Comment dresser un chat à la nourriture sèche ?
Le désir de transférer tôt ou tard un animal à une alimentation correcte et complète sous forme de nourriture sèche rend visite à chaque propriétaire d'animal, qui est obligé de s'absenter souvent et longtemps pendant la journée. Les plats cuisinés peuvent en effet être une solution simple et pratique au problème d'alimentation. Mais comment apprendre à un chat à manger de la nourriture sèche à l'âge adulte ? Souvent, les animaux de compagnie qui n'ont reçu que de la nourriture naturelle depuis leur enfance refusent tout simplement la délicatesse inhabituelle.
Comment faire passer un chat de la nourriture naturelle et de la nourriture humide à la nourriture sèche ? Combien de temps cela prendra-t-il, est-il possible de se passer de mesures radicales telles que l'arrêt complet de la distribution des aliments habituels ? Quelles sont les erreurs courantes à éviter lorsque vous nourrissez votre animal ? Ce n'est qu'après avoir étudié les réponses à toutes ces questions qu'il vaut la peine de passer à une action décisive dans la pratique.
Indications pour l'utilisation
Pour quelles raisons est le transfert d'un animal d'un régime normal à un régime sec - considérons les plus courantes.
- Déséquilibre dans l'alimentation. Si l'animal ne mange initialement aucun aliment, il peut perdre des acides aminés, des vitamines et des minéraux précieux qui assurent un développement normal et le maintien de la santé.
- Avoir des restrictions alimentaires liées à la santé... En cas de risque élevé de développer une lithiase urinaire chez les chats stérilisés, il est recommandé de transférer l'animal dans des aliments prêts à l'emploi.
- Manque de contrôle sur la fraîcheur des produits. S'il y a des doutes sur la qualité de la viande, du poisson et des autres ingrédients de l'alimentation du chat, les aliments prêts à l'emploi vous permettront de ne pas perdre de temps à les chercher.
- La nécessité d'un stockage à long terme des aliments prêts à l'emploi. La nourriture sèche n'est pas ventilée, élimine le risque d'empoisonnement, reproduction de la microflore pathogène.
- Variété de saveurs. Offrez l'animal aux crevettes ou au pâté de saumon pour le petit-déjeuner, et tous les propriétaires ne sont pas prêts à manger du bœuf pour le dîner.
- Respect d'un régime. Si votre animal a pris du poids avec un régime alimentaire régulier, il peut être assez difficile de déterminer vous-même l'apport calorique optimal. La nourriture sèche permet de construire un régime en tenant compte d'une certaine teneur en calories et de la fréquence des repas.
- Caractéristiques de la race. Presque tous les chats de race ont besoin d'une alimentation spécialisée adaptée à leurs besoins individuels.
Il existe d'autres facteurs qui peuvent influencer la décision de transférer un animal à un régime entièrement préparé. Dans tous les cas, le processus de changement de type d'aliment prendra du temps et des efforts.
A quel âge peut-on enseigner ?
Le processus de transfert d'un animal de la nourriture ordinaire à la nourriture sèche peut commencer à tout âge après avoir atteint le poids réel d'un animal adulte pour la race. Même si le chat a mangé toute sa vie exclusivement de la nourriture préparée par le propriétaire, ou, au contraire, a vécu dans la rue et a mangé de manière irrégulière, dans tous les cas, passer à un menu à ration complète lui sera utile. Une fois l'année atteinte et jusqu'à la vieillesse, la période choisie sera couronnée de succès.
De plus, des aliments spéciaux sont prescrits pour les animaux de compagnie ayant subi une castration ou une stérilisation, ainsi que pour d'autres indications médicales.
Temps requis
Considérez combien de jours il faut pour forcer un animal à passer complètement d'un régime naturel à un aliment commercial prêt à l'emploi. Faire face à une tâche en un ou deux jours ne fonctionnera pas. Cela prendra beaucoup plus de temps, en moyenne - de 7 à 10 jours, et le processus devrait se dérouler progressivement. Vous ne pouvez pas priver immédiatement l'animal de son alimentation habituelle, cela peut être dangereux pour la santé.
Plus le chat est âgé, plus il sera difficile et long de passer à un nouveau régime. Mais dans toute entreprise, la cohérence et la sévérité sont importantes - vous ne devez pas interrompre le processus commencé, suivez l'exemple de l'animal. Lorsqu'il est combiné avec de la nourriture humide pendant la période de transition, il est recommandé d'utiliser une seule marque de nourriture, afin que l'animal s'habitue plus rapidement à son goût.
Le phasage se manifeste par la quantité de nourriture sèche ajoutée à la nourriture habituelle. Le premier jour, vous pouvez offrir à votre chat 10 % de la nouvelle ration directement en granulés ou trempés dans du bouillon. La nourriture sèche est mélangée avec de la nourriture ordinaire. Son volume devrait augmenter quotidiennement. Une augmentation moyenne de 10 à 15 % vous permettra de ne pas consacrer plus de 10 jours à la traduction.
Il est important d'arrêter de remuer la nourriture à partir du troisième jour de changement de régime, et à partir du cinquième jour, elle n'est plus mélangée avec de la nourriture ordinaire, mais donnée en portion séparée. Une tétée ne comprend nécessairement que des plats cuisinés secs. Au dixième jour, vous devez abandonner complètement toute autre nourriture, en surveillant attentivement la santé de l'animal. Les symptômes alarmants comprennent :
- trouble persistant des selles;
- douleur, colique dans l'abdomen;
- réduction de la quantité consommée;
- léthargie, changements de comportement;
- l'apparition d'écoulements des yeux, du nez, des oreilles, indiquant une allergie;
- manifestation d'agressivité envers le propriétaire.
Si les symptômes accompagnant le régime de remplacement semblent alarmants, vous devez contacter votre vétérinaire. Pendant la période de transition, pendant que le corps se reconstruit avec une nouvelle nourriture, vous devez observer l'animal, compter le nombre de fois qu'il va aux toilettes.
L'importance de l'eau lors de la traversée
Obtenir suffisamment de liquide est très important pour un chat qui passe à la nourriture sèche. L'animal doit avoir un accès constant à de l'eau propre et fraîche. Le volume des besoins en liquide de l'animal pendant cette période augmente en effet et son manque entraînera une sécheresse excessive des selles, des mictions moins fréquentes et une déshydratation générale.
Lors du passage à un nouveau menu, les animaux se voient proposer une quantité d'eau beaucoup plus importante. Au début, il est préférable de placer des abreuvoirs à plusieurs endroits. Vous pouvez offrir une grande capacité ou acheter une fontaine à eau spéciale, de nombreux animaux de race préfèrent l'eau courante.
Si votre animal est méchant, vous devez faire attention aux divers appareils modernes ou simplement installer des assiettes plus plates afin qu'il ne ressente pas de gêne en buvant.
Règles générales de traduction
Lorsque vous habituez un chat à la nourriture sèche, vous devez vous rappeler un certain nombre de règles simples, permettant de rendre la situation la moins traumatisante pour l'animal.
- Phase. Vous devez agir progressivement, prudemment et prudemment. Vous devez être préparé aux changements de comportement alimentaire, aux troubles des selles, aux flatulences.
- Absence de contrainte. Même si l'aliment reste intact, il peut être haché, mélangé à de la nourriture ordinaire. Il est nécessaire d'habituer l'animal à l'odeur et au goût des nouveaux aliments.
- Combinaison avec alimentation humide... Il vaut la peine de s'approvisionner en araignées ou en conserves du même fabricant et, les premiers jours, de les donner avec de la nourriture sèche.
- Lors du mélange des granulés, vous avez besoin combiner soigneusement avec votre nourriture habituelle, pour qu'il soit plus difficile pour l'animal de les séparer.
Trouver la bonne nourriture est difficile. Il vaut la peine d'offrir à votre animal un choix de produits de plusieurs fabricants. Peut-être qu'après avoir trouvé la combinaison de saveurs souhaitée, le problème de l'adaptation à des aliments inhabituels sera complètement résolu.
Après la nourriture humide
La transition des aliments humides aux aliments secs est généralement simple, surtout si elle se fait sans changement de marque. Pour faciliter l'assimilation des aliments, il convient d'augmenter progressivement la dose de la version granulée.
Autre point important : l'accès à la nourriture doit être pratique pour l'animal, constant et confortable. Les volumes d'eau fournis doivent également être augmentés, en suivant tous les indicateurs de la santé de l'animal dans les premiers jours.
Après la nourriture naturelle
Lorsqu'on habitue un chat à la nourriture sèche après la nourriture naturelle, il est impératif de choisir une nourriture qui puisse remplacer complètement l'alimentation précédente. Il convient de privilégier les produits des classes premium et super premium, qui comprennent de la viande naturelle des variétés habituelles. Cette catégorie comprend les granulés de Hills, Royal Canin, Eukanuba, Acana... Pour les animaux de race, les chats stérilisés et stérilisés, la nourriture est sélectionnée avec les marques appropriées sur l'emballage.
Lorsqu'ils passent à la nourriture sèche, les propriétaires ont souvent du mal à doser avec précision la nutrition de l'animal. La suralimentation ne doit pas être autorisée, la quantité quotidienne de nourriture pour un animal adulte est de 30 à 35 g / kg de poids corporel. Le moment de la prise alimentaire doit également être soigneusement observé pour s'assurer que la routine quotidienne correcte est formée.
Après une transition complète vers la nourriture sèche, vous ne devez pas donner au chat ou à la nourriture pour chat de votre table. Les produits laitiers fermentés, les légumes bouillis et les herbes sont extrêmement rarement proposés. Les vitamines, les suppléments minéraux ne doivent pas être donnés en plus.
Erreurs fréquentes
Il existe une liste des erreurs les plus courantes que presque tous les propriétaires d'animaux commettent lorsqu'ils commencent à transférer leur animal dans de la nourriture sèche. La première chose à éviter, ce sont les méthodes d'influence par la force. Cela peut effrayer le chat et même provoquer des réactions psychosomatiques négatives. Les vétérinaires conseillent d'agir en douceur, en toute discrétion, en aidant progressivement l'animal à s'adapter à un régime alimentaire inhabituel.
Une autre erreur est de refuser de nourrir le chat avec d'autres aliments. Si l'animal refuse catégoriquement de manger de la nourriture toute prête, au lieu des plats habituels, cela vaut la peine de lui offrir progressivement et doucement de la nourriture sèche. Une mauvaise absorption des aliments peut devenir la cause de problèmes.
Acheter la nourriture pour animaux la moins chère pour un animal qui est sur le point de changer son alimentation est une très mauvaise décision. Les produits bon marché du segment de marché de masse ne conviennent pas aux animaux de race. Plus le chat est âgé, plus il sera prudent dans le choix de la nourriture. La meilleure solution est la nourriture super premium ou holistique, fabriquée à partir de matières premières naturelles par des marques bien connues. L'allergie dans 99% des cas aux plats cuisinés est associée précisément à l'achat de produits de qualité inférieure, et pas du tout à une intolérance individuelle aux ingrédients.
Le refus de l'animal de manger de la nourriture sèche peut être dû au fait qu'elle n'est pas correctement conservée ou qu'elle perd son goût et son odeur attrayants. Le conteneur de granulés doit être hermétiquement fermé. Après avoir mangé, le bol contenant les débris alimentaires doit être vidé et soigneusement nettoyé des débris alimentaires.
Pour plus d'informations sur la façon de transférer un chat à la nourriture sèche, voir la vidéo suivante.