Combien de temps vivent les chats persans ?
Les chats persans sont des animaux très intéressants. Tout le monde les connaît, et chacun les traite différemment : quelqu'un aime, et quelqu'un n'aime pas, mais personne ne reste indifférent. Ils n'ont acquis leur renommée en Russie qu'au début du XXIe siècle. Et ils l'ont obtenu grâce à leur apparence inhabituelle et leur caractère merveilleux. De la part du propriétaire de cette race de chats, vous n'entendrez jamais un gros mot dans leur direction. Et, au contraire, que des critiques positives à leur sujet.
Ils portent rarement des meubles. Ils ne feront pas de bruit s'ils veulent mendier leur mets préféré. Ils comprennent et sentent avec précision leur propriétaire et savent quand il vaut mieux ne pas le toucher. La plupart des gens peuvent prendre cela pour de l'indifférence à tout ce qui se passe, mais ce n'est pas le cas. Ces chats ont une âme très sensible et ressentent absolument tout.
Traits de caractère
Ces chats sont très sympathiques. Ils aiment leurs propriétaires et ont constamment besoin d'une manifestation réciproque d'amour.
En aucun cas, ils ne feront preuve d'agressivité, voire d'attitude hostile à leur égard.
Il est sûr de dire à propos de ces chats qu'ils sont domestiqués.... Et ils ont besoin de soins et d'amour.
La plupart des gens pensent qu'ils ne sont pas très intelligents, mais c'est une idée fausse. Les chats persans sont l'une des races les plus intelligentes. Ils vous comprennent toujours, en plus, ces animaux sont très faciles à dresser. Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement apprendre à votre animal à marcher selon ses besoins naturels directement dans vos toilettes. Un autre avantage est qu'ils s'entendent bien avec les autres animaux.
Combien de temps vivent-ils ?
La durée de vie moyenne des chats persans est de 18 à 20 ans. Mais il y a aussi des spécimens qui vivent jusqu'à 25 ans. Les chats survivent jusqu'à cet âge grâce à la génétique et à un bon toilettage. Et pour que votre animal vive avec vous le plus longtemps possible, il vous suffit de bien en prendre soin.
L'espérance de vie est influencée non seulement par la génétique, mais aussi par les soins, la nutrition, l'exercice, une bonne hygiène, la stérilisation ou la castration et les vaccinations.
Les Perses diffèrent des autres races en ce qu'ils ont les cheveux longs et un museau aplati.... Et si vous ne vous en occupez pas correctement, l'animal peut tomber malade. Et en raison de la structure particulière du système respiratoire, son corps résiste mal à diverses infections. Et devant eux, les chats, pourrait-on dire, sont sans défense. Pour protéger votre animal d'une maladie dangereuse pour lui, vous devez vous faire vacciner chaque année contre la grippe.
Si vous avez peu de temps pour garder une trace de la fourrure de votre animal de compagnie, vous ne devriez pas du tout commencer cette race. Le pelage des Perses étant très épais, un grand nombre d'enchevêtrements y apparaissent rapidement. Et à cause d'eux, l'état de l'animal s'aggrave.
De plus, si vous n'allez pas élever la race, l'animal doit être stérilisé ou stérilisé.
Ne pas le faire peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris le cancer.
Lors de l'acquisition d'un Persan, vous devriez prendre le plus fort. Après tout, si un chaton est né en bonne santé, il a alors plus de chances de vivre longtemps.
Comment renouveler ?
Des soins appropriés de ces animaux aident à prolonger la vie de ces animaux. Mais cette race est beaucoup plus difficile à entretenir en raison de la structure et de l'apparence des chats.
Soin des cheveux
Comme les Perses ont un pelage très long, il doit être constamment peigné pour que les nattes n'apparaissent pas.
Cela devrait être fait avec un peigne en métal avec des dents arrondies aux extrémités.
Le brossage du pelage doit être fait tous les jours. Et pendant la mue, cela se fait deux fois par jour. Les chats doivent être initiés à ce processus dès leur plus jeune âge. Il n'est pas recommandé d'utiliser un slicker. Cet objet est utilisé par les spécialistes pour préparer l'animal avant l'exposition. Et ils ne la passent que sur les pattes et le museau.
Baignade
Laver un chat persan est un processus nécessaire. Elle doit être effectuée au moins une fois par mois. Pendant la mue, il vaut la peine de se laver plus souvent pour éviter la formation de tapis. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un shampooing pour animaux à poils longs, acheté dans les magasins spécialisés.
Après avoir baigné votre animal, vous devez d'abord le sécher avec une serviette douce, puis avec un sèche-cheveux, à une vitesse minimale.
Il est impossible pour l'animal de sécher naturellement. Il faut s'habituer au bain et au sèche-cheveux dès la petite enfance.
Nettoyer les oreilles, les yeux, le nez
L'une des procédures d'hygiène les plus importantes est le soin des yeux, des oreilles et du nez. Si vous ne le faites pas, votre animal de compagnie sera malade. Les oreilles sont traitées une fois par semaine avec des cotons, mais elles doivent d'abord être humidifiées avec une solution pour le soin des oreilles.
Les yeux doivent être essuyés avec un chiffon doux, qui est également humidifié avec une solution spéciale.
Cette manipulation devrait être effectuée plus souvent, une fois tous les deux jours, et encore mieux - tous les jours. Le nez est traité une fois par semaine avec une solution de calendula. En cas de forte décharge, il vaut la peine de contacter une clinique vétérinaire et d'agir selon les directives d'un médecin. Toutes les solutions de traitement nécessaires peuvent être achetées en animalerie.
Nutrition
Ici, vous devez choisir des aliments adaptés à votre âge. Si vous nourrissez parfois votre animal de compagnie avec des aliments secs, il convient de les sélectionner séparément pour les chatons, les chats stérilisés et les chats adultes. Il est strictement interdit de les nourrir avec de la nourriture bon marché.
Si vous souhaitez créer une alimentation naturelle pour votre animal de compagnie, alors il devrait être composé de 40 % de viande, 20 % de produits laitiers et d'œufs, 15 % d'abats, 15 % de fibres et 5 % de fruits de mer. Un tel régime est une priorité pour les chats persans.
Maladies courantes
Cette race a certaines maladies qui sont héréditaires. Et ils peuvent raccourcir considérablement la durée de vie de votre animal de compagnie. Ces affections comprennent les maladies cardiaques, qui sont le problème le plus courant. En outre, les chats souffrent de problèmes avec le système urinaire, de maladie polykystique des reins.
Très souvent, ces maladies ne se manifestent d'aucune façon aux premiers stades et les premiers signes apparaissent trop tard, et ce sont eux qui peuvent causer la mort.
Par conséquent, afin de ne pas manquer le développement de la maladie au stade initial, vous devez consulter régulièrement votre vétérinaire.
Faits intéressants
Enfin, considérez quelques faits incroyables qui intéresseront les propriétaires d'aristocrates à fourrure.
- Ce sont les chats persans qui ont établi le record de longueur de pelage. Et le manteau le plus long mesurait 23 cm.
- L'admirateur le plus ardent de cette race était le cardinal français. Il apparaissait très rarement dans la société sans son animal de compagnie.
- Beaucoup considèrent ces chats comme très paresseux et lents, mais ils ne le sont pas. Ils sont également d'excellents chasseurs et peuvent attraper de petites proies sans aucun problème.
- Les Perses ne font presque jamais de sons et attirent l'attention sur eux à l'aide de leur regard perçant.
Cette race de chat vit longtemps. Mais si vous ne leur fournissez pas les soins, les soins et l'amour appropriés, l'espérance de vie peut être réduite.
De tels chats ont vraiment besoin de soins, et si vous n'avez pas beaucoup de temps pour eux, il vaut mieux ne pas avoir cette race de chats.
Pour d'autres faits intéressants sur les chats persans, voir ci-dessous.