dit en passant, l'instinct de protection fonctionne également avec les petits enfants vivant dans la maison. Les Sibériens adorent les petits enfants et essaient de ne pas les offenser. Certains représentants de la race protègent le sommeil sensible des bébés, à leur manière, les gardent, aiment jouer avec les bébés. En même temps, ils ne se permettront pas de lâcher leurs griffes et de jouer.
On ne peut pas dire de ces chats qu'ils font quelque chose d'imprudent. Chacune de leurs actions a un sens. Après avoir étudié un objet ou un jouet, ils lui trouvent rapidement une utilité. Ils adorent divers jeux de plein air, alors qu'ils sautent souvent et grimpent adroitement sur des objets hauts dans la maison. Cependant, si les Sibériens sont patients avec les enfants et peuvent se comporter avec dignité, ils ne se permettront pas d'ennuyer les membres adultes de la famille.
L'animal s'ennuie beaucoup de son propriétaire et n'aime pas la solitude. Pendant la journée, il peut s'endormir sur n'importe quel truc de maître. Même la nuit, le chat trouvera l'occasion de se blottir contre le propriétaire, même si pour cela il s'installera à ses pieds. Quant à la période d'éveil, le pelucheux ne peut pas être laissé longtemps, et encore plus sans jouets, qu'il porte souvent entre ses dents, comme une proie. Compte tenu de son ingéniosité, il faut comprendre : l'animal trouvera quelque chose à faire.
En plus du fait que le chat peut facilement ouvrir la poignée de porte, il peut se rendre aux robinets d'eau à la recherche d'eau. À propos, non seulement il n'a pas peur d'elle, mais il l'aime même. Cela se manifeste par la relaxation pendant le bain. Outre, L'animal peut délibérément traîner des jouets dans la baignoire pour se divertir en les attrapant.
Avec l'âge, certains individus, qui à un moment donné n'ont reçu que peu d'attention, peuvent présenter une hyperexcitabilité. De plus, le pic d'activité se produit généralement la nuit, lorsque le ménage veut dormir.
Le chat se souvient rapidement de son nom, y répond et peut comprendre des commandes telles que « manger », « aller boire », « regarder », « manger un poisson », ainsi que d'autres mots qu'on lui apprendra dès l'enfance.
Comment s'en occuper ?
Les chats sibériens sont faciles à dresser et il ne sera donc pas difficile de les dresser à la litière. Ils découvrent rapidement où se trouvent les toilettes et leur lit. Ils adorent les complexes de jeu et ont besoin de griffoirs. Si l'animal n'a pas de lit, il ne comprendra pas sa place, tout comme il n'y aura pas de division claire entre « ses » et « les choses du maître ». Vous devez vous occuper de l'achat harnais ou collier pour marcher.
Par exemple, l'animal doit avoir sa propre vaisselle... Les assiettes de la table du maître ne peuvent pas être utilisées, à l'avenir le chat ne comprendra pas pourquoi il n'est pas autorisé à manger la nourriture sur la table. Quelle que soit l'heure du repas, l'animal doit toujours avoir un bol d'eau fraîche. L'animal ne doit pas chercher de l'eau lorsqu'il veut boire. Le manque d'eau à l'endroit habituel amènera le chat à ramper dans l'évier, la baignoire ou les toilettes.
Transat et plateau
Un lit pour chat est choisi en fonction de sa taille. Il doit accueillir votre animal de compagnie afin qu'il n'ait pas à se blottir ou à chercher des endroits pour dormir plus confortables dans la maison. Si vous avez des finances, vous pouvez acheter deux chaises longues, et leurs modèles peuvent être à la fois standard au sol et suspendus. Par exemple, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une option pour un sibérien pour un radiateur ou un hamac suspendu. Certains éleveurs fabriquent eux-mêmes des lits pour animaux de compagnie.
Des modèles décents peuvent être obtenus à partir de vieilles valises, pulls ou même oreillers ordinaires. Certains propriétaires de chats font des conceptions à deux étages. Les chats aiment ces produits, ils sont plus fonctionnels et sont particulièrement appropriés si deux animaux vivent dans la maison.
Les plateaux pour chats sont sélectionnés en fonction de leur taille et de leurs traits de caractère. Malgré le fait qu'il existe de nombreuses options sur le marché aujourd'hui, lors du choix, il vaut la peine de partir de modèles ouverts. Déterminer le type que vous voulez est facile : le plateau doit être solide, stable, avec des parois relativement hautes et un cadre amovible.
Vous devez acheter un plateau avec des pieds caoutchoutés, en plastique extra solide et épais. Dans le même temps, le plateau ne doit pas sentir mauvais, car les chats n'aiment pas cela et recherchent d'autres endroits pour répondre à leurs besoins naturels. Les côtés hauts aideront à protéger l'espace autour du plateau contre les excréments, l'urine et les granulés de remplissage.
Quant aux caractéristiques des plateaux, vous devrez choisir entre des options avec et sans treillis. Les produits sans maille nécessitent un enduit. L'avantage des plateaux à grilles est qu'ils peuvent être utilisés sans matériau granulaire. La charge dans ce cas est nécessaire pour éliminer l'odeur désagréable.
Soin des cheveux
Le chat sibérien peut difficilement être qualifié de toilettage pointilleux, mais il est extrêmement important d'assurer la régularité des procédures d'hygiène. Une attention particulière devra être portée au peignage de la laine morte, car plus le chat la portera longtemps, plus il y aura d'emmêlements sur le manteau de fourrure de laine. Vous devrez doubler le peignage pendant la mue., car à ce moment il est vital pour le chat. Outre, un peignage rapide débarrassera la maison des poils morts qui traînent sur tout le périmètre de la maison.
Il est préférable de peigner le chat avec un appareil spécial avec un peigne tondeuse. Cela vous permettra d'éliminer les poils morts de la fourrure sans trop de difficulté et de fatigue, sans blesser la peau de l'animal. Les chats aiment ces peignes, car non seulement ils ne touchent pas la peau, mais ils n'arrachent pas non plus les poils et, en plus, ils massent la peau.
Mais, en plus du furminator, vous devrez acheter une brosse en laine typique, car la brosse tondeuse n'est pas très efficace pour les enchevêtrements.
Pendant la période de mue, qui a lieu au printemps et à l'automne, les duvets à poils longs sont souvent peignés. Certaines personnes en ont besoin plus de deux fois par semaine.Si le propriétaire, pour une raison quelconque, n'a pas assez de temps libre pour débarrasser l'animal des poils morts, vous pouvez acheter une brosse à dents fixée au mur. Ainsi, l'animal pourra gratter indépendamment le manteau de fourrure, ces peignes sont rarement laissés sans l'attention du chat.
Les dents du furminateur doivent être clairsemées et la largeur de la surface de travail de la crête doit être large. Ceci est nécessaire afin de réduire le temps de traitement de l'animal. Sur le visage, derrière les oreilles et dans la zone de la queue, peignez particulièrement soigneusement les poils. Il n'est pas souhaitable de couper le manteau court à ces endroits.
Hygiène des oreilles, des yeux et des dents
De temps en temps, le chat a besoin de nettoyer ses oreilles et ses yeux. Cela se fait avec de l'eau bouillie tiède à l'aide de serviettes ou de cotons. L'hygiène des oreilles et des yeux, couplée à un examen visuel, permettra non seulement de prévenir l'infection par toute infection, mais également de détecter la présence de parasites. Par exemple, si un chat commence à se gratter les oreilles pendant longtemps, cela peut indiquer la présence de petits acariens. Si des yeux blanchâtres commencent à apparaître dans les coins des yeux, ils indiquent la présence de vers.
S'il y a des parasites dans les oreilles ou les yeux, le propriétaire de l'animal doit consulter un vétérinaire. Après examen, le spécialiste sélectionnera le médicament et la posologie optimaux, en fonction de l'âge du chat et de son poids. Les oreilles sont traitées avec des gouttes, après avoir nettoyé leur surface interne. En règle générale, la procédure est répétée une fois pour consolider l'effet thérapeutique. Vos dents doivent être brossées fréquemment. Les dents des chats, comme les humains, sont sensibles à la formation et à la croissance du tartre. Leurs gencives deviennent également enflammées et la résistance de l'émail peut s'affaiblir. Les chats ont besoin de se brosser les dents pâte spéciale, sans retarder la procédure.
Il faut habituer l'animal à l'hygiène des "jeunes griffes" pour que les manipulations ne soient pas un stress quotidien pour l'animal.
Soins des ongles et bain
Les ongles doivent être coupés en temps opportun. Pour ce faire, vous pouvez acheter un coupe-ongles, qui évitera à l'animal une hygiène fastidieuse et chronophage. Vous pouvez couper en une seule procédure d'une longueur maximale de 1 mm. Pour empêcher le chat de déchirer le papier peint et le rembourrage, cela vaut la peine d'avoir un poteau à gratter. Il faut le choisir, vu la massivité de l'animal. Il doit être résistant aux griffes.
Laver son animal trop souvent n'est pas souhaitable. Les Sibériens sont des chats assez propres, ils lèchent constamment leur fourrure. Ils doivent être lavés avec un shampooing pour animaux de compagnie pas plus de trois à quatre fois par an. Cependant, personne n'annule les jeux dans l'eau, ainsi que le lavage d'un chat sans shampoing. Quant aux détergents, des rinçages sont prévus aujourd'hui pour prendre soin de la laine de ces animaux.
Après le bain, le pelage doit être séché et peigné.
Promenades et examens préventifs
Les chats se sentent mieux s'ils sont souvent à l'extérieur. Une maison privée est le meilleur endroit où vivre pour eux. Ici, le chat trouvera quelque chose à faire, chasser et entraîner ses muscles. Aucune quantité d'aération des pièces de l'appartement ne remplacera les promenades extérieures pour votre animal de compagnie. Même les aires de jeux équipées ne rendront pas un chat plus fort s'il ne marche pas tous les jours.
Rester au grand air permet de prévenir de nombreuses maladies. Cela vous permet de renforcer le système immunitaire, de vous maintenir en forme et de gagner en force pour des jeux actifs et une croissance normale. Les animaux qui ne sont pas emmenés à l'extérieur sont plus faibles.
Il est nécessaire de visiter le vétérinaire en permanence. La vaccination doit être effectuée en temps opportun, ainsi que des mesures préventives pour désinfecter l'animal des puces et des tiques. Quelqu'un achète des colliers antiparasitaires pour les Sibériens. Cependant, comme le montre la pratique, tous ne sont pas efficaces. Chaque fois après une promenade, le propriétaire doit inspecter l'animal.
Si des puces sont trouvées, une visite immédiate chez le vétérinaire est nécessaire. Compte tenu de la longueur du pelage et du sous-poil, il est impossible d'hésiter avec cela. Vous ne pouvez pas essayer de débarrasser l'animal des puces par vous-même en achetant des médicaments incompréhensibles.Cela peut endommager la santé et le pelage en desséchant la plupart des poils.
Nutrition
En raison de sa forte activité, le chat sibérien a besoin d'une nourriture riche en calories. Cependant, cela ne signifie pas du tout qu'il peut être gras. L'approche de la formulation d'un régime nutritif doit être soigneusement étudiée. Il est inacceptable de nourrir l'animal exclusivement avec des aliments industriels, quel que soit son type. Même avec l'alternance de nourriture humide et sèche, l'animal ne recevra pas toutes les vitamines et nutriments dont il a besoin. Pour renforcer l'émail des dents les aliments doivent contenir des complexes de minéraux et de vitamines. Dans le régime les produits naturels doivent être présents. Ce que les propriétaires mangent n'est pas bon pour l'animal.
Pour la préparation d'un menu pour chat, vous pouvez contacter votre vétérinaire, qui vous indiquera sous quelle forme servir tel ou tel produit. Par exemple, un chat peut manger de la viande crue et bouillie, mais s'il mange crue, le traitement anthelminthique devrait être plus fréquent.
Si l'animal est habitué à la nourriture naturelle depuis l'enfance, la nourriture sèche doit être un complément plutôt qu'un repas quotidien.
Lors de l'élaboration du menu, une attention particulière doit être accordée aux petits chatons. À l'âge de trois mois, ils sont généralement nourris 5 à 6 fois par jour, au fur et à mesure qu'ils grandissent, la fréquence de la prise alimentaire est réduite à deux ou trois fois par jour. La nourriture de l'animal doit être équilibré, varié et adapté à l'âge de l'animal. Cependant, vous devez nourrir correctement le Sibérien, il ne doit pas trop manger. La même chose peut être dite pour les chattes gestantes. Leur nourriture doit être de haute qualité, riche en vitamines et minéraux. La suralimentation entraîne une prise de poids excessive et le manque de nutriments affectera négativement la santé et l'immunité de la progéniture. Quant à l'alimentation des chattes pendant la lactation, à ce moment-là, leur nourriture devrait être plus riche en calories.
La nourriture pour un Sibérien est choisie en fonction des caractéristiques de l'animal lui-même et de son âge (par exemple, pour les chatons, les animaux stérilisés). Les aliments bon marché ne contiennent pas de nutriments et peuvent nuire à votre santé. Vous devez acheter de la nourriture auprès de fabricants de confiance. En ce qui concerne la nourriture naturelle, les chats ont besoin de viande de poulet, de bœuf, de dinde et de lapin. En outre, le régime devrait inclure du poisson bouilli, des œufs, des fruits de mer, du kéfir et du fromage cottage.
Le lait peut être donné aux petits chatons, les chats adultes ont besoin de kéfir... Le régime alimentaire devrait également contenir des céréales, ainsi que des céréales germées (par exemple, de l'avoine). Les germes de céréales sont nécessaires pour aider à éliminer la laine avalée de l'estomac de l'animal.
Avis des propriétaires
La nature des chats sibériens peut être différente, comme en témoignent les critiques d'éleveurs laissées sur l'immensité du World Wide Web. Leurs propriétaires notent que d'autres représentants peuvent s'offusquer des propriétaires et même se venger d'eux même pour des infractions accidentelles. Les chats utilisent leurs ongles, jouent, grattent non seulement les adultes, mais aussi les enfants.
D'autres commentaires indiquent que les animaux de compagnie s'adaptent rapidement aux changements de propriétaires et peuvent nécessiter une attention particulière. Ils apportent leurs jouets aux propriétaires et les déplacent avec leurs pattes, montrant qu'ils ont envie de jouer. Les propriétaires notent qu'un comportement similaire est observé chez la progéniture de chats amicaux. De plus, de rares représentants de la race, selon les éleveurs, sont lâches. Mais beaucoup ont une astuce qu'ils utilisent en relation avec d'autres animaux de compagnie et tous les membres du ménage.
Santé, écrivent les éleveurs dans les commentaires, les chats sont excellents. Mais si vous ne leur prodiguez pas les soins appropriés, ils peuvent souffrir de stomatite, de conjonctivite et d'otite moyenne.
Pour les caractéristiques des chats sibériens, voir la vidéo suivante.