Pixiebob: caractéristiques de la race de chats et de leurs conditions
Pixiebob est une race de chats domestiques qui a gagné l'amour et la reconnaissance de millions de fans. Aujourd'hui, ce bel homme exotique est considéré comme un trésor national des habitants des États-Unis d'Amérique. Le chat, appelé « lutin à queue courte », présente un certain nombre de caractéristiques distinctives en termes d'apparence et de conditions de détention.
Histoire d'origine
Les différends sur l'origine du chat exotique, ressemblant à un petit lynx, ne s'arrêtent pas à ce jour. Quelqu'un pense que l'apparition de chats inhabituels est le résultat d'une mutation aléatoire, d'autres le nient. À leur avis, la race est considérée comme élevée artificiellement, les éleveurs voulaient créer un chat domestique ayant l'apparence d'un lynx. Les États-Unis sont considérés comme le berceau du lutin : il existe une opinion selon laquelle le premier individu est né de l'accouplement d'un lynx rouge mâle et d'un chat à queue courte.
Il est probable que les ancêtres de la race pourraient être un chat avec des orteils supplémentaires et un chat avec une queue courte. Cela explique la queue à plusieurs doigts et courte des chatons en train de naître. Les traits hérités à chaque génération réfutent la version d'une mutation aléatoire, car alors tous les chatons n'avaient pas beaucoup de doigts et une queue courte. Soit dit en passant, "bob" (la deuxième partie du nom de la race) parle d'une queue courte.
L'une des versions les plus plausibles est l'opinion selon laquelle la race est apparue grâce à l'éleveuse Carol Ann Brever. Comme beaucoup d'autres spécialistes, elle a essayé d'élever des chats ayant l'apparence d'un lynx et le caractère d'un animal de compagnie. Le chaton était le résultat d'une expérimentation, il fit sensation chez les éleveurs et fut rapidement enregistré par les associations TICA et ACFA comme espèce à part entière de la famille féline.
Le chaton femelle s'appelait "Pixie", ce qui signifie "elfe". Extérieurement, la femelle ressemblait à un lynx, mais en plus petit. L'élevage d'une nouvelle race a commencé à partir d'elle. Cette version de l'origine des chats de race pure est aujourd'hui envahie de légendes, selon l'une d'elles selon laquelle l'accouplement d'un lynx a été réalisé avec un chat domestique ordinaire. Cependant, si cela était vrai, le chaton naîtrait avec une queue pleine.
La description
Pixiebob est beaucoup plus gros qu'un chat domestique ordinaire. Ses caractéristiques distinctives sont l'absence de longue traîne et l'intolérance aux longs trajets. Pour cette raison, un chat est rarement emmené hors du pays et il est donc presque impossible de nous acheter un tel chat. Ces chats sont des races rares, la population animale est limitée.
L'elfe à queue courte se caractérise par une carrure puissante et musclée. C'est un animal assez gros, il a une poitrine puissante, un dos régulier et des omoplates légèrement saillantes. Il y a un petit pli de peau sur l'abdomen de ces chats, qui est associé à un excès de peau dans cette partie du corps. Un chat adulte peut peser entre 5 et 7 kg. Les chats pèsent plus - leur poids atteint souvent 10 kg.
Malgré un tel poids, les animaux grimpent facilement aux arbres, surmontant les hauteurs en sautant, comme leurs cousins forestiers. La polydactylie sur les pattes (multi-orteils) est considérée comme un trait héréditaire d'un représentant de la race: le standard des multi-orteils peut aller jusqu'à 7 doigts, ce qui est considéré comme la norme. On pense que les chats polydactylies sont plus résistants.
Le chat, en effet, ressemble à un lynx, ce qui, en plus d'une courte queue, se manifeste par les glands au bout des oreilles, des pattes puissantes aux muscles assez développés. La longueur de la queue de l'animal ne dépasse généralement pas 5 cm, la couleur du chat est généralement brun sable avec des marques sombres sur tout le corps. Les coussinets des doigts de ce chat sont sombres, la tête est grosse, en forme de poire.
Le museau lui-même est large, les oreilles du lutin sont arrondies aux extrémités, certains représentants de la race ont des favoris (typiques des elfes aux cheveux longs). Ces animaux ont un grand menton couvert de poils grossiers, un corps massif et une ligne d'aine profonde. La queue courte est attachée bas, les yeux sont en forme d'amande, larges et profonds.
Le regard du lutin est significatif : il semble qu'il regarde dans l'âme. En raison de la ligne sombre près des yeux, une petite quantité de sournoiserie est donnée au regard.
La couleur des animaux est également remarquable, ce qui, dans les cercles avertis, est appelé ticking. Dans un lutin, les extrémités des poils sont de couleur plus claire par rapport à la couleur de la base. La même caractéristique est typique pour les moustaches et les sourcils des chats de cette race. Le bout de la queue est presque toujours foncé ou même noir. La couleur du museau est également intéressante : il semble souvent qu'une lettre sombre "M" soit dessinée sur le front du chat.
En ce qui concerne le poids des individus, en moyenne un chaton garçon d'un mois pèse 540-960 g, le poids de la femelle à ce moment varie entre 360 et 830 g. À la fin du deuxième mois, le poids de l'animal double : un chaton garçon peut déjà peser de 1,1 à 1,9 kg, la femelle pèsera 0,81 à 1,4 kg. À la fin de la première année de vie, le poids d'un chat sera de 4,6 à 6,5 kg, un chat de 2,7 à 4,8 kg. Un animal de deux ans pèse plus: le poids moyen d'un chat sera de 5,4 kg, un chat de 3 à 5 kg.
Traits de caractère
Les représentants de la race de lynx domestique diffèrent des chats domestiques excentriques par leur degré et leur grâce. Ils sont majestueux en tout, ont le sens du tact, n'imposent jamais leur société et ne nécessitent pas d'attention lorsque le propriétaire n'est pas à leur hauteur. En même temps, on ne leur reproche pas la paresse : ce ne sont pas du tout des bosses de canapé, ils sont assez actifs et rapides. Les éleveurs prétendent que les chats exotiques sont assez intelligents et comprennent l'intonation de leurs propriétaires.
Malgré leur apparence redoutable, ils sont sociables et amicaux. Cependant, aucun des représentants de la race ne se permet jamais d'être impudent vis-à-vis des propriétaires. Par exemple, il ne se mettra pas à genoux et ne demandera pas d'attention sans invitation. Cependant, si vous appelez le chat, il répondra immédiatement à l'opportunité de communiquer avec le propriétaire ou les membres du ménage. Cela s'explique par un trait de caractère : pixiebob tolère très mal la solitude et gazouille à sa manière, rencontrant le propriétaire même après une courte séparation.
Il est sensible à la séparation du propriétaire et au dépaysement. Par fidélité, il ressemble à un chien : le même attentionné, gentil et doux. Il contacte volontairement et sans aucune agression les enfants et ne leur fait pas de mal, même si les enfants flirtent. Dans ce cas, ils ne donnent pas en retour, mais préfèrent prendre leur retraite. En général, leur énergie est suffisante pour les jeux de longue durée avec les enfants.
Les éleveurs notent que ces chats traitent souvent tous les membres de la famille de manière égale, sans choisir une personne comme objet d'adoration. Ils communiquent avec une personne à leur manière, en émettant des sons intéressants, contrairement au miaulement habituel. Un trait de caractère unique d'un tel animal est la capacité de s'adapter au rythme de vie des propriétaires. Par exemple, un chat peut très bien dormir paisiblement près de son maître la nuit et rester éveillé pendant la journée.
Pour eux, tous les membres de la famille deviennent « leur meute », les chats eux-mêmes adorent être au centre des événements. Leurs familles leur manquent et les attendent du travail ou de l'école. Ils sont très fidèles et amusants à jouer. Par exemple, comme les chiens, ils portent leurs jouets dans les dents et s'habituent très vite à leur nom, et répondent donc mieux à leur nom qu'au traditionnel " minou-cagnotte ".
L'animal ne se permettra pas de jurer ou de se battre avec d'autres animaux de compagnie... Il s'entend bien avec les autres chats ou même les chiens de la maison. Contrairement à eux, il ne sera pas le bagarreur principal, il fera preuve de retenue même lorsque viendra le moment de se nourrir. Quant à la période de plus grande activité, ce sont les 4 premières années : ce n'est qu'après tant d'années que l'animal est appelé adulte.
Selon certains éleveurs, d'autres individus de la race seraient jaloux. Cela se produit généralement lorsqu'ils sont les seuls animaux de compagnie de la famille. Cependant, s'il y a un nouveau-né dans la maison, les chats, et surtout les mâles, peuvent manifester des sentiments parentaux. Cela peut se manifester par le désir d'être proche et de protéger le bébé, voire de se soucier de son sommeil paisible. Souvent, ces chats font des « nounous attentionnés » et même des « gardes d'enfants ».
Conditions de détention
Malgré le fait que les chats soient considérés comme sans prétention dans les soins, certaines nuances doivent être prises en compte. Par exemple, étant donné l'épaisseur du pelage, il faut s'en occuper plus souvent, surtout chez la race à poil long. Cela devrait être fait au moins une fois par semaine avec une brosse en caoutchouc, en peignant les cheveux de la tête à la queue. La laine elle-même est douce et soyeuse ; sur le ventre, elle est particulièrement moelleuse. Une attention particulière doit être accordée au peignage du pelage pendant la période de mue. A cette époque, la procédure est effectuée 2 fois par semaine.
Les chats exotiques sont faciles à dresser et comprennent rapidement ce qu'est une litière. Si vous les habituez à la litière depuis l'enfance, ils seront très propres et bien rangés. Même après avoir atteint la puberté, ils ne se permettront pas de marquer le territoire ou de chier aux mauvais endroits. En même temps, élever un chat ne nécessite pas un investissement global de temps et d'efforts.
Les animaux muent 2 fois par an : au printemps et en automne. Quant aux nuances du bain, les experts disent : vous n'avez pas besoin d'utiliser du savon à chaque fois que vous vous lavez. Parfois, de l'eau tiède ordinaire suffit pour se laver. Il est nécessaire d'habituer l'animal aux procédures d'abreuvement dès l'enfance.
La taille de l'animal est grande et il sera donc à l'étroit dans des pièces de petite taille. Idéalement, ce chat devrait vivre dans une maison privée avec accès à l'air frais, où il peut se promener avec son propriétaire. Pour marcher, vous devez acheter un collier spécial.Le comportement d'un chat dans la rue est royal : il n'a pas peur de quelque chose de nouveau, ne s'enfuit pas avec peur, et donc le risque de le perdre est minime.
Il convient de noter une nuance telle que le besoin d'éducation pendant toute la période de croissance... Pendant ce temps, vous pouvez apprendre au chat un nom et différentes commandes, il comprendra le sens de certaines phrases et y réagira. De plus, le processus éducatif empêchera l'agressivité, car ces individus ne sont pas autorisés à se reproduire par des félinologues experts, ils ne participent pas aux travaux de reproduction.
Vous ne pouvez pas élever la race de manière indépendante: certaines difficultés l'empêchent. Les félinologues examinent l'animal pour voir s'il est apte à la procréation.
Bien que les chatons puissent naître avec une queue normale, la race a ses propres standards. Vous ne pouvez pas croiser un tel chat avec des animaux de compagnie ordinaires, car cela entraîne la dégénérescence de l'espèce et la perte des traits héréditaires caractéristiques.
Santé
Les représentants de la race se distinguent par une excellente santé et une espérance de vie moyenne de 13 ans. Certains individus vivent plus longtemps, alors que les maladies génétiques ne les caractérisent pas. Cependant, l'éleveur doit tenir compte de la sensibilité d'un chat exotique à certaines vaccinations, et il est donc considéré comme obligatoire de consulter un vétérinaire avant d'appliquer le vaccin. Si vous surveillez la santé d'une personne, elle peut vivre jusqu'à un âge avancé, soit 15 ans.
Il est important à chaque fois après une promenade d'examiner l'animal pour la présence de petits parasites (tiques et puces). Afin de les prévenir, vous pouvez acheter un collier antiparasitaire pour votre animal de compagnie. Son action dure généralement un mois, après quoi l'accessoire est remplacé par un nouveau.
Mais comme le notent certains éleveurs de chats, un tel produit ne donne pas une garantie à 100%, et donc une inspection visuelle systématique est une condition préalable à la garde.
Il est important de garder votre animal de compagnie hygiénique. Quant à la baignade, elle ne sera un problème ni pour l'animal ni pour le propriétaire, car Pixie Bob n'a pas seulement peur de l'eau, mais aime aussi s'y tremper... Certaines personnes, comme les chiens, adorent s'éclabousser et gambader dans l'eau. Cependant, un bain fréquent n'est pas nécessaire pour un chat, contrairement à l'hygiène des oreilles et des yeux.
Bien que ce ne soit pas difficile, il devrait être régulier et correct... Pour ce faire, utilisez des lingettes textiles humides ou un chiffon doux imbibé d'eau tiède. Ils se débarrassent des contaminants émergents.
Si des pertes blanches apparaissent aux coins des yeux du chat, cela indique la présence de vers. Dans ce cas, vous devez contacter le vétérinaire qui vous prescrira le traitement, sélectionner la dose correcte du médicament et sa fréquence. Pixiebob a besoin d'air frais : ce bel homme ne peut pas être enfermé dans quatre murs, pensant qu'il sera constamment actif et en bonne santé. Il ne suffit pas d'aérer la pièce en ouvrant les aérateurs : ce sont juste des balades à l'air frais qui sont nécessaires.
Quant au climat, les elfes à queue courte supportent facilement aussi bien la chaleur que le froid. Il est souvent nécessaire de se promener avec le chat à l'extérieur, la durée des jeux en moyenne peut aller de 15 minutes à une demi-heure. Entre autres règles d'hygiène, il ne faut pas oublier les griffes. Ils sont taillés au besoin, avec une attention particulière aux orteils rudimentaires, où ils ne grincent pas et peuvent blesser l'animal lors de la marche.
Il n'est pas nécessaire de couper la laine, vous pouvez acheter des shampoings spéciaux pour le bain. Rarement, les chats ont une cardiomyopathie hypertensive (épaississement du ventricule gauche du cœur). Mais si vous prenez bien soin de votre animal, le pronostic sera favorable. Une fois par an, les éleveurs testent les animaux pour la cardiomyopathie. C'est pourquoi, comme l'animal est souvent montré à un spécialiste, sa santé va dépendre. Une échographie permet d'identifier cette maladie.
Nutrition
La clé de la santé du lynx domestique est son poids. Il est nécessaire de le nourrir deux fois par jour, en choisissant le meilleur aliment commercial de type sec.Contrairement à certains animaux de compagnie, le Pixie Bob est sans prétention dans le choix de la nourriture et ne se permettra pas de frapper tranquillement en prévision de sa friandise préférée. Le type de flux doit être différent : l'animal ne doit pas manger exclusivement d'aliments industriels ; des aliments naturels doivent également être inclus dans l'alimentation.
Le choix de tel ou tel produit doit être délibéré, car le corps d'un chaton et d'un chat adulte ne peut pas digérer les glucides. Le régime doit correspondre à différentes périodes d'âge. Malgré un bon appétit, il est nécessaire de distribuer les aliments par portions, en tenant compte des normes recommandées pour chaque âge. Le régime devrait inclure du poulet ou de la dinde faible en gras.
De plus, vous devez nourrir le Pixie Bob avec des abats, il est important qu'il reçoive des céréales, des légumes, des produits laitiers et du poisson. Afin de compenser le manque de nutriments qui ne se trouvent pas dans l'alimentation du chat, il a besoin d'un complexe de vitamines et de minéraux.
Soins chaton
En règle générale, il y a rarement plus de trois chatons dans une portée. De plus, en comparaison avec d'autres races, ces bébés sont plus gros et plus actifs. Ils semblent dodus, mais pour conserver une belle apparence, ils ont besoin de soins quotidiens et d'une attention constante de la part du propriétaire. Si le chaton appartient à la race à poil long, il devra être peigné plus souvent. Tant que le bébé est près de la maman, c'est elle qui s'assure qu'il bouge bien et mange à l'heure.
Ces chatons sont achetés lorsqu'ils ont 3-5 mois... En règle générale, à ce moment-là, ils ont déjà été vaccinés et traités contre les parasites. L'achat de chaque individu est réglementé par la loi. Le bain des bébés s'effectue à l'eau tiède sans savon ni shampoing.
Quant à la nutrition, il ne faut pas oublier de suivre pour qu'il y ait toujours de l'eau potable dans le bol du bébé. Vous pouvez le nourrir avec de la viande maigre hachée, en la mélangeant avec de la bouillie dans un rapport de 3: 1. Les fruits de mer doivent être donnés au moins une fois par semaine, comme les œufs et le fromage cottage. La fréquence d'alimentation des chatons doit être d'au moins 5 à 6 fois par jour.
Dans le même temps, il ne faut pas oublier les herbes fraîches, qui sont achetées dans un magasin spécialisé. Au fur et à mesure que le bébé grandit, la fréquence de la nutrition est modifiée et progressivement portée à trois fois par jour. L'adulte est nourri deux fois (matin et soir). Vous pouvez entraîner votre chaton à manger à certaines heures. La nourriture n'est pas donnée hors de mesure, en versant un bol plein. Cela peut nuire à la santé du bébé.
Pour les caractéristiques des chats pixiebob, voir ci-dessous.