Litière pour chat et types de bacs

Quelle est la meilleure façon de laver un bac à litière pour chat afin qu'il n'y ait pas d'odeur ?

Quelle est la meilleure façon de laver un bac à litière pour chat afin qu'il n'y ait pas d'odeur ?
Teneur
  1. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  2. Préparation
  3. Processus étape par étape
  4. Nettoyage par des méthodes folkloriques
  5. Conseils utiles

Un chat dans la maison est toujours une joie, mais une odeur désagréable l'accompagne. Tout animal de compagnie a besoin d'un bac à litière confortable, dans lequel il peut faire face à ses besoins. Il doit toujours être changé, car un plateau de course peut faire passer l'animal devant.

Un problème courant rencontré par les propriétaires de chats est l'odeur nauséabonde provenant de la litière. Même si les propriétaires le lavent régulièrement, il apparaît toujours. Le fait est qu'avec le temps, des calculs urinaires et de la plaque se forment sur le plateau, et s'il n'est pas nettoyé à fond, non seulement dans les toilettes, mais dans tout l'appartement, cela sentira. Lisez la suite pour savoir comment nettoyer correctement la litière de votre animal.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Beaucoup de gens pensent que changer la charge éliminera l'odeur, mais ce n'est pas le cas. Si vous êtes indifférent à l'état des toilettes de votre animal, il préférera alors se soulager à d'autres endroits - par exemple, à côté de la litière ou sur certaines choses. Le chat ne va pas aux toilettes "au mauvais endroit" car c'est nocif, juste par nature il a l'habitude de se soulager là où il n'y a pas d'odeur et où c'est propre.

Le manque de soins appropriés peut entraîner l'accumulation de calculs urinaires (plaque constituée de dépôts minéraux et calcaires). C'est la principale source d'odeurs désagréables dans tout l'appartement.

Vous pouvez nettoyer la litière du chat de la plaque avec des détergents ordinaires, mais il est important de bien les rincer, car les chats ne perçoivent pas bien les odeurs chimiques.

Une autre raison pour laquelle vous devriez faire plus attention aux toilettes de votre ami à quatre pattes est la survenue d'une maladie infectieuse appelée toxoplasmose. L'infection est causée par des parasites qui se trouvent dans les selles des animaux infectés. Les excréments doivent être enlevés dès que le chat en soulage le besoin, car une personne peut également être infectée par la toxoplasmose.

Attention : avec un nettoyage régulier du plateau, ces problèmes vous éviteront. Il doit être soigneusement nettoyé une fois par semaine.

Préparation

À première vue, il peut sembler que laver la litière de votre animal pour se débarrasser de l'odeur est une tâche élémentaire, mais cela vaut la peine de l'aborder de manière responsable et dans le respect de toutes les règles. Cela garantit que l'animal se sentira à l'aise d'aller aux toilettes et que des odeurs désagréables n'apparaîtront pas dans l'appartement.

La préparation étape par étape est la suivante.

  1. Il devrait toujours y avoir une poubelle à côté du bac à litière. Le seau empêchera le sol de se salir.
  2. Il est conseillé d'acheter des gants en caoutchouc et un masque de protection à la pharmacie. Il est conseillé de mettre à la fois cela et un autre chaque fois que vous devez nettoyer le plateau.
  3. Pour nettoyer la litière de votre animal, vous aurez besoin d'outils tels qu'une brosse, des gants, du savon à lessive, une poubelle, un masque, du bicarbonate de soude, du mastic (vous pouvez le remplacer par du sable).

Il est important de le savoir : l'hygiène aidera à protéger une personne de la toxoplasmose. Après tout, des bactéries nocives sont dans l'air et pénètrent facilement dans le corps humain avec la poussière.

Processus étape par étape

Avant de commencer à nettoyer la litière, vous devez mettre un masque et des gants. Ensuite, vous devez nettoyer les toilettes de quelque manière que ce soit et retirer l'ancien enduit. Pour effectuer une telle procédure, ils prennent généralement un sac poubelle, y mettent un plateau et le retournent. Après cela, le sac est immédiatement jeté.

L'étape suivante consiste à rincer abondamment sous un robinet d'eau chaude. Le bac doit être complètement exempt de matières fécales et de résidus de vieille litière. Pour bien nettoyer le plateau et éliminer l'odeur, vous pouvez y ajouter n'importe quel nettoyant pour plomberie et utiliser une brosse pour essuyer activement les toilettes.

Parfois, le calcul urinaire se dépose en couche épaisse et il n'est plus si facile de l'enlever. Ensuite, le détergent doit être appliqué sur toute la surface (vous pouvez utiliser des produits plus puissants, par exemple "Sanox") et laisser reposer un moment, par exemple 40 à 60 minutes. Ce temps sera suffisant pour que la plaque s'éloigne du plateau. À la fin, il vous suffit de le rincer à l'eau.

Veuillez noter que la nouvelle litière ne doit être placée que dans un bac sec.

Nettoyage par des méthodes folkloriques

Tous les animaux n'absorbent pas bien les produits chimiques, c'est pourquoi les méthodes traditionnelles de nettoyage du plateau viennent à la rescousse. Les formations aideront à faire face aux outils dont presque tout le monde dans la maison dispose: vinaigre, bicarbonate de soude et savon à lessive. Faire un nettoyant est aussi simple que de décortiquer des poires.

De la soude est ajoutée à de l'eau tiède (un demi-verre suffira), versée dans un plateau et nettoyer la surface avec une brosse dure jusqu'à ce que la pierre parte. Avec une forte odeur désagréable, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 0,5 litre d'eau. La solution est versée dans la litière du chat et laissée une nuit (ou plusieurs heures). Le matin, il sera facile de laver les formations.

Le vinaigre est un excellent désinfectant et élimine facilement les zones contaminées. De plus, il aide à lutter contre les odeurs désagréables. Du vinaigre est ajouté au plateau lors du nettoyage et lavé avec. Il est préférable d'utiliser le savon à lessive avant l'apparition de la plaque - il maintient le matériau en bon état et empêche la formation de calculs urinaires.

Comment vider rapidement la litière du chat, voir la vidéo ci-dessous.

Conseils utiles

Pour garder le bac propre, il suffit de le surveiller régulièrement.Cela signifie que les excréments doivent être éliminés immédiatement, que les toilettes et le remplissage doivent être de haute qualité et que le plateau doit être lavé rapidement (si vous le lavez simplement avec du savon, cela empêchera l'apparition d'odeurs).

Laver les toilettes après chaque voyage de votre animal de compagnie bien-aimé aux toilettes n'est pas toujours une bonne idée, car tout le monde n'est pas à la maison et peut le faire tout le temps. Ensuite, il est conseillé d'utiliser un absorbeur d'odeurs de toilettes (désodorisant). Le spray est simplement pulvérisé dans le remplisseur.

Attention : le spray ne détruit pas l'odeur, comme les autres désodorisants, mais ne fait que la masquer. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des désodorisants et des sprays s'il y a un petit chaton dans l'appartement. Après chaque nettoyage, n'oubliez pas de vous laver les mains avec du savon - cela fait partie de la règle d'hygiène de base.

Quiconque a un animal de compagnie bien-aimé dans sa maison doit adopter une approche responsable pour toute question le concernant. De nombreux propriétaires grondent leurs animaux s'ils se soulagent dans des endroits inacceptables. Mais avant de gronder votre animal, assurez-vous qu'il est confortable pour lui. Après tout, un ami à quatre pattes n'est pas à blâmer si son propriétaire n'a pas pris soin du plateau. Un bon nettoyage garantit que le chat ira aux toilettes au bon endroit et que personne ne sera infecté par des bactéries dangereuses.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger