Serval: description, options de couleurs, caractéristiques de conservation et d'alimentation
Pendant de nombreuses années, les animaux de compagnie ne sont pas seulement des animaux bien-aimés et amusants qui apportent une énorme quantité d'émotions positives et de joie, mais aussi un indicateur de niveau financier. Les représentants des couches aisées de la population ont des animaux de compagnie très rares et chers qui peuvent mettre l'accent sur leur bien-être matériel. Dans les espaces de vie exotiques des hôtels particuliers, vous pouvez souvent trouver des oiseaux, des animaux et des reptiles insolites.
Un achat spectaculaire et coûteux sera le serval - un chat sauvage domestiqué. Le gros animal tacheté sera impressionnant dans l'intérieur en cuir d'une voiture d'élite ou sur le tapis persan du salon.
Histoire d'origine
Le Serval Africain est un animal sauvage dont la couleur ressemble à celle d'un guépard. La patrie de cette bête est les forêts tropicales d'Afrique. Dans leur habitat naturel, les biologistes possèdent plus de 10 sous-espèces de chats de cette race. La couleur vive de la fourrure et son coût élevé ont entraîné une diminution significative du nombre d'individus dans leur habitat naturel. En quête de profit, les braconniers ont commencé à capturer et à exterminer massivement non seulement les chats adultes, mais aussi les chatons.
Pendant longtemps, le serval a été considéré comme un animal exceptionnellement sauvage qui défie la domestication et le dressage. Les éleveurs professionnels ont nié ce fait et ont pu apprivoiser le chat sauvage.
La description
Serval est un chat gracieux qui, même à la maison, conserve les habitudes d'un prédateur et ressemble à un guépard. Le chat Serval a une petite tête, des oreilles décollées, qui ont des rayures noires et blanches à l'extérieur.La zone du nez et de l'arête du nez est massive et large. La moustache est longue et dure. Les yeux sont en forme d'amande en bas et en forme de boomerang en haut.
Dans une grande et large bouche, il y a de longues canines puissantes, dont la longueur peut atteindre 30 mm.
La longueur moyenne d'une puissante queue charnue est de 35 cm, les pattes sont longues, fines et gracieuses. La taille maximale du corps d'un adulte peut atteindre 1 m et le poids peut atteindre 17 kg.
Une caractéristique distinctive des animaux est une couleur inhabituelle brillante. Sur un corps sablonneux ou brun foncé, des taches noires sont localisées, qui se transforment doucement en lignes continues dans la zone arrière. Sur la poitrine et l'abdomen, le pelage acquiert un ton blanc. La fourrure délicate a une structure lisse et uniforme avec des poils très courts.
Serval a une ouïe fine et une réaction rapide comme l'éclair. La durée de vie d'un animal à la maison peut atteindre 20 ans. Comme tout animal, le serval africain présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Avantages :
- haute performance esthétique;
- longue période de vie;
- absence d'agressivité non motivée et de comportement inapproprié ;
- éviter les situations de conflit;
- loyauté du chien et amour pour le propriétaire;
- enjouement et sociabilité;
- hautes capacités intellectuelles;
- tendance à s'entraîner;
- absence de conflits avec des animaux égaux;
- bonne immunité et résistance à diverses maladies;
- sans prétention aux soins et à l'entretien.
Désavantages:
- ruse et entêtement;
- gamme de prix élevée;
- incompatibilité avec de jeunes enfants;
- attitude agressive envers les petits animaux de compagnie;
- activité excessive et désir constant de sauter;
- le besoin d'éducation et de formation;
- la présence d'un désir constant de tout ronger et de tout marquer;
- le besoin d'une grande pièce;
- intolérance aux cris et attitude grossière;
- coût élevé du régime alimentaire;
- le besoin de promenades quotidiennes dans la rue;
- difficulté à acquérir.
Où est-ce que ça vit?
Le chat africain est un résident des régions tropicales d'Afrique, du Sahara, du Maroc et d'Algérie. Les animaux ont une attitude négative envers les zones ouvertes et préfèrent les buissons et les fourrés herbeux près des plans d'eau et des rivières. Pour se déplacer, le serval utilise les bords et les zones ouvertes, chasse le matin et le soir.
Pour se nourrir, les chats attrapent des rongeurs, des oiseaux, des reptiles et de gros insectes. Pour chasser les oiseaux, l'animal utilise des sauts verticaux instantanés. Pour attraper les rongeurs, le chat déterre simplement les habitats des proies et les en retire.
Serval est un animal solitaire qui vit et chasse seul. Le rapprochement avec les proches n'a lieu que pendant la saison des amours. Il est très rare de voir une lutte pour le territoire entre les mâles. Chaque animal est sur son propre emplacement et ne réclame pas d'espace supplémentaire. Dans leur habitat naturel, le plus grand danger pour le serval est représenté par les hyènes, les chiens sauvages et les léopards.
Au début du printemps, les femelles ont une progéniture. Il ne peut y avoir plus de 3 chatons dans une portée. La période de gestation du fœtus est d'environ 60 jours.
Jusqu'à 6 mois, les chatons sont entièrement nourris au lait, à l'âge de 6 mois, le chat apprend aux petits à chasser et à manger seuls, et à 7 mois les chatons deviennent des habitants indépendants de l'Afrique.
Traits de caractère
Malgré le maintien à long terme dans les conditions des appartements, le chat africain domestique a conservé autant que possible les caractéristiques de ses ancêtres sauvages. Les animaux n'aiment pas une attention excessive à eux-mêmes, la plupart du temps ils préfèrent être seuls. Pendant les périodes d'activité accrue, les animaux aiment courir, jouer et sauter à une hauteur de plus de 2,5 m.
Il ne doit pas y avoir d'objets fragiles et de valeur dans la zone de déplacement des chats. Ces caractéristiques doivent être prises en compte avant d'acheter un serval.
Les experts recommandent d'acheter des chatons d'éleveurs de confiance qui n'ont pas plus de 5 mois. L'achat de chats plus âgés est peu pratique en raison de l'impossibilité d'apprivoiser des individus déjà formés. La présence de permis est une garantie d'acquérir un animal pur-sang.
Malgré sa nature sauvage, l'animal est très sympathique et curieux. L'animal n'est pas seulement une décoration de la maison, mais aussi un gardien fiable qui, même pendant une période de dormance, maintient l'ordre sur son territoire. Pour que l'animal s'habitue rapidement à ses maîtres, il doit être régulièrement nourri par les mains et jouer sur un pied d'égalité avec l'animal. Liste des actions interdites :
- jouer avec les mains et les pieds du propriétaire;
- pousser un cri;
- punition physique.
L'animal a une bonne mémoire, une intelligence et une sensibilité élevées. Si des actions agressives ont été commises dans sa direction, l'animal ne le pardonnera jamais et, à l'occasion, se vengera sûrement du propriétaire.
Une punition plus efficace est la solitude, au cours de laquelle le chat réalise indépendamment ses erreurs et vient s'excuser.
La bête doit être protégée de toute communication avec les jeunes enfants qui peuvent l'offenser et provoquer une agression. En cas de conflit, le chat africain essaiera d'éviter le contact physique avec un adversaire et se retirera simplement. La tâche principale d'un propriétaire de chat est de montrer à l'animal qui est le patron de la maison et d'établir des relations basées sur la confiance, la compréhension et l'amitié.
Options de couleur
La palette de couleurs classique du chat africain va du beige clair au bordeaux. Les races kenyanes peuvent également avoir une fourrure noire. Les sous-espèces qui vivent dans les forêts ont des couleurs plus riches que celles qui se cachent dans les buissons.
Sur la fourrure de la plupart des animaux, vous pouvez voir des taches noires qui se transforment en lignes droites sur le dos. Parfois, vous pouvez voir des rayures au lieu de points noirs. Les poils de la queue sont recouverts d'un motif circulaire et il y a toujours un gland noir au bout. Souvent dans les zoos, des chatons blancs avec des taches grises peuvent naître.
Conditions de détention
Garder un serval dans un appartement est une grande responsabilité et une grande difficulté. Il est strictement interdit de garder l'animal dans la maison sans créer des conditions de vie confortables et sûres. Le pic d'activité des animaux de compagnie se produit tôt le matin et tard le soir. Après quelques heures de vie active, les animaux se fatiguent et entrent dans une phase de repos. L'animal prédateur doit être isolé des autres animaux, qui peuvent être des proies faciles pour le serval.
Un animal de compagnie peut causer des dommages considérables aux meubles, câbles, peintures et autres objets d'intérieur coûteux qui seront mordus, marqués et rongés. Pour éviter d'endommager l'intérieur, les experts recommandent d'acheter des jouets spéciaux pour chats et chiens, avec lesquels le serval sera occupé pendant la période d'activité.
Les éleveurs expérimentés recommandent de lubrifier les zones d'attention accrue du chat avec du jus de pomme, ce qui effraiera le prédateur.
Un trait caractéristique du comportement du serval domestique est de marquer son territoire. L'animal peut effectuer cette procédure jusqu'à 40 fois par heure. Le liquide libéré a une odeur désagréable spécifique, qui peut décevoir les propriétaires. Si le chat se déplace librement dans l'appartement et que les propriétaires ne prévoient pas de progéniture, il est nécessaire de castrer.
Les femelles sont stérilisées à l'âge de 12 mois et les mâles à l'âge de 8 mois.
Les jeunes chatons s'habituent rapidement à la litière et l'utilisent avec plaisir pour la toilette. Serval a une attitude positive envers les procédures d'eau régulières, dont la conduite aidera à éviter l'apparition d'une odeur désagréable. Si l'animal n'a pas envie de nager, il est strictement interdit de le forcer. Forcer quelqu'un à faire quelque chose provoquera sûrement de la négativité et de l'agressivité.
Les vétérinaires recommandent de peigner le pelage et de nettoyer les oreilles une fois par semaine.Pour brosser le chat, vous devez utiliser un lisseur, un furminateur pour poils courts, une brosse en caoutchouc et un peigne épais. Liste des procédures d'hygiène quotidiennes :
- brossage de dents;
- se frotter les yeux avec une lotion spéciale;
- correction de la longueur des griffes.
Serval réagit positivement aux promenades quotidiennes en laisse dans la rue pendant l'été. En hiver et par temps froid d'automne et de printemps, le séjour de l'animal dans la rue doit être réduit au minimum. L'animal ne tolère pas les courants d'air, les forts courants d'air froid et les changements brusques de température. Même lorsqu'ils créent les conditions de vie les plus confortables, les servals peuvent ne pas plaire aux propriétaires avec leur progéniture.
Alimentation
Le régime alimentaire des animaux africains diffère considérablement de l'alimentation traditionnelle des chats ordinaires. Pour la pleine croissance et le développement du serval, son menu doit être composé de viande de poulet et de caille, de bœuf et de veau, ainsi que d'abats. La viande crue peut être associée à des feuilles vertes fraîches, ce qui aura un effet bénéfique sur la fonction intestinale. Ces produits rapprochent le plus possible le système de nutrition à domicile du système naturel.
Une alimentation équilibrée à part entière nécessitera des coûts financiers importants de la part des propriétaires de l'animal. Pour fournir aux animaux des éléments minéraux, il est nécessaire d'utiliser des complexes vitaminiques spéciaux, ainsi que des aliments prêts à l'emploi spéciaux de haute qualité. Un animal adulte en bonne santé devrait consommer plus de 500 g de produit de viande crue avec os par jour. Les œufs de caille, les souris fourragères et les grenouilles peuvent être des friandises pour votre animal de compagnie.
À des fins d'entraînement, l'animal peut être choyé avec de la nourriture sèche pour chats.
Un animal adulte a besoin d'un seul repas et les jeunes chatons doivent recevoir de la nourriture 2 fois par jour. L'animal ne doit pas avoir libre accès à la nourriture. Les vétérinaires recommandent après un an de vie d'organiser une grève de la faim complète pour les chats 1 jour par mois. En été, l'animal a besoin d'un accès constant à de l'eau douce et propre. Il n'y a pratiquement pas de légumes, de fruits, de racines, de lait et de produits laitiers dans l'alimentation de l'animal.
Il est strictement interdit d'utiliser de la viande de porc pour l'alimentation, ce qui peut provoquer le développement de la paralysie, de la rage et de la méningite infectieuse. Les vétérinaires ne recommandent pas de nourrir les animaux avec des croquettes bon marché pour chats. Il ne contient pas plus de 5% des 50% de protéines nécessaires. Les mélanges bon marché contiennent des colorants, des conservateurs et des exhausteurs de goût qui affectent négativement la digestion.
Santé
L'animal domestique africain se distingue par une forte immunité, mais il a besoin d'une vaccination en temps opportun. Ignorer cette procédure peut provoquer le développement de maladies dangereuses et parfois la mort de l'animal. Le changement climatique peut provoquer diverses maladies. L'animal tropical tolère mal le gel et les variations de température. Les maladies les plus courantes sont le rhume et la leucémie.
En cas d'indigestion, ainsi que d'apparition d'écoulements liquides, vous devez immédiatement contacter un établissement médical et ne pas utiliser les méthodes de traitement traditionnelles.
En raison de la fragilité du squelette osseux, ainsi que du manque de formation des membres chez les individus jeunes, il est nécessaire de limiter le nombre de leurs sauts de hauteur. Ces plaisirs peuvent provoquer des dommages aux pattes.
Avant d'acheter un chaton africain, tous les amoureux d'animaux exotiques doivent étudier attentivement son caractère, son régime alimentaire et ses conditions de vie. Serval n'est pas un chat domestique ordinaire, cet animal, même à la maison, reste un prédateur qui a besoin d'une alimentation particulière, d'une attention constante et de beaucoup d'espace libre. Il est nécessaire d'acheter de petits chatons uniquement dans des pépinières bien connues, qui peuvent documenter la race pure de la race.
En l'absence de ressources financières pour garder un chat et d'un temps suffisant pour son éducation et son adaptation, il vaut mieux ne pas acquérir un animal sauvage, mais opter pour des animaux de compagnie plus traditionnels.
Vous pouvez en savoir plus sur le serval domestique dans la vidéo suivante.