Psychologie, caractère et éducation des chats

Pourquoi les chats nous piétinent-ils avec leurs pattes ?

Pourquoi les chats nous piétinent-ils avec leurs pattes ?
Teneur
  1. Est-ce que tous les chats font ça ?
  2. Explication scientifique
  3. Opinion populaire
  4. Comment réagir ?

Les habitudes des chats surprennent et touchent leurs maîtres. La plupart des habitudes des amis à fourrure sont très difficiles à interpréter correctement. Un tel exemple est le moment où un chat saute sur ses genoux et commence à toucher ses pattes.

Est-ce que tous les chats font ça ?

Il est très difficile de comprendre pourquoi les chats piétinent leurs maîtres avec leurs pattes avant, surtout si une personne est guidée par diverses fausses explications. En cas d'incompréhension de ses besoins, le chat peut même ressentir du stress, à la suite duquel l'animal deviendra non seulement impuissant, mais également vulnérable. Mais vous pouvez aussi trouver des chats qui ne tapent pas du tout des pattes. Cela se produit dans les cas où le chat n'a pas allaité ses bébés pour une raison quelconque, ils ont été transférés à l'alimentation artificielle. Pour cette raison, ils n'ont pas à piétiner le chat avec leurs pattes dans l'estomac.

De plus, ces chats, qui étaient très peu nombreux lors de l'agnelage, ne piétinent pas non plus avec leurs pattes avant, respectivement, il y avait suffisamment de lait pour eux. Ils n'avaient pas non plus besoin de stimuler le lait. Les chats peuvent piétiner non seulement une personne, mais également divers objets qu'ils aiment et ne constituent pas une menace pour eux. Ces actions n'ont rien à voir avec le désir de recevoir du lait ou d'exprimer leur insatisfaction, mais, au contraire, uniquement avec des moments positifs ou même l'expression d'un certain amour.

Et vous pouvez également remarquer ceci : un chat ne tournera jamais le dos à cette personne ou à un autre animal, ce qui, à son avis, est un danger.

Explication scientifique

Divers scientifiques ont observé des animaux pendant longtemps et mené diverses expériences. Ils ont identifié plusieurs raisons de piétinement avec l'avant et non les pattes arrière d'objets ou de parties du corps humain.

  • Étape de lait. L'une des versions les plus anciennes et les plus plausibles signifie que chez presque tous les chats, cette habitude apparaît dès la plus tendre enfance. Pour obtenir la bonne quantité de lait, le chaton doit appuyer sur l'abdomen de la chatte. À ce moment-là, il se sent calme et croit qu'il est en sécurité, car le chat pourra le protéger dans tous les cas. Par la suite, les chats répètent ce massage à un niveau subconscient, c'est-à-dire qu'ils le font instinctivement, même à l'âge adulte. Pour cette raison, les animaux essaient de grimper jusqu'à leur propriétaire sur les genoux ou le ventre et apprécient de lui caresser légèrement les pattes. Parfois, vous pouvez les entendre ronronner de plaisir. À ce moment-là, ils peuvent même perdre le contrôle d'eux-mêmes et utiliser non seulement leurs pattes, mais aussi leurs griffes. Cependant, il ne faut pas immédiatement crier après le chat, il suffit de lui caresser légèrement les pattes, elle les reprendra immédiatement.
  • Révéler l'amour pour votre maître. Dans la seconde version, l'idée est avancée qu'un chat peut avoir les mêmes sentiments pour une personne qui lui montre de l'affection et des soins qu'une maman chat. En conséquence, le minou se comporte avec lui de la même manière qu'avec sa mère. Les chats peuvent ronronner très fort, masser non seulement le ventre ou les jambes de leur propriétaire bien-aimé, mais aussi une couverture ou une couverture qui couvre une personne. Le plus souvent, ce comportement est observé chez les chatons qui ont été retirés du chat très tôt ou qui ont été amenés de la rue.
  • Inconscience génétique. Il existe une autre version intéressante, qui dit que ce comportement dure depuis très longtemps. C'est-à-dire depuis l'époque où les chats étaient des animaux sauvages, et ils devaient se faire un endroit pour dormir. Ils piétinaient leur lit à un endroit, le piétinant avec leurs pattes de devant. De plus, de nombreux insectes venimeux différents ou même des serpents vivent dans la nature, qui peuvent monter dans le lit avec un chat. Par conséquent, en rentrant d'une chasse, ils la piétinaient toujours avec leurs pattes pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'invités non invités. C'est pour cette raison qu'ils piétinent leurs maîtres ou même une couverture, afin non seulement de leur faire plaisir, mais aussi de s'installer plus confortablement et de dormir à l'endroit préparé.
  • Limites territoriales. Certains experts ont également avancé une telle version comme une tentative de désigner ainsi leur territoire. Ils prétendent que certaines glandes sudoripares sont situées sur les coussinets. Lors du piétinement, ils sécrètent de la sueur, que seuls les mêmes animaux peuvent sentir et marquer leur territoire. Les chats mettent également leur marque sur une personne, comme pour avertir leurs proches que cette personne est déjà occupée et qu'ils ne permettront à personne de la toucher.
  • Bonne humeur. Il existe une autre version, qui parle de la sensibilité des chats aux sautes d'humeur chez les humains. Cela signifie que lorsqu'il est de mauvaise humeur ou même de dépression, l'animal peut aider son propriétaire à y faire face. A ce moment, le chat essaie de s'approcher et de remonter le moral de son maître. Elle lui lèche la main ou commence à le masser. A cette époque, le chat commence à produire beaucoup d'endorphines, hormones de la joie. L'animal lui-même apprécie une telle procédure, ce qui signifie qu'il veut partager sa merveilleuse humeur avec son propriétaire.
  • Soulager le stress. Très souvent, vous pouvez voir comment l'animal commence à froisser une chaise, un canapé ou un lit moelleux, mais en même temps, il ne ronronne pas. Cela se produit davantage dans les cas où le chat a été offensé par quelque chose - soit il n'a pas été autorisé à dormir, soit il a crié fort, soit il n'a pas reçu de friandise préférée. De cette façon, l'animal essaie de se débarrasser du stress accumulé. Après cela, il se rend calmement chez son propriétaire, déjà de bonne humeur.
  • Saison des amours... Le piétinement avec les pattes chez de nombreux chats marque le début de la saison des amours. Ce comportement peut se produire chez les chats et les chats.S'il n'y a pas d'animal du sexe opposé à proximité, le chat porte son attention sur son propriétaire. De plus, non seulement elle tambourine avec ses pattes et miaule fort, mais dans certains cas, elle se mord également la main. Ne criez pas sur votre animal tout de suite. S'il n'est pas possible de trouver immédiatement un compagnon pour votre pupille, vous devrez être un peu patient, distrayant votre ami à quatre pattes.

Opinion populaire

Si vous croyez aux observations des gens ordinaires, de nombreux chats aiment non seulement ronronner, mais aussi piétiner leurs propriétaires. Certains d'entre eux prétendent que c'est ainsi qu'ils calment et guérissent leurs propriétaires. Selon les guérisseurs traditionnels, les chats peuvent ainsi rétablir complètement l'équilibre énergétique de leur propriétaire.

Il s'ensuit que lors du piétinement, le chat s'approprie le message négatif du corps humain, et ne lui donne que de la bonne énergie.

Très souvent, vous pouvez voir comment le chat se couche sur le point sensible de son propriétaire et commence à le toucher avec ses pattes. Le plus souvent, il le fait avant de se coucher. En même temps, il fredonne et mord même le point sensible avec ses dents, et parfois il peut creuser avec ses griffes. N'ayez pas peur de cela, car, selon les guérisseurs, c'est un peu comme l'acupuncture et a le même effet.

Mais cela ne se produit que lorsque l'animal a un lien émotionnel avec son propriétaire et veut l'aider.

Comment réagir ?

Toutes les personnes sont complètement différentes et certaines d'entre elles aiment cette procédure, d'autres non. Pour ceux qui aiment ce massage, il vous suffit de vous détendre et de vous amuser avec votre chat ou votre chat. Pour ceux qui ne l'aiment pas, vous devez retenir un peu vos émotions et ne pas crier sur vos favoris. De plus, il n'est pas nécessaire de les chasser ou de les battre, car l'animal est venu chez son propriétaire comme à la personne la plus proche et la plus chère et veut avant tout partager la bonne humeur avec lui.

Si vous n'avez pas le temps ou n'aimez pas le massage, vous devez déplacer très soigneusement le chat vers un autre endroit et le caresser doucement. Ainsi, elle ne sera pas offensée et le traitera également.

Si, en tapant du pied avec ses pattes, le chat lâche également ses griffes, alors elles peuvent simplement être coupées un peu. Cependant, cela doit être fait très soigneusement et coupé un peu à deux millimètres. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous devez alors contacter un spécialiste. De plus, vous pouvez essayer de caresser doucement les pattes de l'animal. En conséquence, le chat cachera ses griffes tout seul. Si vous la caressez à chaque fois, elle s'y habituera avec le temps et ne les relâchera pas du tout.

De plus, pendant que le chat commence à lâcher ses griffes, il doit être déplacé sur le côté et il sera également obligé de les cacher. Et vous pouvez aussi détourner son attention avec quelque chose au moment de relâcher les griffes. Il est à noter que le piétinement des pattes de son propriétaire apporte en tout cas aux deux parties plus de plaisir que d'ennuis.... Et peu importe pour quelle raison l'animal le fait. L'essentiel est que c'est ainsi qu'il montre son amour. Par conséquent, une personne ne devrait pas être ennuyée contre son ami à fourrure, et encore moins lui crier dessus.

Pour savoir pourquoi le chat vous piétine avec ses pattes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger