Vêtements pour chats : qu'est-ce que c'est et comment y entraîner un chat ?
Diverses tenues pour chiens sont plus courantes et familières, cependant, certaines personnes achètent des vêtements mignons pour le félin. Voyons ce que sont ces vêtements, comment les choisir et comment leur dresser correctement un chat.
Conditions
Les chats sont des créatures assez douces, donc tous les vêtements ne leur conviennent pas. Cela ne devrait pas interférer avec l'animal menant une vie active, sautant et courant. L'animal doit se sentir complètement libre, ses mouvements ne doivent pas être contraints. Sinon, le chat peut non seulement se sentir mal à l'aise, mais également se blesser lors de mouvements actifs. Les vêtements pour félins doivent être fabriqués à partir de tissus qui ne bruissent pas et ne s'électrisent pas.
Les vêtements de tous les jours doivent être confortables et pratiques. Le tissu doit être sélectionné en fonction des critères suivants.
- Accessoires et matériaux eux-mêmes doit être absolument sans danger pour l'animal. Les vêtements avec beaucoup de fermetures éclair et diverses décorations ne conviennent pas à un usage quotidien.
- Textile doit être facile à laver. Il est recommandé d'acheter des matériaux élastiques et légers, cependant, les tenues ne doivent pas être trop amples. Sinon, le chat pourrait s'emmêler et se blesser.
- Vous devriez opter pour des tissus durables. Les matériaux plus fragiles se détériorent assez rapidement, car les chats se font souvent attraper par leurs vêtements sur les griffes ou les coins pointus.
- Les coutures doivent être nettes et droites. Quant aux attaches, il vaut mieux les cacher. La pire option est les boutons, qui sont faciles à mordre et à avaler.
Pourquoi les chats ont-ils besoin de vêtements ?
Les vêtements pour les représentants de la famille féline sont originaires de l'Égypte ancienne. Ensuite, ces créatures étaient en grande estime : elles étaient idolâtrées, on leur offrait diverses décorations et autres cadeaux. L'époque de la divinisation des chats est révolue, mais certains privilèges sont encore préservés.
Les vêtements pour chats ne sont pas seulement nécessaires pour rendre ces animaux mignons encore plus beaux. Il protège leur corps plutôt faible, sujet à diverses maladies. Les chats gèlent rapidement, ils n'aiment pas les courants d'air et ne peuvent pas dormir sur des surfaces froides. Bien sûr, beaucoup de ces animaux ont un pelage épais avec un sous-poil, mais tous les chats ne peuvent pas encore se vanter d'avoir de la laine. Les sphynx et autres chats sans poils ont simplement besoin d'être protégés du froid russe.
Non seulement les chats chauves, mais aussi les vieux chats, les petits chatons peuvent geler en permanence. De plus, l'animal peut ressentir un froid intense après la chirurgie, lorsque les poils sont coupés.
Quant à la période postopératoire, vous devrez dans tous les cas habiller le chat : il devra être protégé non seulement du froid, mais aussi d'elle-même. La couverture empêchera l'animal de lécher le médicament ou de casser les points de suture. Les couvertures médicales sont généralement bien lavées, solidement fixées et assez faciles à changer.
Les vêtements protègent les chats non seulement du froid hivernal, mais aussi du soleil éclatant en été. Cela est particulièrement vrai pour les sphinx chauves et les levkoy: en été, ils "s'épuisent" tout simplement. Leur peau devient ridée, sèche et tachée.
Des vêtements pour chats aussi offre une protection contre les parasitesqui vivent dans le manteau. Pour éviter qu'ils n'entrent dans le pelage de l'animal, vous pouvez l'enfiler avant chaque promenade. Bien sûr, cela n'éliminera pas complètement le risque d'infection, mais cela diminuera quand même considérablement. Lors des promenades, les vêtements peuvent également empêcher les tricots accidentels. Enfilez simplement une salopette sur votre animal et laissez-le tranquillement se promener, sans craindre que vous deviez ensuite distribuer des chatons.
Vous pouvez habiller votre animal de compagnie s'il doit participer à une exposition ou à une séance photo. C'est pour de tels cas que l'on achète de beaux accessoires totalement inadaptés à un usage quotidien.
Vous pouvez rendre votre animal encore plus beau à l'aide de divers colliers, nœuds et chapeaux. Certaines personnes habillent joliment les chatons pour attirer l'attention des acheteurs potentiels.
Vues
Les vêtements pour chats sont cousus à partir de différents tissus. Le plus souvent, de tels matériaux sont utilisés pour cela.
- Coton de lin. Ce sont des matériaux naturels qui assurent une excellente thermorégulation. Les vêtements d'hiver fabriqués avec de tels tissus gardent l'animal au chaud et les vêtements d'été protègent contre la surchauffe due à la chaleur. Après le lavage, ces matériaux peuvent rétrécir, de plus, ils se froissent beaucoup.
- Viscose. Ce tissu hypoallergénique est extrêmement doux. Il est résistant et facile à laver. Ce matériau est excellent pour absorber l'humidité.
- Laine. La laine tricotée, l'angora ou le mohair gardent les animaux bien au chaud. De tels matériaux offrent du confort, respirent bien et ne provoquent pas de réactions allergiques.
- Matériaux synthétiques... Il est préférable d'utiliser des vêtements fabriqués à partir de tels tissus uniquement pour les événements publics et les séances photo. Si un chat porte de telles choses tous les jours, des réactions allergiques peuvent survenir et, de plus, ces matériaux ne "respirent" pas bien.
- Tissus mélangés. Ils contiennent des fibres synthétiques et naturelles de la meilleure qualité. De tels tissus retiennent bien la couleur et sont faciles à laver.
Les vêtements d'extérieur peuvent être dupliqués avec un rembourrage en polyester. Ce matériau est facile à nettoyer en machine, il n'est pas lourd et tient remarquablement bien sa forme. La couche supérieure doit être faite d'un matériau qui repousse bien l'humidité. Ceci, par exemple, imperméable, tissu Bologna.
Aujourd'hui, les fabricants proposent une grande variété de vêtements pour la famille féline. Pour ces animaux de compagnie, les tenues suivantes sont le plus souvent achetées.
- Salopette. Ce sont des vêtements parfaits pour les conditions froides et humides. La combinaison ressemble à une housse d'une seule pièce avec des trous pour la queue, la tête et les pattes du chat.
- Veste. Garde l'animal au chaud lorsqu'il marche à l'extérieur ou dans une pièce fraîche.
- Pyjama ou chemise légère. De telles choses sont plus adaptées à la saison estivale. Ils protègent l'animal de divers parasites (principalement des tiques).
- Couverture, gilet, pull. Ils conviennent aussi bien à la marche qu'à l'intérieur.
- Peignoir. Il est mis sur le chat après une visite chez le coiffeur, des procédures d'eau.
- Corps antisexe. C'est un vêtement qui empêche les tricots indésirables.
- Costumes exquis, robes... De telles tenues sont utilisées lors de séances photo et d'expositions.
- Corps. Utilisé pendant la période postopératoire.
- Divers accessoires pour pattes, beaux chapeaux... Ils ne sont généralement utilisés que pour la photographie et les expositions félines.
Les costumes de chat conçus pour des vacances spéciales, par exemple pour le Nouvel An, sont très populaires. De telles tenues peuvent être très inhabituelles, fabuleuses, elles contribuent à créer une atmosphère particulière.
Les costumes de fête pour chats sont très différents : des manteaux en peau de mouton du Père Noël aux chapeaux avec des nœuds ou des bois. Lorsque vous choisissez des vêtements de fête pour un animal de compagnie, vous devez tenir compte de son caractère. Pour une personne espiègle, par exemple, un costume de poulet ou de cochon est plus approprié, et pour un chat sophistiqué, une belle tenue de fée ou de princesse.
Options populaires
Il existe aujourd'hui un grand nombre de modèles différents de vêtements pour chats et chats. Cependant, on peut distinguer des choses qui aiment particulièrement les propriétaires de représentants de la famille féline.
- Manteaux chauds en peau de mouton pour la saison d'hiver. Ils protègent efficacement contre les fortes gelées. Les manteaux en peau de mouton sont décorés de poignets, de cols.
- T-shirts d'été. Ils protègent les animaux de divers parasites et du soleil brûlant.
- Peignoirs en éponge. De telles choses sont idéales pour une utilisation après les traitements à l'eau.
- Sweats à capuche en peluche. Ils conviennent aux chats à poils courts et sans poils. De tels vêtements ne se fanent pas, ils tolèrent remarquablement le lavage, se caractérisent par une résistance accrue aux rayons ultraviolets, réchauffent bien l'animal et absorbent efficacement l'humidité.
- Gilets de fourrure... Ils protègent très bien les chats chauves de l'hypothermie.
- Chandails en molleton. De telles choses sont assez gratuites, elles n'empêchent donc pas les animaux de se déplacer. Ces vêtements ne s'électrisent pas, retiennent remarquablement la chaleur, ne rétrécissent pas après lavage, ne s'étirent pas et sont bien nettoyés de la saleté.
Comment choisir?
Le processus de choix des bons vêtements pour votre chat est toujours individuel. Il est nécessaire de prendre en compte non seulement si les vêtements sont beaux ou non, mais aussi l'âge de l'animal, les caractéristiques de sa race et bien plus encore. Une attention particulière doit être portée au tissu. La meilleure option est un matériau naturel, cependant, il peut y avoir une petite quantité de fibres artificielles. Le matériau doit être résistant à la déformation, à la décoloration, etc.
Lorsque vous choisissez des vêtements pour un chat, vous devez tenir compte de la saisonnalité. Pour l'hiver, des vêtements chauds (y compris en tricot), des vêtements isolants conviennent. Pour le printemps / automne, vous devriez choisir la microfibre, l'imperméable. De tels matériaux protègent le pelage de l'animal de l'humidité. Les tissus à haute teneur en coton et viscose sont parfaits pour l'été.
Lorsque vous choisissez des vêtements pour un chat, réfléchissez à l'endroit où il le portera exactement.
Pour la rue, l'essentiel est la commodité et la fonctionnalité, mais pour la photographie et des événements similaires, vous pouvez utiliser diverses tenues originales, par exemple une belle robe pour une fille-chat.
Si vous ne vous souciez pas de l'apparence de votre animal, mais que vous avez besoin de le garder au chaud, vous pouvez utiliser une chaussette en coton ordinaire avec des fentes. Ces vêtements pour chats seront chauds et très rapides et faciles à créer.
Afin de ne pas se tromper avec la taille, vous devez mesurer le volume de la poitrine, du cou de l'animal, la longueur de son corps. Pour déterminer le volume de la poitrine, vous devez mettre un ruban adhésif sous les pattes avant du chat.
La longueur du corps est mesurée de la racine de la queue à la base du cou. Placez le ruban le long de votre dos (il vaut mieux éviter les coudes si possible). La circonférence du cou est mesurée à sa base, au point le plus épais. Il est souhaitable que l'animal se tienne aussi uniformément que possible lors de la prise de mesures. Pour certaines tenues, des mesures supplémentaires doivent être prises : par exemple, le tour de « taille », la distance entre les pattes arrière et avant.
Vous trouverez ci-dessous un tableau des tailles de vêtements pour les représentants de la famille féline.
La taille | Longueur dos (cm) |
XL | 45 |
L | 40 |
M | 37 |
S | 35 |
XS | 33 |
XXS | 30 |
Comment s'entraîner?
Il est recommandé de commencer l'entraînement vestimentaire à un âge précoce. Avec un animal de compagnie adulte, ce sera beaucoup plus difficile, car il a déjà formé un caractère et certaines habitudes apparaîtront. Alors, attendez le moment où l'humeur de l'animal est particulièrement bonne et mettez-y la chose préparée. Attends quelques minutes. Les vêtements devront être retirés lorsque le chat en aura assez et commencera à résister.
Vous ne devez pas insister et habiller votre animal s'il commence immédiatement à résister activement. Sinon, vous pouvez provoquer un réflexe négatif et le chat ne percevra aucun vêtement.
Si l'animal refuse catégoriquement de s'habiller, vous pouvez essayer de tricher et graisser légèrement le costume avec de la teinture de valériane. Le chat sentira une odeur agréable et ne montrera pas d'agressivité.
Si votre animal vous permet de vous déguiser, réessayez après quelques heures pour l'habituer aux vêtements. Quelques changements par jour suffisent généralement pour qu'un chat commence à prendre diverses tenues complètement calmement en quelques jours.
L'essentiel est de ne pas insister si l'animal commence à résister activement et de toujours faire passer les intérêts de l'animal en premier.... Le plus important devrait être les besoins du chat, et non le désir du propriétaire de se démarquer aux dépens de l'animal.
Ne privilégiez pas les robes synthétiques brillantes, mais les choses chaudes et douces. Au lieu de la coercition et de la violence, faites preuve d'affection et de patience - seulement dans ce cas, le chat sera heureux, en bonne santé et habillé à la dernière mode.
Comment mettre une veste sur un chat, voir ci-dessous.