Les races de chats les plus insolites
Les chats sont des animaux de compagnie qui vivent dans de nombreuses familles. La liste de leurs races est très longue. Pour certains propriétaires, la race inhabituelle à laquelle appartient leur animal de compagnie est d'une importance fondamentale. En règle générale, ces races se distinguent par des caractéristiques externes spécifiques qui ne sont pas caractéristiques de la plupart des autres représentants domestiqués de la famille féline. Avant d'acquérir un tel animal de compagnie, vous devez lire attentivement les listes des races de chats les plus atypiques, les caractéristiques de leur apparence et de leur caractère.
Les meilleures races aux cheveux bouclés
Le premier symptôme, inhabituel pour les chats domestiques, est le poil frisé. Les races avec un tel "poil" sont souvent considérées par les éleveurs comme les plus inhabituelles. Ils ont également des yeux expressifs en amande et des oreilles assez grandes. A ce titre, les animaux sont classés comme Rex et peuvent être représentés par une liste des races suivantes :
- devon rex;
- Selkirk Rex
- Rex de l'Orégon ;
- Rex de Cornouailles
- Oural rex.
Le Rex est une race apparue il n'y a pas très longtemps - l'année officielle de leur enregistrement est 1967, et la variété Cornish Rex a été la première à être sélectionnée. Cependant, l'histoire dit que les premiers chatons avec un pelage aussi inhabituel sont apparus 17 ans plus tôt en Angleterre. Le propriétaire a emmené la progéniture inhabituelle chez le vétérinaire, et lui, ne trouvant aucune maladie chez les animaux, a conclu que cette laine était le résultat d'une mutation génétique.
Le propriétaire des chatons, à son tour, a voulu consolider ce résultat inhabituel, qui a marqué le début de la création de toute une race.
Types de chats sans poils
Mais pour certains individus, un tel signe est caractéristique comme l'absence totale ou presque totale de poils sur le corps.Les représentants de ces races sont connus dans le monde entier sous le nom de Sphynx. Il existe les types de sphinx suivants.
- canadien, dont le corps est parfois recouvert de duvet léger, presque imperceptible. Il a des caractéristiques assez lisses. Une caractéristique intéressante de ces chats peut être le manque de moustaches.
- Levkoy ukrainien, un trait caractéristique duquel, outre l'absence de manteau de fourrure, sont également des oreilles pendantes. Cette espèce a été enregistrée en 2007 dans la ville de Saint-Pétersbourg. De longues pattes combinées à un corps plutôt souple donnent de la grâce à ces chats. La queue de ces chats est assez massive, ressemble à un fouet et peut parfois être recouverte d'un petit duvet.
- Un autre type de chats chauves avec une forme originale d'oreilles, ressemblant à des coquilles, sont elfes, dont le nom vient d'être inventé sur cette base. Ces chats ont une poitrine massive, ce qui crée l'illusion d'une courbure des pattes de devant, et des yeux plutôt grands. Cette race a été élevée dans les années 90 en croisant l'American Curl et le Sphynx canadien.
- Un corps complètement glabre est caractéristique d'une telle race de sphinx comme enfiler... C'est à cause de ce signe que de nombreuses personnes allergiques préfèrent de tels chatons.
- La race a été élevée à Saint-Pétersbourg peterbalds, qui est devenu plus tard très populaire parmi les fans de chats sans poils.
La nature des sphinx est généralement gentille et affectueuse. Ils montrent une forte affection pour leurs propriétaires et adorent jouer. Au cours de l'élevage de la race, ces représentants du monde félin ont réduit une telle qualité d'agressivité, il est donc extrêmement rare de considérer les sphinx comme un mal.
Races avec une forme de corps unique
L'un des critères de l'originalité de la race de chat est la forme du corps de l'animal. Il y a des chats qui ont des proportions corporelles non standard, qui attirent l'attention des éleveurs.
Au début des années 90, une race très inhabituelle a été créée - le Munchkin, également connu sous le nom de chat teckel. La raison de son apparition était une mutation génétique assez rare. Depuis lors, les chats aux pattes courtes et au corps allongé touchent leurs propriétaires par leur apparence. Les membres de ces animaux de compagnie sont deux fois plus petits que ceux des autres chats, et la seule difficulté pour eux est de surmonter la hauteur.
Cependant, le reste de leur corps fonctionne tout à fait normalement.
Une façon amusante de voir quelque chose au loin est de se tenir sur ses pattes arrière. Ce faisant, ils s'appuient sur la queue et abaissent leurs membres antérieurs. Les représentants de cette race s'entendent assez bien avec les gens, car ils sont en général très flexibles. Il convient de noter que ces chats sont amis avec d'autres animaux de compagnie, bien qu'en cas de danger, ils soient toujours prêts à se défendre.
N.-É.Dérivé de la race Munchkin est une autre race miniature - le Napoléon. Ces chats sont célèbres pour leurs formes soignées et leur beauté, dans le but d'y parvenir, ils ont été élevés en 1995 par Joe Smith. Le résultat a été obtenu en croisant un machkin avec un persan, grâce auquel la race Napoléon peut être vue avec un charmant museau légèrement plat et des cheveux longs avec une queue luxuriante. De nos jours, l'élevage de tels chatons est très difficile, car la plupart de leur progéniture ne répond pas aux exigences idéales de la race.
Par conséquent, un tel chaton ne peut être acheté qu'à un prix très élevé.
Une autre race à pattes courtes est le Minskin. Ces chats sont le résultat du croisement de sphinx avec des mackinas. Les museaux de ces animaux ont principalement les caractéristiques d'un sphinx, alors qu'ils ont hérité des pattes courtes et de la forme du corps du machkin. Ces chats ont de la laine. Par nature, ils sont assez actifs et sociables, mais de temps en temps ils ont besoin de solitude dans un coin isolé.
L'absence de queue chez un chat ou la présence d'une queue très courte peut également être attribuée à des nuances non standard de la structure du squelette.Le premier cas comprend une race telle que les chats Manx. Selon la légende, un chat aussi inhabituel a navigué sur un navire et, après le crash, s'est retrouvé sur l'île de Man, où au fil du temps les mêmes chatons sans queue ont commencé à apparaître, jusqu'à ce qu'une race entière se forme. Les vertèbres de la région caudale de ces animaux, à la suite d'une anomalie naturelle, sont soit totalement absentes, soit conservées en quantité très minime.
Les chats de l'île de Man se caractérisent par un pelage très épais, un dos arrondi du corps, une poitrine large et une forme de tête ronde. Toutes ces caractéristiques donnent à l'animal un aspect très volumineux, de tels chats semblent incroyablement doux.
De plus, les animaux ont des membres postérieurs très puissants, ce qui en fait d'excellents nageurs et sauteurs.
Le caractère des bobtails est flexible. Ce trait, combiné à un potentiel intellectuel naturel, vous permet d'élever un animal de compagnie intelligent avec de bonnes manières. Ces chats aiment la communication et le mouvement.
Le nombre de vertèbres caudales dans les bobtails atteint 7, mais parfois il est encore moins. De plus, le chat moyen contient environ 23 vertèbres dans cette zone. En outre, les particularités de l'organisme des représentants de cette race sont la capacité de produire, en plus des deux sons principaux - ronronnement et miaulement, également des gazouillis fantaisistes, ainsi qu'un son ressemblant à un aboiement.
Les chats Kurilian Bobtail n'ont pas non plus la capacité de rétracter leurs griffes. Ce trait les rend apparentés à leurs ancêtres prédateurs.
Une race unique est le lutin bob. Son trait exceptionnel est le multi-doigt, qui se manifeste par la présence de plus de 5 doigts aux extrémités de l'animal. Ce signe n'interfère pas du tout avec l'animal de compagnie, mais on ne le trouve pas chez tous les chats de cette race. Ces animaux ont une queue courte et de petits glands aux extrémités des oreilles.
Il est à noter que le caractère des représentants de la race se distingue par le calme, la discrétion et le tact. Mais en même temps, un tel animal de compagnie n'est jamais contre un passe-temps actif. De nombreux propriétaires de ces chats notent que les animaux sont très simples à garder. Ils font preuve d'une loyauté extraordinaire envers leur propriétaire, alors qu'ils restent plutôt froids avec les étrangers.
Liste des chats avec une couleur non standard
Une autre caractéristique distinctive de l'unicité peut être la couleur du pelage du chat. C'est sur cette base que de nombreuses races inhabituelles sont distinguées. Cependant, avant de les énumérer, il convient de mentionner que le ton du manteau de fourrure est déterminé chez certains animaux non seulement par la race, mais aussi par le sexe, comme, par exemple, la couleur écaille de tortue, caractéristique uniquement pour les femelles, ou l'âge. .
Dans la période allant jusqu'à six mois, la couleur du pelage du chaton n'est pas toujours définitive.
La ressemblance avec un léopard attire immédiatement l'attention sur les chats du Bengale. La race a été élevée au milieu du siècle dernier à la suite de la naissance de chatons d'un chat domestique dans un chat sauvage du Bengale. Les gènes dominants de la race sauvage rendaient les chatons 'la fourrure tachetée, comme celle d'un prédateur, mais en même temps, la disposition des animaux était assez affectueuse et amicale. Cette combinaison rare a été utilisée pour continuer la race.
Une autre race avec une couleur de pelage "prédatrice" est le linceul. Elle est apparue à la suite d'un croisement entre un serval sauvage et un chat domestique. Le résultat est un pelage doré avec une alternance de taches sombres et de rayures, le motif est varié et est largement déterminé par la couleur du chat domestique. Un tel chat est classé comme grand, en particulier les chatons issus du croisement de la première génération, qui pèsent jusqu'à 14 kilogrammes et sont capables de sauter jusqu'à 2,5 mètres de hauteur.
Le caractère de ces animaux de compagnie, malgré l'apparence légèrement prédatrice, est assez gentil et fidèle. Certains le comparent à un chien, car les chats de la race savane peuvent suivre les talons de leur maître. Ils aiment passer du temps à se promener et ils aiment aussi l'eau.
Parmi les représentants des races britanniques et orientales, il y a des individus de couleur lilas. On l'appelle ainsi parce que la laine grise combine des nuances bleuâtres et roses, ce qui lui donne un aspect très noble.
- Une couleur rare d'un manteau de fourrure est un chocolat monochrome. On le trouve chez les chats persans, exotiques, britanniques et Rex. Les éleveurs élèvent spécialement des chats avec un pelage similaire parmi ces races, tandis que les beautés abyssines peuvent avoir une telle couleur par nature.
- De plus, les éleveurs sont intensivement engagés dans le croisement des chats pour obtenir une teinte dorée de laine. C'est le résultat d'un mélange de races persanes, britanniques et autres. Dans le même temps, le ton du pelage n'est pas toujours le même ; en plus de l'or, il peut aussi y avoir des zones blanches.
Ainsi, parmi les représentants de la famille des chats, il existe de nombreuses races originales qui attirent les amoureux des chats à la fois par leur apparence inhabituelle et leur caractère intéressant. Ayant un tel animal de compagnie, vous obtiendrez non seulement un bel animal de compagnie, mais aussi un bon ami.
Pour les races de chats les plus inhabituelles, voir la vidéo suivante.