Tout sur les chats écossais gris

On sait que la race écossaise grise a longtemps conquis le cœur des amoureux des chats. Les chats, qui ressemblent à des peluches aux grands yeux ambrés, ne laisseront personne indifférent. Considérons cette race célèbre plus en détail.


À propos de la race
Ses premiers représentants ont été amenés en Europe depuis la Chine au XVIIIe siècle. À la suite d'un croisement avec des chats hétéros, une nouvelle espèce a été élevée : le Scottish Fold. Dans les années 60, les félinologues l'enregistrèrent officiellement.
Il existe 2 types de chats de cette race :
- Droit écossais - les chats aux oreilles droites et dressées ;
- pli écossais - les chats aux oreilles tombantes.


Ce sont des animaux de taille moyenne avec un corps dense et musclé. Les épaules et les hanches de la bête sont de largeur égale. Le corps est court et bien développé. Les membres sont de longueur moyenne. La queue est épaisse. La tête est ronde.
Les yeux sont grands et ronds, généralement de couleur ambre, jaune, émeraude ou bleu. Les oreilles d'un chat aux oreilles tombantes sont dirigées vers l'avant, les pointes pendent. Si les oreilles sont droites, elles sont de petite taille, les pointes sont arrondies.
Le pelage est court, épais, comme une peluche. La couleur grise est appelée bleu ou bleu. La couleur peut aller du gris clair au bleu-gris. Les petits chatons peuvent avoir des motifs de fourrure qui s'estompent avec l'âge.

À propos de la disposition
Le chat écossais a un caractère sociable, une disposition bienveillante et flegmatique. Curieux et observateurs, les chats n'aiment pas le bruit. Ils s'attachent aux propriétaires et à la maison. Les nouvelles personnes sont traitées avec prudence, mais sans colère. Ils sont capables de s'entendre avec d'autres animaux, s'ils ne montrent pas d'agressivité.

Malgré le désir d'humain, de communication, les chats ne sont pas apprivoisés. Ils n'aiment pas s'asseoir sur leurs mains, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne se laissent pas caresser. Ils peuvent accompagner le propriétaire et le suivre partout, le surveiller, être trop persistants. Les chats et chats écossais ont un certain nombre d'habitudes intéressantes :
- ils se tiennent souvent sur leurs pattes postérieures, principalement au moment de l'intérêt, afin de regarder quelque chose qui ressemble de près aux spermophiles;
- ils aiment s'allonger sur le dos, ce qui a l'air très drôle ;
- certains chats sont observateurs, s'intéressent à la télévision ;
- les chats sont « bavards », leurs actions sont accompagnées de différents sons, leur voix est souvent grinçante.


Par nature, l'écossais est un chat de compagnie. Elle n'aime pas être seule. Assurez-vous de tenir compagnie lorsque vous regardez la télévision ou au dîner.
L'animal ludique participera au plaisir des enfants s'ils le manipulent correctement.

Santé
À la suite d'un croisement, la race a reçu une maladie héréditaire : le gène responsable des oreilles tombantes a un effet néfaste sur le système musculo-squelettique et le cartilage. Les chats sont sujets aux problèmes articulaires. L'état de santé est vérifié comme suit : un animal en bonne santé a une queue flexible qui se plie bien. Si la queue ne se plie pas bien, est inactive, cela peut être un signe d'ostéochondrodysplasie, une maladie héréditaire de cette race.
Les chats à tête raccourcie sont sujets à la cardiomyopathie et au syndrome brachycéphale : insuffisance respiratoire. En raison de la structure du museau, les yeux des chats sont vulnérables. Ils s'infectent souvent et sont aqueux.
Pour la prophylaxie, les yeux doivent être lavés avec un coton imbibé d'eau ou de bouillon de thé. Les oreilles demandent aussi des soins : une fois par semaine, cela vaut la peine de les examiner et de les nettoyer avec un coton-tige imbibé d'huile.


La laine nécessite une attention particulière. Il est peigné 2 à 3 fois par semaine avec un peigne à grand pas. Ceci est fait pour que les nattes ne se forment pas : la laine de cette race de chats est épaisse et pelucheuse. Les chats sont sans prétention et ne nécessitent pas de soins particuliers. La prévention des maladies par la vaccination selon le calendrier, le déparasitage une fois par an et le traitement avec des gouttes de parasites externes aideront à garder l'animal en bonne santé.

Le régime
L'alimentation du chat mérite une attention particulière. L'alimentation de l'animal doit être surveillée afin de ne pas perturber le système digestif. Certaines règles doivent être respectées :
- les bols utilisent du plastique ou de la céramique;
- les bols doivent être placés dans un endroit isolé sur une élévation (si l'animal doit se pencher vers le bol, il peut commencer à hoqueter)
- la nourriture mélangée perturbe le tube digestif, vous devez donc décider de la nourriture: produits naturels ou aliments commerciaux;
- si l'aliment est acheté, il est conseillé de s'en tenir à un seul fabricant ;
- l'animal est nourri 2 fois par jour à la même heure, il n'est pas autorisé à trop manger;
- les aliments doivent être équilibrés : il faut à la fois des aliments mous et durs (les aliments grossiers éliminent la plaque dentaire, développent les muscles de la mâchoire);
- le régime doit contenir des produits laitiers, qui sont une source de calcium pour le corps félin ;
- les verts (herbe fraîche) sont les bienvenus pour faciliter la digestion : ils vont aider à dégager l'estomac de la laine.


Choisir un nom
Le nom de l'animal doit refléter sa nature, ses traits de caractère ou son apparence. Ce sont généralement les principaux critères. C'est bien si les sifflements sont présents dans le nom : cela aidera l'animal à s'habituer plus rapidement à son nom. Son choix dépend uniquement de l'imagination du propriétaire. Le nom doit être court et facile à prononcer : ce sera plus pratique pour le propriétaire et l'animal. Il existe un certain nombre de surnoms appropriés pour les garçons.
- Vous pouvez appeler un chat avec un nom de chat traditionnel : Fluff, Splash, Iris, Bantik, Busik.
- Parfois, un animal est appelé un nom humain. Vous pouvez choisir un nom noble pour correspondre à votre animal de compagnie : Léopold, Sylvestre, Archibald.
- Le surnom Winston, Zorro, Raisin, Marquis convient à un chat de race.

Il y a aussi un choix pour les filles :
- extérieurement, vous pouvez donner un surnom touchant Nochka, Paw;
- le chat se souviendra de mots mignons avec des sifflements : Iksi, Christy ;
- le beau nom d'Agrafena (Poire), Taisiya (Tasya) fera l'affaire.

Vous apprendrez plus d'informations sur la race de chat Scottish Fold dans la vidéo suivante.