Psychologie, caractère et éducation des chats

Comment empêcher un chat de déchirer les meubles et le papier peint ?

Comment sevrer un chat de déchirer les meubles et le papier peint ?
Teneur
  1. Les raisons de ce comportement
  2. Moyens efficaces
  3. Règles d'éducation et de formation
  4. Erreurs fréquentes
  5. Utiliser de l'herbe à chat
  6. Et si toutes les méthodes n'aident pas ?

Les propriétaires de chats souffrent souvent du fait que leurs animaux de compagnie déchirent les meubles et abîment le papier peint. Le contenu de cet article aidera le lecteur à comprendre les raisons de ce comportement et vous expliquera comment sevrer un chat de déchirer les meubles et le papier peint.

Les raisons de ce comportement

Habituellement, les chats élevés à partir d'une jeune griffe comprennent rapidement les règles établies à la maison. Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles un chat vivant dans une maison se permet de déchirer le papier peint et les tissus d'ameublement. Notons les principaux.

  • Réchauffer les pattes... Les animaux ont besoin d'une sorte de gymnastique pour leurs pattes. En contractant et en relaxant les muscles des jambes, ils se maintiennent en pleine forme. Cet exercice réchauffe non seulement les muscles, mais développe également parfaitement les orteils.
  • Soulager le stress. Très souvent, les chats, accompagnés du cliquetis des meubles rembourrés, le touchent avec leurs pattes et se creusent les dents. C'est un instinct inhérent aux petits chatons, chez de nombreux adultes, il persiste tout au long de leur vie. Ainsi, ils se calment, soulagent le stress et se détendent complètement avant de se coucher.
  • Aiguiser les griffes. La couche cornée des griffes du chat se renouvelle en perdant sa couche supérieure. C'est possible si le chat mord ses propres griffes, mais comme il lui est beaucoup plus facile de se gratter les griffes sur un tapis, des meubles ou du papier peint, c'est exactement ce qu'il fait. C'est le comportement des animaux qui vivent à la maison (les animaux des rues enfoncent généralement leurs griffes dans l'écorce des arbres).
  • Désignation de votre territoire. Il y a des glandes sudoripares sur les pattes de l'animal.Un secret d'odeur animale est dévoilé lorsque le chat marque le territoire. L'animal fait cela pour que les autres animaux de la maison n'empiètent pas sur le canapé marqué ou une partie du mur, en les reniflant. C'est ainsi que le chat informe les autres animaux qui est le patron de la maison.
  • Inconfort dû à la longueur supplémentaire. Les chats ne peuvent pas marcher confortablement avec de longues griffes. Des démangeaisons apparaissent dans les coussinets des pattes, les griffes acquièrent des bavures et la marche devient douloureuse. En ce moment, l'animal ne se soucie pas de quoi arracher ses griffes, juste pour se débarrasser du problème qui s'est posé. Il peut déchirer non seulement le papier peint ou les tissus d'ameublement, mais également les meubles en bois.

Moyens efficaces

Il n'est pas facile de sevrer un chat de déchirer les meubles et le papier peint si c'est déjà devenu une habitude. Certains propriétaires choisissent de changer le type de revêtements de murs et de sols. Par exemple, les chats sont indifférents aux panneaux en plastique, aux carreaux de céramique et de PVC, au stratifié haut de gamme, à la pierre artificielle et au plâtre décoratif. Quelqu'un préfère fermer les meubles rembourrés avec un revêtement en tissu dense.

Cependant, il faut comprendre que même le remplacement de la couverture ou d'une alternative à celle-ci ne pourra pas empêcher définitivement le chat de se gratter les griffes et de ronger des objets. Ce processus est naturel et vital. Par conséquent, vous devrez non seulement vous sevrer, mais aussi réfléchir à la manière de porter votre attention sur d'autres objets. Considérons les méthodes de protection les plus efficaces.

Effrayer les odeurs

Vous pouvez essayer de sevrer votre animal d'une mauvaise habitude, après avoir traité les lieux de cardage préférés avec un produit ayant un arôme désagréable pour lui. On sait que les chats n'aiment pas les odeurs d'agrumes et qu'il faut en profiter. Ça peut être orange, zeste de citron ou huile essentielle... Cependant, l'huile est gênante en ce qu'elle laisse des taches grasses disgracieuses sur la surface. Certaines épices (par exemple, coriandre ou piment), qui peut être utilisé pour traiter certaines surfaces (inacceptable pour des meubles sur lesquels une personne est assise).

Des revêtements protecteurs

Vous pouvez économiser le rembourrage du canapé et des fauteuils en utilisant des housses en tissu spécial ou le soi-disant Eurocovers anti-vandale. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez choisir des options avec un revêtement trop dur pour les chats et au-delà de leurs griffes.

Ils ne peuvent tout simplement pas enfoncer leurs griffes dans le tissu.

Patchs d'écrêtage et de griffes

Vous pouvez empêcher le chat de gratter le rembourrage et gâcher la surface du papier peint de manière plus efficace en coupant les griffes ou en collant des tampons en plastique spéciaux dessus. Un appareil spécial est acheté pour couper les griffes - tondeuse, coupant littéralement 1-1,5 mm de la longueur repoussée... L'appareil est assez pratique et vous permet de ne pas étirer la procédure, et donc le chat n'a pas le temps de devenir nerveux.

Les plaquettes sont posées directement sur les griffes, après les avoir lubrifiées à l'intérieur avec de la colle spéciale. Ne vous inquiétez pas trop du fait que cela est nocif. Comme le montre la pratique, la colle n'est pas si forte, mais pendant un certain temps, le chat ne pourra pas gâcher les meubles et le papier peint.

Hélas, en même temps, elle ne pourra pas rentrer ses griffes et il lui sera difficile de sauter, mais elle pourra toujours protéger temporairement les objets.

Pulvérisateurs et sprays

Pour éviter que le chat n'aiguise ses griffes et ses dents sur les meubles, le papier peint et les rideaux, vous pouvez essayer d'utiliser vaporisateur... L'effarouchement peut affecter des individus si cela est fait au moment où l'animal déchire le tissu du rembourrage ou du papier peint. Vous pouvez également vaporiser vos articles préférés. spray spécial pour effrayer un animal de compagnie... Pour certains chats, le spray parfumé aux agrumes est repoussant.

Des moyens improvisés

Il existe une autre méthode pour protéger les meubles et le papier peint. Par exemple, les endroits préférés peuvent être d'en haut recouvrir d'un matériau collant, glissant ou bruissant... Par exemple, collez un double face à l'endroit déchiré du mur ruban adhésif ou papier d'aluminium.

Quelqu'un préfère créer un bruit effrayant au moment où le chat aiguise ses griffes.Pour ce faire, utilisez des hochets pour bébé ou un trousseau de clés.

Griffoir

Un dispositif spécial pour affûter les griffes est un moyen excellent et efficace d'économiser les meubles et les revêtements muraux. Il peut s'agir d'un élément individuel ou d'une partie du complexe de jeu d'un chat. Sa forme est très diverse, ainsi que le matériau de fabrication. Les chats adorent les grands terrains de jeux car c'est leur territoire où ils peuvent passer beaucoup de temps. Et cela permet de préserver les meubles capitonnés des propriétaires.

Règles d'éducation et de formation

Pour éviter que le chat n'arrache les meubles et se moque du papier peint, il faudra lui apprendre le griffoir dès l'enfance. Dès les premiers jours du séjour d'un chaton dans la maison, certaines règles de comportement doivent être établies. Par exemple, un animal devrait avoir ses propres affaires, son propre plateau, son griffoir, sa vaisselle et son lit. Si l'animal dort dans le lit du propriétaire, il est inutile de lui demander de suivre des règles.

Vous pouvez minimiser le risque d'endommager les meubles et le papier peint en achetant non pas un, mais deux griffoirs. Si vous avez du temps libre, vous pouvez les fabriquer vous-même, puis les mettre aux endroits que le bébé regarde. Dans les premiers stades de la parentalité, cela peut fonctionner.

Au fur et à mesure que l'animal comprend ce qui doit être fait et s'y habitue, le griffoir peut être déplacé vers l'endroit le plus pratique pour le propriétaire.

Quelqu'un montre au chat comment fonctionne l'appareil en grattant le griffoir avec ses ongles. Certains propriétaires conduisent un jouet dessus pour que le chat, qu'il le veuille ou non, en gratte la surface. D'autres encore préfèrent attirer l'attention de l'animal avec des sprays séduisants spéciaux que les chats aiment. D'autres prennent la patte d'un chaton et grattent un griffoir avec.

Pour résoudre le problème, s'il est déjà apparu, vous devez surveiller le comportement de l'animal. Au stade d'élever un bébé, vous pouvez ajuster temporairement, par exemple, en fixant les murs avec des revêtements muraux, ce que le chat n'aime pas. Les coins des murs peuvent être recouverts de panneaux en plastique.

Le choix du griffoir est important : sa longueur doit correspondre à la croissance de l'animal debout sur ses pattes postérieures. Vous pouvez acheter non seulement un griffoir vertical, mais aussi horizontal, de plus, sa texture doit être similaire à celle de l'écorce d'arbre. Si votre animal aime déchirer le papier peint, il a besoin d'un griffoir vertical, mais s'il déchire souvent les surfaces horizontales (par exemple, l'assise d'un canapé ou d'une chaise), vous devriez en acheter un horizontal. Lorsqu'un animal mord dans un objet, en plus de ses griffes, avec ses dents, il vaut la peine de penser à acheter un griffoir avec une chaise longue.

Il y a des moments où un animal de compagnie n'est absolument pas intéressé par un griffoir. Ensuite, vous devez essayer de changer sa position et sa place. S'il aiguise ses griffes même une fois sur un poteau, vous devez le féliciter et l'encourager. Cela vaut la peine d'être pris en compte : les chats peuvent être dressés et comprennent rapidement ce qu'on attend d'eux. Une voix douce et une récompense encourageront votre animal à prêter attention au griffoir encore et encore.

Il est souvent impossible d'obtenir le résultat souhaité. Par conséquent, le propriétaire doit souvent combiner différentes méthodes pour sevrer un animal de compagnie des objets gâtés. Mais si un animal passe beaucoup de temps sur les mêmes meubles, il pensera que c'est sa place, ce qui signifie qu'il peut en faire ce qu'il veut.

Erreurs fréquentes

Peu importe à quel point l'éleveur semble avoir raison, il existe des nuances qui non seulement n'aident pas, mais créent également certains obstacles pour sevrer le chat du décapage des meubles et du papier peint.

Châtiment corporel et cris

Les chats ont une excellente mémoire. Peu importe à quel point on leur a crié dessus, ils comprennent l'intonation. Considérant qu'ils ne peuvent se passer de se gratter et d'aiguiser leurs griffes, les animaux continueront à résoudre leurs problèmes au même endroit, mais au moment où le propriétaire se détourne. Certains félins le feront exprès.

Il n'y a qu'une seule conclusion : chacun devrait avoir ses propres endroits et objets, le chat devrait dormir dans son propre lit.

Jeter des objets

Jeter des objets sur l'animal n'en vaut pas la peine. Cela n'aidera pas la cause, et en plus, cela peut nuire à l'animal. Par exemple, un objet lancé dessus peut un jour toucher la cible et blesser le chat... Il ne s'agit pas tant de l'éducation que de son absence.

Si l'animal avait un griffoir depuis l'enfance, il n'aurait certainement pas regardé le papier peint.

L'utilisation de produits chimiques agressifs

Tous les produits des magasins spécialisés conçus pour effrayer les chats ne fonctionnent pas comme ils le devraient. D'autres médicaments sont si dangereux qu'ils provoquent des réactions allergiques chez les animaux et même chez les humains.... Par exemple, certains produits sont si dangereux qu'après utilisation, ils peuvent provoquer une suffocation dans les ménages. D'autres agissent de manière toxique sur le chat et les membres de la famille.

Avant d'utiliser de tels médicaments, il est nécessaire d'évaluer tous les risques.

Utiliser de l'herbe à chat

D'autres méthodes d'attraction vers des griffoirs ont l'effet inverse de ce que l'on voudrait obtenir. Par exemple, la même herbe à chat peut susciter l'intérêt pour les chats en attirant leur attention. Mais au lieu d'utiliser l'objet aux fins prévues, ils peuvent se frotter contre lui avec leur manteau de fourrure, et aussi rouler sur le sol à côté d'eux.

Et si toutes les méthodes n'aident pas ?

Il y a des moments où les chats refusent obstinément de reconnaître les griffoirs et continuent de déchirer les objets ménagers avec leurs griffes et leurs dents. Dans ce cas, vous pouvez agir de différentes manières.

  • Pour commencer, cela vaut la peine d'expérimenter en changeant le type de surfaces. Cela peut aider avec le revêtement mural, mais sinon, quelqu'un couvre simplement les murs avec des panneaux ou ne permet pas à l'animal d'entrer dans la pièce où il fait du "sale travail".
  • De plus, d'autres propriétaires de chats nuisibles ils mettent des meubles contre le mur, changent le rembourrage dessus. Ne pensez pas que cela changera la situation, car le papier peint restera dans les autres pièces du logement. L'animal peut retrouver de l'énergie avec les meubles et le papier peint qui se trouvent dans les autres pièces. Moins souvent, il fera attention aux tapis ou tapis de passage (ils sont fins et pas assez fermes).
  • Si l'animal n'a pas d'alternative au grattage et aiguiser les griffes, il est peu probable qu'il soit possible de faire quelque chose d'efficace. Dans ce cas, la seule solution correcte serait de couper le bord envahi des griffes avec un coupe-ongles. Pendant un certain temps, cela soulagera l'animal de l'inconfort causé par la longueur excessive des griffes. Cependant, si la raison de son habitude réside dans le stress, il continuera à chercher un endroit pour s'en débarrasser.
  • Quant à la situation où l'animal non seulement enfonce ses griffes dans le rembourrage, mais le touche également avec ses pattes, alors ici il est plus facile de régler le problème : il suffit d'acheter son propre lit pour l'animal. Un excellent moyen de sortir de la situation sera un grand complexe de jeux avec des griffoirs et un revêtement anti-vandalisme des meubles rembourrés.
  • Certains éleveurs de chats utilisent des ballons à des fins éducatives.... Ils se gonflent et éclatent au moment où l'animal commence à faire tourner ses griffes sur la sellerie ou le papier peint. D'autres propriétaires accrochent les balles directement aux endroits choisis par le chat. Un mouvement infructueux - et un bruit plutôt désagréable se fait entendre.
  • Parfois, les propriétaires essaient de protéger les meubles avec des capes, dont les animaux de compagnie ne peuvent tout simplement pas aiguiser leurs griffes.
  • Concernant l'arrosage de votre animal avec de l'eau à partir d'un pistolet à eau ou d'un spray, cette méthode a ses inconvénients. Par exemple, si vous faites cela constamment, lorsque le chat porte son attention sur le papier peint, les toiles s'éloigneront rapidement du mur aux endroits où l'eau s'y infiltrera.
  • Parfois, les éleveurs ont recours à des solutions non standard. L'un d'eux est l'utilisation d'un spray à gaz, dont le principe est d'utiliser des capteurs spéciaux. Les appareils de ce type sont installés à proximité du lieu des dommages réguliers. Dès que l'animal s'approche, il sera aspergé d'un spray dissuasif. Il n'aimera pas ça, mais c'est loin d'être la première fois qu'on peut le comprendre.
  • Quelqu'un préfère détourner l'attention du chat des meubles et du papier peint avec des jouets. Parfois ça marche.
  • Une catégorie distincte d'éleveurs a recours à des mesures extrêmes : ils enlèvent complètement les griffes. Cependant, cette méthode pour se débarrasser du problème est difficile et peut entraîner des complications telles que l'arthrite et la douleur chronique. De plus, cela peut affecter la coordination des mouvements de l'animal. Après de telles interventions chirurgicales, l'animal ne pourra plus grimper aux arbres et sauter sur des objets hauts. De plus, il ne pourra pas se défendre si nécessaire.

Avant de prendre un chaton, vous devez réfléchir aux problèmes possibles : ses besoins naturels ne doivent pas entraîner de telles conséquences. S'il y a un problème, c'est souvent un manque d'éducation, que le propriétaire du chat a autrefois négligé.

Vous pouvez apprendre à élever un chat en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger