Variété de races

Tout ce que vous devez savoir sur les chats Manx

Tout ce que vous devez savoir sur les chats Manx
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Traits de caractère
  4. Options de couleur de manteau
  5. Conditions de détention
  6. Alimentation
  7. Reproduction

Il y a une légende selon laquelle le chat Manx était en retard pour l'arche de Noé, et la porte de fermeture lui a coupé la queue. Les chats de l'île de Man sont naturellement sans queue, une mutation génétique persistante. Ce type de chat est très populaire aux USA, en Grande-Bretagne, dans les pays scandinaves. Les chats sans queue sont un symbole de chance et de bonheur sur l'île de Man : ils sont idolâtrés, fiers des habitants de l'île, et également représentés sur les pièces de monnaie et les timbres-poste anglais.

Histoire d'origine

L'histoire de l'origine des chats Manx est ambiguë, il existe plusieurs versions :

  • très probablement, les représentants de cette race sont originaires d'Asie, car ils se trouvent également en Russie et en Chine, mais c'est sur l'île de Man que le gène sans queue a été transmis à tous les individus qui l'habitent aujourd'hui;
  • selon une autre version, ces chats sont les descendants des représentants japonais de la race Bobtail à queue très courte ;
  • selon la troisième version, ils sont arrivés sur l'île à partir d'un navire espagnol coulé.

Les habitants de l'île sont ravis de ces chats et peu importe comment cette race a été introduite: les chats sans queue se reflètent non seulement sur les pièces de monnaie, mais aussi sur les bijoux, les peintures et diverses œuvres d'art.

La description

Au tout début du 20ème siècle, le club des amoureux des chats Manx a été fondé et le standard de race pure de ces animaux a été adopté, où la caractéristique principale n'est pas l'absence de queue, mais une structure particulière de la colonne vertébrale et, en tant que conséquence, une « allure sautillante ».

Le plus pur-sang est la variété rampi - un chat sans une seule vertèbre caudale. Variété moins précieuse - contremarche (ces individus ont du cartilage et une touffe de poils au lieu d'une queue).Les moignons ont une courte queue crochue (ils ne sont plus autorisés à se montrer).

Long - une queue normale de longueur moyenne, un tel chat est obtenu en traversant deux rampes... Ils n'ont pas accès aux expositions, mais ils sont très demandés en tant que partenaires pour l'accouplement avec les rampi - d'une telle union, on obtient des chats de race Mainx en très bonne santé.

Les chats mâles et femelles de la race Mank sont de taille très différente : les représentantes femelles sont inhabituellement miniatures, comme les chatons de 4 mois. Le poids moyen des femelles est de 4 kg, celui des mâles de plus de 5 kg.

Les caractéristiques distinctives du pur-sang sont énoncées dans un standard spécial pour la race Manx :

  • ces chats ont une sorte de « démarche de lapin » ;
  • ils ont une tête arrondie avec de grands yeux ronds et légèrement bridés;
  • pommettes bombées;
  • cou court et épais;
  • oreilles attachées haut, inclinées vers l'avant ;
  • morsure correcte des dents;
  • fort double menton;
  • corps fort et musclé;
  • hanches puissantes et fond arrondi;
  • les pattes postérieures sont légèrement plus longues que les pattes antérieures;
  • ils ont un squelette solide, une poitrine large et des flancs creux, des cheveux courts avec un sous-poil.

La race Manx est considérée comme à poil court et les chats sans queue à poil long sont identifiés comme une race distincte de Cimrick (un tel chat est considéré comme unique, car il est presque impossible de trouver une paire pour l'accouplement qui réponde aux normes strictes de la race ).

Les chats Cimrick sont une espèce en voie de disparition.

Les Manx vivent assez longtemps - environ 14 ans, il y a aussi des centenaires parmi eux qui ont vécu jusqu'à 20 ans.

Traits de caractère

De par leur nature, les chats Manx ressemblent aux chiens : fidèles, intelligents, de bonne humeur, s'entendent bien avec les enfants et les chiens, joueurs, profondément attachés à tous les membres de la famille. Ces chats adorent regarder l'eau couler et les poissons, ils sont doués pour attraper les rongeurs et ils adorent aussi grimper aux arbres, mais ils ne savent pas du tout comment descendre.

Les chats sans queue sont également uniques en ce sens ils sont faciles à dresser comme des chiens - peut apprendre à apporter des choses et à courir après le ballon. Les hommes n'ont pas besoin de marcher dans la rue, la plupart d'entre eux sont des patates de canapé, mais le meilleur de tous les individus de cette race s'enracinent dans une maison privée, où ils se sentiront comme les propriétaires du territoire de l'arrière-cour. Mais ils peuvent s'adapter à toutes les conditions de vie, jusqu'à un petit appartement.

Options de couleur de manteau

Les options de couleur de pelage pour les chats Manx sont si variées que même le standard officiel de la race n'a pas de description précise. La couleur du pelage des chats sans queue peut être presque n'importe laquelle, à l'exception de :

  • Siamois et autres modèles « hybrides » ;
  • couleurs lilas et chocolat.

Beaucoup plus importante que la couleur est la présence d'un sous-poil épais combiné à des poils soyeux de longueur moyenne. Un pelage similaire se retrouve chez les lapins, il est à la fois pelucheux et soyeux.

Selon le standard de la race la couleur du pelage du chat Mainx doit être en harmonie avec la couleur des yeux.

Conditions de détention

Les chats du Maine ont besoin d'un brossage quotidien de leurs poils avec un peigne de dureté moyenne ; le furminator ne peut être utilisé plus de deux fois par semaine et uniquement pendant la mue saisonnière. Il est également nécessaire de rincer les yeux une fois par semaine ou au fur et à mesure qu'ils se salissent (si les yeux sont constamment sales, cela peut indiquer la présence d'une infection, auquel cas le chat doit être montré au vétérinaire).

Les oreillettes doivent être essuyées une fois par semaine avec un coton imbibé de peroxyde d'hydrogène à 3%. Le brossage des dents doit être fait lorsque la plaque est présente.

Cette procédure peut être confiée à un spécialiste ou réalisée de manière autonome à l'aide d'une brosse douce et d'un dentifrice spécial chat.

Pour éviter l'apparition de plaque sur les dents de l'animal, il peut être administré nourriture sèche spéciale.

Les chats sans queue doivent se faire couper les ongles. Pour la première fois, il est préférable d'effectuer la procédure avec un spécialiste afin de bien comprendre comment couper correctement les griffes et avec quels outils, sans nuire à la santé de l'animal.

Les Manks aiment regarder l'eau, mais ils hésitent à prendre une douche, donc si l'animal est une patate de canapé, il vaut mieux ne le laver qu'en cas d'absolue nécessité : à la veille d'une exposition, d'un accouplement ou d'un accouchement (Vous pouvez utiliser une bassine et une carafe d'eau pour éviter de stresser l'animal). Au fond du bain, vous devez déposer une serviette éponge épaisse, allumer la douche avec de l'eau à température ambiante, vous savonner les mains avec un shampooing spécial, laver l'animal et rincer doucement sans toucher les oreilles. Après le bain, vous devez envelopper le chat dans une serviette. Après 5 minutes, cette serviette doit être changée pour sécher. Dans la pièce où sèche le chat, il ne doit pas y avoir de courants d'air, il est conseillé de réchauffer l'air à 25-27 degrés, idéalement, l'animal doit être maintenu dans une serviette jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

La litière d'un chat sans queue doit toujours être maintenue propre, il est donc logique d'utiliser des granulés grumeleux pour absorber l'humidité et les odeurs comme charge. De plus, vous aurez besoin d'un griffoir avec une maison et des jouets. Les Manks sont très curieux, il faut donc absolument installer des protections supplémentaires sur les fenêtres (les moustiquaires ne créent qu'une apparence de sécurité, en fait, elles sont fragiles et se déchirent facilement).

Alimentation

Au cours des 2 premiers mois de la vie, les chatons n'ont besoin que de lait maternel, puis vous pouvez commencer à introduire des aliments complémentaires avec de la viande bouillie grattée une fois par jour (le premier repas est 1/5 cuillère à café), après une semaine, vous pouvez progressivement introduire une faible teneur en matières grasses fromage cottage, légèrement dilué avec de l'eau. Il est recommandé de conserver ce régime alimentaire jusqu'à 4 mois.

Lorsque les chatons ont 4 mois, vous pouvez donner de la nourriture sèche, en commençant par quelques morceaux par jour, en augmentant progressivement leur nombre jusqu'à la norme par le poids de l'animal, selon les instructions de la nourriture.

Aussi, à partir de 4 mois, il est temps de commencer à introduire des vitamines et des minéraux dans l'alimentation de l'animal.

Le nombre de tétées par jour dépend de l'âge des chatons (à 4 mois il faut 4 tétées, à 5 déjà seulement 2 fois par jour, ainsi que pour les adultes). Après avoir acheté un chaton pendant environ 2 semaines, vous devez respecter l'alimentation fixée par l'éleveur, il est alors préférable de consulter un vétérinaire et d'établir un menu individuel.

En règle générale, l'alimentation quotidienne des chats Mainx comprend :

  • 1/3 croquettes premium (de préférence de gros morceaux durs qu'il faut ronger) ;
  • 1/3 de produits naturels (viande bouillie de bœuf et de volaille, fromage cottage à faible pourcentage de matières grasses, ébouillanté avec de l'eau bouillante poisson de mer désossé, 1 œuf de caille bouilli par semaine, 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine dans l'eau par jour - il est recommandé de le mélanger avec de la nourriture humide) ;
  • 1/3 nourriture humide super premium et premium.

Après chaque repas, il est nécessaire de jeter les restes et de faire la vaisselle ; il doit toujours y avoir de l'eau potable propre dans un bol propre. Il est recommandé de garder l'herbe à chat sur le sol afin que le chat ne la laisse pas tomber du rebord de la fenêtre. Il est strictement interdit de nourrir les chats sans queue "de table", ils ont une colonne vertébrale incurvée spéciale, dans laquelle il est strictement interdit de prendre du poids en excès.

Il est nécessaire de vacciner en temps opportun et d'effectuer la prophylaxie des parasites selon le calendrier convenu avec le vétérinaire. Ne ménagez pas vos efforts pour trouver un bon vétérinaire, de tels chats inhabituels doivent être surveillés en permanence, consultez le médecin au moins 2 fois par an pour éviter les problèmes de colonne vertébrale, l'excès de poids, etc. Si l'animal a une maladie (hernie discale, problèmes de vision, dysfonctionnement du tube digestif, dystrophie des extrémités), l'individu est considéré comme réformé et n'est pas autorisé à s'accoupler. Dans ce cas, une stérilisation peut être nécessaire.

Reproduction

Tous les chatons d'une portée ne naissent pas sans queue, et si vous croisez deux sans queue, vous obtiendrez une progéniture avec des queues normales (le gène de la queue donne un effet tel qu'un moins pour un moins donne un plus). Par conséquent, il est extrêmement peu rentable de maintenir une pépinière pour les individus reproducteurs de cette race. Si la queue d'un chaton est coupée, cela nuira à sa santé, cela peut même être fatal.

Vous ne pouvez pas croiser des représentants de la race Mainx avec des individus d'autres races.

La progéniture la plus saine et la plus forte avec le minimum de maladies génétiques est née de l'union de l'individu Manx à longue queue et du rampi. Le Manx atteint la puberté à l'âge de 3 ans, il n'est pas recommandé de s'accoupler avant cet âge.

Un chat rampi ne peut pas donner naissance à plus de 4 chatons, si une échographie montre 6 individus, alors une césarienne est nécessaire, sinon le chat mourra en couches.

Principalement une sorte de rampe, parfois un rehausseur, est autorisée pour participer aux expositions. Lors de l'achat, il convient de garder à l'esprit qu'en Russie, il n'existe pas de chatterie officielle pour les chats sans queue et qu'ils ne peuvent être achetés qu'à des propriétaires privés. En termes de coût, la rampe, l'élévateur et le moignon sont différents : plus la queue est courte, plus le chaton est cher. De plus, le prix augmente lorsque les parents ont des titres de champion.

Lors de l'achat d'un chaton, l'âge d'un chaton doit être d'au moins 4 mois, un individu de race pure doit avoir une allure sautante. Un chaton en bonne santé a de bons cheveux, des yeux, des oreilles et un nez propres, et est également très joueur et agile.

Lors de l'achat d'un chaton, un paquet de documents y est joint : un contrat de vente, un passeport (il contient le nom, la date de naissance, le pedigree) et un certificat de vaccinations.

Le prix minimum pour un chaton est de 500 $, et si ses parents sont des champions des expositions, il peut alors monter jusqu'à 2 000 $. Les chatons de race pure ne sont jamais vendus avec des remises, car il est très difficile de trouver un couple pour l'accouplement et de nombreux chatons sont jetés à l'âge de 4 mois.

Il est peu pratique, risqué et très coûteux d'élever des chats sans queue à vendre. N'oublions pas que de tels chats sont souvent des clients « en or » pour les vétérinaires : en plus d'une surveillance constante, de nombreuses maladies héréditaires peuvent être révélées. Il est plus avantageux d'acheter n'importe quel chat de race à poil court, il a un ordre de grandeur moins de maladies génétiques et de restrictions sur les expositions. Cependant, en tant qu'animaux de compagnie, les Manx sont beaux à leur manière.

Pour les caractéristiques de la race de chat Manx, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger