Races de chats marbrés
La couleur marbrée des poils de chat est considérée comme l'une des plus attrayantes. Il est typique des animaux de différentes races. Le plus souvent, les représentants moustachus des races Bengal, British et Scottish Fold sont nés dans le marbre.
La beauté de ces animaux de compagnie, sans aucun doute, les rend incroyablement populaires. Vous pouvez tomber amoureux d'eux au premier regard. Aujourd'hui, nous allons analyser les caractéristiques des chats marbrés de différentes races.
Caractéristiques de couleur
Dans certains cas, la belle couleur marbrée du pelage du chat est dite classique. Cette couleur est l'une des variétés de la célèbre couleur tabby.
Il vaut la peine de faire une petite parenthèse pour comprendre ce que le concept de « tabby » signifie pour déterminer les couleurs des animaux. Donc, si le chat a une couleur intéressante avec des taches ou des rayures, cela signifie qu'il est porteur du gène T (tabby). De telles couleurs ne se trouvent que chez les chats et le plus souvent dans sa sous-espèce sauvage.
Toutes les variétés de couleurs tabby ont des caractéristiques externes communes. Ceux-ci inclus la présence de fines rayures sur le visagequi, comme des contours nets et contrastés, dessinent les paupières supérieures et inférieures. En conséquence, une lettre visible "M" apparaît sur le front des chats.
Les scientifiques affirment que cette empreinte unique sur la peau a été trouvée chez la toute première espèce de chat, c'est pourquoi elle est très souvent appelée sauvage.
Si sur les poils du chat ils ressortent taches notables particulières (c'est-à-dire que de grands cercles concentriques ou en forme de spirale sont visibles sur les côtés), et 3 bandes parallèles s'étendent le long de la ligne de crête, il y a des anneaux sur les jambes, et il y a des taches sur l'abdomen, alors une telle couleur accrocheuse s'appelle marbre ou tabby classique.
Les chats avec un pelage similaire semblent très intéressants. De l'extérieur, il semble comme si quelqu'un prenait un pinceau et peignait des rayures contrastées claires sur un fond neutre, rendant l'apparence de l'animal vraiment belle et un peu sauvage.
Vues
Ne pensez pas que la couleur marbrée est la seule et unique variante de la couleur du pelage du chat. Il existe plusieurs de ses variétés, chacune différant par ses propres nuances et motifs.
- Marbre noir - la couleur est caractérisée par des rayures anthracite situées sur un fond marron foncé. Les yeux et les contours du nez du chat sont toujours clairement délimités avec cette couleur de pelage. Habituellement, les animaux de cette couleur ont les yeux jaunes, bruns ou orange.
- Chocolat - ce genre de couleur de marbre est l'un des plus charmants. Il présente des motifs de chocolat noir sur un fond clair. Le trait est toujours d'un brun foncé dans cette couleur. Chez les chats de cette couleur, l'iris des yeux est le même que dans le cas décrit précédemment. Les coussinets et le nez de ces animaux ont une teinte brique caractéristique.
- Cannelle Est une autre option de couleur de marbre inhabituelle. Le fond ici est du miel clair et les motifs sur la laine, les coussinets, le contour des yeux et du nez sont colorés dans une nuance de cannelle. Le plus souvent, les porteurs duveteux de cette couleur luxueuse ont un iris jaunâtre.
- rouge - le marbre rouge est très brillant et élégant sur les poils de chat. Une telle coloration expressive est caractérisée par un motif rouge foncé sur un fond rouge. Le contour des pattes et des coussinets est également rouge vif, mais les yeux des heureux propriétaires de cette couleur chic peuvent avoir différentes nuances - jaune ou orange.
- Crème - couleur délicate et originale du pelage, ce qui n'est pas très courant. De l'extérieur, il ressemble un peu au marbre rouge, mais s'en distingue par des tons moins accrocheurs et saturés. Toutes les couleurs ici seront plus douces et calmes.
- Bleu - le fond principal avec ce genre de couleur marbrée sera proche des tons beiges. L'imprimé sur la laine et le contour sur le visage du chat sont dans ce cas bleus ou gris. Les yeux de ces chats et chatons seront bruns ou jaune vif. Les coussinets des pattes sont le plus souvent de couleur rose foncé.
- Lilas - une autre couleur féline vraiment incroyable. Avec elle, une nuance argentée sert de base sur le fond des motifs, et les motifs eux-mêmes et le contour du nez sont lavande. Les coussinets des pattes de ces chattes sont rose pâle et les yeux sont jaunes ou bruns.
- Faune - cette couleur donne un fond jaune pâle, sur lequel il y a des taches caractéristiques de la couleur d'un faon. Les lignes de contour sur le visage et les jambes sont roses et les yeux ont de riches teintes cuivrées, brunes ou orange.
Écaille de tortue - un tel marbre semble particulièrement intéressant et inhabituel car il combine deux couleurs en arrière-plan. Par exemple, les phoques, dont la couleur écaille combine la lavande et la pêche, le chocolat et le rouge, ou les nuances de miel et de rouge, sont brillants et expressifs.
Races
Une grande variété de chats et de chats domestiques peut avoir une belle couleur de marbre. Cependant, chez certaines personnes, cette couleur de peau est plus courante. Apprenons à mieux les connaître et considérons quelle option de couleur est typique pour eux.
bengali
Les chats de marbre du Bengale ont l'air très inhabituels et particuliers. Chez les représentants hybrides de cette race bien connue, les nuances telles que l'or, l'argent, la neige, le charbon sont le plus souvent tracées en couleur.
Le modèle chez ces individus est toujours tabby. Pour cette raison, leur marbre est appelé d'une autre manière "sur argent", "sur or", charbon ou neige.
La version du dessin sur les Bengals peut différer. Le marbre pour de telles beautés peut être du type "imperméable" ou "sparble". Dans le cas d'une couleur imperméable, le motif sera moins visible et expressif. Avec lui, les rayures sombres sont pratiquement enfouies dans le fond de couleur général.
Quant aux paillettes, elles sont très appréciées. Leur couleur peut combiner de grandes rosaces bicolores contrastées, ainsi que de grands cercles sur les côtés.
Britanique
Le marbre délicat et élégant se retrouve très souvent dans la couleur du chat britannique ou écossais. Ces espèces ne diffèrent les unes des autres que par la structure des oreillettes. Chez les aristocrates écossais, ils sont penchés en avant et dirigés vers le bas.
C'est l'une des plus anciennes races européennes. Ses représentants se distinguent par un caractère paresseux et capricieux. Ils ont besoin d'une bonne éducation. Si vous faites tout correctement, ces beautés font de merveilleux amis moelleux.
Ces sceaux ont une couleur de marbre de couleur régulière ou écaille de tortue. Les représentants de ces races ont souvent des difficultés à transmettre une couleur similaire à la progéniture.
tabby asiatique
Le nom de la race ici parle de lui-même - je veux dire couleur expressive de style Bengale. Les chats de cette couleur sont assez communs. Les individus décrits sont très actifs. Ces animaux aiment beaucoup jouer et se comportent comme un voyou. Les chats s'habituent et s'attachent très vite à leur maître, tout en traitant les étrangers avec méfiance.
bobtail américain
Les chats de cette race possèdent également une grande variété de couleurs. La couleur du marbre peut être trouvée dans diverses variantes.
Les Américains bien roulés et beaux sont très intelligents et vifs d'esprit. Ils adorent discuter et démontrent toujours leur nature de contact. De plus, ces animaux sont indépendants. Ils peuvent être d'excellents compagnons pour tous les membres du ménage.
Roncier
Cette race est la plus jeune depuis son élevage en 2000. Il tire son nom de son créateur - Harry Bramblet. Ces beaux chats de couleur marbre complexe ont été obtenus en croisant des Bengals et des Pieterbolds avec une couleur de pinceau. Pour cette raison, les individus ont une coloration de type bengal, et en même temps, le pelage ressemble à un fil dur, tout en restant doux et doux au toucher.
Jusqu'à présent, cette variété est considérée comme expérimentale et est très rare.
Devon rex
Ces animaux insolites se déclinent également en marbre. Il est à noter que cette race était le résultat d'une mutation aléatoire. Avec tous les autres phoques frisés, le Devon Rex, avec son comportement, ressemble à un croisement entre un chien, un chat et un singe. Ces chats se distinguent par leur caractère joyeux, ils sont très énergiques et actifs. L'énergie irrépressible en eux est combinée avec l'amour, un esprit vif et la crédulité.
Bien sûr, ce sont loin de toutes les races, dont les représentants peuvent avoir une couleur marbrée chic. Ils comprennent également les variétés suivantes :
- Kimrick ;
- laperme;
- Bobtails japonais, kurile et carélien ;
- lemkin;
- mignon munchkin avec des pattes courtes;
- manx;
- grand maine coon;
- norvégien à poil long ;
- race orientale et bien d'autres.
Problèmes possibles
Les éleveurs spécialisés dans l'élevage de chatons marbrés attrayants des races britannique, écossaise, bengalie et autres sont très souvent confrontés à toutes sortes de problèmes, ce qui permet d'obtenir une couleur qui ne répond pas du tout à toutes les normes existantes.
Le plus souvent, les éleveurs sont confrontés à de tels problèmes.
- Expressivité... Avec ce problème, il y a trop de contraste entre l'imprimé et le fond sur la peau du chat.
- Ombres... Si un tel défaut se produit, la couleur de l'animal aura l'air décolorée, comme si le marbre était très usé.
- Largeur de motif excessive. Dans ce cas, la couleur de fond est pratiquement invisible à travers les dessins sur la laine - cette couleur n'est pas considérée comme la norme.
- Coutil excessif. Cette maladie se manifeste extérieurement par un fort flou du motif, qui devrait encore être plus perceptible et expressif.
- Le soi-disant motif déchiré. Avec ce problème, les rayures sur la peau de l'animal peuvent sembler déchirées ou même se transformer en taches de différentes tailles.
Il convient de noter que la coloration originale du marbre peut ne pas appartenir uniquement aux individus de race pure. Des couleurs similaires sont caractéristiques des fanons de cour.
Pour le chat Bengal marbré, voir la vidéo ci-dessous.