Variété de races

Chat norvégien des forêts : description, entretien et élevage

Chat norvégien des forêts : description, entretien et élevage
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Traits de caractère
  4. Combien de temps vivent les chats ?
  5. Options de couleur
  6. Conditions de détention
  7. Alimentation
  8. Reproduction
  9. Santé

Les chats norvégiens sont les descendants d'animaux sauvages de la forêt qui vivaient dans les fourrés denses et les zones rocheuses de Norvège. Les conditions de vie dans des conditions climatiques difficiles ont donné à ces créatures un pelage épais et duveteux avec un sous-poil chaud, la capacité de résister facilement au froid et une excellente santé. Les chats domestiqués ont conservé leur aspect sauvage, mais ont en même temps acquis une nature douce et docile.

Histoire d'origine

Selon ses caractéristiques, le chat des forêts norvégiennes est peut-être comparable aux Maine Coons, qui sont populaires dans tous les pays du monde. Il existe de nombreuses légendes sur l'apparition des chats de cette race. Les mythes scandinaves parlent d'une déesse exceptionnellement belle de l'amour et de la guerre, Freya, qui se déplaçait dans le ciel dans un char tiré par des chats nordiques.

Directement issues des légendes magiques, les chattes nordiques se sont déplacées vers les navires vikings, où elles ont activement exterminé les rats des navires. Les éleveurs des États-Unis sont fiers de raconter l'histoire du premier Norvégien qui a foulé le sol américain depuis le navire du célèbre navigateur Leif Erickson à cette époque.

Selon des sources distinctes, l'histoire des chats norvégiens modernes a commencé il y a quatre siècles, à cette époque, en raison de la vie dans les régions du nord, les animaux formaient un manteau de laine épais et long avec des caractéristiques hydrofuges élevées. La plupart des chercheurs ont tendance à croire que les ancêtres de ces créatures étaient des chats angoras.

Au XVIe siècle, ils ont été amenés en Norvège et, au fil du temps, les animaux sauvages duveteux ont pu s'adapter avec succès à des conditions de vie difficiles dans un climat rigoureux. Ils couraient, grimpaient dans de grands arbres et pêchaient même, grâce auxquels ils acquièrent des griffes fortes et tenaces.

Selon une autre version, la race tire son origine du croisement d'animaux sauvages apportés par les Vikings d'Écosse. Si vous regardez de près les peintures et les gravures représentant la déesse Freya, alors dans la représentation des animaux, vous pouvez voir une nette ressemblance avec ces mêmes chats des forêts norvégiens. Il existe une autre légende - elle dit que les chats norvégiens sont devenus populaires grâce au célèbre prêtre de ces années, qui a découvert et décrit ces animaux pour la première fois, les qualifiant de chats prédateurs. Ces créatures sont souvent mentionnées dans l'épopée scandinave - dans les légendes anciennes, elles sont représentées sous la forme d'un chat avec une queue longue et très pelucheuse.

Dans les années d'après-guerre, la race a presque disparu de la surface de la terre - à cette époque, les animaux ont commencé à être croisés partout avec des chats d'autres races. Grâce aux actions des scientifiques de l'environnement, au niveau officiel, une décision a été prise sur des mesures pour préserver la population de chats des forêts norvégiennes. Une commission spéciale a été créée pour superviser le processus d'élevage, les éleveurs y amenaient leurs animaux de compagnie et s'ils avaient de nombreuses caractéristiques en commun avec la race norvégienne standard, les animaux de compagnie étaient enregistrés.

Ce n'est qu'après cela que les animaux ont obtenu le plein droit de se produire dans des expositions internationales. Grâce à ces mesures, il est devenu possible de préserver des animaux avec des caractéristiques d'espèces prononcées. Le chat des forêts norvégien n'a été officiellement approuvé qu'en 1977 et le pic de popularité est survenu en 1985 - à partir de ce moment, l'animal est venu en Amérique et en Russie, où ces animaux de compagnie duveteux ont immédiatement conquis le cœur des éleveurs.

La description

Les principales caractéristiques du chat des forêts norvégiennes sont : un corps solide, une fourrure épaisse, une grande taille et des mouvements très gracieux. Les représentants de ces animaux se caractérisent par une croissance lente et n'atteignent la maturité sexuelle qu'à 4-5 ans.

Conformément au standard de race approuvé, les caractéristiques suivantes des animaux de cette variété peuvent être distinguées.

  • Poids. Le poids d'un chat adulte est de 9-10 kg, la femelle est légèrement plus légère.
  • Hauteur. La longueur au garrot est d'environ 30-45 cm.
  • Couleur. Conformément aux normes, la couleur de l'animal peut être quelconque, à l'exception des couleurs obtenues lors de l'hybridation. Ce sont la cannelle, le chocolat et la lavande.
  • Personnage. Les chats norvégiens sont très sociables, amicaux et joueurs, ils se méfient des étrangers, mais essaient de rester calmes en toute situation.
  • Intelligence. C'est l'une des races de chats les plus intelligentes, même le plus jeune chaton peut toujours apprendre rapidement à un griffoir et à une litière. Les animaux comprennent très bien les mots, le ton de la voix et les gestes, ils apprennent assez facilement, et dès leur plus jeune âge ils apprennent les règles de comportement dans la maison.

    La chatte norvégienne a l'air assez sérieuse, elle est donc souvent présentée dans toutes sortes d'expositions. Les paramètres suivants pour évaluer la race sont distingués:

    • la tête ressemble à un triangle à côtés égaux;
    • le cou est droit, raccourci;
    • le front est plat ;
    • profil droit;
    • le menton est fort, légèrement arrondi ;
    • les coussinets de moustache ne sont pas marqués ;
    • les oreilles sont grandes ou moyennes, leur base est élargie, il peut y avoir des glands aux extrémités ;
    • les yeux sont grands, en forme d'amande, avec le bord extérieur légèrement plus haut que l'inférieur ;
    • corps de longueur moyenne avec des muscles proéminents;
    • squelette solide;
    • les pattes postérieures sont de longueur moyenne, avec des touffes de poils visibles entre les orteils ;
    • fourrure double;
    • le col est prononcé.

    Tout écart par rapport aux normes approuvées est considéré comme un signe de disqualification.

    Traits de caractère

    Les propriétaires de chats des forêts norvégiennes conviennent que les représentants de ces chats sont des créatures exceptionnellement calmes, équilibrées et intelligentes avec un caractère sans prétention et attrayant. Ils sont adaptés pour rester dans la maison : ils communiquent bien avec les enfants et les adultes, adorent jouer à des jeux actifs et préfèrent être en contact permanent avec l'éleveur. Les chats de cette espèce ont besoin de compagnie fréquente.

    Cependant, comme les gens, ils ont parfois besoin de périodes de repos - à ces moments-là, ils se retirent pour un court repos, mais immédiatement après, ils présentent à nouveau à leurs propriétaires de l'affection et une humeur enjouée.

    Cet animal duveteux ne se grattera jamais, ne se mettra pas en colère et ne se frayera pas un chemin à travers les manifestations d'agressivité. Même si ces chats n'aiment pas quelque chose, ils accepteront toujours tout ce qui se passe avec calme et dignité. Il est très important que les chats des forêts norvégiennes ne soient absolument pas vindicatifs, ils sont par nature incapables de nuire aux humains. L'animal s'adapte parfaitement à la fois à la vie familiale et à l'agitation de la rue: dans la cour, il fait preuve d'énergie et de malice, mais, après avoir franchi le seuil de sa maison, il se transforme en animal de compagnie reconnaissant et obéissant.

    Ces chats aiment également tous leurs propriétaires, mais ont besoin d'une attitude respectueuse et réactive. Ces chats adorent être caressés, ramassés et brossés. Mais ils ne tolèrent pas les baisers. Une caractéristique de ces chats est l'hospitalité. Ils sont les premiers à rencontrer toutes les personnes qui viennent à la maison, ils montrent immédiatement de l'intérêt, s'assoient à côté d'eux et montrent d'autres signes d'attention. Cependant, il est peu probable qu'un étranger puisse le prendre à genoux - l'animal mettra du temps à s'habituer à l'invité.

    Il est généralement admis que ces chats seront les meilleurs compagnons des célibataires.

    Les chats des forêts norvégiennes sont très fidèles aux autres animaux : ils ne commencent pas à les combattre pour attirer l'attention des propriétaires et n'essaient pas de dominer. Les petits enfants seront sûrement ravis de jouer avec les chats - le fait est que ces chattes n'atteignent leur maturité finale qu'à l'âge de 4 ans, vous ne devriez donc pas être surpris que votre chat adulte se mette à courir après un arc sur une corde, comme un tout petit chaton.

    Les chats norvégiens se distinguent par une voix assez forte, beaucoup plus sonore que celle de beaucoup d'autres races, mais ils n'utilisent pas cette "arme" et n'agacent jamais leurs propriétaires avec des miaulements agaçants.

    Combien de temps vivent les chats ?

    Quiconque envisage de devenir propriétaire d'un adorable chat norvégien sera probablement préoccupé par la durée de vie de ces animaux. Il convient de noter que les représentants de cette race sont assez robustes et ont une excellente santé. Avec des soins appropriés, ces chats ont une durée de vie de 10 à 14 ans.

    Il y a des cas où les chats vivent jusqu'à 18 ans dans des conditions confortables et avec une alimentation équilibrée.

    Options de couleur

    Il existe plusieurs types de couleurs courantes pour le chat des forêts norvégiennes.

    • Monochromes. Habituellement présenté dans les couleurs noir, gris, bleu et blanc.
    • Enfumé. Pour ces variétés de chats, la couleur est caractéristique lorsque les poils sont blancs près des racines et que les poils ne sont colorés qu'à moitié.
    • Couleurs chaudes. Les représentants de la race ont une grande variété de nuances de rouge et de rouge.
    • Tigré. En règle générale, il s'agit d'une couleur rayée.
    • Marbre. Il s'agit d'un motif marbré prononcé dans la teinte dominante.
    • Combinaisons de blanc. Habituellement, les chats norvégiens sont noir et blanc et blanc rougeâtre, tricolore et certaines autres variantes sont moins courantes. Cette couleur inhabituelle est due au fait que les ancêtres des chats norvégiens modernes vivaient dans des conditions naturelles.

    On sait qu'à l'état sauvage, la couleur de la fourrure des animaux s'adapte souvent au paysage environnant afin que la proie ne remarque pas le prédateur jusqu'au dernier.

      Les normes imposent des exigences assez strictes sur la couleur de la race. Ainsi, les couleurs monochromatiques ne doivent pas inclure la moindre inclusion d'autres nuances.

      Les couleurs écaille, marbrées et tachetées doivent certainement avoir un motif bien défini, l'option idéale est la laine, qui est en harmonie avec la teinte de l'iris de l'œil.

      Conditions de détention

      Prendre soin de votre chat des forêts norvégiennes est un jeu d'enfant. Le point principal de garder l'animal se résume à la nécessité de brosser quotidiennement les longs poils de l'animal. Les chats perdent beaucoup, surtout hors saison, le toilettage doit donc être systématique, sinon le pelage commence à s'emmêler et peut se répandre dans tout le salon.

      Il est préférable de refuser d'utiliser des chaussures plus lisses lors du toilettage de la laine; il sera correct d'utiliser des peignes avec des dents longues et peu fréquentes. De temps en temps, vous devez peigner l'animal avec un peigne à dents courtes. Il est très important de surveiller les oreilles et les yeux de l'animal: les oreilles doivent être périodiquement essuyées avec un coton-tige et les yeux sont régulièrement lavés avec des feuilles de thé ou une solution faible de furaciline.

      Les chats de cette variété ont besoin d'un mouvement constant et d'une activité physique : cela permettra à l'animal de garder une bonne forme, de renforcer son immunité et de rejeter l'énergie accumulée. Il est conseillé d'avoir un tel animal pour les habitants d'une maison privée, et si l'animal est gardé dans un appartement, il est alors nécessaire de le promener régulièrement, dans ce cas il vaut la peine de mettre un harnais ou un laisse sur l'animal.

      Une attention particulière doit être portée à l'état du plateau du chat. Le fait est que les chats de cette race ont des pattes très moelleuses, donc il est conseillé d'utiliser un mastic à bois grossier, et devant le plateau il ne sera pas superflu de placer un tapis en caoutchoucpour que l'animal puisse sécher ses pattes dessus après les toilettes.

      Côté dressage, le chat norvégien rejettera avec colère toute tentative de la part de l'éleveur. Vous ne pouvez pas forcer votre animal à suivre les ordres avec un grand cri et encore plus avec de la force physique, sinon vous perdrez assez rapidement la confiance de votre poilu.

      Les seules choses auxquelles vous devez vous habituer sont le bac à litière, la laisse et le harnais, mais sinon, vous devriez donner à l'animal une chance de se comporter naturellement et simplement aimer jouer avec votre chat norvégien.

      Alimentation

      Pour une croissance et un développement complets, l'animal doit recevoir une alimentation équilibrée, composée de toutes les protéines, graisses et glucides nécessaires, enrichie de micro- et macro-éléments utiles. Il est préférable d'utiliser des aliments de qualité supérieure, mais vous pouvez également nourrir votre animal avec des aliments naturels. Dans ce cas, le régime alimentaire doit inclure les groupes d'aliments suivants.

      • Moi à. Il est permis de nourrir l'animal avec du veau, du bœuf, du poulet et de la dinde ; à partir de sous-produits, le foie, les poumons et le cœur doivent être offerts de temps en temps. Mais les viandes fumées et les saucisses doivent être évitées ; il est également déconseillé d'inclure le canard, le porc et les rognons dans le menu.
      • Les produits laitiers. Beaucoup de gens pensent que les chats de tous âges aiment le lait. Cependant, c'est une idée fausse commune. Le fait est que le corps des animaux adultes ne produit pas d'enzymes qui facilitent la digestion du lait, donc le produit ne peut être proposé qu'aux très jeunes chatons, à partir de 2 mois, il n'est tout simplement pas assimilé dans l'organisme. Et le yogourt naturel, le lait cuit au four fermenté et le fromage cottage faible en gras seront une bonne source de calcium pour les peluches, ils devraient donc faire partie de l'alimentation de l'animal. Outre le lait, la crème, la crème sure et le beurre doivent être évités.
      • Des légumes... À partir de légumes, on peut offrir aux chats de la citrouille hachée, du brocoli, des courgettes et des betteraves, ils sont ajoutés à la nourriture, et un « non » ferme doit être dit aux légumineuses, aux pommes de terre et à toutes sortes de fruits exotiques.
      • Un poisson dans le régime d'un duveteux, seule la mer faible en gras est autorisée, les variétés rouges et les poissons de rivière n'ont pas leur place dans le menu d'un chat norvégien.
      • Des œufs. Une fois par semaine, vous pouvez offrir des œufs aux animaux, mais gardez à l'esprit que les chats ne mangent que le jaune, la protéine est mauvaise pour eux.

      Reproduction

      Si vous avez amené un chat qui n'est pas destiné à la reproduction, vous devriez penser à stériliser ou stériliser votre animal de compagnie : les chats dans ce cas ne marqueront pas leur territoire et les chats après la chirurgie deviennent moins sensibles aux maladies tumorales malignes.

      Si vous envisagez de tricoter un animal, vous ne devez le faire qu'une fois que l'animal a atteint la puberté. Si le chat commence une nouvelle vie tôt, alors la croissance de l'animal s'arrêtera, la grossesse et l'accouchement seront douloureux et affaibliront sérieusement l'animal. L'âge minimum autorisé du premier accouplement est de 2 ans, l'âge optimal est de 4 ans.

      Il est conseillé de montrer l'animal au vétérinaire avant cela et de s'assurer d'effectuer un traitement contre les helminthes.

      Le chat des forêts norvégiennes ne doit être accouplé qu'avec des chats de la même race, sinon il y a une forte probabilité d'apparition d'une progéniture affaiblie avec de graves anomalies génétiques. Les chatons sont portés pendant environ 9 semaines, généralement sans complications. À ce stade, il est très important d'accorder une attention particulière à l'alimentation de l'animal : la dose quotidienne de nourriture doit être augmentée, ainsi que des suppléments vitaminiques spéciaux avec une teneur accrue en acide folique doivent être introduits.

      Si vous êtes déterminé à devenir le "parent" d'un Norvégien, il est conseillé d'acheter un chaton dans une crèche spécialisée. Avant d'acheter, vous devez examiner attentivement le bébé, en accordant une attention particulière aux yeux, à la fourrure et à l'activité de l'animal. Il est nécessaire d'exiger un certificat de vaccination de l'éleveur, pour clarifier tous les aspects du traitement antiparasitaire.

      En règle générale, ces chatons sont vendus avec le pedigree. Le coût des animaux commence généralement à partir de 2 000 roubles. Cependant, rien ne garantit que pour ce montant, vous recevrez un chat des forêts norvégiennes. Même les chatons présentant des signes de défectuosité dans des chatteries fiables coûtent au moins 5 000 roubles, il est donc préférable de faire un achat uniquement auprès d'un vendeur digne de confiance.

      Le coût final d'un chaton est influencé par les points suivants :

      • réputation de l'éleveur et le prestige de la pépinière ;
      • emplacement - généralement dans les pépinières situées dans les grandes villes, le coût des animaux est légèrement plus élevé ;
      • Couleur - les chats de couleurs différentes sont évalués différemment ;
      • classe chaton : le degré de conformité aux normes et son pedigree.

        Les chatons de race pure avec un ensemble complet de tous les documents nécessaires et un excellent pedigree, un passeport vétérinaire et la présence de tous les vaccins nécessaires sont estimés à 50-70 000 roubles, il y a des cas où les échantillons les plus rares coûtent même 150 000 roubles.

        Santé

          Le chat des forêts norvégiennes est issu d'animaux sauvages, il est donc naturellement doté d'une bonne santé. Avec des soins appropriés et une alimentation équilibrée, elle vit 15 ans sans problèmes de santé importants. En de rares occasions, votre animal souffre de l'une des maladies génétiques suivantes.

          • Glycogenèse. Cette pathologie est associée à une altération du métabolisme du glucose, qui provoque souvent de graves lésions hépatiques. La maladie est congénitale et le plus souvent les chatons malades meurent avant l'âge de six mois.
          • Manque de pyruvate kinase. Ce problème est causé par une carence en globules rouges, ce qui provoque une anémie chez l'animal. Si cette maladie se développe, le chat a besoin d'une alimentation équilibrée et d'un traitement de soutien. Si les recommandations sont suivies, les chats peuvent vivre jusqu'à un âge avancé.
          • Obésité. Les chats après castration sont souvent obèses. Pour éviter une telle maladie, ainsi que les maladies cardiovasculaires, qui apparaissent souvent chez les chats ayant un poids corporel accru, vous devez suivre une alimentation équilibrée et créer des conditions propices à l'activité physique de l'animal.

          Soyez averti que le chat des forêts norvégiennes est vacciné à coup sûr, les animaux reçoivent les tout premiers vaccins à 1,5-2 mois, à l'âge de 6-8 mois ils sont revaccinés... À l'avenir, les vaccinations sont effectuées chaque année.

          Tout sur le chat des forêts norvégiennes, voir ci-dessous.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger