Comprendre les races de chats
Quand les gens parlent d'un chat, une image strictement définie surgit dans leur tête. Mais cette image ne correspond pas toujours à la réalité. Après tout, la variété des races de chats est très grande et elles sont toutes si différentes.
Combien y a-t-il de races dans le monde ?
On pense que plus de 200 espèces de la bête ronronnante ont déjà été élevées. Mais il n'est pas possible de déterminer avec précision ce nombre. De nombreuses races sont très similaires les unes aux autres, d'autres appartiennent au passé et certaines viennent juste d'être créées. Presque tous les types méritent l'attention. Mais afin d'exclure les problèmes de description des chats domestiques de race pure de variétés nouvelles et anciennes, vous devrez entrer la classification correcte.
Il ne faut pas oublier qu'il y a environ 200 ans, l'idée même de races de chats n'existait pas. Les animaux sont désormais inclus dans le groupe généalogique, qui diffèrent par des caractéristiques externes spécifiques et des caractéristiques qui leur permettent d'être classés d'une certaine manière. Mais de simples propriétés externes et traits comportementaux ne suffisent pas. Nous devrons utiliser des documents spéciaux confirmant le droit d'être considéré comme une race. Cela peut être un pedigree détaillé ou un certificat officiel.
Seule une organisation ou association félinologique a le droit d'enregistrer des races. Les approches et les critères pouvant varier considérablement, chaque structure distingue un nombre différent de types d'animaux. Il est important de se rappeler que la proportion d'animaux de compagnie de race est faible. En général, sur notre planète, la race d'un maximum de 2-3% d'individus est enregistrée.Encore moins nombreux sont ceux qui sont reconnus par toutes les normes comme aptes à participer aux expositions de l'industrie.
Les félinologues modernes s'accordent à dire que la plupart des races de chats domestiques ont été élevées exprès, et seules quelques-unes sont le résultat de mutations aléatoires. Il existe également des variétés distinctes connues (dont le fameux Angora), qui ont été obtenues à partir de populations locales isolées d'animaux directement dans les zones correspondantes.
Les types hybrides obtenus au cours de l'hybridation d'une espèce domestique et de petits chats sauvages méritent une mention spéciale.
Classification
Tout d'abord, les chats se distinguent par leur corpulence (poids et géométrie du corps). Il y a des individus massifs avec une grosse tête ronde. Voici à quoi ressemblent les Perses et les spécimens à poil court. La taille moyenne est typique pour :
- race siamoise;
- poil court oriental;
- angora.
Par type de laine
L'élément suivant dans la description de l'apparence du chat est sa racine des cheveux. Beaucoup de gens aiment les animaux à poils longs duveteux. Distinguer également :
- cheveux courts;
- poil mi-long;
- couvert de poils bouclés;
- à poils durs;
- chats sans poils.
Les animaux en peluche combinent une belle apparence et de puissantes capacités intellectuelles. La fourrure particulièrement courte et très épaisse donne l'impression qu'il ne s'agit pas d'une créature vivante, mais de quelque chose comme une peluche. Sans surprise, ce type est considéré comme une excellente décoration pour toute maison ou appartement. Ce qui est important, les individus en peluche se distinguent également par un caractère exceptionnellement loyal. Ils ne sont pas sujets à des comportements agressifs, cependant, ils sont extrêmement nerveux à l'idée d'une tentative sur leur territoire.
Mais il est important de comprendre que chaque race en peluche est très différente des autres et doit être traitée individuellement. Par conséquent, il ne suffit pas de se limiter à la connaissance des photographies et des noms principaux. Il est nécessaire d'étudier attentivement les caractéristiques du comportement.
Voici des exemples de races en peluche :
- Britannique aux cheveux courts;
- exotique à poil court;
- Pli écossais ;
- Perses ;
- hommes.
Les chats sans sous-poil méritent une discussion séparée. Ceux-ci inclus:
- sphinx canadiens;
- enfilez des sphinx ;
- peterbald;
- Rex de Cornouailles ;
- Devon Rex.
Par diffusion
Traditionnellement, les races de chats suivantes vivent en Russie :
- Sibérien;
- bleu russe ;
- Rex de l'Oural ;
- Bobtail kurilian ;
- Variété Ussuri.
Dans notre pays, ils ont essayé d'élever des animaux sur la base d'individus "sans racines". Parfois, ils étaient croisés avec des spécimens sauvages, ce qui se reflétait immédiatement dans l'apparence et le comportement. Les chats aborigènes russes n'ont généralement pas un pedigree très long. La seule exception est le type sibérien. Il est extrêmement difficile de trouver un individu dont la préhistoire remonte à plus de 4 générations.
Pour cette raison, de nombreux félinologues pensent que les branches domestiques de l'espèce felis ne se sont pas encore complètement installées. Très souvent, les chatons de race en Fédération de Russie sont vendus sans documents. Par conséquent, il existe un grand danger d'acheter un animal de qualité douteuse.
Les chats bleus russes sont particulièrement précieux, qui ont été élevés sans l'aide d'éleveurs, à bien des égards spontanément. La race géorgienne mérite une discussion séparée.
Il tire son nom de la similitude d'apparence avec des idées stéréotypées sur l'apparence de la nation du même nom. Dans les descriptions, la première place est occupée par le grand nez caractéristique. Sinon, ces animaux de compagnie sont très proches de l'espèce siamoise. Les « géorgiens » entrent facilement en contact avec des personnes et d'autres êtres vivants. Ils se caractérisent par une sensibilité émotionnelle élevée, un désir de corriger la mauvaise humeur des propriétaires.
La couleur vous permet de diviser les chats en :
- multicolore;
- une couleur;
- marbre;
- couvert de rayures;
- avoir des marques.
Si nous ne parlons pas de races spécifiques, mais du nombre total de chats, alors ils sont en tête en termes de cheptel (par ordre croissant) :
- Japon;
- Ukraine;
- Allemagne;
- Angleterre;
- Italie;
- La France;
- Brésil;
- RF ;
- RPC ;
- ETATS-UNIS.
Quelle est la race la plus ancienne ?
Il peut y avoir une variété de réponses à cette question. Jusqu'à présent, il n'y a pas d'informations exactes sur le chat qui a été élevé de manière ordonnée avant les autres types. Mais il existe plusieurs variétés qui revendiquent ce titre. Parmi les races les plus anciennes, l'Angora turc (ou simplement Angora) est appelé à juste titre. Il existe des preuves documentaires de son existence en 1600.
Cependant, il existe des informations selon lesquelles des individus apparemment similaires se sont rencontrés 200 ans plus tôt. Certains experts pensent même que ce sont les chats Angora qui ont acquis des poils longs plus tôt que les autres, et d'autres races ayant une propriété similaire ont reçu d'eux le gène correspondant.
Contrairement à l'épithète "turc", en fait, la race a été développée en Iran. Les développeurs locaux ont essayé tout d'abord d'améliorer l'état du manteau persan.
La version mentionnée n'est pas la seule, et même certains professionnels adhèrent à d'autres points de vue. Beaucoup plus significatif est le fait que les chats persans revendiquent également une antiquité particulière. Ils se caractérisent par un long pelage. Ces vieux types de chats européens, qui étaient décrits comme à poils longs au XVe siècle, sont souvent considérés comme les ancêtres des « Perses ». Mais dans l'ensemble, toute cette histoire est très sombre et déroutante, il est extrêmement difficile de la comprendre.
A paru assez longtemps Chat de la forêt sibérienne (ou juste de la forêt). Cette race est activement élevée depuis plusieurs siècles dans notre pays. Certains experts pensent que c'est de la branche sibérienne que proviennent tous les individus à poils longs.
Cependant, cette version n'a pas reçu beaucoup de popularité. Mais les biologistes ont établi un autre fait important - les branches trans-ourale et norvégienne sont étroitement liées.
Et ici "Norvégien" est certainement l'une des variétés les plus anciennes d'Europe. Selon la version dominante, de tels animaux ont été amenés par les Vikings d'errances lointaines en Europe au début du XIe siècle. En s'adaptant à des conditions radicalement modifiées, les animaux ont développé un pelage allongé et imperméable aux liquides.
Eh bien, un peu plus tard au Siam (Thaïlande moderne), sa propre branche de bêtes à queue est apparue, du nom du pays. Les premières mentions écrites permettant une identification précise Chat siamois, apparaissent au plus tôt en 1350 et au plus tard en 1767. Ensuite, personne ne soupçonnait, bien sûr, à quel point la datation précise ultérieure de l'apparition de la race serait importante. D'autre part, les illustrations survivantes de livres anciens permettent d'identifier avec précision les similitudes entre «ces mêmes» animaux et les siamois modernes.
Exactement à la même période (1350-1767), une autre race thaïlandaise est apparue - Korat. Il est peu probable que les experts sauront jamais lequel de ces couples a émergé plus tôt.
Mais si l'origine des variétés européennes et asiatiques semble confuse, alors en comparaison avec l'origine du type abyssin, elle semble être la norme de clarté et de transparence. Il y a un point de vue qui pour la première fois, une telle race a été élevée dans l'Egypte ancienne. Les partisans de cette approche aiment se référer aux similitudes visuelles avec des images et des artefacts anciens.
Les spécimens abyssins modernes sont considérablement modifiés par rapport aux spécimens anciens. Lors de leur élevage, des croisements avec les races bleu russe et birman ont été utilisés.
Et une autre race qui prétend être la première parmi les autres chats est le Mau égyptien. Il se caractérise par une couleur naturelle (pleine de taches). On pense que le Mau n'a pas changé d'apparence au cours des 3 derniers millénaires. De plus, des images encore plus anciennes ont survécu, montrant exactement les mêmes chats. Les experts pensent que de tels animaux ont été utilisés pour la chasse (pour la première et la dernière fois chez les chats domestiques). Ceci est démontré par les propriétés caractéristiques suivantes :
- excellente vitesse de course (plus de 55 kilomètres par heure);
- audition incroyable;
- odorat très sensible;
- excellente vision;
- absence de la moindre peur de l'hydratation ;
- une voix mélodique agréable qui aide le chasseur à déterminer que l'animal est près de la proie.
Liste des chats d'apparence non standard
Les races anciennes et nouvelles peuvent sembler complètement ordinaires. Mais tout le monde ne préfère pas un modèle aussi standard. Il est utile de savoir quels animaux se démarquent par rapport à d'autres looks atypiques. Vous pouvez commencer une conversation sur de tels représentants de félins avec une variété exotique à poil court. On lui a même donné le surnom de « persan paresseux ».
L'exotique à poil court est plus affectueux qu'il n'y paraît en apparence. Prendre soin de lui est très simple, et la faiblesse de la mue joue ici un rôle important.
Mais si vous avez besoin d'une créature encore plus exotique, vous pouvez regarder de plus près la race selkirk rex... C'est un type relativement nouveau avec des cheveux bouclés. De plus, contrairement aux autres chats frisés, il est très grand et possède un système squelettique lourd.
Une caractéristique du Rex à poil long est ses boucles prononcées. Les cheveux peuvent sembler « mal coiffés ».
Et ici Ocicat il se distingue par une apparence complètement différente - il est peint de manière très vive et présente des taches expressives. Dans le même temps, l'Ocicat a été sorti non pas à dessein, mais à la suite d'un étrange accident. Bien que le chat puisse être perçu comme capricieux, il a en réalité une forte affection pour les familles d'accueil et une disposition docile.
Si vous devez choisir un chat avec une queue courte, vous devez faire attention aux japonais queue écourté... La queue miniature est complètement unique en ce sens qu'elle est strictement individuelle pour chaque individu. C'est à peu près la même chose que les empreintes digitales humaines.
Si vous faites attention à "l'extrémité opposée", c'est-à-dire la tête, il sera difficile d'ignorer rocher alpin. Il est facilement reconnaissable à ses oreilles tordues caractéristiques. La branche alpine n'est sortie qu'en 2004. Les éleveurs ont essayé de rendre l'animal aussi grand que possible.
Une autre option originale est boucle américaine... Cette race a les oreilles retournées et une queue touffue. Cette dernière circonstance permet même de comparer un chat avec un raton laveur. À la naissance, les boucles ont les oreilles droites et le curling ne se produit que lorsque les chatons grandissent.
Les boucles sont louées pour leur attention et leur dévouement, pour leur désir d'être constamment près des gens et de savoir tout ce qui se passe autour.
Dans un effort pour choisir des animaux à pattes courtes, vous pouvez donner la préférence minskin... Ces chats sont pratiquement glabres. Ils n'ont pas de poils sur le corps et il n'y a qu'occasionnellement des poils sur le museau. Les gens de Minskin se caractérisent par une disposition ludique et laquée.
Ils se distinguent par une intelligence développée et peuvent trouver des solutions à des problèmes très complexes (selon les normes du monde animal).
Un autre beau type - savane... De tels chats sont apparus à la suite du croisement d'animaux de compagnie et de servals africains. Les traits caractéristiques de la race sont :
- corps allongé;
- taches, comme sur la peau d'un léopard;
- géométrie unique des oreilles;
- grande masse (parfois jusqu'à 11 kg).
Pour en revenir aux individus à pattes courtes, il convient de mentionner agneau. Cette direction de sélection a été développée grâce à l'hybridation de Munchkin et Selkirk Rex. La laine bouclée est caractéristique de Lambkin, atteignant une grande rigidité. La petite longueur des pattes rendait le chat mignon.
Mais à cause de cette longueur, un certain nombre d'affections du système musculo-squelettique et de la colonne vertébrale peuvent apparaître.
Ceux qui souhaitent choisir un chat au museau plat peuvent faire attention à Type himalayen. Il ne diffère de la branche persane que par la couleur et les yeux bleus. Caractéristiques typiques :
- manteau long chic;
- ouvrir le regard direct ;
- un museau plat qui ressemble à un spectacle de marionnettes.
Dans l'État américain de l'Oregon, une race originale complètement différente est apparue - laperme... On le reconnaît à sa texture épaisse et bouclée, presque semblable à de la laine de mouton.Le tout premier représentant du Laperm était initialement complètement chauve, et ce n'est que plus tard qu'il a développé une racine des cheveux expressive.
Mais si vous vous fixez la tâche de choisir le plus original et même le plus étrange, pour le dire crûment, la race, alors l'une des premières places sera visage. Le premier coup d'œil peut parfois provoquer une bonne dose de perplexité. Le mot "visage" remonte au grec ancien "loup".
Si vous traitez les chats calmement et patiemment, avec le temps, les animaux s'habitueront à leurs propriétaires et à leurs changements de circonstances.
Pli écossais ne peut pas produire moins d'effet. Ils se démarquent :
- oreilles presque invisibles;
- avec des yeux comme un hibou;
- densité des cheveux.
Fondamentalement, les oreilles des « Écossais » sont bien droites. Mais il y a des cas où ils sont penchés vers l'avant et vers le bas. Ce signe indique une endurance accrue et la capacité de s'adapter rapidement à n'importe quel environnement.
Cependant, il ne faut pas penser que les races d'apparence exotique ont été élevées uniquement à l'étranger. Sphinx domestique du Don peut les défier en toute confiance sur un certain nombre de propriétés. Quand de tels animaux chauves et ridés sont apparus, on ne le sait pas avec certitude. Beaucoup les considèrent comme des monstres du monde félin. C'est probablement cette évaluation qui a poussé l'inconnu, qui a jeté le sac avec le chat dans la poubelle en 1987 à Rostov (d'où le nom). La première portée contenait encore des individus poilus. Mais plus tard, tous les spécimens qu'il contenait étaient nus.
Ceux qui n'ont pas peur du Don Sphynx devraient aussi penser à l'établissement Levkoï ukrainien... Ses yeux sont tout simplement gigantesques. Pour ceux qui ne possèdent pas une telle esthétique, leur combinaison avec un corps chauve est tout simplement horrible.
Cependant, cela vaut la peine de mieux connaître les animaux - et il deviendra clair qu'ils se distinguent par leur vivacité et leur attitude affectueuse. Et l'absence de besoin de soins de la laine ravira beaucoup de gens.
Et ici lutin bien qu'il nécessite un entretien plus soigné, il est également apprécié par de nombreuses personnes. En apparence, il crée l'impression d'un animal sauvage. En réalité, un tel chat est facilement apprivoisé et n'ignore pas les commandes, comme cela peut paraître. Les Pixiebobs ont des muscles bien développés et des os solides.
À en juger par les commentaires de plus de gens, cette race combine harmonieusement les caractéristiques des chats et des chiens.
Si ni les pixiebobs ni les Don's Sphynx ne conviennent aux gens, ils pourraient regarder la race. peterbald. Ses représentants sont complètement chauves. Le corps glabre est couronné d'une minuscule tête, sur laquelle se trouvent des oreilles démesurément géantes. Les Peterbald ont été officiellement décrits en 1988. Ils ne sont pas toujours complètement chauves, mais le gène glabre est dominant.
Un tel exotique que Cornish Rex serait un bon choix. Il se caractérise par :
- grandes oreilles;
- cheveux courts et bouclés;
- raffinement général de l'apparence.
Mais ce caractère décoratif n'empêche pas le chat d'être fort et actif. L'animal s'efforce de devenir un membre égal de la famille. Les Cornish Rex ont été élevés en Grande-Bretagne (plus précisément en Cornouailles) vers 1950. Le but initial de leur utilisation était de protéger le grain dans les granges contre les rongeurs.
Cependant, il existe une race exotique mieux connue - sphinx classique... Ils n'ont pas essayé de le faire sortir à dessein - tout s'est passé comme par lui-même. La race vient du Canada. Les félinologues l'ont décrite à la fin des années 1970. Le nom de la variété a été donné en raison de la ressemblance extérieure avec l'ancienne sculpture égyptienne du même nom.
Les sphinx sont extrêmement sociables et attirent invariablement l'attention.
Les vues les plus calmes
Mais une apparence atypique n'est pas tout ce qui doit être pris en considération. Le bon choix en termes de traits de caractère joue un rôle très important. À proprement parler, presque tous les chats peuvent être calmes. Beaucoup de choses ici dépendent non seulement des traits de caractère, mais aussi de la situation. Les animaux de compagnie adorent imiter leurs propriétaires, et ce trait est absolument indestructible.
Cependant, vous devez toujours étudier attentivement les caractéristiques de variétés spécifiques afin d'exclure les erreurs. Les races amies célèbres comprennent Chat britannique à poil court. De nombreux experts pensent que c'est une telle branche qui convient le mieux à l'élevage en appartement. Un certain flegme, associé à une attitude bienveillante envers les membres de la famille, se retrouve dès le plus jeune âge. British shorthair :
- pas enclin aux singeries des hooligans ;
- ne nécessitent qu'un entretien minimal;
- traiter toute la famille de manière égale (sans singulariser aucun de ses membres).
Le manteau court des Britanniques est arrangé d'une manière spéciale, en plus, il est teint très différemment. Vous ne pouvez pas acheter de tels chatons à bas prix.
Il convient de mentionner une autre variété anglaise de chats - poupée de chiffon. Leur nom signifie littéralement "poupée de chiffon". Entre les mains des animaux, ils se comportent le plus calmement possible. Les Ragdolls sont mauvais pour la solitude. Ils sont affectueux envers tous les propriétaires. Cependant, cette race présente également certains inconvénients. Parmi eux, il convient d'appeler l'incapacité du fameux "tomber sur 4 pattes". En jetant un chat au sol du haut de sa propre croissance, il est déjà possible de le blesser. De plus, vous devrez éviter d'ouvrir les fenêtres, même au premier étage.
Le coût d'un ragdoll d'éleveurs de confiance jouissant d'une bonne réputation est d'au moins 15 000 roubles (2019). Dans certains cas, le prix peut doubler ou tripler.
En plus des deux variétés mentionnées, une race commune est également Chat bleu russe. Il est idéal pour les quartiers d'habitation. L'animal est calme : vous n'avez pas besoin de le ramasser et de le caresser constamment. En revanche, les Russes bleus sont enclins à suivre partout leurs maîtres. Ils n'évitent pas les jeux actifs si les propriétaires eux-mêmes proposent de jouer. Un tel chat est très méfiant envers les étrangers.
De plus en plus populaires deviennent et Maine Coon. Même une très grande taille ne les empêche pas de rester calmes en toute situation. Le Maine Coon sera capable de supporter presque n'importe quel tour enfantin. Ils se caractérisent par une excellente intelligence et sociabilité. Pour la combinaison de ces propriétés, la race est parfois appelée chat-chien.
Cependant, la grande taille des animaux détermine un très grand besoin de nourriture. Et il faudra beaucoup d'espace pour vivre.
Liste des espèces maléfiques
En allant sur Internet, vous pouvez trouver une variété de listes, de listes et d'évaluations. Il existe des listes de chats non seulement calmes, mais aussi "maléfiques". Ce mot doit être mis entre guillemets précisément parce que l'agressivité est trop arbitraire et dépend d'un grand nombre de facteurs.
De plus, la psyché d'un animal de compagnie à quatre pattes et la psyché humaine sont des choses complètement différentes. Une émotion désignée en un mot dans ce cas peut ne pas signifier du tout la même chose.
Sans aucun doute, seuls les chats sauvages peuvent être qualifiés de méchants. Ils ne permettront tout simplement pas à une personne de les approcher, ils n'hésiteront pas à utiliser les dents et les griffes dans absolument n'importe quelle situation désagréable ou incompréhensible. Conditionnellement mauvais sont des individus qui ont été mal formés ou qui n'ont pas été instruits à temps pour l'obéissance due. Il est très difficile de trouver la "clé" du chat de Maine Coon et Pallas. Mais dans tous les cas, tous les chats et chats sont des individus. Si vous l'abordez de manière moyenne, en partant de l'expérience réelle d'un grand nombre de personnes, alors en termes de malice on peut distinguer :
- les Maine Coons ;
- savane;
- chats écossais ;
- le chat de Pallas ;
- jungle et chats balinais.
La popularité du Maine Coon ne permet pas de supposer qu'il est le moins vicieux de cette liste. Comme déjà mentionné, tout est trop individuel. Mais il est important de prendre en compte les caractéristiques fondamentales de la race. Le Maine Coon nécessite une marche systématique. La nature de chasse de cet animal rend extrêmement important de se débarrasser d'un apport excessif d'énergie.
Ne vous attendez pas à ce qu'un tel chat caresse le propriétaire et, allongé sur ses genoux, ronronne doucement.Ne serait-ce que pour la raison que le Maine Coon ne tient sur aucun tour. Mais un tel animal de compagnie sera ravi des procédures d'eau. Nous devons être préparés au fait qu'il essaiera d'utiliser un bol d'eau comme bain impromptu. Et le fait que de l'eau se répande dans tout l'appartement ne le dérange pas vraiment. Comme les chiens, ces chats prennent un réel plaisir à creuser le sol.
Si le terrain est inaccessible, ils utilisent tout ce qui ne vient que sous la patte - rembourrage de meubles rembourrés, vêtements, chaussures, papier peint.
Concernant chat balinais, alors elle se distingue non seulement par un tempérament agressif, mais aussi par une incroyable capacité à explorer tout ce qui l'entoure. Ces animaux ne sont tout simplement pas capables de rester seuls et tolèrent très mal ces situations. Les balinais sont très bavards et il est extrêmement important de pouvoir reconnaître les émotions qu'ils vivent. L'hyperactivité des balinais fait qu'avant de les laisser seuls à la maison, il faut les éliminer dans la mesure du possible :
- tout bat;
- objets cassants et fragiles;
- outils de coupe.
Quant au chat britannique, dans son personnage, les notes maléfiques sont mises en valeur par le mystère et la faible prévisibilité. Les descriptions indiquent que les Britanniques:
- indépendant;
- fier;
- savoir faire preuve de retenue;
- expriment parfois de l'entêtement;
- peut être calculateur ;
- capable de supporter des situations et des problèmes désagréables pendant longtemps.
En résumant ces caractéristiques, il convient de souligner que Le chat anglais est toujours assez bon... Si vous l'approchez correctement, l'animal sera heureux de la compagnie du propriétaire et passera calmement, voire joyeusement, du temps sur ses mains ou sur ses genoux. Mais si vous ne respectez pas la mesure et violez les limites personnelles de l'animal, vous pouvez faire face à une agression. Ce sont les propriétaires imprudents qui ne connaissent pas bien leurs animaux de compagnie et sont le principal contingent d'avis négatifs.
La retenue de cette race ne doit pas être confondue avec la raideur. - en serrant un chaton à un moment inconfortable, il est facile de sentir la force de ses griffes et de ses dents. Les « Britanniques » sont plus heureux lorsque leurs maîtres se tiennent sur un pied d'égalité et n'essaient pas de dominer.
Pour rendre l'animal plus agréable, il vaut la peine de sélectionner dès le début un individu à poil long. Ils sont considérés comme plus équilibrés que leurs cousins aux cheveux courts.
Les chats écossais sont également sur la liste des chats assez méchants pour une raison. Certains éleveurs les présentent de manière déraisonnable comme de « vrais anges », ce qui n'est pas toujours vrai. Un prédateur est un prédateur, et les puissants impératifs de l'instinct se feront tôt ou tard sentir. Les avis des acheteurs directs sur les « Écossais » sont contradictoires et il est extrêmement difficile de prédire quel sera le caractère spécifique d'un animal en particulier. Les propriétés négatives de la race sont :
- démonstratif obsessionnel (amour des situations où le public se concentre sur l'animal) ;
- une tendance à la compétition (un chat percevra tout autre animal comme un rival pour attirer l'attention des gens);
- l'attachement (certains chats écossais ignorent sans vergogne leur espace personnel, essayant de suivre leurs propriétaires partout) ;
- persistance excessive (certains « Écossais » n'apprennent que sous l'influence de mesures très dures et cohérentes ce que signifie le mot « non »).
Mais si vous recherchez un chat qui prétend être le leader par colère, alors l'option la plus précise sera le chat de Pallas. Cette espèce est supérieure en agressivité et en « Scots » et « Anglais », et toutes les autres races. De plus, il est tout simplement impossible de le domestiquer par quelque moyen que ce soit. Les chats de Pallas ne sont pas attachés à un propriétaire en particulier, et même la personne avec laquelle ils sont constamment en contact peut subitement subir de graves blessures. De plus, les habitants de ce chat sauvage sont instinctivement reconnus comme des ennemis.
Souvent, les animaux sont amenés à se battre farouchement pour leur propre territoire. Cela se produit même lorsqu'il n'y a pas de danger réel. Le chat de Pallas ne peut être gardé que dans les réserves naturelles et autres endroits spécialement désignés.Là travaillent avec eux des professionnels qui savent exactement comment éliminer l'agression. Pour les mêmes raisons, les chats de la jungle ne conviennent pas à l'élevage à domicile.
Le chat Savannah donne des perspectives un peu meilleures. Il s'agit d'un lien de transition entre les animaux sauvages et domestiques, et il est donc nécessaire d'être très strict dans le travail avec eux. Les savanes sont plus détendus que les chats de Pallas quant à la présence de personnes autour d'eux. Cependant, il est recommandé pour eux, tout d'abord, d'être gardés dans une volière. Là, il est plus facile de maintenir la distance requise et donc d'exclure la manifestation d'agression.
Les savanes peuvent sauter jusqu'à 2,5 m de haut. Par conséquent, les propriétaires devront dépenser de l'argent pour aménager une clôture solide et stable. L'accoutumance de l'animal à l'homme se fait assez lentement, le premier contact avec quelqu'un de nouveau est compliqué par la méfiance.
Conclusion - un tel chat ne convient pas à ceux qui ont l'habitude d'emmener souvent des invités chez eux. Dans une situation similaire, l'animal essaie parfois de reconquérir son territoire.
En grandissant, la savane devient de plus en plus sauvage. Des conflits peuvent survenir avec les membres de la famille avec lesquels l'animal a précédemment calmement contacté. Le comportement imprévisible de cette race la rend impropre aux familles avec de jeunes enfants. Il est très difficile de prédire comment se terminera la connaissance d'un tel chat avec des chatons et des chiots ordinaires. Dans le pire des cas, l'instinct de chasse fonctionnera entièrement.
Mais l'agressivité des savanes ne doit pas non plus être absolutisée.... Ils ne sont pas en colère à cause d'un mal naturel. Une forte affirmation de soi se manifeste dans des situations où le danger survient ou vous pouvez vous incarner en prédateur. Il ne suffit pas de séparer simplement l'animal en colère et l'objet de sa colère.
De nombreux chats accumulent de la tension nerveuse même lorsqu'ils regardent "l'ennemi" par la fenêtre, et tôt ou tard cette tension sera relâchée.
L'agression intraspécifique se produit lorsqu'un nouveau chat apparaît dans la maison ou dans la cour. Il peut aussi s'agir d'un animal oublié depuis longtemps par un animal de compagnie. La compétition pour les ressources est un agent causal encore plus puissant d'agression envers leur propre espèce. Mais il y a aussi la colère redirigée, qui est dangereuse en raison de l'incompréhension de propriétaires inexpérimentés. Parfois, en l'absence de raisons évidentes d'une attaque, un chat s'accroche à une personne ou à un autre animal et ne lâche pas.
Habituellement, la frustration est la cause première. Par exemple, la même impossibilité de découvrir « vraiment » la relation avec le véritable agresseur. Pire encore, il est parfois impossible de comprendre et d'expliquer pleinement la vraie raison d'une attaque redirigée. Il est beaucoup plus facile d'éviter une attaque pendant les caresses - il suffit de savoir comment gérer correctement une race particulière et comment ne pas franchir les limites de sa zone personnelle. Mais vous devez agir très soigneusement et prudemment.
Même un contact bref sur des points douloureux peut provoquer un grattage ou une morsure. Si l'animal attaque le propriétaire en touchant des endroits "normaux", en particulier le ventre, vous devez consultation urgente avec un vétérinaire. Parfois, vous devez effectuer un examen complet.
Les individus ont simplement une sensibilité extrêmement élevée. Vous ne pourrez rien y faire, il vous suffit de l'accepter et de ne pas essayer de changer la nature.
Évaluation des animaux stupides
L'agressivité, du moins dans certaines situations, est tout à fait naturelle pour un prédateur tel qu'un chat. On pense souvent que la nature prédatrice d'une espèce est responsable de son intelligence considérable. Et en fait, traquer une proie, être en embuscade, traquer une victime - tout cela nécessite un certain niveau d'intelligence, la capacité de prendre les bonnes décisions rapidement. N'importe quel vétérinaire expérimenté, félinologue ou simplement éleveur peut donner un certain nombre d'exemples lorsqu'un chat a simplement manipulé ses propriétaires. Et pourtant il y a certaines races que l'on attribue traditionnellement à la bêtise (bien que tout soit strictement individuel).
Les problèmes d'éducation et de développement des compétences nécessaires surviennent généralement chez les "Perses". Les chats beaux et gracieux sont naturellement paresseux. Ils jouent volontiers, mais le développement des techniques les plus simples est extrêmement difficile. La communication entre un animal et une personne est très mauvaise, dans la plupart des cas, l'animal s'exprime tranquillement et regarde le propriétaire, espérant qu'il comprendra ce qu'on attend de lui.
Aux « Perses » il faudra cacher le maximum d'objets dangereux (chauds, coupants, lourds, sous tension).
Chats exotiques à poils courts il est également difficile de compter comme des champions intellectuellement. Certes, ils sont plus développés que leurs homologues persans. Exot peut être entraîné à diverses commandes, mais elles devront être travaillées plusieurs fois. Les interdictions devront également être correctement élaborées. Parfois, il y a des problèmes avec le rempotage des chatons exotiques. Sans une attention continue, même un adulte exotique peut afficher un réflexe caractéristique n'importe où.
Kurzhaars ou américain à poil court chats commandes d'entrée de gamme assez faciles à apprendre. Mais atteindre le niveau supérieur de formation n'est possible qu'avec de grandes difficultés. Kurzhaar a tendance à communiquer avec le propriétaire à travers des expressions faciales.
Il peut être très difficile de briser ses stéréotypes de chasse. Commençant à se déplacer de façon chaotique, à arracher meubles et vêtements, l'animal ignore parfois toutes les tentatives de le raisonner.
Devon Rex est légèrement moins intelligent que le pointeur à poil court. Aucun effort des entraîneurs ne les aidera à maîtriser des commandes complexes. Le Devon Rex a tendance à ramper dans les recoins les plus reculés et les endroits difficiles d'accès. Les dangers sont ignorés. Les commandes restrictives ne donnent pas beaucoup de résultats, même si elles sont parfaitement élaborées.
Les meilleurs chats fidèles
Connaître le niveau intellectuel du futur animal de compagnie est certainement important. Mais il n'est pas moins important d'imaginer lequel d'entre eux sera le plus fidèle au propriétaire. Par loyauté innée, les bobtails du Mékong sont considérés comme des leaders. Ils sont toujours attachés non pas à la maison, mais personnellement aux gens. L'animal regardera directement dans les yeux, ce qui lui permet de comprendre facilement les intentions humaines. Le Mékong suivra le propriétaire, quelles que soient les circonstances. Ni les bruits forts ni le danger évident ne l'arrêteront.
De plus, le bobtail marche calmement en laisse. Cela se compare favorablement à la plupart des chats, qui perçoivent la laisse de manière extrêmement négative.
Les Maine Coons sont également considérés comme des animaux fidèles. Ils ont tendance à s'occuper des enfants. Le Maine Coon, de par sa capacité à établir des contacts avec d'autres êtres vivants, ravira les vrais amoureux de la nature. Dans le même temps, la nature particulièrement délicate vous permet d'exclure toute obsession. Sentant subtilement la situation, le Maine Coon n'attirera pas l'attention indue si le propriétaire est occupé.
La prudence de la race peut également être considérée comme un ajout à sa loyauté - la bête ne lâchera pas ses griffes sur le propriétaire, même lorsqu'il y a un jeu de hasard en plein air.
Sur la base des avis des éleveurs, on peut dire que Les chats Abyssins ne sont pas inférieurs aux Mékongs et Maine Coons en fidélité... Reconnaissant les désirs des personnes sans problème, le chat les comblera sereinement et sans obstination. Il s'incline « comme fil à aiguille » pour accompagner le propriétaire. Les Abyssins aident au mieux de leurs capacités.
Fait intéressant, ils n'ont même pas besoin de donner un ordre - la participation à toute occupation d'une personne est subjectivement importante pour eux.
Les bobtails kuriliens sont également prêts à devenir une ombre inséparable. Dans le même temps, l'accompagnement se déroule sans intrusion inutile, le plus modestement possible. Le fumeur décide lui-même qui doit être considéré comme le maître et qui ne l'est pas. Mais si le choix est fait, alors il n'y a aucun doute sur la fidélité de l'animal jusqu'à son dernier souffle.
Cette race apprend et obéit très bien, maîtrise la présentation des objets sans aucun problème.
Cependant, il ne faut pas penser que seuls les représentants beaux et gracieux des félins sont étroitement attachés aux gens. Le chat Neva Masquerade, malgré la sévérité de son apparence, se distingue par sa tendresse et se comporte affectueusement. Lorsqu'un tel animal de compagnie est entre les mains d'enfants, il fait preuve d'une retenue extraordinaire.La sortie des griffes est exclue, même si le chat est torturé à cause du gibier. Les animaux Neva se déplacent calmement avec leurs propriétaires vers de nouvelles adresses, peu importe à quel point cela peut être difficile.
Étant temporairement seul ou attendant juste le propriétaire, le chat des bords de la Neva ne s'ennuiera pas et miaulera plaintivement. Observant que la propriétaire est très occupée, elle n'essaiera pas d'attirer son attention, n'aura pas besoin d'affection et de soins. Au contraire, il attendra calmement et sans panique quand l'affaire sera terminée. Et puis il montrera toutes ses émotions à 100%. De plus, Nevsky n'est absolument pas caractéristique de la rancœur, du désir de se venger et de casser les choses.
Comment choisir?
Connaître les caractéristiques de certaines races ne signifie pas que vous pouvez vous calmer et arrêter d'étudier le problème. Pour choisir un beau chaton aux yeux verts pour un appartement ou pour une maison, il faut se familiariser avec d'autres subtilités. Il est nécessaire de vérifier s'il y a suffisamment d'espace dans le logement pour la race que vous aimez. Aussi, malgré toute l'importance de l'apparence, le chat ne doit pas se voir accorder une importance exceptionnelle. Les caractéristiques intellectuelles et la loyauté de l'animal jouent un rôle très important. Vous devez découvrir :
- qui est un peu plus sympathique ;
- qui aime plus l'eau;
- qui produit un minimum d'allergènes.
Il faut se réassurer contre une réaction allergique même lorsqu'elle n'existait pas auparavant. Parfois, cette pathologie se joue soudainement. Parfois, cela vaut même la peine de passer des tests spéciaux à l'avance. Vous devez regarder la longueur du pelage du candidat animal de compagnie. Plus il est court, moins il y a de risque d'enchevêtrement.
Il n'est pas toujours sage de courir après des cheveux trop courts. Parfois, l'animal gèlera les jours froids et humides. Les experts recommandent de demander à tenir le chat que vous aimez. S'il résiste ou s'il est simplement indigné, cela ne vaut pas la peine de forcer l'obéissance. Vérifiez la bienveillance - tendez le poing vers le chat. De cette façon, les formateurs reproduisent une salutation intraspécifique.
Le chat s'est frotté la tête sur la main - cela signifie qu'il a vu un ami dans la nouvelle personne. Mais un regard sur le côté, en particulier un recul, signifie une aversion ou une réticence à faire connaissance. Mais parfois, il suffit d'attendre un peu et d'aider à développer la bonne habitude. Ils font de même si la raison de la méfiance est la peur des étrangers et des étrangers.
Assurez-vous de faire attention à la santé de l'animal. Il est vérifié de la tête à la queue. Normalement, les yeux doivent être brillants et sans écoulement. Si quelque chose sort du nez, c'est aussi un signe certain de problème. On peut en dire autant de :
- éternuements;
- mauvaise odeur des oreilles;
- dommages au pelage;
- respiration rauque;
- la diarrhée.
Les personnes expérimentées conseillent d'exiger une documentation vétérinaire pour l'animal, afin que tous les vaccins et tests effectués y soient reflétés. Un chat d'un refuge ne peut être emmené qu'avec un certificat d'un test d'immunodéficience féline. Dès que l'animal est acheté, cueilli à la main ou retiré d'un refuge, il vaut la peine de revenir immédiatement chez le vétérinaire. De plus, il vous suffit de choisir un spécialiste bien formé.
Lorsque vous choisissez un futur animal de compagnie dans un refuge ou chez un éleveur, vous devez venir le matin et regarder - alors il deviendra clair quel est le véritable comportement du chat.
L'après-midi, surtout le soir, la fatigue ou le contact avec des personnes grossières peuvent provoquer des agressions inutiles. Même les spécialistes qualifiés ne sauront pas reconnaître si c'est superficiel ou non. Lors du choix d'une race spécifique, vous devrez également étudier autant de sources que possible sur :
- tempérament animal;
- nuances de soins et de désinfection;
- caractéristiques nutritionnelles;
- problèmes vétérinaires probables et les méthodes de leur prévention.
Pour une variété de races de chats, voir la vidéo suivante.
Je vais prendre Snow Shu.
J'ai eu un chaton bâtard, il a été nourri avec des "Whiskas" et maintenant il a des problèmes de digestion. Il est noir et blanc, comme Félix, il a une queue blanche avec une pointe noire, il a très peur des chiens et n'aime pas l'eau non plus.
Le Siamois a peur de l'ascenseur et de la machine à écrire)