Races de chats et chats à grandes oreilles
Il existe de nombreuses races de chats dans le monde. Ils peuvent être duveteux ou à poil lisse, et certains sont complètement glabres. Les chats sont petits et grands, chasseurs et poules mouillées, curieux et paresseux, en un mot, il y a un animal de compagnie pour chaque amoureux des chats. Il existe une sous-classe distincte de chats, unis par un trait tel que de grandes oreilles. Certains d'entre eux ont même de grandes oreilles. De plus, les races sont très différentes.
Particularités
Quelle est la différence entre les chats à grandes oreilles et tous les autres ? Aussi étrange que cela puisse paraître, mais la capacité de se calmer rapidement. Après tout, les chats aux grandes oreilles sont originaires des pays chauds. Ils ont une peau très fine sur leurs oreilles, et en dessous il y a un grand nombre de vaisseaux sanguins. Une légère brise suffit pour les garder au frais. Plus la température ambiante est élevée, plus la circulation sanguine est rapide, ce qui signifie qu'une grande quantité de sang circulera dans les capillaires de l'oreille, les refroidissant.
Les chats de race pure à grandes oreilles ont suffisamment de fans, car ils ont vraiment l'air très inhabituels. Cependant, c'est une idée fausse que ces races ont une meilleure audition que les autres chats. Non, toutes les races entendent aussi bien... Même les plus paresseux et les plus distants à moitié endormis secouent les oreilles, contrôlant chaque son. L'audition de ces animaux est excellente - ils entendent tout ce qui se passe dans un rayon de 500 m à la ronde, même le couinement d'une souris. En même temps, ni les murs, ni les couches de terre, etc., ne leur font obstacle.
Description des races
Considérez quelles races peuvent être classées comme à grandes oreilles.
chat abyssin
Ces représentants du félin sont de petite taille et leur couleur est incroyablement belle. Les yeux semblent être peints avec un eye-liner noir, les oreilles sont en forme de cône, de grande taille, mais en même temps elles ont l'air soignées.Ce sont des animaux à poil court avec un corps musclé. Les Abyssins sont très actifs, nerveux, adorent jouer.
L'été chaud ne les effraiera pas, ils sont actifs et joyeux à tout moment de l'année. La couleur des chats abyssins est appelée "savane" ou "safari" - puisque chaque poil est coloré en deux ou même trois nuances. A chaque mouvement du chat, sa fourrure « bouge », la couleur joue étonnamment sur elle, créant ses différents débordements.
Le coût d'un chaton abyssin est de 10 000 à 40 000 roubles, selon son pedigree.
Somalie
Une variété de chats abyssins sont des Somalis. Ils ont un manteau mi-long totalement chic dans des tons roux et marron. Bien qu'on ne sache pas comment les Abyssins à poils courts ont évolué en Somalis à poils longs, les félinologues considèrent qu'il s'agit d'une mutation naturelle de la race. Les oreilles du Somali sont grandes et mobiles, et elles-mêmes sont agiles et très énergiques. Un chaton somalien, selon la "stellation" de ses parents, coûte de 20 à 35 000 roubles.
Orientaux
Il y a une blague assez appropriée sur les représentants de cette race selon laquelle ils semblent être dessinés par quelqu'un qui n'a jamais vu de chats, mais ne les représente que théoriquement. Ils sont apparentés aux chats siamois, cependant, il n'y a pas de masque noir sur le museau et le nez n'est pas toujours peint en noir. Les orientaux sont beaux, élancés et musclés. Ils ont le poil court, un long cou gracieux, une tête irrégulière avec un museau allongé. Ils ont des queues très longues, disproportionnées par rapport au corps. Les oreilles orientales sont énormes et de forme triangulaire. Le standard de la race exige que la ligne des oreilles soit en ligne droite avec la ligne zygomatique du chat.
La race est exceptionnellement sociable, aime être à l'honneur. Il s'offusque facilement du propriétaire s'il s'occupe trop longtemps de ses propres affaires (de l'avis du chat). Les orientalistes ont une grande intuition, par exemple, ils sentent que le propriétaire est malade. Les félinologues notent que la nature de ces chats n'est pas du tout féline, ce sont plutôt des "chiens" dans le comportement... Les chatons orientaux ne sont pas bon marché, leur coût varie de 20 000 à 40 000 roubles.
Kanaani
Chats avec une caractéristique - leurs pattes postérieures sont beaucoup plus longues que celles de devant. Leur couleur est léopard. Obtenu à la suite d'un croisement expérimental de chats du Bengale, d'Abyssin, de steppe libyenne et de chat domestique ordinaire. Kanaani a absorbé les traits de tous ses « ancêtres » : elle est loyale et flexible, en même temps elle est épris de liberté, elle a un instinct de chasse bien développé.
Les Kanaani ont le poil court, leur pelage est dur, ils n'ont pas besoin de soins particuliers, cependant, ils adorent se promener dans la nature.
La Havane
La race a été développée en Grande-Bretagne au milieu du 20e siècle. Le but recherché par les éleveurs était d'obtenir un chat siamois chocolat noir, de couleur uniforme sans taches d'une couleur différente. Des efforts à long terme ont conduit à la production de Havana, bien qu'à l'origine ce n'était que la couleur appelée ainsi.
La race s'appelait Châtaignier d'Orient. Les éleveurs américains ont continué à travailler avec la race. À la suite du croisement des chats orientaux marrons et américains à poil court, le Havana a été élevé. La race a été enregistrée en 1964. Les chats de la Havane ont une grâce, une beauté et une sophistication naturelles. Ils sont amicaux et affectueux et ne peuvent pas du tout être seuls.
Devon rex
Dès qu'ils n'appellent pas le Devon Rex ! Des chats extraterrestres, des chats extraterrestres, et ce n'est pas un hasard. L'apparence de ces représentants de la famille féline est si particulière qu'elle suggère que des extraterrestres existent et ont laissé un héritage sur Terre sous la forme de Devon Rex. Ces chats ont un look très coloré : yeux-soucoupes, assis presque sur les côtés de la tête, oreilles énormes, la forme de la tête à la fois est allongée et aplatie, le cou est fin et long.
Les Devon Rex ont un corps maigre, des cheveux courts et bouclés, rappelant un agneau.De plus, les Devon Rex ont une habitude inhabituelle pour les chats de remuer la queue si quelque chose les rend heureux. Le caractère des représentants de la race est docile, joueur. Ils s'attachent à leurs maîtres, les aiment et demandent beaucoup d'attention.
Être seul pendant longtemps est ennuyeux pour eux.
Le coût d'un chaton Devon Rex est de 15 000 à 30 000 roubles.
angora turc
Ces beautés et beautés aux yeux multicolores ou bleu ciel séduiront les amoureux des chats les plus exigeants. Ils sont si attrayants que les propriétaires ferment les yeux sur l'abondance de laine blanche et douce sur toutes les surfaces de la maison, en tant que représentants de cette race. versé beaucoup. Cependant, ils sont affectueux intelligentque ces qualités se concilient avec la mue. De tristes statistiques indiquent qu'environ 63% des chats angora sont sourds avec une ou les deux oreilles.
Les chats et les chats à deux ou un yeux bleus sont à risque. L'angora turc étant une race non exotique, un chaton coûte environ 2 000 roubles.
Sphinx canadien
Un autre propriétaire d'apparence extraordinaire : ils ont des yeux (énormes et ronds) et des oreilles (triangulaires et aussi énormes) sur les côtés de la tête. La laine peut être présente sous forme de duvet léger ou totalement absente. Les sphynx ont de nombreux plis cutanés sur leur corps. Les pattes avant sont bien écartées, car la poitrine est large.
Les sphynx sont des chats très affectueux et affectueux, mais s'en occuper n'est pas facile. En aucun cas, ils ne doivent être dans un brouillon, car ils attraper facilement un rhume... Des vêtements chauds sont nécessaires à la fin de l'automne et en hiver. De plus, vous devez vous occuper de la nutrition des sphinx - il doit être équilibré. Les plis cutanés doivent être nettoyés quotidiennement.
Elfe
Quant à la forme la plus inhabituelle des oreilles, les chats elfes sont ici en tête. Leur oreille a la forme d'une "coquille" recourbée vers le haut. L'elfe est une nouvelle race relativement jeune. En plus des oreilles d'une forme inhabituelle, leurs caractéristiques sont un ventre rond, une peau d'une douceur accrue, l'absence de moustache et de sourcils, et la laine est également absente. Les courants d'air sont catégoriquement contre-indiqués pour les elfes, ils sont très sensibles au rhume.
Les chats elfes sont affectueux, attachés au propriétaire, adorent être au centre de l'attention et l'exigent des propriétaires. Les chatons elfiques sont très chers, l'un coûtera 1 à 1,5 mille dollars. Il n'est pas facile de l'obtenir, uniquement sur commande spéciale. La liste d'attente des chatons est prévue pour plusieurs années à venir.
Savane, Serengeti
Les races sont unies par le fait que les deux ont été élevées dans le but d'obtenir une copie domestiquée du serval africain. Mais ils ne sont pas liés les uns aux autres. Le Serengeti est issu du croisement de chats Bengal et orientaux. Et la savane est venue du croisement de chats domestiques (vivaces) avec le serval africain. La race "Savannah" tire son nom du nom du chat, qui était le premier représentant de la race. Les yeux de la savane sont en forme d'amande et de grande taille. Les yeux ont des bords noirs, la peau avec des taches rappelant les couleurs du serval.
Les savanes sont à poil court, leur fourrure est grossière. Les oreilles sont très élégantes et grandes. En apparence et en mouvements gracieux, la savane ressemble à un prédateur sauvage et, par son caractère, à un chat domestique curieux et joueur. Savannah en tant que race est encore au stade initial de la reconnaissance mondiale. Malgré cela, les chatons de la savane sont l'un des plus chers, leur coût est de 4 000 à 7 500 dollars, et les chatons de la première génération coûtent même 20 000.
Quant au serengeti, son nom vient de l'habitat des servals sauvages. Le poids des représentants de la race atteint douze kg, mais en même temps, ils n'ont pas l'air énormes. Leurs corps sont musclés et « secs ». À ce jour, la sélection du Serengeti n'est pas terminée, les standards de la race sont donc quelque peu flous.
Le Serengeti a de grands yeux ronds et des oreilles triangulaires ouvertes. La hauteur des oreilles doit être égale à la hauteur de la tête. Les pattes du serengeti sont plutôt longues et puissantes.La queue est longue, proportionnellement à la longueur du corps. Quatre types de couleurs sont autorisés pour le serengeti aujourd'hui, il y a un léger éclat.
Le caractère des représentants de la race est actif, joueur, curieux. Ils aiment beaucoup vérifier personnellement tous les coins isolés, toucher des objets et des surfaces inconnus avec leurs pattes. Il y a un fort développement de l'instinct de chasse. Si le serengeti vit dans une maison de campagne et a la possibilité de chasser les rongeurs, c'est très bien. Si elle vit en appartement, elle devra s'occuper d'un grand nombre de jouets à thème qui deviendront sa "proie".
Par tempérament, le serengeti est colérique, n'aime pas rester assis longtemps, est agile.
Le coût d'un chaton serengeti varie de 30 000 à 35 000 roubles.
Siamois
Les chats siamois sont colorés d'une manière spéciale et vous ne pouvez les confondre avec personne. Malgré le fait que la race soit l'une des plus anciennes, sa pureté a été préservée à ce jour. Ce sont des chats d'une grande grâce, très bien proportionnés et musclés. Les chats siamois appartiennent au groupe oriental, ils se caractérisent donc par de grandes oreilles et un museau allongé. Les yeux sont en amande et légèrement obliques.
Ces animaux ont un tempérament colérique, sont très indépendants, tout en étant fidèles au propriétaire. Ils ont un instinct de chasseur très développé, les gibiers sont inoffensifs, cependant, les Siamois sont exceptionnellement sensibles et peuvent, offensés, leur donner de bons coups de pattes, voire de dents. Dans une maison où il y a un chat siamois, il vaut mieux ne pas avoir d'autres animaux de compagnie. Votre animal de compagnie sera épuisé par la jalousie, en plus, il est très têtu, et vous ne devriez pas l'oublier non plus.
Comment choisir?
Lors du choix d'un chaton aux grandes oreilles, vous devez être guidé à la fois par son apparence (beaucoup, par exemple, ne tolèrent pas l'apparition de chats sans poils ou ne sont pas prêts à supporter la mue de l'angora turc) et par les traits de caractère . Les familles avec enfants doivent être prudentes lorsqu'elles choisissent des races telles que la savane, car ces chats peuvent être très actifs et même agressifs. Il en va de même pour les chats siamois, dans lesquels "l'appel des ancêtres sauvages" se réveille périodiquement, et ils peuvent sans aucune raison mordre ou se précipiter sur une personne, même s'il s'agit d'un propriétaire adoré.
Assurez-vous de tenir compte de la taille du chat et de les mettre en corrélation avec la taille de votre maison. Un animal de compagnie actif, comme par exemple un chat abyssin ou un serengeti, pourra-t-il courir et ramper autant que possible ? Y aura-t-il suffisamment de surfaces horizontales pour qu'un havane ou un angora s'étalent gracieusement ? Êtes-vous prêt à garder vos fenêtres fermées tout le temps pour que votre adorable Sphynx n'attrape pas froid et n'éternue pas ? Saurez-vous percevoir sereinement les manifestations du tempérament irrépressible des Siamois ?
Réfléchissez bien à toutes les questions avant d'acheter un chaton, car la plupart d'entre eux ne sont pas bon marché. Lorsque vous achetez un animal de compagnie, assurez-vous qu'il est à l'aise avec vous, mais vous ne devez pas non plus vivre dans des restrictions constantes.
Vous devez trouver un tel chat pour qu'elle et vous soyez heureux de vivre ensemble.
Règles de contenu
Comment élever un chat avec de grandes oreilles dépend uniquement de la race à laquelle il appartient. Si vous devenez l'heureux propriétaire d'un angora turc, vous devrez régulièrement peigner sa laine luxueuse avec un cirage, et après cela, vous devrez encore nettoyer les surfaces horizontales et verticales des conséquences de son séjour. Si vous avez une savane ou un bel abyssin galopant autour de votre maison, sachez que tout ce qui est possible sera arraché et étudié de chaque recoin de la maison, alors assurez-vous qu'il n'y a pas de billes ou d'objets pointus dans sa zone d'accès.
Réfléchissez bien à l'alimentation de votre animal, consultez votre vétérinaire. Obtenez tous les vaccins nécessaires selon le calendrier, puis assurez-vous de faire un examen de routine avec votre chat au moins une fois tous les 6 mois.Si votre chat se promène dans la rue, veillez à effectuer des mesures anti-acariens et antiparasitaires en temps opportun. S'il est possible d'acheter et de porter un collier anti-tiques sur votre animal, faites-le.
À la maison, le chat doit avoir son propre endroit pour jouer, dormir et manger. De l'eau potable doit toujours être disponible. Prenez soin d'un espace hygiénique où le chat peut vaquer sereinement à ses petites et grandes tâches, sans déranger les membres de la famille.
Si son plateau est installé dans les toilettes, donnez-lui un accès libre, la porte ne doit pas fermer hermétiquement pour que le chat ne puisse pas entrer dans la pièce.
Pour des raisons de sécurité, installez des moustiquaires sur les fenêtres, surtout en été. Débarrassez-vous de l'habitude d'ouvrir les fenêtres en grand, car les chats ne mesurent pas toujours la hauteur d'où ils tombent et en souffrent souvent. Ne laissez pas votre animal seul pendant longtemps, il lui manque vraiment d'être seul. Et, s'ennuyant, ils peuvent s'offusquer et organiser une « surprise » pour que leur propriétaire revienne.
Pour plus d'informations sur les races de chats à grandes oreilles, voir la vidéo suivante.