Variété de races

Chantilly-Tiffany : description de la race, nature et règles de soins

Chantilly-Tiffany : description de la race, nature et règles de soins
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Traits de caractère
  4. Alimentation
  5. Conditions de détention

Chantilly-Tiffany est une chatte à poil long. Les amoureux des animaux seront fascinés par son caractère merveilleux, son esprit vif et sa beauté indescriptible. Les chats de cette race s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie, ce qui est un autre avantage. Regardons de plus près aujourd'hui Chantilly-Tiffany, découvrons l'histoire d'origine, ses différences avec les autres chats, ainsi que les caractéristiques des soins.

Histoire d'origine

Aux premiers stades de l'élevage, les éleveurs professionnels n'ont pas élevé cette race. Tout a commencé d'une manière assez inhabituelle. Un jour, Jenny Robinson, qui vivait à New York, est allée dans une animalerie à côté de chez elle. Il y avait deux magnifiques chatons de couleur chocolat et de sexes différents. La femme a immédiatement acquis les deux, les a nommés Shirley et Thomas. Lorsque les chatons ont atteint la puberté, ils ont donné naissance à une progéniture, exactement de la même couleur que les parents. Ensuite, Jenny Robinson a continué son activité et au bout de quelques années, elle avait une famille de chats assez nombreuse.

Mlle Robinson a compris que ses connaissances n'étaient pas suffisantes pour élever davantage la race. Elle a commencé à chercher un félinologue professionnel. Le choix s'est porté sur Siji Lund, qui possédait une vaste chatterie, où des chats birmans étaient élevés. Cette femme merveilleuse a continué l'œuvre de son prédécesseur. L'éleveur a présenté les chatons pour la première fois lors d'une grande exposition à New York en 1979, où ils étaient présents sous le nom de "chat étranger à poil long".

Les visiteurs étaient fascinés par la nouvelle race, les organisateurs n'ont d'ailleurs pas caché leur ravissement. Cependant, des représentants de l'International Cat Association ont demandé à changer le nom.Après une séance de remue-méninges parmi les éleveurs, un nouveau nom a été choisi et la race Chantilly-Tiffany est née. Puis les travaux ont commencé sur la reconnaissance officielle de la nouvelle race de chats.

Bientôt, on a appris que le Chantilly-Tiffany est l'une des variétés de chats birmans, ce qui signifie qu'une nouvelle race n'a pas été élevée. Cela a porté un coup dur à la fierté de Siji Lund, et après plusieurs essais, elle a complètement arrêté de travailler sur la sélection de Chantilly. Quelques années plus tard seulement, les travaux ont été repris, mais déjà par une résidente du Canada, Tracy Oraas. Elle a eu beaucoup de travail pour recueillir des preuves sur l'absence d'ancêtre commun des chats birmans et Chantilly-Tiffany. En fin de compte, elle a réussi, elle a enregistré ses animaux de compagnie dans presque toutes les associations félines du monde.

Après cela, Tracy Oraas a décidé de diversifier la couleur de ses favoris. Des races telles que :

  • Nibelung ;
  • La Havane ;
  • Somalie;
  • Angora.

Grâce à eux, il a été possible de diversifier la palette de couleurs de la laine de Chantilly, sans que leur individualité ne se perde. Aujourd'hui, cette race est élevée principalement aux États-Unis. Il y a très peu de crèches en Europe, mais en Russie il n'y en a pas du tout.

Par conséquent, le prix d'un chaton atteint 500 $. C'est-à-dire, et cela n'inclut pas le transport.

La description

Les représentants de cette race ont un long pelage qui ne s'emmêle pas. La norme de couleur est considérée comme le chocolat ou le noir, mais elle peut être blanche, bleue, fumée, lilas. L'animal lui-même est mince, le corps est allongé, fort, le tissu musculaire est bien développé. Cependant, tout cela est caché sous une épaisse couche de laine, ce qui crée une impression trompeuse d'un grand physique. Le poids des chats ne dépasse souvent pas 5,5 kg. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles.

Les membres de Chantilly-Tiffany sont longs, affinés, stables. Les muscles des jambes sont développés et les coussinets des pieds sont ronds et doux. La queue est plutôt longue et duveteuse. La tête est petite, comparée au corps, elle est en forme de coin, le front est rond et large, mais le menton est assez fort. Les joues ne sont pas proéminentes, les moustaches sont longues et bien définies. Une légère courbure est visible de profil. Les oreilles semblent petites, bien écartées. Seulement c'est la visibilité due au pelage épais et long. En fait, les coquilles sont grandes, situées assez profondément à une distance considérable les unes des autres avec une légère pente. Les extrémités des oreilles sont arrondies.

La coupe des yeux est ovale ou en amande, ils sont bien ouverts, assez grands. La couleur des yeux a toutes les nuances de brun et d'or. Les yeux sont très vulnérables, car ils produisent de grandes quantités de liquide lacrymal chaque jour, des soins oculaires quotidiens sont donc nécessaires. Le poil luxueux et long est le principal avantage de la race. Elle ne tombe pas dans les nattes, ne se salit pas, il n'y a pas de sous-poil.

Il y a une légère particularité dans sa longueur - il est beaucoup plus long dans le cou et les pattes arrière.

Traits de caractère

Les chatons de cette race sont très actifs et curieux. Ils ne restent pas immobiles une minute, ils jouent tout le temps. Leurs esprits sont très vifs, ils s'habituent facilement et rapidement au plateau, ils commencent à comprendre ce qui est permis et ce qui ne vaut pas la peine d'être fait. Ils trouvent très facilement un langage commun avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Dans les jeux avec des membres plus jeunes de la famille, ils sont tolérants, n'utilisent jamais leurs griffes.

Bien que Chantilly-Tiffany joue avec toute la famille, elle se choisit généralement un maître, auquel elle obéit et respecte plus que les autres. Les représentants adultes de la race continuent de jouer et de s'ébattre, mais une certaine lenteur et une paresse apparaissent en eux. De plus en plus, ils peuvent être trouvés sur le rebord de la fenêtre, se prélassant au soleil.

Ils n'aiment pas être seuls à la maison, ils commencent souvent de manière désagréable, il est donc préférable de commencer Chantilly-Tiffany pour les familles qui ont tout le temps quelqu'un à la maison.

Alimentation

N'oubliez pas que les chats domestiques ont tendance à être en surpoids et à trop manger, alors il est nécessaire de surveiller attentivement la fréquence des repas, qui ne doit pas dépasser 2 fois par jour. Choisissez la nourriture que votre animal aime.

Assurez-vous que la nourriture est adaptée à l'âge du chaton, ce qui vous permettra de ne pas vous inquiéter si votre animal mange ou non. Certains éleveurs prétendent que les chats mangent bien la nourriture sèche, d'autres disent que la nourriture naturelle est préférable. Il ne faut pas oublier qu'avec un aliment entièrement naturel, il est nécessaire d'introduire périodiquement dans l'alimentation des vitamines, des oligo-éléments, des fibres végétales sous forme d'herbe crue ou un supplément spécial d'une pharmacie vétérinaire.

La base du régime alimentaire pour une alimentation naturelle devrait être de la viande maigre, du poisson de mer et des œufs. Il est nécessaire de diluer le menu avec des céréales, par exemple du sarrasin, de l'orge, des légumes (courgettes, carottes). Évitez de donner à votre chat des légumes féculents comme des pommes de terre, des pois verts et des betteraves bouillies. La friandise préférée de Chantilly Tiffany est le fruit.

Mais avec la confiserie, il faut être très prudent, car les animaux de compagnie s'y habituent rapidement. Ils commencent à exiger une friandise, à la suite de laquelle ils prennent rapidement du poids.

Conditions de détention

Étonnamment, cette race a une bonne santé, une excellente immunité. L'espérance de vie moyenne est d'environ 15-18 ans. Chantilly-Tiffany ne nécessitent pas de conditions particulières de détention. Un appartement spacieux suffit, un plateau bien garni, deux bols (un pour l'eau, l'autre pour la nourriture). Ne choisissez pas de vaisselle en plastique, il est préférable que ce soient des produits en fer. Vous devez nourrir les chats 2 fois par jour, mais changer l'eau aussi souvent que possible. N'utilisez que du liquide cru et filtré. N'utilisez pas d'eau bouillie.

Emmenez votre animal chez le vétérinaire chaque année. Faites tous les vaccins requis dans une salle spéciale. Vous ne devriez pas le faire vous-même, car vous ne serez pas en mesure d'évaluer l'état de santé de votre animal de compagnie, l'infection helminthique. La vaccination peut être reportée si l'animal est infecté par des parasites ou vermifugé dans le mois suivant.

Il faut faire attention à plusieurs caractéristiques des soins.

  • Yeux. Une grande quantité de liquide lacrymal nécessite un entretien particulièrement soigné. Chaque jour, il vaut la peine de s'essuyer les yeux avec des cotons imbibés d'eau ou d'infusion de feuilles de thé. Utilisez un écouvillon séparé pour chaque œil. Lorsque du protoxyde d'azote apparaît, suppuration des yeux, vous pouvez utiliser une pommade à la tétracycline. Si cela ne fonctionne pas dans les prochains jours, assurez-vous de consulter votre vétérinaire. Et vous devriez également paniquer avec une sécheresse excessive des yeux, ce qui indique une détérioration de l'écoulement du liquide lacrymal.
  • Oreilles. Ils doivent être nettoyés environ une fois par semaine. Utilisez des cotons-tiges, une lotion pour les oreilles.
  • Les dents. Prendre bien soin de votre cavité buccale prolongera la santé de votre animal. Il est nécessaire d'habituer le chat à cette procédure dès son plus jeune âge. Ensuite, le chaton comprendra que bien que cela soit désagréable, il est assez tolérant et qu'à un âge plus avancé, il ne vous fuira pas. Demandez un appareil spécial à la pharmacie et brossez vous-même doucement les dents de votre chat. Si votre animal refuse catégoriquement cette procédure, achetez de la nourriture sèche spéciale et nourrissez-le chaque semaine.
  • Laine. Nous avons déjà mentionné que la laine est le principal atout de Chantilly-Tiffany. Il ne se salit pas, ne s'emmêle pas, ne nécessite pas de peignage quotidien. Cependant, pendant la période de mue, il est toujours nécessaire d'utiliser un peigne. Les chats ont tendance à manger leur propre fourrure, ce qui entraîne souvent des problèmes gastro-intestinaux. Une grosse boule de poils peut causer de la malnutrition, de la constipation et des nausées. N'oubliez pas que les nausées fréquentes, le refus de manger et la léthargie de votre animal indiquent qu'une quantité excessive de fourrure s'est accumulée dans son estomac.

Par conséquent, achetez à l'avance une pâte dissolvante pour la laine en pharmacie et utilisez-la chaque semaine. De plus, vous devez peigner votre chat pendant la période de mue - le plus souvent, mieux c'est. De préférence plusieurs fois par jour.

Pour connaître les règles de prise en charge de Chantilly-Tiffany, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger