Physiologie, soins et entretien des chats

Comment bien baigner un chat ?

Comment bien baigner un chat ?
Teneur
  1. Objectif et fréquence de lavage
  2. Comment apprendre à un chat à prendre un bain ?
  3. Inventaire requis
  4. Quelle doit être la température de l'eau ?
  5. Techniques de baignade
  6. Comment bien sécher la laine ?
  7. Méthodes de nettoyage alternatives
  8. Conseils pour choisir les détergents

Le bain d'un félin de tout âge est la situation la plus stressante pour l'animal et son propriétaire. Un propriétaire de chat rare peut se vanter de l'amour inexplicable de son animal pour les traitements à l'eau.

Dans la plupart des cas, les éleveurs de ronronnements moustachus doivent recourir à toutes sortes de trucs et astuces qui simplifient et facilitent la baignade notoire.

Quelles recommandations devraient être utilisées pour rendre cette procédure peu problématique ? Quelles nuances sont-elles très importantes à prendre en compte ? Essayons de le comprendre.

Objectif et fréquence de lavage

Certains chats et propriétaires de chats pensent que ces animaux propres sont capables de garder leur fourrure et leur corps propres. Considérant cette croyance comme un argument indéniable, les propriétaires de chats négligents essaient de laver leurs animaux de compagnie aussi rarement que possible, ce qui porte la fréquence de cette procédure à 1 à 2 fois tous les deux ans.

Cependant, les éleveurs professionnels sont convaincus qu'une telle attitude envers l'hygiène animale de la part de leurs propriétaires est inacceptable. Chez les représentants de la famille féline, comme chez la plupart des êtres vivants, la peau se recouvre avec le temps d'une couche de saleté, de poussière, de sécrétions des glandes sébacées et d'autres impuretés.

En l'absence de lavage en temps opportun, la couche de saleté et de sébum devient plus épaisse et plus dense. Cela conduit non seulement au fait que l'animal commence à avoir l'air en désordre, mais devient également inévitablement la cause de démangeaisons, le développement de maladies infectieuses de la peau.

De plus, une couche de sébum et de saleté, ainsi que des cheveux et des boules de poils emmêlés, sont des conditions idéales pour la reproduction de parasites et d'agents pathogènes de maladies dangereuses.

Les principales raisons pour lesquelles l'animal a besoin de se baigner :

  • contamination de la laine et du cuir;
  • mue;
  • l'apparition de parasites et de puces;
  • préparation de l'exposition.

Le bain est également obligatoire pour les animaux ramenés de la rue.

    Avant la procédure, vous devez examiner attentivement le nouvel animal de compagnie à la recherche de signes de maladie et de traces de parasites.

    Les oreillettes, le cou, l'abdomen, les plis axillaires et inguinaux sont particulièrement examinés.

    Il est important de se rappeler que donner un bain à un animal ramené de la rue est un travail extrêmement difficile, imprévisible et chronophage.

    Dans cette situation, il est préférable de faire appel à un assistant qui vous aidera à laver un chat ou un chat inconnu.

    On pense que le bain est nécessaire pour les chats pendant l'oestrus. Selon les éleveurs attentifs, cette procédure ne joue pas de rôle particulier à ce stade de la vie de l'animal. Cependant, dans certains cas, le bain peut être nécessaire - par exemple, lorsqu'un chat devient très sale pendant l'oestrus, se roulant sur le sol dans les coins les plus inattendus de l'appartement.

    De plus, certains propriétaires de chats affirment que, dans certains cas, le bain procure un certain soulagement à leurs chats pendant l'oestrus. Les éleveurs expérimentés pensent que pendant cette période difficile pour le chat, le bain agit comme une distraction.

    L'animal lavé « passe » à la mise en ordre, s'arrête un instant de miauler piteusement et d'errer dans la maison à la recherche d'un partenaire.

    La fréquence de baignade des chatons, chats et chats est un indicateur très conditionnel, dépendant de nombreux facteurs.

    Tout d'abord, il est déterminé en fonction des caractéristiques individuelles de l'animal - sa race, la longueur et la couleur de son pelage, son type de peau, ses habitudes et son mode de vie. Un rôle important dans la fréquence de la procédure est joué par où et dans quelles conditions l'animal est gardé - dans une maison, un appartement en ville ou dans la rue.

    Ainsi, les chats vivant à la maison (sans marcher dans la rue) sont généralement lavés environ 3 fois par an, tandis que les animaux sont gardés à l'extérieur - environ 5 fois par an.

    Les animaux à poils mi-longs ont besoin d'un bain, en moyenne, une fois tous les 3-4 mois, et les animaux à poils longs - une fois tous les 2-3 mois.

    Les chats et les chats de couleur claire sont lavés plus souvent que les frères aux cheveux foncés - environ 4 fois par an. De manière générale, les éleveurs rappellent qu'il est déconseillé de laver les animaux à poils mi-longs et longs plus de 6 fois par an.

    La situation est plus compliquée avec les sphinx, dont la baignade doit être abordée avec une attention particulière. Certains éleveurs de cette race lavent leurs animaux environ 2 fois par mois, d'autres préfèrent alterner le bain et l'essuyage de l'animal avec un chiffon humide.

    Dans les deux cas, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques individuelles de l'animal (par exemple, certains sphinx adorent nager et nager). Il ne sera pas superflu de consulter un vétérinaire sur la fréquence la plus acceptable de baignade du sphinx.

    En hiver et hors saison froide, les animaux ne sont baignés qu'en cas de besoin.

    Après les procédures d'eau, il est nécessaire de placer l'animal dans une pièce sèche et chaude sans courants d'air. Il est strictement interdit de laisser l'animal après s'être baigné dans une chambre froide avec des courants d'air.

    Il est également interdit de baigner les chatons, chats et chats pendant la maladie, pendant la période postopératoire et pendant deux semaines après la vaccination (vaccination). Il est interdit de baigner les chatons pendant les premiers mois de leur vie, ainsi que les chattes allaitantes et les chattes en fin de gestation.

    Il est préférable de retarder le bain pendant un certain temps même si l'animal a récemment mangé. Dans cette situation, les procédures à l'eau peuvent provoquer des vomissements. De plus, vous ne devez pas baigner un animal de compagnie qui a subi un stress ou qui est dans un stade de peur, d'excitation, d'anxiété sévère.

    Comment apprendre à un chat à prendre un bain ?

    Les problèmes de bain tout au long de la vie d'un animal de compagnie seront beaucoup moins importants si vous lui apprenez cette procédure dès son plus jeune âge. Les propriétaires de chats expérimentés disent que donner un bain à un chaton n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.

    Cependant, à ce stade, il est très important d'adhérer à une stratégie claire, contrôlant non seulement le comportement du bébé, mais également vos propres actions.

    Il est recommandé de commencer à apprendre à un chaton à aller aux toilettes à partir de 4 mois environ.

    Les très petits chatons, nés et élevés à la maison, ne sont généralement pas baignés avant cet âge. Les seules exceptions sont les bébés ramassés dans la rue. Avec leur bain et leur traitement antiparasitaire, il est fortement recommandé de ne pas hésiter.

    Si nécessaire (par exemple, lorsque des puces ou d'autres parasites sont trouvés), il est permis de baigner les chatons dont l'âge n'a pas encore atteint 4 mois. Selon les éleveurs expérimentés, la plupart des bébés tolèrent le lavage assez calmement à partir de l'âge de 2 à 2,5 mois.

    Les chatons de 2 mois et un peu plus sont baignés dans un bassin à l'aide d'une douche chaude.

    Il est au préalable recommandé de protéger les oreilles de l'animal des infiltrations d'eau avec des cotons-tiges légèrement humidifiés avec de l'huile végétale. La tête du chaton n'est pas lavée pendant le bain, mais simplement essuyée avec une paume humide. Les oreilles de l'animal sont nettoyées après les procédures d'eau.

    Le bain des petits chatons de moins de 4 mois sans préparation préalable ne doit se faire qu'en cas d'extrême nécessité. En l'absence d'indications pour un bain d'urgence, il est conseillé d'enseigner et de préparer le bébé à l'avance pour les prochaines procédures d'eau.

    L'entraînement du bébé commence progressivement, plusieurs fois par jour, en amenant l'animal dans la salle de bain dans les bras et en ouvrant à peine audible le robinet d'eau.

    Il est nécessaire de faire ces manipulations pour que le chaton n'ait pas peur du bruit de l'eau et de l'environnement dans la salle de bain. Pendant votre séjour dans la salle de bain, vous devez parler à l'animal d'une voix calme et affectueuse.

    Un peu plus tard, lorsque le chaton s'habitue à cette procédure, vous pouvez passer à l'étape de l'entraînement au bassin. A ce stade, le bébé est placé dans une bassine sèche et vide et, en le caressant, ils le maintiennent dedans pendant plusieurs minutes.

    La tâche principale à ce stade de la formation est de familiariser le chaton avec le bassin, ainsi que de développer et de consolider chez l'animal une attitude calme et indifférente envers le conteneur.

    Il est conseillé d'encourager la réaction correcte et le comportement calme du chaton lorsqu'il est dedans avec une friandise.

    Ensuite, ils passent à l'étape suivante de la formation en fonction de la réaction et du comportement de l'animal. Si le bébé perçoit normalement la situation dans la salle de bain et ne montre pas de peur à la vue du bassin, vous pouvez passer directement au premier bain.

    Elle s'effectue de la manière suivante :

    • ils recueillent une petite quantité d'eau dans le bassin (le niveau d'eau recommandé est à quelques centimètres du fond) ;
    • couvrir le fond avec un chiffon ou une serviette gaufrée, ce qui apportera de la stabilité au bébé;
    • abaissez doucement le chaton dans le bassin;
    • avec des mouvements rapides et confiants, ils essuient la tête de l'animal, après quoi ils lavent le corps, les pattes et la queue.

      Si votre animal n'est pas trop sale, vous pouvez vous passer du shampooing la première fois.

      Dans le cas où le bébé a besoin d'un bain complet, seuls des shampooings de zoo spécialisés conçus pour les chatons doivent être utilisés.

      Lors du lavage, il est important de bien fixer l'animal, tout en ne lui faisant pas mal. Vous devez agir rapidement, en essayant de réduire au minimum le temps de bain. Si du shampooing a été utilisé pendant le bain, il est nécessaire de rincer abondamment ses résidus à la fin de la procédure.

      Certains jeunes animaux adorent nager, et cette caractéristique reste en eux jusqu'à l'âge adulte et même jusqu'à un âge avancé. Malgré le fait qu'il n'y a pas de problèmes particuliers à laver de tels animaux de compagnie, vous ne devez pas les baigner plus longtemps que les 15 à 30 minutes recommandées.

      Un bain prolongé peut affecter négativement la peau délicate du chat, la faisant sécher et s'écailler.

      Les animaux adultes apprennent les procédures de bain et d'abreuvement à peu près de la même manière que celle présentée ci-dessus. Dans les deux cas (tant chez les petits que chez les adultes), il est important de développer et de consolider une attitude calme envers l'environnement de la salle de bain, envers l'eau et son bruit, et envers le bain lui-même.

      Selon certains propriétaires de chats, la plupart des animaux de compagnie n'ont pas peur des procédures d'abreuvement elles-mêmes, mais de ces détails inconnus et effrayants qui leur sont associés. Ces détails incluent généralement un éclairage tamisé de la salle de bain, le bruit de l'eau qui coule, une humidité élevée dans la pièce, une abondance d'odeurs fortes et désagréables de détergents.

      Le propriétaire d'un chat ou d'un chat est capable de minimiser l'influence négative de la plupart de ces facteurs sans trop de difficulté (par exemple, rendre l'éclairage plus lumineux, refuser d'utiliser des shampooings et des gels à fort arôme).

      Dans chaque cas, le processus d'accoutumance d'un chaton ou d'un animal adulte à la salle de bain doit être effectué en tenant compte de ses caractéristiques individuelles. Quelle que soit la vitesse d'avancement du processus éducatif et les difficultés qui l'accompagnent, le propriétaire du chat doit rester patient.

      Il est formellement interdit de crier sur un animal en train de l'habituer à la salle de bain, et encore plus d'user de force physique brutale à son égard.

      Inventaire requis

      Avant de commencer à baigner votre animal, vous devez préparer un ensemble d'accessoires et d'équipements. En règle générale, cette liste comprend des accessoires et des outils tels que :

      • shampooing pour animaux de compagnie et (si nécessaire) revitalisant ;
      • bassin de bain;
      • une bassine d'eau propre pour laver le shampoing et une louche (nécessaire si l'animal a peur de la douche et du robinet ouvert) ;
      • chiffon, tapis en caoutchouc ou serviette (à poser au fond du bassin);
      • 2 grandes serviettes propres (une est nécessaire pour l'essuyage préalable de l'animal, la seconde pour le séchage final).

      Autres accessoires souvent utilisés pour le bain des chats :

      • filet de natation spécial;
      • mitaine de massage;
      • collier de fixation avec ventouse.

      Le filet de bain est un accessoire auxiliaire utilisé pour laver les chats et chats agressifs et agités. Le maillage fixe de manière fiable l'animal, le privant de mobilité et de la capacité de montrer de l'agressivité envers le propriétaire. Il est conseillé d'utiliser cet accessoire uniquement dans les cas les plus extrêmes.

      La moufle de massage est un accessoire pratique et fonctionnel pour le bain des animaux. À l'aide d'une telle moufle, un moussage rapide, léger et uniforme de la laine est obtenu et un effet de massage apaisant ou tonique est également obtenu.

      Le collier de fixation avec ventouse est un accessoire utilisé pour fixer les animaux agressifs et agités. La ventouse est fixée à la paroi de la baignoire, limitant la mobilité du chat ou du chat. Cet accessoire se caractérise par des avis mitigés de la part des éleveurs et des vétérinaires. Certains soutiennent que l'utilisation d'un tel collier est conseillée par rapport aux animaux très timides et agressifs, tandis que d'autres pensent que son utilisation est pour le moins inhumaine et ne peut qu'aggraver le stress.

      Un autre accessoire qui facilite grandement le bain est une pomme de douche spéciale avec un bouton qui régule l'intensité du débit d'eau.

      Certaines de ces buses sont équipées d'un bouton de verrouillage qui allume et éteint l'eau selon les besoins.

      Quelle doit être la température de l'eau ?

      L'une des erreurs courantes qui peuvent corriger définitivement dans la mémoire d'un animal la peur panique de se baigner est la température de l'eau mal sélectionnée. La plupart des félins sont très sensibles aux changements de température ambiante, ce qui leur cause une forte anxiété.

      L'optimum pour le bain des chats et des chats est considéré comme une température de l'eau qui varie entre 38 et 39 °.

      Vous pouvez déterminer le niveau de température souhaité pendant le processus de préparation à l'aide d'un thermomètre à eau spécial. Si vous n'avez pas un tel appareil à portée de main, vous pouvez essayer d'estimer la température de l'eau « empiriquement ». Pour cela, un coude ou un poignet est immergé dans un bassin d'eau. La température de l'eau ne doit pas provoquer de sensations inconfortables, fortement rafraîchissantes ou, au contraire, brûlantes de la peau.

      Pendant le lavage, l'état de l'animal doit être surveillé. S'il tremble, se doigte fébrilement avec ses pattes, tente de s'échapper, vous pouvez verser un peu d'eau chaude dans le bassin, en portant sa température à 40°, mais pas plus.

      Dans certains cas, l'eau chaude aide à détendre les muscles et, par conséquent, à calmer un peu l'animal.

      Techniques de baignade

      Au fur et à mesure que l'animal grandit, son propriétaire développe ses propres tactiques et techniques de bain. Certains propriétaires de chats s'acquittent seuls de cette tâche, d'autres uniquement avec l'aide d'un assistant.

      Quelqu'un n'a pas besoin d'accessoires auxiliaires pour baigner un chat, quelqu'un a certainement besoin de filets, de colliers ou de sacs spéciaux.

      Si l'animal a peur du bruit de l'eau qui coule, il faut d'abord préparer deux bassins pour le bain. L'un sera utilisé pour laver l'animal, l'autre (avec de l'eau tiède propre) - pour rincer la fourrure des résidus de shampooing.

      Dans ce cas, les instructions étape par étape pour laver votre chat comprendront les points suivants :

      • préparez deux bassins - un vide, le second avec de l'eau;
      • versez de l'eau tiède dans une bassine à environ 5-7 centimètres du fond du récipient;
      • diluer et faire mousser une petite quantité de shampoing pour animaux de compagnie dans de l'eau;
      • préparer une serviette;
      • abaisser l'animal dans le bassin en le tenant fermement sous les côtes (il est important de contrôler les efforts pour ne pas causer de douleur à l'animal);
      • avec votre main libre, rincez le dos et le cou de l'animal à l'eau savonneuse ;
      • si nécessaire, appliquez une quantité supplémentaire de shampooing zoo sur le dos et le cou;
      • faire mousser la fourrure de l'animal en prenant soin de ne pas toucher la tête et les oreilles ;
      • avec des mouvements rapides et confiants, rincez le reste du shampooing à l'eau claire;
      • retirer l'animal du bassin et l'envelopper dans une serviette.

      Ensuite, vous devez soigneusement éponger et sécher l'animal avec une serviette, puis l'envelopper dans une autre serviette pour le sécher.

      Si l'animal ne résiste pas, il est conseillé de le garder enveloppé dans une serviette pendant environ 10 minutes.

      Pendant ce temps, l'eau restante aura le temps d'être absorbée dans le tissu éponge. Après ce chat lavé, vous pouvez le lâcher en lui laissant la possibilité de sécher complètement dans une pièce sèche et chaude sans courants d'air.

      À peu près les mêmes actions sont fournies par la technique du bain d'animaux calmes face au bruit de l'eau. Dans ce cas, vous pouvez le faire avec un seul lavabo, en utilisant l'eau du robinet pour le rinçage.

      Les chats et les chats très nerveux et agités sont mieux lavés avec l'aide d'un assistant.

      Dans ce cas, une personne tiendra l'animal et l'autre se baignera. Lors du lavage, il est extrêmement important de ne pas laisser l'eau pénétrer sur la tête, les oreilles et les yeux, sinon l'animal fera tout son possible pour s'échapper.

      Les chats et les chats qui peuvent montrer de l'agressivité et même mordre pendant le bain sont plus sûrs d'être traités avec une moustiquaire. Cet accessoire ne permettra pas à l'animal de s'échapper ou de mordre (gratter) le propriétaire.

      La technique de baignade utilisant une maille est la suivante :

      • préparer le matériel de bain (bassin avec eau, shampoing pour animaux, serviettes);
      • l'animal est placé dans un filet, les verrous sont attachés, le niveau de fixation des ceintures et du velcro est ajusté;
      • plongez l'animal dans une bassine d'eau ou un bain et commencez à le laver.

      Les cellules d'un tel maillage sont suffisamment grandes pour que le zooshampooing puisse pénétrer dans chaque poil et éliminer les impuretés de la peau. Après savonnage, ils procèdent à un rinçage, qui s'effectue également sans retirer la maille.

      Malgré la commodité d'utiliser le filet pour baigner les chats et les chats, cet accessoire présente un inconvénient important. Elle réside dans le fait que les animaux se souviennent très vite de cet objet, ainsi que des sensations désagréables qui y sont associées. Cela conduit généralement au fait qu'à l'avenir, les animaux domestiques essaient de se cacher, voyant à peine le filet entre les mains du propriétaire.

      Comment bien sécher la laine ?

      Il est très important de bien sécher le pelage de l'animal après le bain.

      Il est préférable d'utiliser des serviettes éponge et gaufrées propres qui absorbent bien l'humidité.

      Certains propriétaires attentionnés, essayant d'aider l'animal à se remettre rapidement en ordre, essaient de sécher leurs animaux avec un sèche-cheveux. L'utilisation de cet appareil n'est interdite que si le chat ou le chat est familiarisé avec la procédure de séchage et ne provoque pas de panique.

      Dans les autres cas, l'utilisation d'un sèche-cheveux est fortement déconseillée. Le fait est que l'animal est stressé après le bain, et le bruit d'un sèche-cheveux qui fonctionne peut aggraver l'état de l'animal à ce moment-là.

      Il est à noter que le tremblement d'un chat ou d'un chat après le lavage est souvent associé à l'expérience de la peur, et non à une diminution de la température de l'air dans la pièce.

      Pour cette raison, après le bain, l'animal doit avoir la possibilité de se calmer et de ranger dans un coin isolé, chaud et sec.

      Méthodes de nettoyage alternatives

      Une alternative aux traitements à l'eau traditionnels est l'utilisation de shampooings secs spéciaux. Ils sont utilisés dans les cas où la fourrure de l'animal doit être nettoyée de toute contamination, mais cela ne peut pas être fait en se baignant pour une raison quelconque.

      Le principe d'utilisation des shampoings secs est assez simple. Elle prévoit l'application de ces produits d'aspect poudreux directement sur le pelage de l'animal. Après un certain temps, déterminé par les instructions, le produit est peigné. Au contact du poil, les particules du shampooing sec absorbent les impuretés et fragments de sébum, nettoyant ainsi le pelage de l'animal.

      Les serviettes shampoing sont une autre bonne alternative au bain. Pour cette procédure, des serviettes spéciales sont utilisées, imprégnées d'une composition organique spéciale. Pour obtenir l'effet souhaité, il suffit d'essuyer soigneusement l'animal avec un tel accessoire. Il est à noter que, avec la saleté, ces serviettes éliminent également les odeurs désagréables de la laine.

      Pour les chats et les chats à poils courts ou mi-longs, vous pouvez également utiliser cette méthode de nettoyage :

      • chauffer 0,5 kg de son au four ou dans une poêle à sec;
      • hachez légèrement le son chaud en le frottant avec les doigts ;
      • frottez-les dans le pelage de l'animal avec de légers mouvements de massage.

      Habituellement, les chats et les chats perçoivent cette procédure très calmement.

      Le son chaud, ayant de bonnes propriétés absorbantes, lorsqu'il est frotté sur la laine, absorbe la saleté et les particules de sébum. À la fin de la procédure, l'animal est soigneusement peigné.

      Conseils pour choisir les détergents

      Pour baigner les chats et les chats, il est nécessaire d'utiliser uniquement des shampooings spéciaux pour zoo avec la composition appropriée. Les gammes de produits des fabricants modernes sont représentées par des produits hypoallergéniques doux avec un bon effet nettoyant.

      Dans la vente moderne, vous pouvez trouver des shampooings pour chats et chats tels que :

      • insecticide (contre les puces et les parasites);
      • thérapeutique (amélioration de l'état des lésions cutanées infectieuses);
      • faciliter le peignage (utilisé principalement pour les races à poils longs d'exposition);
      • ayant un effet éclaircissant (pour les animaux de couleur blanche);
      • régulariser le travail des glandes sébacées (anti-séborrhéique) ;
      • sec (pour nettoyer la laine sans utiliser d'eau).

      Lors du choix d'un shampooing approprié pour un chat ou un chat, il convient de se concentrer sur des paramètres du produit tels que l'hypoallergénicité, l'absence de parfums parfumés et de composants chimiques agressifs.

      Le détergent doit nettoyer la fourrure de l'animal bien et en douceur, tout en minimisant l'effet sur le pH de la peau délicate du chat.

      Il est interdit de laver les chats et les chats avec du savon à lessive. Ce produit a un effet agressif sur l'équilibre acido-basique de la peau animale, ce qui peut provoquer une sécheresse sévère de la peau, des pellicules et des démangeaisons.

      Si des exo- et endoparasites sont trouvés dans un animal de compagnie, le bain avec du savon au goudron n'est pas interdit.

      L'utilisation de cet outil permet de détruire les parasites et de réduire les démangeaisons résultant du grattage. Le savon au goudron favorise également la cicatrisation des petites plaies, inflammations, écorchures et autres blessures qui apparaissent souvent dans le contexte de la plupart des maladies de la peau.

      Comment donner un bain à un chat, voir la vidéo ci-dessous.

      1 commentaire

      Mon chaton n'a pas du tout peur de l'eau, même s'il n'appartient pas à une race flottante et n'a même pas peur quand je le lave. Il aime la douche, la pluie, sauter dans l'eau, jouer avec un filet. Il peut sauter dans n'importe quel récipient avec de l'eau, s'il n'est pas sale, voit de l'eau - court et plonge ... Il s'avère si humide et heureux) Aime être éclaboussé sur lui. Quel genre d'otaries à fourrure ai-je ?) Il adore le poisson, les fruits de mer et la nourriture humide avec ces saveurs. "Friskas" est réticent à manger, mais a refusé de "Protail", maintenant il ne mange que de la nourriture humide pour chatons Hills, Pro Plan and Go, mange toujours naturel.

      Mode

      la beauté

      loger