Psychologie, caractère et éducation des chats

Pourquoi le chat a-t-il cessé d'aller à la litière et comment remédier à la situation ?

Pourquoi le chat a-t-il cessé d'aller à la litière et comment remédier à la situation ?
Teneur
  1. Raisons d'ignorer le plateau et leur élimination
  2. Conseils de recyclage
  3. Nous enlevons l'odeur des tags

Garder un chat est une affaire simple, c'est pourquoi beaucoup n'ont pas seulement un, mais deux, voire trois animaux de compagnie. Mais voici la malchance : l'animal, qui était auparavant régulièrement entré dans sa litière, a brusquement changé de comportement et a choisi un tout autre endroit pour sa toilette. Ce problème fait peur à de nombreux éleveurs, mais il ne faut pas paniquer à l'avance : il existe une issue à toute situation.

Raisons d'ignorer le plateau et leur élimination

Si nous parlons d'un chaton, les propriétaires n'ont aucune raison de s'inquiéter. Après tout, un chaton qui vient d'être acheté et ramené à la maison est complètement désorienté, impuissant et effrayé, ne sait pas où se trouvent ses toilettes et son bol de nourriture et d'eau. Après un certain temps, le bébé s'y habituera un peu et se souviendra de tous les endroits nécessaires dans la maison. En règle générale, si vous emmenez un animal dans une pépinière, le plateau ne pose aucun problème: la mère-chat et les éleveurs entraînent le bébé aux toilettes à l'avance.

Une tâche complètement différente est confrontée au propriétaire d'un chat déjà adulte, qui pendant plusieurs années n'est allé que dans sa litière et a soudainement «oublié» complètement pourquoi elle en avait besoin. Il y a plusieurs raisons à ce comportement, examinons-les de plus près.

Plateau et remplisseur

Le plus souvent, la question concerne les chatons. L'animal, qui, selon les critiques de l'éleveur, a parfaitement répondu au besoin du plateau, dans votre maison pour une raison quelconque, a cessé de le faire. La raison peut résider dans le bac. Par exemple, il est trop grand et un petit chaton ne peut tout simplement pas s'y rendre. Ayant fait quelques efforts et n'ayant pas réussi, le bébé va simplement aux toilettes à proximité.De plus, le plateau peut avoir une certaine odeur, surtout s'il est en plastique bon marché.

La solution dans ce cas est acheter un plateau inférieur qui n'émet pas d'odeurs étrangères qui peuvent effrayer le bébé.

Un chat adulte peut également refuser d'aller aux toilettes. Cela arrive souvent lorsque vous achetez un nouveau plateau. De nombreux animaux ne l'aiment pas s'il diffère par sa forme ou son design du précédent.

Par conséquent, ne jetez jamais l'ancien bac à litière avant d'être fermement convaincu que l'animal a accepté l'achat.

Le remplissage est une autre raison de la réticence des chatons et des chats adultes à visiter un endroit désigné pour leurs besoins personnels. Par exemple, un chat avait l'habitude d'aller à la litière de bois et vous avez vu une nouveauté avec un arôme agréable dans une animalerie et, bien sûr, n'a pas pu résister à l'achat, croyant que l'animal apprécierait les efforts. Pas du tout, les chats sont assez conservateurs, ils n'aiment pas les changements et essaient de les éviter. L'animal peut ne pas aimer la texture des nouveaux granules, ou peut-être qu'ils émettent de la poussière, une odeur étrange et que leurs pattes s'y collent.

N'achetez pas de nouvelles portées sans avoir au moins un peu d'anciennes en stock, afin qu'en cas d'échec, vous puissiez rapidement y verser la composition familière au chat. Lors de l'achat d'un chaton, il est conseillé de demander à l'éleveur quel type de charge le bébé est allé avant et d'acheter le même. Avec un bébé pris dans la rue, vous devrez effectuer plusieurs expériences afin de comprendre quel type de composition lui sera agréable.

Mauvais emplacement

Les chats sont des animaux secrets et n'aimeront pas être surveillés pendant le processus d'adaptation. Par conséquent, il est catégoriquement déconseillé de placer le plateau dans la pièce, dans le couloir, plus près de la cuisine, c'est-à-dire dans tous les endroits où les membres de la famille se déplacent constamment. Cela stressera le chat et pourrait ne pas aller aux toilettes du tout. Bien sûr, tous les chats ne peuvent pas être visés ici, pour certains, peu importe où se trouve leur litière, mais la plupart des animaux préfèrent toujours les endroits isolés.

Une salle de bain est une bonne option, mais n'oubliez pas de laisser la porte entrouverte.

Et aussi le plateau peut être placé dans le coin le plus éloigné du couloir, quelque part sous une armoire haute ou des étagères suspendues. Si vous avez un placard dans le couloir, des toilettes pour chat peuvent être équipées tout en bas, après avoir préalablement fait un petit trou au fond du placard pour que l'animal puisse y ramper.

Problèmes psychologiques

Le déménagement est l’un des problèmes psychologiques les plus courants. Une fois dans une nouvelle maison, un animal adulte comprendra bien sûr qu'il s'agit de sa litière et se souviendra de l'emplacement des toilettes. Mais à cause du stress, le chat est capable d'être méchant, attirant l'attention des propriétaires.

Ne grondez pas votre animal si vous trouvez une flaque ou un tas. Assurez-vous de parler au chat, faites-lui savoir qu'il est en sécurité.

Pour les moments de stress, le chat peut être équipé d'un lit surélevé ou fournir un endroit isolé dans le placard où il peut se cacher. Dans quelques jours, l'animal reprendra ses esprits et tout ira bien.

Un autre problème psychologique peut être la naissance d'un enfant. La plupart des chats n'aiment pas les enfants, car les bébés sont bruyants et leur voix est trop haute pour l'oreille d'un chat. Dans ce cas, ne laissez pas le chat s'approcher du bébé pendant un certain temps, laissez-le s'habituer à de nouveaux sons, ne le forcez pas à communiquer avec le bébé. N'abandonnez pas le chat pendant cette période, il a besoin de votre attention pas moins qu'un nouveau-né.

Si un enfant plus âgé est venu chez vous, par exemple, si des parents sont venus rester, expliquez que le chat ne doit pas être tiré par la queue, les oreilles ou serré.

Un chat peut se mettre en colère si un autre animal domestique est amené à la maison, pas nécessairement un chat aussi. L'animal deviendra jaloux et imprévisible.

Ne privez pas l'animal de compagnie plus âgé d'attention, introduisez les animaux progressivement et n'intervenez en aucun cas dans la "confrontation", car un chat n'est pas une personne, elle peut comprendre quelque chose de mal.Cependant, n'oubliez pas que chaque animal a besoin de bols et de toilettes séparés et ne doit pas être placé l'un à côté de l'autre au départ.

La réparation peut effrayer un animal, ce qui s'accompagne nécessairement de bruit, de coups et de voix d'étrangers. Surtout si la rénovation se fait dans la pièce où se trouvent les toilettes. Pendant cette période, le chat doit être isolé en le plaçant dans une pièce séparée. Là, vous devez également mettre ses bols et un plateau, équiper un endroit où l'animal se reposera.

Problèmes de santé

Le chat peut commencer à aller aux toilettes n'importe où s'il tombe malade. L'une des affections les plus courantes est la lithiase urinaire, principalement caractéristique des chats castrés. Il est difficile pour l'animal de récupérer, l'écoulement du liquide est retardé par les cailloux ou le sable. Le deuxième malheur est l'incontinence urinaire. Vous pouvez facilement trouver des endroits humides où le chat a l'habitude de dormir ou de s'allonger. La maladie survient comme une complication après la castration et dans l'insuffisance rénale chronique. Et aussi le chat peut être tourmenté par la cystite - dans ce cas, vous trouverez de l'urine avec des impuretés de sang.

De plus, le chat peut chier s'il a la diarrhée. La nourriture est déjà à blâmer ici, peut-être avez-vous nourri l'animal avec quelque chose de trop gras, fumé, frit ou lui avez-vous donné du lait. Dès qu'il vous semble que quelque chose ne va pas avec le chat, il entre étrangement dans le plateau ou même commence à l'ignorer, et la santé de l'animal se détériore, n'hésitez pas.

Le chat devra être montré au vétérinaire, et seulement cela résoudra le problème de l'animal passant devant sa litière ou laissant des flaques d'eau au mauvais endroit.

Autres options

Si votre chat n'est pas castré, cela peut être un problème sérieux. L'animal marquera son territoire, et puisque son territoire est tout l'appartement, préparez-vous aux odeurs désagréables et aux marques détectées. Il est impossible de forcer le chat à ne pas être marqué, seule la procédure de castration sera utile ici. Il est conseillé de le réaliser dès l'âge de 6 mois à un an, alors que le chat n'a pas encore réalisé qu'il est nécessaire de marquer sa possession.

Les chats non stérilisés ont aussi leurs propres bizarreries. Un animal, ne trouvant pas de mâle, harcèlera les propriétaires avec un miaulement persistant, et réalisant que cela n'apporte aucun résultat, il est tout à fait capable de choisir un canapé, un lit, une table comme toilette. C'est ainsi que le chat vous informe de ses problèmes. Crier et la poursuivre dans toute la maison pour bricoler son visage dans les déchets est absolument inutile. L'animal nourrira de la colère et reviendra certainement sur les lieux du crime.

La solution est la stérilisation. Et aussi, si le chat chie à un endroit, vous pouvez fermer la porte de la pièce.

Habituellement, un animal qui ne peut pas entrer dans une pièce n'a d'autre choix que de retourner dans les anciennes toilettes. La raison pour laquelle l'animal a commencé à aller aux toilettes au mauvais endroit peut être la plus courante - vous ne surveillez pas bien la propreté de la litière. Un animal, ayant trouvé un tas dans les toilettes, peut tout simplement ne plus y retourner.

Conseils de recyclage

Vous devrez rééduquer le chat à la litière si l'animal a été malade pendant longtemps ou s'il a eu des sensations désagréables en se soulageant. Pour cette raison, le bac à litière peut être associé à quelque chose de douloureux et de négatif. La première chose à faire dans ce cas :

  • acheter un nouveau plateau ;
  • acheter de la charge fraîche.

Ceci est suivi par le processus direct d'accoutumance de l'animal au plateau. Vous ne pouvez pas faire preuve d'impolitesse et de cruauté, mais vous devez être persistant. Montrez à nouveau au chat comment creuser la charge avec sa patte (tout en la saisissant par la patte). Dans un premier temps, surveillez le chat : si vous constatez que l'animal va aller aux toilettes au mauvais endroit, prenez-le avec précaution et amenez-le sur le plateau. Dans ce cas, dites strictement au chat "non", et à votre arrivée sur les lieux, caressez l'animal, parlez-lui affectueusement, ratissez le remplisseur avec sa patte.

Laissez ensuite l'animal seul avec lui-même pour qu'il puisse se détendre. Lorsque le chat sort, offrez-lui quelque chose de savoureux. Vous devez traiter l'animal plus tard (au moins pendant une semaine), chaque fois qu'il va aux toilettes correctement.Des techniques simples aideront à résoudre la situation et à éliminer le problème pour toujours. Considérez quelques conseils supplémentaires :

  • ne vous inquiétez pas si le chat a un stress normal - après un certain temps, l'animal se calmera et reprendra son mode de vie habituel;
  • si le chat est très petit ou déjà âgé, n'achetez pas de plateaux à bords hauts ;
  • si le chat refuse obstinément de retourner au pot, déjouez-le : traitez l'endroit choisi par l'animal avec du citron ou du vinaigre, dispersez-y du papier d'aluminium ou des balles pour que le chat ne puisse pas se concentrer, fermez la porte de cette pièce ;
  • un animal qui a pris l'habitude d'aller aux toilettes n'aimera pas vraiment qu'on y verse un peu d'eau ;
  • ne criez pas après le chat et ne le frappez pas - un "coup" d'un vaporisateur sera beaucoup plus efficace;
  • utilisez une variété d'antigadins qui sont abondants sur les étagères des animaleries.

Nous enlevons l'odeur des tags

Malheureusement, l'odeur de l'urine de chat est particulièrement intense et peut souvent être difficile à éliminer. Cependant, le problème peut être résolu.

  • Dissoudre une petite quantité de vinaigre dans un verre d'eau et bien laver la marque. Et aussi l'odeur du vinaigre fera fuir le chat de cet endroit.
  • Essuyez la surface avec du peroxyde d'hydrogène, puis lavez à l'eau claire et un peu de savon à lessive.
  • Le jus de citron a un bon effet dissuasif. Vous pouvez prendre un demi-citron et bien le frotter sur la marque pré-lavée. Ou vous pouvez dissoudre le jus dans un verre d'eau et l'appliquer à l'endroit préféré du chat.
  • L'infusion de thé, une solution faible de permanganate de potassium, un rinçage à la gomme, des antiseptiques contenant de l'alcool aideront à éliminer les odeurs et les taches. C'est une bonne idée de diluer 20 gouttes d'iode dans un litre d'eau, puis de laver le site du "crime" félin avec cette solution.

En plus des remèdes populaires, vous pouvez toujours utiliser des formulations en magasin, qui seront également efficaces.

  • Détachant et détachant 8 en 1. Cet outil fonctionne bien avec toute contamination, y compris les restes d'excréments et d'urine. Avant de l'utiliser, essuyez bien la surface affectée, puis appliquez généreusement la composition. Au bout de 5 minutes, le dissolvant est essuyé avec un chiffon sec, il ne reste plus qu'à attendre que la surface soit sèche.
  • Destructeur d'urine à solution simple. Selon ses caractéristiques et son mode d'application, le produit n'est pas différent du précédent, il suffit d'attendre non pas 5 minutes, mais 10. Le produit ne peut pas être utilisé sur des surfaces en laine et en cuir.
  • Capsull Neutralizor Chat & Chaton. La composition fait du bon travail non seulement pour éliminer les taches, mais aussi pour éloigner l'animal de l'endroit. Le liquide devra être pulvérisé sur une surface préalablement essuyée et attendre quelques minutes, puis retirer avec une serviette. Après la pulvérisation, les taches anciennes et difficiles à éliminer sont recouvertes d'un film pendant quelques heures, puis essuyées.

Parmi les médicaments russes, « Zoosan », « Faithful friend », « Clever spray » reçoivent de bonnes critiques.

Tous ces fonds sont les mêmes dans l'utilisation, la seule différence est dans la composition. Cette liste n'est pas exhaustive, chaque animalerie propose ses propres produits et diverses nouveautés dans ce domaine apparaissent constamment pour améliorer la qualité de vie de l'animal et de son propriétaire.

Pour plus d'informations sur la façon de former un chaton à la litière, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger