Castration et stérilisation des chats et chats écossais : caractéristiques et âge
Chaque propriétaire de chats et de chats écossais est tôt ou tard confronté à la question de la stérilisation. Ceux qui apprécient leurs animaux de compagnie essaient de suivre cette procédure avec précaution. Et pour cela, vous devez comprendre tous les avantages et les inconvénients, connaître les soins et les risques ultérieurs. Ce n'est qu'après avoir étudié toutes les informations sur cette question que vous ne pouvez pas vous soucier de la santé de votre animal de compagnie.
Indications pour la procédure
Vous devez d'abord déterminer à quel point la stérilisation ou la castration est nécessaire. Ces deux termes sont généralement utilisés comme synonymes, mais désignent en fait des opérations différentes. Dans le cas des chats, la stérilisation est l'ablation à la fois de l'utérus et des ovaires, tandis que la stérilisation ne concerne que les ovaires. Chez le chat, le degré de complexité de l'opération peut également être différent. Ces procédures sont utilisées si le propriétaire ne prévoit pas de recevoir de progéniture féline. Outre, c'est la stérilisation qui soulage bon nombre des problèmes associés à la puberté et à ses manifestations ultérieures, telles que les acrochordons et l'œstrus.
Souvent, ils s'accompagnent d'un changement d'habitudes : les Écossais deviennent plus agressifs, leur comportement s'aggrave et s'accompagne de miaulements constants. Toutes ces manifestations externes ont leurs propres raisons : les chats et les chats ressentent une anxiété constante car ils ne peuvent pas satisfaire leurs besoins. Que pouvons-nous dire à propos de l'accouchement et de l'attachement ultérieur des chatons - tout cela est plutôt gênant.
En dehors de cela, il existe également un certain nombre de facteurs médicaux. Les poussées constantes d'hormones, dont l'animal souffre plusieurs fois par an, ne peuvent pas passer sans laisser de trace. Le cancer peut être une conséquence.De plus, il existe un certain nombre de maladies inflammatoires du système génito-urinaire, dans lesquelles cette opération particulière est indiquée.
Dans tous les cas, la décision sur la nécessité de la stérilisation ou de la castration appartient au propriétaire. Mais même ceux qui ne font pas cette procédure au bon moment regrettent plus tard de voir comment le chat et son comportement changent.
Seul un pourcentage relativement faible d'animaux ne présente pas de manifestations comportementales désagréables, mais en même temps, cela n'exclut pas d'éventuelles perturbations internes.
A quel âge faut-il passer ?
Si la question de l'opération peut être considérée comme résolue, il est très important de ne pas rater le moment et de le faire à temps. Désormais, il n'y a plus de cadre strict pour cela, et dans les cliniques où la stérilisation est en cours, un chat peut être accepté dès l'âge de trois mois. Cependant, personne ne dit qu'une intervention précoce est impossible. Mais les conséquences peuvent ne pas être entièrement bonnes. Pour les amateurs de chats de race pure, leur apparence est importante.
Si un chat écossais est castré trop tôt, son corps peut grossir de manière disproportionnée. De tels défauts seront particulièrement visibles lorsque l'on considère la taille de la tête par rapport au corps. Il est impossible de corriger cela plus tard.
Habituellement, les chats sont stérilisés lorsque leur corps est suffisamment développé et fort. En plus des inconvénients cosmétiques, cela permet de mieux supporter l'opération elle-même et de mieux s'en remettre. L'âge est considéré comme optimal. de 8 à 11 mois. De plus, il est nécessaire de contacter le vétérinaire avant que le chat ne commence à marquer le territoire ou lors des premières manifestations. On pense que plus tôt un Écossais a commencé à le faire, plus il est probable qu'il le poursuivra à un âge plus avancé. Le pourcentage de ces cas est faible, mais il existe. Il en va de même pour les chats - il vaut mieux être à temps avant qu'il n'ait le temps de mieux connaître le chat.
Parfois, les animaux adultes ont besoin d'être stérilisés, surtout s'il y a des problèmes de santé. Mais il y a aussi des pièges ici.
Plus le chat est âgé, plus il a de problèmes de santé, ce qui signifie que le risque de complications possibles augmente.
Caractéristiques de la préparation et des soins après
La castration et la stérilisation sont des opérations planifiées, un médecin doit donc examiner l'animal avant de fixer une date. C'est avec le vétérinaire qu'il est préférable de connaître toutes les informations sur les procédures à venir. Une attention particulière doit être portée à la préparation de l'opération. Pour cet écossais doit être examiné par un vétérinaire pour s'assurer qu'il est en bonne santé. Il faut donc commencer petit : le débarrasser des puces et des parasites, faire toutes les vaccinations nécessaires à l'avance (au moins un mois avant l'opération). Les contre-indications sont les maladies en phase aiguë, ainsi que la période d'oestrus chez un chat. Côté hygiène, tout est très simple.
Il est conseillé de tailler les griffes et de laver l'animal. Mais si l'Ecossais n'aime pas nager, il faut le faire au moins une semaine à l'avance. Cette situation et d'autres situations stressantes dans les prochains jours doivent être éliminées afin que le chat se sente calme.
Et pour la tranquillité d'esprit du propriétaire, il est nécessaire d'aborder avec soin le choix d'une clinique et d'un médecin. Ici, le professionnalisme du personnel, les avis, l'emplacement et la possibilité de suivi sont d'une grande importance.
Directement le jour de la chirurgie l'animal ne doit pas recevoir de nourriture, de médicaments et de suppléments sans le consentement du vétérinaire. Toutes les procédures ne prennent généralement pas plus d'une heure, après quoi l'animal peut être récupéré. Mais comme on pense que les Écossais, comme les autres chats de race, ne réagissent pas bien à l'anesthésie, il est préférable de passer les deux à trois prochaines heures à la clinique. De plus, l'animal peut avoir besoin d'aide pendant plusieurs jours, il doit donc être bien soigné.
La récupération immédiate de l'anesthésie peut durer jusqu'à une journée. Par conséquent, pendant cette période, il est nécessaire d'exclure tous les dangers auxquels le chat peut être confronté.Il ne doit pas être placé sur des surfaces élevées de peur de tomber, ou laissé sans surveillance près d'un récipient d'eau en raison du risque de perte de conscience et de noyade. Pour empêcher le chat de geler, il est nécessaire de l'envelopper et de surveiller la température de la pièce.
Les coutures méritent une attention particulière. Les chats peuvent avoir besoin d'une couverture, selon le degré de complexité de l'opération (ablation des ovaires uniquement ou avec l'utérus). Vous ne pouvez retirer la couverture qu'après une deuxième visite chez le vétérinaire. Chez les chats, les points de suture peuvent ne pas être nécessaires pendant la stérilisation. Mais vous devez vous assurer qu'il ne perturbe pas le site d'opération. L'état des coutures ne peut être évalué que par un spécialiste. Il peut également prescrire des médicaments et donner d'autres recommandations qui doivent être suivies sans faute.
La nutrition mérite une attention particulière. Au début, la préférence devrait être donnée nourriture humide afin que la constipation et d'autres problèmes ne causent pas d'inconfort supplémentaire. Ensuite, vous devez passer à un flux spécial.
Le fait est que les Écossais castrés prennent souvent du poids en raison d'un mode de vie sédentaire. Par conséquent, leur nutrition doit être appropriée.
Pour la stérilisation d'un chat écossais, voir la vidéo suivante.