Variété de races

Tout ce que vous devez savoir sur les chats et chats orientaux

Tout ce que vous devez savoir sur les chats et chats orientaux
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Caractère et habitudes
  4. Avantages et inconvénients de la race
  5. Combien d'années vivent-ils ?
  6. Vues
  7. Conditions de détention
  8. Que nourrir ?
  9. Reproduction
  10. Avis des propriétaires

Les chats orientaux sont une race qui a été officiellement reconnue en 1977 aux États-Unis. Après avoir vu une fois le visage d'un animal, il est difficile de ne pas tomber amoureux des yeux énormes, de grandes oreilles et d'un nez large. La race a un corps musclé et mince et une longue queue mince. Les chats de cette race sont très curieux et fortement attachés à leurs propriétaires.

Histoire d'origine

Tout a commencé à la fin du 19ème siècle, lorsque les ancêtres des Orientaux ont été emmenés de Thaïlande en Angleterre avec des chats siamois. La première mention de siamois peint remonte à 1903. Les fans de ce type de chats ont tenté de décider du sort de l'exposition, une nouvelle race pour le continent européen. Les disputes dans les rangs des félinologues durèrent jusqu'en 1923. Tout s'est arrêté après la décision du Siamese Cat Club en Grande-Bretagne, où il a été signalé que l'organisation ne soutenait pas l'élevage d'autres races. Ainsi, les chats monochromatiques ont été exclus de la classe siamoise, les travaux sur une nouvelle espèce arrêtés.

Au milieu des années 50 du XXe siècle, le chat Havana Brown Roofspringer Mahogany Quinn a été amené d'Angleterre à la chatterie américaine Quinn, avec laquelle l'histoire américaine des orientaux a commencé. Deux ans plus tard, Havana Brown prend le standard et reçoit le titre CFA.

Le chat "chocolat" est enregistré en tant que race distincte de Havana Brown, tandis que les éleveurs parviennent à préserver pleinement son caractère unique. La couleur d'origine est un trait de pedigree important. Dans la partie européenne du monde, cette couleur est perdue en raison du mélange avec le siamois.

Les félinologues américains sont allés plus loin.Après l'entreprise pour la reconnaissance des autres couleurs en 1977, les orientaux prennent enfin leur place sur la liste des races félines internationales agréées. En 1995, une percée a eu lieu pour les bicolores - des chats avec une couleur bicolore. Le gène à poil long est introduit dans la race. Deux ans plus tard, ce type d'oriental reçoit le titre de champion du CFA. L'animal a un corps mince et flexible, a l'air gracieux, alors qu'il a développé des muscles.

Ils peuvent sembler maladroits, en particulier les chatons. Mais les chats et les chats à poils longs ont des contours plus doux.

La description

Les chats orientaux sont similaires aux chats siamois selon les normes, mais diffèrent par la couleur et le type. Ils ont les mêmes caractéristiques, description de la structure corporelle et du caractère. Les animaux ont une forme de tête inhabituelle avec de grandes oreilles, un corps de taille moyenne.

Le poids de la femelle atteint 3 kg, les mâles sont légèrement plus lourds - jusqu'à 5 kg. La hauteur au garrot est de 25 cm, la longueur du corps ne dépasse pas 90 cm. L'Oriental a un grand nombre de couleurs.

Pour les orientaux, il existe les normes généralement acceptées suivantes :

  • diriger l'animal a la forme d'un coin rétrécissant;
  • les yeux généralement en forme d'amande, la couleur est le plus souvent verte, mais le bleu est autorisé dans les orientaux blancs ; si les yeux sont de couleurs différentes, ces animaux ne participent pas aux expositions ou à l'élevage; selon les normes américaines, ils doivent être ovales et régulièrement espacés les uns des autres par rapport au nez, les yeux ne doivent pas dépasser ; les chatons nouveau-nés naissent aveugles, mais chez les chats orientaux, ils ouvrent les yeux plus tôt que les autres races - 8-9 jours; les yeux des chatons sont gris-bleu, après 2-3 mois ils deviennent verts;
  • oreilles attirent immédiatement l'attention : larges à la base et pointues aux extrémités, elles donnent l'impression que l'animal est en alerte ; les museaux à oreilles attirent l'attention, les chatons sont particulièrement intéressants; chez les orientaux, il y a ce qu'on appelle la croissance précoce des oreilles au cours des 3 premiers mois de la vie, puis le corps et la tête les rattrapent en proportions;
  • corps combine des os gracieux et des muscles développés, l'abdomen est caractérisé par une tension;
  • cou correspond à la structure du chat dans son ensemble - chez les mâles et les femelles, il a la même apparence - mince et long;
  • pattes postérieures plus long que le devant;
  • fourrure chez un animal, il brille, soyeux au toucher ; la pile s'adapte parfaitement au corps du chat.

Les inconvénients des chats comprennent le strabisme, les creux entre les yeux, le nez retroussé. S'il y a une fracture dite en ligne droite entre le front et le nez, cela fait également référence aux inconvénients - selon les règles, seule une ligne droite est autorisée.

Si un chat a une mâchoire massive, il est également refusé de participer à l'exposition.

Caractère et habitudes

De nombreux propriétaires notent le bavardage de leurs favoris. Ils ont l'habitude de donner constamment de la voix, des signes divers, et essaient également de ne pas perdre de vue les gens. Là où le propriétaire va, le chat s'y déplace immédiatement. Les animaux ont un caractère ludique, ils sont heureux de s'adonner au plaisir félin sous la forme de courir après une balle ou de chasser un morceau de papier bruissant. Ils peuvent jouer à rattrapage et à cache-cache avec le propriétaire. Non seulement les chatons aiment faire cela, mais aussi plus d'individus adultes.

Si un chat oriental apparaît dans la maison, ne vous attendez pas à ce qu'il s'assoupisse, recroquevillé en boule dans un endroit isolé.... L'animal, bien sûr, peut se coucher entre les activités, mais son lieu de repos sera la table du maître, l'ordinateur, la chaîne hi-fi, l'oreiller, le lit, le dossier du canapé.

En un mot, une personne doit absolument rester dans la ligne de mire d'un oriental.

Les chats peuvent gâcher les choses dans l'appartement en raison de leur énergie violente, donc il est nécessaire de fournir à l'animal des jouets et autres divertissements sous la forme d'une maison avec des zones pour grimper et sauter.

Les orientaux sont très curieux. Ils participent à tous les événements qui peuvent avoir lieu dans la maison.Ils adorent rencontrer des invités, ils suivront certainement ce que la personne fait dans la cuisine, et ils demanderont également à entrer dans la pièce si la porte se ferme soudainement devant leur nez. Les chats de cette race sont parfaits pour les enfants et s'entendent bien avec eux. Vous n'avez pas à craindre que l'oriental ne griffe votre enfant. Ils ne se laisseront jamais lâcher les griffes, même s'ils traversent des moments pas des plus agréables en jouant avec leur queue.

Les orientaux sont de bons amis avec les autres animaux de compagnie. La seule chose est qu'ils peuvent les captiver dans leurs jeux actifs. Si le chat n'a pas assez d'attention de maître, il se vengera : il s'accrochera aux rideaux, aiguisera ses griffes sur les meubles et ignorera la personne.

Avantages et inconvénients de la race

Chaque race a ses propres avantages et inconvénients. Les orientaux ne font pas exception. La race a un nombre égal d'avantages et d'inconvénients. Ce chat ne convient pas à tout le monde, vous devez donc le connaître et être prêt à affronter les manifestations de son caractère et de son tempérament têtus. Les propriétaires soulignent quelques inconvénients aux orientaux.

  • Ils sont très capricieux et habitués à faire ce qu'ils veulent.... Si l'animal veut jouer et que le propriétaire décide de se reposer à ce moment-là, il devra alors céder à l'animal. Ils adorent être sous les projecteurs. En raison de leur curiosité, ils peuvent grimper dans des endroits difficiles d'accès, ils aiment conquérir de nouveaux sommets - ils peuvent donc sauter sur les armoires et les rideaux. Si vous commencez à les entraîner, toutes les tentatives seront infructueuses. Vous ne pouvez pas les punir, encore moins les battre. Vous avez juste besoin de prendre le caractère de l'animal pour acquis.
  • Il faut comprendre que les chats orientaux sont des oreillers "canapés" agités, comme les persans ou les chinchillas. Même après un bon repas, l'Oriental ne réchauffera pas les côtés au soleil sur le rebord de la fenêtre. L'animal aime les activités de plein air.
  • Les griffes de cette race poussent très rapidement.... Ils doivent être taillés, il faut donc apprendre aux chatons à utiliser le griffoir dès les premiers jours de leur apparition dans la maison. Si cela n'est pas fait, l'animal écrasera ses griffes sur les meubles, le papier peint ou les rideaux.
  • Les orientaux aiment bien manger et ne sont pas du tout pointilleux sur leur nourriture. Cependant, la race doit recevoir une portion en quantité limitée pour garder l'animal élancé. Le calcul est effectué selon le schéma suivant: 30 grammes de nourriture pour 1 kilogramme de poids de l'animal. Vous devez nourrir l'animal 2 fois par jour. Les chats sont très intelligents et vont plaintivement ou, au contraire, mendier impudemment une portion supplémentaire.
  • Un autre inconvénient est le prix élevé des chatons de race. Bien que grâce à cela, les gens achètent consciemment un futur animal de compagnie.
  • Les Orientaux sont sensibles aux maladies transmises par les gènes... L'un d'eux est la gingivite, vous devez donc surveiller en permanence l'état de la cavité buccale de l'animal. L'atrophie rétinienne et la cécité sont fréquentes.

Les animaux sont sujets aux infections des voies respiratoires supérieures. Il existe des risques de maladies du système cardiovasculaire et du foie.

Maintenant, il vaut la peine de considérer les mérites de la race.

  • Les orientaux sont de merveilleux compagnons... Ils "parlent" constamment avec leurs propriétaires, montrant des émotions. Ils sont très fidèles, ils ne tolèrent pas la solitude et la trahison.
  • Ces chats sentent l'humeur du propriétaire et essayer d'y adapter leur comportement. Ils surveillent de près les actions du propriétaire et essaient d'être proches.
  • Ils ont une apparence époustouflante. Pour les avoir vus une fois, il est difficile de les oublier plus tard. Les chats n'ont presque pas de sous-poil et le pelage lui-même est très court.
  • Le chat se comporte bien en laisse. Il est préférable que l'animal soit dans un harnais. Il ne cherchera pas à s'échapper, mais il n'est toujours pas nécessaire de lâcher l'Oriental seul.
  • Il joue avec enthousiasme avec toutqui bruisse et roule, en utilisant une variété d'objets pour cela. Les jeux amusants pour animaux de compagnie ne laisseront personne indifférent.

Combien d'années vivent-ils ?

Espérance de vie avec de bons soins peut atteindre 18 à 20 ans, en moyenne - de 13 à 15 ans. Tout dépend de l'hérédité et du respect des règles de croisement.Les orientaux sont considérés comme des centenaires parmi les autres races félines. Si nous traduisons la limite d'âge des chats orientaux en un analogue d'un humain, alors ils vivent jusqu'à 92 ans.

Vues

Les chats orientaux ou orientaux peuvent être de n'importe quelle couleur. Il peut s'agir de la couleur du pelage ou du motif. Sur cette base, les animaux peuvent avoir une apparence différente. Dans le même temps, les chats diffèrent également par la longueur du pelage : il existe des espèces à poils courts et à poils longs. Ce dernier est apparu à la suite du croisement de chats orientaux à poil court et de balinais. D'une autre manière, ce type de félin est appelé mandarines. Le corps des animaux ressemble à celui du balinais, et la couleur est comme celle de l'oriental, mais le pelage est mi-long.

Cette espèce est rare, bien qu'elle ait été reconnue par les organisations félinologiques internationales. Le corps de ces chats semble plus robuste que celui des espèces à poils courts. Sinon, il diffère peu des normes orientales acceptées. Dans le même temps, la laine des animaux s'adapte parfaitement au corps et semble visuellement plus courte, en fait, elle est longue et soyeuse au toucher, a un sous-poil. Il est nécessaire de peigner deux fois par semaine, pendant la période de mue - de préférence tous les jours. Sous cette forme, les couleurs les plus précieuses sont les nuances chocolat et lilas.

Important! Le type extrême comprend les chats avec les caractéristiques les plus prononcées de la race. Plus les oreilles sont grandes, plus le museau est long, plus la silhouette de l'animal est gracieuse, plus son prix sera élevé. En général, les exigences de la norme devraient être les mêmes.

Les chats orientaux ont environ 300 types de couleurs, mais il existe les teintes dites de base suivantes :

  • ébonite - désigne les animaux à poils noirs ; les représentants de cette espèce ont les yeux verts et ressemblent à une panthère;
  • la havane - chez cette espèce, le nez et le pelage doivent avoir une couleur brune uniforme, les coussins sur les pattes, respectivement, sont rose-brun;
  • lavande ou violet - de la laine grise, dite frosty bloom peut être présente, qui ne doit pas projeter de nuances bleues ;
  • bleu - cheveux uniformément colorés du nez à la pointe de la queue;
  • cannelle - le pelage est brun clair, tandis que le nez de l'animal et les coussinets des pattes sont roses ;
  • faune - cette couleur comprend les nuances suivantes : beige laine et gris clair en combinaison avec le nez et les coussinets roses sur les pattes ;
  • Gingembre - robe d'une teinte rouge uniforme, nez et coussinets de couleur rose pâle ;
  • crème - la laine est de couleur proche des tons pastels ; le bout du nez et les coussinets sont roses.

Il existe également des sous-espèces aux couleurs orientales.

  • Solide. Lorsque la couleur va uniformément dans tout le corps du chat. C'est-à-dire que la peau du nez et des jambes est également de la même couleur que la laine.
  • Ombragé. Les animaux ont des poils noirs sur le dos, mais en raison du sous-poil, la couleur sur les côtés s'estompe en une couleur plus claire et s'éclaircit complètement sur le ventre et le bout de la queue.
  • Fumée. D'une autre manière, on l'appelle smoky. De couleur foncée, il y a un sous-poil clair qui n'est visible que lorsque l'animal est en mouvement. Il est difficile de déterminer à partir d'une photographie, il est donc préférable de regarder un tel chat en direct.
  • Parti-Couleur... C'est une couleur écaille de tortue. En règle générale, seuls les chats en possèdent, mais les chats sont une rare exception. Des taches de couleur différente sont uniformément réparties sur le pelage. Le plus souvent, il existe des couleurs avec des taches crème ou rouges.
  • Bicolore. Les chats sont généralement monochromes, à l'exception des pattes, du ventre, du museau et de la poitrine, qui sont blancs. Les yeux peuvent être verts et bleus.
  • Tigré. C'est l'un des types communs, qui à son tour est également divisé en sous-espèces. Les chats de ce type sont très populaires. La couleur tabby se caractérise par l'imposition d'un certain motif sur la couleur uniforme du pelage.

Selon les dessins, les tabbies sont divisés en les types suivants:

  • bringé - la rayure principale est située au dos, d'où descendent des rayures plus claires sur les côtés ;
  • Pointé - d'une autre manière on peut aussi l'appeler léopard à cause des taches contrastées sur le pelage ;
  • marbre - la couleur la plus rare ; les chatons ne naissent que de parents "marbre" qui ont un gène d'un tel motif dans le sang, les rayures vont à la volonté du corps et ne font que souligner davantage la silhouette raffinée de l'animal, les bébés ressemblent beaucoup à des tamias;
  • coché - ressemble extérieurement à un animal monochrome, tandis que chaque poil de laine est coloré sur toute sa longueur; il y a des tons clairs et foncés.

La principale exigence pour les chats avec un motif tabby est le contraste entre la couleur de base du pelage et le ton du motif.

Pour les chats de couleur unie, autre exigence : il ne doit pas y avoir de taches ou de marques de couleur différente. Les chats orientaux ont également une couleur particulière.

Sur les photographies, ces animaux semblent très inhabituels en raison de leur couleur complètement blanche, sans aucune nuance. Les yeux de ces chats peuvent être verts ou bleus, mais les yeux de différentes couleurs semblent particulièrement exotiques - l'un bleu, l'autre vert.

Conditions de détention

Un soin particulier de la race n'est pas nécessaire. Les chats eux-mêmes sont heureux de s'occuper de leur fourrure. Mais quand même, il vaut mieux aider l'animal, le peigner deux fois par semaine avec une moufle en caoutchouc pendant la période de mue. Vous pouvez le remplacer par un chiffon humide pour ramasser des morceaux de laine de perte. Il est nécessaire de baigner l'animal dans de rares cas. Généralement avant de participer à une exposition.

Il est recommandé de nettoyer vos oreilles une fois par semaine. La procédure est réalisée avec des cotons-tiges et une lotion nettoyante douce ou de la vaseline. Les yeux doivent être traités avec un coton imbibé d'eau, qui les débarrassera du mucus. Se brosser les dents est également une procédure nécessaire. Tous les animaux, surtout s'ils n'ont pas été apprivoisés depuis l'enfance, ne permettront pas à quelqu'un de se curer les dents.

Dans ce cas, des aliments secs ou des friandises spéciales viennent à la rescousse, ce qui peut résoudre le problème de la plaque et du tartre.

Vous aurez besoin d'un griffoir pour prendre soin de vos ongles. Une fois par mois, il est nécessaire de raccourcir les griffes de 2 mm ou plus, afin de ne pas blesser l'animal. Si à un moment donné cela ne fonctionne pas, vous pouvez effectuer la procédure pendant plusieurs jours. Les orientaux aiment beaucoup fouiller dans les fleurs de la maison, goûter les feuilles et les tiges. Pour éviter l'empoisonnement de l'animal, des plantes telles que le dieffenbachia et les azalées vous devez soit l'enlever complètement, soit le mettre dans un endroit inaccessible.

Les chats sont très curieux et intrépides, donc il est important de garder un œil sur les fenêtres et le balcon afin que l'animal ne tombe pas du sol... Ils s'habituent rapidement aux toilettes. Mais si le chaton ne veut pas aller à la litière, vous devez en comprendre les raisons. Il peut ne pas être content des odeurs, surtout si le plateau se trouve dans la salle de bain à côté des produits chimiques domestiques. Il se peut que les toilettes de l'animal soient situées dans un endroit proéminent et bruyant pour lui.

Si le chaton s'est installé au mauvais endroit, vous pouvez l'effrayer doucement en tapant doucement dans ses mains et en lui lançant une petite peluche. L'essentiel est que l'animal ne comprenne pas que la menace vient du propriétaire.

Que nourrir ?

Les orientaux sont amateurs de mets délicieux. Ils n'hésitent pas à prendre sur la table la nourriture du maître. Mais il faut se rappeler que le système digestif de ces chats ne peut pas digérer tous les produits. Par conséquent, il est préférable de se concentrer sur l'alimentation industrielle dans l'alimentation. Les chats orientaux préfèrent la nourriture humide à la nourriture sèche... Il est préférable pour les propriétaires de nourrir les animaux en mélange, en alternant entre conserve et séché. Il est fortement déconseillé de mélanger les deux types.

Vous pouvez nourrir votre animal avec des aliments naturels : traitez avec un morceau de viande ou de poisson, de la bouillie dans du lait. Mais dans ce domaine aussi, il ne faut pas s'emballer, car Les orientaux peuvent refuser l'alimentation industrielle, de plus, ils sont sujets à l'obésité.

Le chat ne doit pas se gaver pour l'avenir, il est donc préférable de laisser la quantité de nourriture nécessaire dans le bol. Il n'est pas nécessaire de nourrir l'Oriental selon un horaire, car l'animal se préparera inconsciemment à une grève de la faim et mangera plus de nourriture qu'il ne le devrait. Il doit toujours y avoir de l'eau fraîche. Vous pouvez nourrir l'animal avec des vitamines et des minéraux. Les magasins vétérinaires ont des complexes spéciaux.

Pour déterminer la "bonne" nourriture, vous pouvez naviguer par l'état du pelage. S'il est doux et sans pellicules, alors le chat a une bonne nutrition.

Reproduction

L'élevage d'orientaux demande de l'expérience. Trouver un chat d'accouplement est la moitié de la bataille. Ce n'est pas un fait que les chatons s'avéreront être exactement comme un père assorti. Les éleveurs expérimentés connaissent de nombreuses nuances.

  • La chaleur du chat oriental n'est pas différente des autres races. Il est recommandé de tricoter un chat de race au moins une fois par an et pas plus d'une fois tous les six mois. Si un chat demande à nouveau un chat en présence de petits chatons, alors il vaut mieux suivre l'exemple de l'animal et le faire redescendre.
  • Le processus de tricotage doit être abordé de manière très responsable, en tenant compte du bon moment et du bon partenaire. Si des chatons de classe d'exposition sont requis, les deux parents doivent également être du même niveau. Cependant, il n'y a aucune garantie que toute la portée correspondra à la classe spécifiée.
  • Seuls les éleveurs expérimentés peuvent déterminer le sort futur de la portée - qui convient à la reproduction ou "va" à la classe dite des animaux de compagnie (ne convient pas à la reproduction et à la participation à des expositions).
  • La grossesse d'une chatte dure de 58 à 70 jours. Un soin particulier pour l'animal n'est pas requis, la seule chose qui devra réviser les normes nutritionnelles en augmentant le volume. Vous devez le nourrir avec des aliments spéciaux pour les chattes gestantes et allaitantes. Le ventre commence à grandir à 4 semaines, et déjà à 6-7 semaines, vous pouvez sentir le mouvement des chatons. Au début de la huitième semaine, il est nécessaire de préparer le lieu pour que le chat accouche. Ce doit être un endroit isolé et paisible. Les naissances orientales ne sont pas très différentes des autres - elle peut s'allonger tranquillement ou courir dans l'appartement en miaulant. L'accouchement peut durer de 2 à 6 heures.
  • Les chatons sont généralement livrés à l'âge de trois mois. Lorsque vous choisissez un petit oriental, vous devez faire attention à son apparence. Le chaton doit avoir l'air en bonne santé et agile. Les yeux et les oreilles doivent être propres, sans saignement, et le pelage doit briller au soleil.
  • Lors de l'achat, le propriétaire doit remettre une métrique ou un pedigree. S'il n'y a pas de documents, alors, très probablement, un chaton de race mixte. Si l'animal est acheté pour la reproduction, il est préférable de le prendre dans une pépinière. Ce sont des chats de race avec de bons pedigrees.
  • La castration de l'animal est réalisée à l'âge de 8 à 12 mois.

Avis des propriétaires

Pour beaucoup, le coût d'un animal semble prohibitif. Cela dépend de la classe et de la couleur du pelage du chat. Par exemple, les chatons de classe "chocolat" pour animaux de compagnie sont estimés entre 25 000 et 30 000 roubles. Si le même bébé a des nuances de faune ou de cannelle, son coût double : de 45 000 à 60 000 roubles. Le prix le plus élevé pour les animaux avec des pedigrees destinés à la reproduction. Le prix d'un chaton oriental peut atteindre 100 000 roubles.

Sur Internet, vous pouvez trouver une grande variété de critiques sur les orientaux. Quelqu'un aime un chat, les gens, malgré les problèmes apportés par les animaux, continuent d'adorer l'animal de compagnie. Et quelqu'un se plaint que les orientaux sont très bavards et intrusifs.

Quoi qu'il en soit, l'acquisition de tout animal engage la vie d'autrui pendant plusieurs années.

Les propriétaires orientaux peuvent être divisés en deux camps. Dans l'un, les gens sont touchés par des farces et des farces - papier peint en lambeaux, jogging nocturne sur les murs et les rideaux, visite de la table à manger et manger des "bonbons", explorer les étagères des armoires - tout cela est tout simplement amusant. Par conséquent, nous pouvons dire que ces chats sont destinés aux personnes de caractère joyeux et faciles à gérer les problèmes quotidiens. Pour les autres propriétaires, les orientaux ne livrent que des tourments sous forme de cris nocturnes, de nature offensante, de vol dans une poubelle et de rouleaux de papier toilette déchirés. Bref, il y a de la saleté et du désordre dans la maison. Devenant comme une espèce inhabituelle, les gens ont acheté un animal qui, en effet, n'a pas un caractère simple, comme il semble à beaucoup.

Les propriétaires conseillent de ne pas trop chouchouter l'animal, car il commence à devenir comme un enfant pour qui il n'y a pas de barrières et pour qui rien n'est possible. Les chats sont déjà exigeants envers eux-mêmes, et dans ce cas ils deviennent très ennuyeux jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent. N'oubliez pas que tout chat marche seul, surtout un chat si inhabituel. Dans cette race, il se fait encore sentir caractère indépendant de l'ancêtre siamois.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur les chats et les chats orientaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger