Pourquoi les chats ronronnent-ils et comment le font-ils ?
Le ronronnement d'un animal de compagnie bien-aimé est un baume pour l'âme du propriétaire et une manifestation de gratitude féline. Beaucoup de gens se demandent pourquoi les chats ronronnent. et comment ils le font. Cette caractéristique est présente chez de nombreux animaux, et elle a même un effet curatif sur le corps humain.
Comment se passe le ronronnement ?
Les ronronnements sont des sons rythmés et vibrants qui sont assez longs. La source de ce son est les chats. Typiquement, cette capacité est une "arme secrète" féline avec laquelle ils réagissent à certaines situations. Non seulement les chats ronronnent - certains représentants du monde animal sont capables de reproduire des sons similaires. Ces animaux comprennent les hyènes, les blaireaux et les mangoustes.
Le célèbre écrivain anglais Terry Prachett a écrit sur le ronronnement dans son livre "The Cat Without Fools". Beaucoup de gens se souviennent des citations de cet ouvrage : « Le grondement n'est pas une bagatelle » et « Pour les chats qui grondent, tout est pardonné ». Nous pouvons être d'accord avec cela, car les chats sont capables d'émettre des vibrations douces et touchantes, pour lesquelles la plupart des propriétaires pardonnent à leurs animaux de compagnie toute lèpre.
Les propriétaires de chats apprécient leurs animaux de compagnie pour leur merveilleux trait de ronronnement, car avec cette capacité, ils peuvent calmer une personne. Chaque propriétaire de chat sait que si son animal est à proximité pour dormir et se met à ronronner, la personne se détend et s'endort elle-même.
Pour cette raison, l'opinion est apparue que si un chat ronronne, cela signifie qu'il se calme, et c'est un bon signe.Cependant, le mécanisme de reproduction de ces sons n'a pas encore été entièrement compris.
Les scientifiques Robert Ecklund, avec Gustav Peters et Elizabeth Duthie, travaillant à l'Université de Lund, ont publié un travail scientifique qui a fourni des informations sur la fréquence des ronronnements de divers représentants de la famille des chats. Selon les informations fournies, le guépard ronronne à une fréquence de 18,32 à 20,87 Hz et le chat domestique reproduit des sons dans la plage de 21,98 à 150 Hz. En 2011, Ecklund et Suzanne Scholz ont publié un autre article scientifique dans lequel ils affirmaient que différentes races de chats ronronnaient dans leur aire de répartition spécifique.
En 2013, Ecklund et Peters ont pu découvrir que la fréquence des sons émis ne dépend pas de l'âge du guépard.
Il existe plusieurs opinions concernant le mécanisme de ronronnement. Les experts proposent différentes versions.
- Fausses cordes vocales. L'animal a des cordes vocales simples, à l'aide desquelles d'autres entendent le "miaou" traditionnel. Ce son ne peut être entendu que lorsque le chat ouvre la bouche. Et pendant le ronronnement, la gueule de la bête est fermée et le son reproduit est formé en raison de la vibration, qui va aux os spéciaux sous la langue. Avec cette option, une personne entend des sons similaires à ceux d'un tracteur fonctionnant silencieusement.
- Sinus sinus. Cette variation a à voir avec le travail du système vasculaire. Sur la base de la composante émotionnelle, un changement de la pression artérielle se produit, en raison duquel des vibrations se produisent dans la poitrine du chat. Des fluctuations de fréquence se produisent dans les sinus aériens crâniens et se transforment en sons félins reconnaissables. Les grandes races de chats se caractérisent par des sinus sinus plus épais, qui sont cachés sous une couche de cartilage. Pour cette raison, les sons uniques ne sont disponibles que pour les chats domestiques et les petites espèces de la famille féline.
- Poumons... Puisque le grondement se produit lors de l'inspiration et de l'expiration, on peut dire que les poumons sont impliqués dans ce son. En raison de la participation active à l'action des muscles intercostaux et diaphragmatiques, une modification de la fréquence des sons est observée.
Personne ne peut dire avec certitude ce qui fait ronronner les chats. Il existe une opinion répandue parmi les zoologistes et les vétérinaires, qui est basée sur le fait qu'un animal de compagnie émet des sons vibratoires en raison de son état émotionnel.
Raisons principales
Il existe de nombreuses versions qui expliquent la raison du grondement des chats domestiques. Les options suivantes sont reconnues comme les principales.
- Reconnaissance. Les chats ronronnent lorsqu'ils montrent de la gratitude envers une personne pour les sucreries, l'affection, le toucher et la chaleur. À cet égard, un grondement à peine audible est le signe d'un chat satisfait.
- État détendu... Si l'animal est dans un état calme, il commence à ronronner. La même situation peut être observée lorsque les chatons, s'installant dans un état calme et paisible, tètent le lait de leur mère. Comme il ne sera pas possible de miauler et de manger en même temps, ils ronronnent à peine.
- Montrez vos émotions. La plupart des gens supposent que lorsque le ronronnement d'un chat se fait entendre, cela signifie que le chat chante sa propre chanson. À l'aide de différentes intonations, prononciations de sons et vibrations, les animaux montrent leur humeur du moment. C'est comparable aux personnes qui, dans un état détendu, commencent à fredonner certains airs à voix basse.
- Conversations de chatons avec une mère-chat. À l'aide du grondement, les petits enfants disent à leur mère que tout va bien pour eux, qu'ils sont bien nourris et satisfaits. Cet indicateur est important chez les félins sauvages, car les parents peuvent souvent laisser leurs enfants seuls lorsqu'ils partent à la chasse.
- Avec l'automédication. Si le chat est malade ou stressé, il se met à ronronner afin de retrouver la paix et restaurer l'état de son corps.À l'aide des vibrations que les chats reproduisent, des processus circulatoires sont établis, ce qui contribue à améliorer le métabolisme. Le ronronnement aide les chats à se réchauffer ou à se calmer. Dans de tels moments, il vaut mieux ne pas toucher votre animal et le laisser récupérer tout seul.
- Avant l'heure de se coucher. Lorsqu'un animal est sur le point de dormir, il peut ronronner doucement. Grâce à la vibration uniforme, il parvient à trouver la paix et à s'adapter au sommeil. Les scientifiques ont mené des études dans lesquelles il a été découvert que lors d'un grondement, il est impossible d'entendre la respiration et le rythme cardiaque, car les vibrations sont fortes dans leur manifestation. Grâce à cette caractéristique, les animaux de compagnie dorment bien la nuit.
- Démonstration d'instinct de chasse... Le grondement peut être entendu au moment où l'animal regarde un oiseau à travers une fenêtre ou regarde une feuille voltiger dans la nature. À l'aide de telles manifestations, l'animal montre son intérêt pour les objets.
- Affichage d'autodéfense. Le chat peut ronronner bruyamment s'il sent un danger. Il est préférable de ne pas toucher un animal qui est dans cet état, car vous pourriez être confronté au fait que l'animal pourrait mordre ou attaquer.
- Sentiment de peur. Avec une peur intense, des manifestations d'un grondement excitant peuvent être observées. Cela suggère qu'il vaut mieux ne pas toucher l'animal, ou, au contraire, il sent son impuissance et a besoin de protection.
- Le but est d'obtenir quelque chose. Si un animal veut recevoir une friandise de son propriétaire, il se met alors à ronronner. Dans la plupart des cas, cette technique fonctionne parfaitement et le chat obtient ce qu'il veut.
- Maladie. Le grondement peut indiquer une maladie. Dans ce cas, l'animal reproduira des sons forts et agités. Si vous rencontrez ce comportement, vous devez contacter votre vétérinaire.
Les chats peuvent grogner pour n'importe quelle raison. Cependant, seules les personnes très attentives et non indifférentes à leurs petits amis sont capables de comprendre la véritable raison de ce comportement, et elles surveillent attentivement le bien-être et l'humeur de leur animal.
Pourquoi un chat ronronne-t-il quand vous le caressez ?
On pense que le toucher humain est un facteur ennuyeux pour un chat. Mais il n'est pas toujours possible pour un animal de réagir négativement au toucher d'une personne. Peu de chats apprécieront d'être caressés à contre-courant ou lorsqu'ils sont de mauvaise humeur. Si l'animal n'aime pas quelque chose, il commence à tordre la queue et peut même griffer une personne.
Si votre toucher est doté de tendresse, lorsque l'animal veut recevoir sa part d'affection, alors en réponse au toucher, vous pouvez entendre un grondement de satisfaction, qui symbolisera la satisfaction. Les chats sont dotés d'une sensibilité à l'état émotionnel de leur propriétaire et déterminent quand ils sont touchés avec amour. Pour cette raison, ils ronronnent plutôt, et certains froissent même une couverture ou leur propriétaire avec leurs griffes, faisant preuve de réciprocité et d'attitude confiante.
Les propriétaires de chattes sont confrontés à une situation où l'animal, lorsqu'il le caresse, soulève ses fesses et ronronne. Ce comportement peut symboliser le début de l'oestrus. Cela peut aussi indiquer que l'animal salue simplement son propriétaire.
Communication à l'aide de grondements avec leurs proches
Le ronronnement permet aux animaux de communiquer non seulement avec les humains, mais aussi entre eux. Les sons comme ceux-ci servent d'avertissement ou de transmettre certaines informations.
- Un ronronnement silencieux indique une humeur amicale et calme.
- Les sons forts symboliseront la domination de l'animal sur ses proches. À l'aide du grondement, le chat informe qu'il n'est pas nécessaire de se battre avec lui et que l'adversaire le plus faible comprendra qu'il n'y aura pas d'attaque de l'autre côté.
- Rumbling peut démontrer l'absence de défense et une demande de ne pas l'attaquer.
Il est toujours intéressant de suivre la communication entre maman et chatons.Les petits enfants savent aussi ronronner s'ils ont faim ou vice versa, ils sont déjà nourris et heureux. Pendant les repas, comme décrit précédemment, les chatons ronronnent également.
Maman fredonne, informant ses enfants qu'ils sont sous une protection fiable et que rien ne les menace. Par exemple, elle commence à « vibrer » lorsqu'elle s'approche des enfants, montrant qu'elle est très proche et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Le ronronnement permet aux chats de se soigner. Si un chat est malade, le deuxième animal peut être avec lui, ronronner, l'encourager et le calmer.
Y a-t-il un avantage pour les humains?
Les vibrations qu'un chat reproduit pendant le grondement sont de 22 à 150 Hz. Cette gamme de fréquences permet aux plaies de cicatriser et stimule la croissance osseuse. Les techniques de vibration sont couramment utilisées dans l'industrie médicale. Sous l'influence des basses fréquences, le corps commence à produire des endorphines, qui agissent comme des analgésiques naturels. Ils peuvent réduire la douleur et avoir un effet positif sur le processus de guérison.
Le ronronnement est connu pour être un attribut d'endurance. Cela était connu dans les temps anciens, grâce à quoi 9 vies ont été attribuées à des chats. Dans le monde moderne, tout le monde sait que les félins n'ont qu'une seule vie, mais ils tolèrent plus facilement les blessures graves et le processus de guérison est beaucoup plus rapide que celui des chiens.
Pour les propriétaires souvent nerveux, le petit ami à quatre pattes peut être un antidépresseur personnel. Les animaux émettent des sons vibrants, grâce auxquels une personne commence à se calmer. Ceci est comparable à la méditation des pratiques spirituelles, où dans une certaine posture vous devez prononcer un certain son vibrant.
Un chat qui se couche sur sa poitrine et ronronne peut agir comme un guérisseur domestique. Les propriétaires d'animaux à fourrure ont noté qu'après un contact avec un chat, les exacerbations de maladies cardiovasculaires chez eux sont rapidement entrées en rémission. Une situation similaire a été observée avec des problèmes d'hypertension. En Occident, la pratique est activement utilisée dans laquelle les chats sont utilisés dans la thérapie de rééducation des personnes malades et âgées.
Et si le chat ne ronronne pas ?
Le ronronnement de nos petits frères ne laissera personne indifférent. Les chats qui ronronnent sont un symbole de confort et de chaleur particulière. Certains propriétaires d'animaux rapportent qu'ils ont l'impression que le chat partage ses secrets et comment il a passé la journée à ronronner. Mais tout le monde ne connaît pas ce phénomène. Certains obtiennent un animal de compagnie qui ne ronronne jamais. Dans ce cas, vous devez savoir quoi faire.
L'absence de sons félins peut être liée à l'hérédité. Comme autres raisons, les caractéristiques du tempérament de l'animal doivent être prises en compte, ainsi qu'un éventuel ressentiment contre son propriétaire.
Si le chat a brusquement cessé de ronronner, vous devriez le regarder de plus près. Peut-être que l'animal n'a plus confiance en la personne ou se sent mal à l'aise. Si l'animal miaule constamment, c'est que quelque chose le dérange. Typiquement, ce comportement se manifeste après l'apparition de l'enfant dans la famille. L'animal se considère superflu et commence à devenir nerveux. L'animal peut commencer à attirer l'attention sur lui-même et à être espiègle. Le propriétaire peut réagir négativement à de telles manifestations, ce qui n'est pas souhaitable.
Il est préférable d'essayer de déterminer la cause de l'insatisfaction et de montrer à votre animal votre amour et votre tendresse. Avec ces actions, vous pouvez changer l'attitude du chat et encore le faire ronronner plutôt.
Si l'animal a cessé de gronder brusquement, vous devez examiner attentivement votre animal de compagnie. Il est probable que le chat souffre ou se sente affaibli. Parfois, la raison peut être cachée dans le manque d'humeur banal de l'animal. Vous devez prendre l'animal dans vos bras, le caresser et lui dire des mots agréables.Offrir à votre chat des friandises lui remontera le moral. Si la situation ne change pas, vous devriez vous rendre à la clinique vétérinaire, car l'absence de ronronnement peut indiquer des maladies des cordes vocales ou des problèmes d'activité cérébrale.
Faits intéressants
Il existe de nombreux faits intéressants associés au ronronnement et à d'autres caractéristiques, que tout amoureux des félins devrait connaître.
- Les gens qui associent le bruit des chats à un tracteur en état de marche ont presque raison. Le moteur diesel au ralenti fonctionne à peu près aux mêmes fréquences que le chat - 15-150 Hz.
- Tous les animaux de compagnie se distinguent par leur caractère unique, mais certains animaux ont pu atteindre une renommée mondiale et sont entrés dans le livre des records. La popularité a été acquise par un chat nommé Merlin, qui vit dans le sud-ouest de l'Angleterre. Le mérite du chat est que son grondement a atteint 67,8 décibels - ce qui est comparable à une machine à laver en état de marche.
- Selon les amoureux des chats, les femelles ont un pouvoir de ronronnement particulier. Les connaisseurs d'animaux de compagnie duveteux rapportent que ce sont les femelles qui contribuent à la bonne récupération des forces de leur propriétaire grâce au grondement.
- La couleur de l'animal n'affecte pas sa capacité de guérison. Cependant, il existe une opinion selon laquelle les chats blancs peuvent donner de l'énergie à leur propriétaire, les chats noirs peuvent calmer une disposition humaine violente, les animaux gris agiront en fonction de la situation, apaisants ou encourageants. Les représentants aux cheveux roux se remonteront le moral et les représentants en écaille apporteront profit et chance.
- Le ronronnement n'est pas seulement le privilège des animaux adultes. Même les chatons nouveau-nés peuvent fredonner, mais seulement très doucement. Leurs sons ne sont entendus que par la mère.
- Urcha, les animaux ne parlent pas seulement avec les humains, mais aussi avec d'autres animaux, comme les chiens. Environ 95% des propriétaires interagissent avec leurs animaux de compagnie et recherchent une réponse miaou ou miaou. De cette façon, le chat maintient un dialogue.
- Les scientifiques ont calculé que les chats connaissent une centaine de sons, tandis qu'un chien n'en connaît pas plus de dix. De plus, un chat peut prononcer sept lettres : f, g, p, m, n, x, v. Elle a également accès à la mémorisation de quelques mots simples. Il est à noter que la formation sera très longue. Il y a un chat connu qui était capable de dire le mot « moi » et, s'il voulait manger, il criait : « moi-ee ». Certains animaux répétaient les mots « maman » et d'autres.
- Les experts pensent que seul un chat est capable de ronronner. Cependant, il existe des preuves que cette opinion est erronée. Il a été observé que le lynx et l'ocelot sont également capables de fredonner. Les grands représentants savent aussi ronronner. Par exemple, un lion est capable de fredonner dans la plage de 114 décibels.
- Aucun animal, à l'exception d'un chat, ne peut garder sa queue dirigée verticalement en marchant. Ses cousins sauvages placent la queue en position horizontale ou entre les pattes postérieures.
- Tout en communiquant avec leur propriétaire, les chats peuvent non seulement ronronner et miauler, mais aussi exprimer leur humeur à l'aide de rotations de la queue, de regards et de poses. Si vous faites attention à la queue, vous remarquerez que lorsque son extrémité tremble, cela signifie que l'animal aime son propriétaire et est fortement attaché à lui. Lors de mouvements vigoureux de la queue, l'animal est irrité et lorsqu'il est détendu, l'animal remue parfois la queue.
- Parfois, le battement de la queue peut indiquer que le chat est confronté à un choix. Cela se voit par temps de pluie, lorsqu'elle ne sait pas si elle doit sortir ou s'il vaut mieux rester à la maison.
Découvrez pourquoi les chats ronronnent ci-dessous.