Litière pour chat et types de bacs

Un chaton mange de la litière pour la toilette : à quel point est-ce nocif et que faire dans une telle situation ?

Un chaton mange de la litière pour la toilette : à quel point est-ce nocif et que faire dans une telle situation ?
Teneur
  1. Causes
  2. Quel est le danger ?
  3. Comment sevrer ?
  4. Premiers secours

Avec l'apparition d'une petite boule de miaulement dans l'appartement, de nombreuses émotions joyeuses surviennent. Dans le même temps, un méfait ludique n'apportera pas moins de soucis au propriétaire. Par exemple, une situation courante se présente souvent - le chaton commence à manger de la litière pour le bac à litière. Voyons ce qu'il faut faire dans une situation similaire.

Causes

Les raisons pour lesquelles le chat mange de la litière peuvent varier. Les experts disent que l'animal s'intéresse à cette "nourriture" à plusieurs reprises.

  1. A besoin de vitamines et de minéraux. Le corps en croissance d'un chat nécessite les suppléments nécessaires pour renforcer ses dents et ses griffes. Si un animal ressent un manque de calcium ou de phosphore, alors il (par intuition) commence à chercher de la nourriture solide. Par exemple, la litière pour chat en argile bentonite est une excellente option pour lui. Pour éviter de telles situations, l'éleveur doit ajouter des produits laitiers et carnés à l'alimentation de l'animal ou utiliser des aliments secs, qui contiennent des vitamines et des minéraux en quantité appropriée.
  2. Aiguise les dents. Les chats, par essence, sont des prédateurs miniatures, donc l'affûtage des crocs et des griffes est dans leur sang. Ainsi, le remplisseur de toilettes solide attire instantanément son attention. L'animal essaie d'aiguiser les dents et les griffes de ses granulés. Dans ce cas, le propriétaire doit acheter des appareils spéciaux (par exemple, une pierre de calcite) ou offrir au chaton une friandise dure sous forme d'os (porc ou bœuf). Il vaut mieux refuser les petits poulets : le bébé peut s'étouffer et mourir.
  3. Nerveux et inquiet. Un chaton duveteux qui vient d'arriver dans l'appartement du propriétaire peut être émotionnellement en détresse. Par conséquent, le mélange pour les toilettes est pour lui une sorte de « saisissant de stress ». L'éleveur doit distraire l'animal de la mauvaise habitude avec un nouveau jouet ou une friandise savoureuse.
  4. Pièces. Parfois, des chatons curieux essaient de comprendre ce qui constitue leur bac à litière. Une autre raison est l'odeur du mélange de toilettes. L'odeur particulière de la charge attire le chat. Dans de rares cas, les animaux de compagnie ont des anomalies de comportement, à la suite desquelles il mange des objets non comestibles sans raison apparente. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'aide d'un spécialiste.

Quel est le danger ?

Manger de la litière dans le bac à litière n'est pas la meilleure activité pour votre animal. Tout d'abord, les granules du mélange collent à la langue, au palais de l'animal, et il lui est difficile de recracher cette motte. Ainsi, le chat peut « gagner » une indigestion.

Notez que la plupart des mélanges de litière pour chats ne contiennent pas de substances toxiques. Cependant, le plus grand danger pour un chaton est représenté par les charges de gel de silicone. Ils sont très absorbants. Une fois dans l'estomac de l'animal, les granules gonflent et provoquent une gêne dans celui-ci. De plus, les grumeaux lui sont très nocifs. Si une grande quantité de mélange de litière pénètre dans la bouche du chat, qui commence à s'agglomérer sous l'influence de la salive, l'animal peut s'étouffer.

Et si les grumeaux infortunés "atteignent" l'estomac, il peut alors y avoir une "défaillance" dans le système digestif de l'animal, ce qui nécessitera l'intervention d'un chirurgien.

Les plus sûrs sont considérés comme des charges, qui sont des granulés de bois. Ils sont assez gros et l'animal ne pourra pas s'étouffer avec eux. De plus, ils ne deviennent pas des grumeaux, mais sous l'influence de l'humidité, ils se transforment en poussière - ils peuvent être jetés en toute sécurité dans les toilettes. La poudre de maïs est un autre mélange de litière pour chat sans danger. Il est produit à partir de déchets respectueux de l'environnement. Il est absolument inoffensif, mais son coût est assez élevé. Aussi dans les animaleries, vous pouvez trouver des charges spéciales marquées "pour chatons". Ces mélanges sont les plus sûrs.

Comment sevrer ?

Comme nous l'avons déjà découvert, il est extrêmement indésirable pour un chat de manger de la litière pour un bac à litière. L'action du propriétaire dans ce cas est l'une de deux choses.

  1. Essayez de parler à votre animal de compagnie. Prenez-le dans vos bras, caressez-le et expliquez-lui calmement que vous ne pouvez pas manger sur le plateau. Le chat doit comprendre que sinon il sera puni. Naturellement, il sera plus difficile de « négocier » avec un chaton joueur.
  2. Achetez un bac à litière dédié à double fond ou placez un couvercle sur votre bac à litière. Cela fermera le remblai du point de vue du chaton. Mais dans le même temps, les déchets de l'animal ne seront pas cachés, ce qui provoquera l'apparition d'une odeur désagréable dans l'appartement. Ce problème est résolu par un nettoyage et un lavage fréquents du plateau.

Sans aucun doute, si l'animal ne veut pas renoncer à la "délicatesse" nuisible, il est préférable que l'éleveur supprime complètement toutes les charges et achète un plateau avec un treillis. Un tel produit facilitera grandement la vie du propriétaire du chat et économisera de l'argent. De plus, les pieds de l'animal seront propres, car il arrêtera de « distribuer » les granulés de remplissage dans tout l'appartement.

Le seul inconvénient des plateaux à treillis est leur nettoyage fréquent, c'est-à-dire que si vous quittez ces toilettes après avoir rendu visite à votre animal de compagnie pendant quelques heures, vous ressentirez immédiatement une odeur désagréable et piquante.

Premiers secours

Si l'animal duveteux a mangé une grande quantité de gel de silice ou de litière de bentonite, alors vos actions doivent être les suivantes :

  • rincer rapidement la gueule du chat;
  • emmenez l'animal chez le vétérinaire;
  • informer le spécialiste du type de charge.

Notez que les chatons ont un risque de mort beaucoup plus élevé qu'un chat adulte. Un enfant plein de granulés de silicone peut mourir en deux jours.Si vous ne pouvez pas consulter un médecin, essayez de faire vomir l'animal avec un peu d'eau salée. Utilisez une petite seringue pour empêcher le chaton de s'étouffer. Jusqu'à ce que l'état de votre animal s'améliore, donnez-lui des aliments « délicats » riches en fibres. De plus, le son contribue à améliorer le fonctionnement des intestins.

La vidéo suivante explique quelle charge est la plus sûre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger