Couvertures de toilettes pour chats
Les chats domestiques sont entraînés à utiliser la litière dès la petite enfance. Cette façon d'organiser les toilettes n'est pas toujours pratique, car vous devez surveiller régulièrement la propreté du bac et dépenser constamment de l'argent pour le remplissage. Comme les chats ont une intelligence assez élevée, ils peuvent être entraînés à se soulager directement dans les toilettes. Pour rendre l'entraînement plus efficace, il est recommandé d'utiliser des couvertures de toilettes spéciales pour chats.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
Les couvertures de litière pour chat sont généralement un système qui vous permet d'entraîner votre animal à aller aux toilettes. Le plus souvent, un tel complexe comprend plusieurs plateaux de tailles différentes, qui sont attachés les uns aux autres du plus grand au plus petit.
Le modèle le plus courant ressemble à plusieurs plateaux de forme légèrement inhabituelle qui sont installés sur les toilettes. La conception supérieure imite complètement le plateau habituel, où la charge est également versée. Les structures inférieures ont déjà des trous au centre, qui diffèrent en diamètre. Il existe à la fois des modèles simplifiés et des complexes d'entraînement plus sophistiqués.
Avantages et inconvénients
Avant de procéder à l'analyse des avantages et des inconvénients de la tête de toilette, il est nécessaire de noter tous les avantages et inconvénients de dresser les chats aux toilettes. Les avantages comprennent principalement :
- une augmentation de l'espace libre dans l'appartement, qui était auparavant occupé par un plateau;
- réduction des coûts de remplissage ;
- gain de temps et d'efforts sur le nettoyage de la litière du chat.
Quant aux inconvénients de l'apprentissage de la propreté, la première priorité est de mettre en évidence le danger potentiel. Même le chat le plus agile peut glisser en sautant sur le siège des toilettes ou en appuyant sur le bouton de chasse d'eau. De plus, une telle façon de se soulager ne convient pas à tous les chats en raison de restrictions d'âge ou de conditions de santé.
La facilité d'utilisation fait partie des avantages des housses de siège de toilette. De plus, l'utilisation de pièces jointes est la méthode la plus efficace d'apprentissage de la propreté... Quant aux inconvénients, ils incluent également le risque de blessure.
Même les structures les plus solides et les plus fiables ne garantissent pas que l'animal ne tombera pas ou ne se blessera pas.
Pendant la période d'entraînement du chat aux toilettes, des dispositifs spéciaux créent des inconvénients.
- Il est nécessaire de s'assurer que l'animal a accès aux toilettes à tout moment : la porte de la salle de bain doit être constamment ouverte et le siège des toilettes est surélevé. De plus, le propriétaire de l'animal devra utiliser les toilettes lui-même à chaque fois, retirer et réinstaller le couvercle.
- Les doublures nécessitent le même entretien régulier que les plateaux. Ne pas le faire créera une odeur désagréable et augmentera le risque de propagation des bactéries. Cependant, ces inconvénients ne sont que temporaires.
Variétés
Dans les animaleries, vous pouvez trouver plusieurs variétés de têtes de toilettes pour chats. Ils diffèrent tous les uns des autres par la taille, le matériau de fabrication et la conception elle-même.
- Les serviettes jetables sont un insert en plastique mince avec un petit trou au centre. Il y a des marques sur le produit le long desquelles il faudra faire une incision, augmentant ainsi le trou central.
- Conceptions de bagues amovibles. Ce type de buse est similaire aux options jetables, mais dans ce cas, vous n'avez pas besoin de percer de trous. Un tel modèle est plus pratique à utiliser, car, si nécessaire, vous pouvez insérer une structure avec un trou plus petit à l'arrière.
- Un système de plateaux fixés, qui n'est pas particulièrement différent dans son principe d'utilisation des anneaux amovibles. La principale différence réside uniquement dans la forme de la structure. Vous pouvez également mettre du remplissage dans les plateaux.
Comme alternative aux options achetées en magasin, vous pouvez utiliser des tampons faits maison.
Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de vieux plateaux, en les coupant à la taille du trou dans les toilettes et en fixant des attaches.
Recommandations de sélection
Lors du choix d'une doublure, il est important de faire attention non seulement à sa qualité. Vous devez également tenir compte de la taille des toilettes et des dimensions de l'animal. Pour un gros chat, il est préférable d'acheter un produit plus dense et plus durable - le plastique doit être assez épais.
La taille des trous peut varier considérablement selon les modèles de coussinets.
Si un design est sélectionné pour les chatons jusqu'à un an, il convient d'utiliser des options dans lesquelles chaque trou suivant ne diffère pas beaucoup en diamètre du précédent.
La profondeur à laquelle la buse sera placée dans le trou des toilettes peut également différer selon le modèle. Il convient de garder à l'esprit qu'à partir de doublures peu profondes, l'animal est plus susceptible de ramasser accidentellement une partie de la charge pendant le processus de l'enterrer sur le sol.
Il est également important d'évaluer la qualité du produit. Les matières toxiques peuvent provoquer une réaction allergique chez votre animal... Si le plastique dégage une forte odeur désagréable, il ne fera que repousser l'animal.
Un plastique trop fin ou cassant peut faire tomber votre chat dans les toilettes. Au mieux, l'animal subira du stress et refusera d'apprendre davantage, au pire, il sera blessé. Il convient de garder à l'esprit que le coût élevé d'un revêtement n'indique pas toujours sa qualité - bien souvent, le prix est déterminé par la marque.
Cela n'a aucun sens d'acheter les complexes les plus chers, car l'animal peut refuser complètement de s'entraîner aux toilettes.
Comment éduquer un chat à la propreté ?
Avant de commencer l'entraînement, vous devez vous rappeler que tous les chats domestiques ne s'habituent pas aussi rapidement aux toilettes à l'aide d'une doublure. Et l'important ici est loin de la faible efficacité de la méthode, mais de la nature de l'animal et de ses caractéristiques physiologiques. Certaines personnes peuvent ne pas se prêter du tout à l'apprentissage pour un certain nombre de raisons. Dans tous les cas, il est recommandé d'être patient, car l'ensemble du processus peut prendre plusieurs semaines ou mois.
Pour préparer votre animal à la phase principale d'apprentissage, dans un premier temps, il est recommandé de déplacer son plateau vers la salle de bain (s'il était à l'origine dans une autre pièce) et de le placer près des toilettes.
Pour le meilleur effet, il est conseillé de remplacer l'ancien bac à litière par un nouveau afin que l'ancienne odeur ne distrait pas le chat.
La charge doit être utilisée de la même manière à laquelle l'animal est déjà habitué. Lorsque votre animal est à l'aise pour faire pipi dans un nouvel endroit, vous pouvez passer aux prochaines étapes de formation. Maintenant, vous devez soulever progressivement le plateau. De vieux magazines, livres, boîtes peuvent être utilisés comme support.
La hauteur doit être augmentée progressivement. Vous devez également veiller à ce que pour que toute la structure soit stable... Lorsque le plateau atteint la hauteur du niveau du siège des toilettes, vous pouvez procéder à l'installation du couvercle.
Une fois le couvercle des toilettes fixé, une charge fraîche y est versée, à laquelle est ajoutée un peu de l'ancienne composition du plateau. Pour attirer l'attention de l'animal, de l'herbe à chat est placée dans la buse ou un peu de teinture de valériane est goutte à goutte.
Il faudra quelques jours à votre animal pour s'habituer à la litière des toilettes de fortune. Lorsque l'animal va aux toilettes sans aucun problème, vous devez y faire un trou de petit diamètre ou retirer la plaque supérieure.
Le trou doit être progressivement agrandi. Au fil du temps, ils arrêtent de verser la charge, et lorsque le chat s'habitue à aller aux toilettes par la buse avec la plus grande fente, il est complètement retiré. Quant au rinçage après lui-même, la formation à ce processus est effectuée à la demande du propriétaire. Pendant la période d'entraînement du chat aux toilettes, il est conseillé de contrôler au maximum ce processus afin qu'il soit possible d'éviter une situation traumatisante si elle se produit.
Si l'animal maîtrise l'utilisation du bouton des toilettes, le propriétaire n'a pas à tirer la chasse d'eau après l'animal à chaque fois. Cependant, de nombreux chats perçoivent ce processus comme un jeu et aiment regarder l'eau couler. Par conséquent, ils peuvent souvent utiliser le bouton à d'autres fins.
Restrictions d'utilisation
Quelle que soit la qualité de la housse de siège de toilette achetée, son utilisation est limitée. Tout d'abord, ils sont associés au fait que tous les chats ne peuvent pas être entraînés à la propreté :
- ne pas déranger à nouveau les animaux gravides ;
- il n'est pas recommandé de dresser des chatons de moins de trois mois ;
- ne dérangez pas non plus les animaux pendant la période postopératoire, ainsi que les chats blessés aux pattes;
- un groupe spécial comprend également les chats atteints de maladies du système urinaire et des intestins.
Un aperçu du coussin de siège de toilette jetable pour chat vous attend dans la vidéo ci-dessous.