Munchkin: description de la race de chats, types et contenu
Les chats Munchkin ont une différence prononcée par rapport à leurs proches - des pattes courtes. En raison de cette caractéristique, les animaux sont souvent comparés à un teckel. Les chats nains sont considérés comme une race de chats assez jeune, ils ne sont donc pas encore répandus en Russie.
Histoire d'origine
Contrairement à de nombreuses races de la famille féline, les munchkins n'ont pas été élevés par sélection. Ils ne sont pas très différents des autres races. La différence caractéristique entre les animaux est les pattes courtes. Ce type de chat est devenu connu en Europe il y a environ 100 ans. Les animaux de compagnie à pattes courtes avec un génome inhabituel ont suscité un grand intérêt chez l'homme. Il était courant de trouver des informations sur les chats aux pattes courtes en première page des journaux.
Mais l'intérêt pour les animaux s'est rapidement estompé et la race n'a pas été brevetée. La raison en était la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette période, il y a eu une forte baisse du nombre de chats à poils courts.
Mais des animaux avec une mutation similaire continuaient à naître, les éleveurs ne pouvaient s'empêcher de prêter attention à ce phénomène. Les experts ont commencé à croiser des chats nains avec d'autres races qui avaient la longueur habituelle des membres. Les expériences ont eu des résultats étonnants. Après ce croisement, la plupart des chatons sont nés avec des pattes courtes.
En raison des particularités des munchkins reproducteurs, ils ont une apparence variée. On peut souvent voir que les animaux sont le pendant nain d'une race de chat en particulier. Par conséquent, lors du croisement, il suffit qu'un seul parent possède cette caractéristique.La progéniture est très susceptible de naître avec la même mutation.
Souvent, les propriétaires de ces animaux ont recours à une méthode similaire d'élevage d'animaux.
En raison de l'augmentation du nombre de représentants de chats à pattes courtes, la race a gagné sa reconnaissance. Les munchkins ont été officiellement présentés au grand public en Amérique. C'est arrivé à New York, l'événement remonte à 1991. Les félins à doigts courts ont été reconnus par l'International Cat Association quelques années plus tard, en 1995. Ces animaux n'ont été importés en Russie qu'au début du XIXe siècle, ils ne sont donc pas encore assez populaires sur le marché intérieur.
La description
Ces animaux exotiques évoquent souvent des émotions positives chez les personnes qui les voient pour la première fois. Leurs pattes courtes donnent beaucoup d'originalité à l'apparence des chats. Cette longueur des membres n'interfère pas avec le fonctionnement normal des animaux. Aujourd'hui, il n'y a pas de standards de race définis, mais les principaux critères d'apparition des munchkins ont déjà été déterminés.
- La tête d'un chat à pattes courtes est de taille moyenne, sa silhouette ressemble à un coin. Malgré les particularités de cette race, la tête et le torse sont proportionnels l'un par rapport à l'autre.
- Le nez de l'animal est de taille moyenne, a une légère déviation.
- Les oreilles sont attachées assez haut et larges, arrondies vers les pointes. La laine sur eux est duveteuse.
- Les grands yeux sont écartés à un certain angle par rapport aux oreilles. La couleur est généralement saturée et monotone, elle ne dépend pas de la teinte du pelage.
- Le cou massif de l'animal est de longueur moyenne.
- Le corps des Munchkins est proportionnel, sans compter les membres. Les pattes antérieures sont légèrement plus courtes que les pattes postérieures. Le squelette des animaux ne peut pas être qualifié de léger, mais il n'est pas non plus lourd. Les muscles des chats sont bien développés. La longueur de la queue est égale à la longueur du corps, dans le processus de mouvement, elle a toujours une position verticale.
- Les pattes des chats nains sont considérées comme leur caractéristique la plus importante. Ils sont plus courts que les autres chats, mais ils sont droits. Certains représentants ont une légère courbure. Cela s'applique principalement aux membres antérieurs.
- Les mâles peuvent peser jusqu'à 4 kilogrammes.
- Les femelles pèsent généralement 3 kilogrammes.
- Il n'y a pas de critères spécifiques pour les poils des chats. Les représentants aux cheveux longs se distinguent par la présence d'un col épais et d'un revêtement soyeux. En raison du niveau élevé de densité, la fourrure du chat peut le protéger de divers dommages. Les munchkins à poil court ont un pelage épais et brillant.
- La couleur des chats nains peut être variée : rouge, noir, blanc.
Il n'y a aucune restriction sur la palette de couleurs.
Traits de caractère
Comme de nombreux animaux de compagnie, les munchkins ont des traits de personnalité. Il convient de noter que ces chats ne conviennent pas à la vie dans la rue, car leurs membres courts ne leur donnent pas la possibilité de chasser. Le reste des chatons ne sont pas inférieurs à leurs proches. Ils ravissent leurs propriétaires dès les premières minutes d'être dans la maison. Toutes les choses situées sur de petites collines ne seront pas touchées par l'animal. Par conséquent, les propriétaires ne devraient pas s'inquiéter de l'intégrité des éléments intérieurs.
Cependant, cette caractéristique n'empêche pas l'animal d'être énergique. Les animaux courent très bien, mais ils ne savent pas sauter haut. Les chatons sont souvent appelés kangourous en raison de leur posture inhérente. Les animaux peuvent s'asseoir sur leurs pattes postérieures, tandis que la queue sert de support. Les membres antérieurs ne sont en aucun cas impliqués dans ce processus et pendent simplement.
Les petits objets sont mieux gardés à l'écart des munchkins. Les animaux de compagnie adorent les traîner et les cacher aux yeux de la maisonnée.
Ces chats sont considérés comme très amicaux, ils s'habituent rapidement aux gens et n'ont pas peur des invités dans la maison. Le chat nain deviendra le meilleur ami de son propriétaire. Pour toute leur activité, les animaux de compagnie sont considérés comme assez calmes et calmes. Ils ont une forte psyché et ne sont pas sujets au stress.Mobilité modérée par rapport à de nombreux membres de l'espèce aux longues pattes. Les Munchkins sont des animaux très gentils, ils adorent jouer avec les enfants et ne se montrent pas agressifs envers eux. L'intelligence des chats est très développée, ces animaux auront du temps partout, ils ont absolument besoin de tout apprendre.
Habituellement, ces chats sont élevés par des personnes qui aiment les animaux exotiques et originaux dans leur apparence et leur caractère. Ces animaux de compagnie peuvent facilement soulager l'ennui dans votre maison.
Durée de vie
La durée de vie des munchkins dépend en grande partie de soins appropriés pour eux. En moyenne, ils vivent de 12 à 16 ans. Cet indicateur est bien inférieur à celui des autres représentants de l'espèce. Mais avec un bon entretien de l'animal, il devient possible de prolonger sa vie jusqu'à 20 ans.
Afin de reconnaître les maladies à temps et de connaître les anomalies génétiques, le cas échéant, Munchkin devrait prendre rendez-vous avec un vétérinaire. De tels voyages devraient être organisés deux fois par an.
Si nécessaire, il est conseillé de subir un examen approfondi sur recommandation d'un spécialiste.
La clé d'une bonne santé animale est une bonne alimentation et un mode de vie actif. Pour cela, il est conseillé de fournir à l'animal le nombre de jouets requis. Ensuite, il aura où dépenser son énergie. Les promenades en plein air peuvent également prolonger la vie de votre animal. Bien que les munchkins soient des patates de canapé, cela ne les dérange pas de passer du temps avec leur propriétaire à l'air frais. Un microclimat agréable devrait également être créé dans l'appartement. Pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer régulièrement un nettoyage humide et d'aérer les pièces.
Si vous respectez les règles proposées, vous pouvez prolonger considérablement la vie de votre animal de compagnie.
Vues
Aux premiers stades de la reproduction, les félins à pattes courtes ont été croisés avec diverses races. Par conséquent, l'apparence des animaux est assez variée.
Selon l'écart par rapport à la norme, une espèce distincte est distinguée - le munchkin à oreilles tombantes. Il diffère par la structure des oreilles. L'apparence d'un tel munchkin est très similaire à la race de chat écossais. Cela est dû à une anomalie au niveau génétique, qui est associée à la structure des oreilles et du squelette. En tant qu'espèce distincte, de tels chats ne peuvent pas exister, car en raison d'une telle mutation, des problèmes de santé peuvent survenir chez la progéniture des chats à oreilles tombantes.
Selon la longueur du pelage, ces types sont distingués.
- Munchkin aux cheveux longs. Ces représentants duveteux des chats nains ont un pelage dense semi-long. Sa structure est soyeuse. Ces munchkins ont un petit sous-poil. La zone du col se démarque nettement. La couleur du pelage peut être variée : du blanc neige au noir.
- Munchkin à poil court. La longueur du pelage de ces chats est moyenne. Le manteau a une structure en peluche. L'animal a un petit sous-poil. La couleur peut aussi être différente.
Les Munchkins se distinguent également par la taille de leurs pattes :
- nain;
- jambes ultracourtes;
- la norme.
Malgré la structure originale d'un chat nain, son apparence n'est pratiquement pas différente des autres races de cette espèce. Les Munchkins sont devenus les ancêtres de nouvelles races, ils sont souvent appelés gnomes. En croisant un chat à pattes courtes et un Sphynx canadien, les éleveurs ont reçu une variété appelée bambino.
Une autre race de fille populaire est l'oppression. Elle est apparue après avoir traversé le Munchkin avec un chat Bengal.
Conditions de détention
Avant d'avoir un chat nain, vous devez choisir un endroit où dormir pour votre animal. Cela peut être un lit ordinaire ou une maison pour chat. De plus, vous devez acheter tous les articles nécessaires aux soins de l'animal. L'entretien des munchkins ne présente pas d'énormes difficultés, il suffit de respecter les règles de base.
- Baignade. Comme de nombreuses races de chats, les animaux nains ont une attitude négative envers les procédures d'eau. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de les baigner souvent et sans raison valable.Une journée de bain a lieu pas plus de 6 fois par an. Pour éviter que de l'eau ne pénètre dans vos oreilles, vous devez y insérer des cotons-tiges. Pour la laine, vous devez acheter un shampooing spécial. Appliquez-le dans le sens de la pousse de la laine. Il n'est pas souhaitable de se laver la tête avec du shampoing. Il est préférable de simplement l'humidifier un peu avec de l'eau. Il est déconseillé de frotter votre animal avec une serviette. Vous devez le mouiller avec.
Si vous le souhaitez, vous pouvez sécher la laine au sèche-cheveux à faible puissance. La couverture doit être laissée légèrement sèche, afin que les cheveux restent forts et ne perdent pas leur éclat naturel.
- Soin des cheveux... L'animal doit être peigné au moins une fois par semaine. A cet effet, un peigne avec des dents étroitement espacées les unes des autres convient. Les cheveux peuvent être collectés à la surface à l'aide de gants en silicone. Pour garder le pelage brillant, essuyez-le avec un chiffon en daim ou en soie. Si l'animal a les cheveux longs, la procédure doit être répétée plus souvent - une fois tous les deux jours. Tout d'abord, vous devez démêler la fourrure avec un peigne, après quoi le sous-poil inutile est retiré. Il est nécessaire de poser le pelage avec une brosse de massage.
- Traitement des yeux et des oreilles. Les chats à pattes courtes souffrent rarement de problèmes associés à ces organes. Si un écoulement apparaît dans les coins des yeux, il doit être traité immédiatement. Pour ce faire, utilisez simplement un tampon de gaze humide. Les oreilles doivent être surveillées de près et nettoyées une fois par semaine. Ils sont nettoyés de divers contaminants avec un coton, pré-traité avec un produit cosmétique.
- Soins des pattes. Les ongles des animaux de compagnie sont assez pointus, vous devez donc les couper pour éviter les blessures. Il est recommandé d'acheter un griffoir pour votre chat. Cela aidera à meuler la couche cornée supérieure des ongles. La procédure de coupe des ongles doit être effectuée au moins une fois par mois. Il est conseillé de traiter toutes les irrégularités avec une lime à ongles.
- Hygiène buccale. Les chats nains ont des gencives très solides, ils ont rarement une inflammation. Les animaux doivent se brosser les dents deux fois par semaine. Pour ce faire, vous devez acheter du dentifrice et une brosse pour chat.
- Toilette. Les propriétaires ont rarement du mal à dresser leurs animaux de compagnie aux bacs à litière. Il suffit juste une fois de montrer aux munchkins leur nouvelle toilette, après quoi ils ne se soulageront plus que là. Il n'est pas nécessaire de respecter certaines exigences lors du choix d'une toilette, l'essentiel est qu'elle s'adapte à la taille du chat.
- A marché. Ces animaux de compagnie sont des animaux de compagnie, ils n'ont donc pas besoin de marcher souvent. Il n'est pas recommandé de laisser les chats dans la rue sans surveillance. Il est préférable de les promener à l'aide d'un harnais.
Alimentation
Le nombre de repas et la quantité de portions dépendent directement de l'âge des munchkins. Les chatons nouveau-nés doivent être nourris au moins 5 fois par jour. A partir de 4 mois, le nombre de repas doit être réduit à 3 fois par jour. Leur régime alimentaire devrait être composé de viande, de céréales et de produits laitiers fermentés faibles en gras. À l'âge d'un an, l'animal devrait généralement manger 2 fois par jour. Vous pouvez ajouter du poisson et des légumes désossés à l'alimentation d'un chat adulte. Les propriétaires d'animaux ont souvent recours à des aliments qui contiennent tous les nutriments nécessaires. Il est préférable d'acheter des aliments de qualité supérieure.
Aliments qui devraient être inclus dans l'alimentation quotidienne de Munchkin :
- produits laitiers fermentés naturels;
- viande maigre;
- poisson (hareng, truite, saumon);
- légumes (à l'exception des pommes de terre);
- jaune d'œuf;
- abats (de préférence le foie).
Avant de servir de la nourriture à votre animal de compagnie, il est recommandé de faire bouillir les légumes, la viande et le poisson et d'ajouter l'un de ces produits à la bouillie. Les Munchkins sont des aliments d'origine végétale difficiles à digérer.
Vous devez savoir que la nourriture de la table humaine ne convient pas à ces animaux de compagnie. Nous attirons votre attention sur une liste d'aliments indésirables dans l'alimentation des munchkins :
- aliments en conserve;
- produits de boulangerie;
- des haricots;
- aliments salés et gras;
- Pâtes.
L'indemnité journalière peut être calculée en fonction du poids de l'animal.
Pour les petits chatons, la norme est fixée à 5% du poids corporel total, pour les adultes - 10%.
Santé
Les chats à pattes courtes ne sont pas sujets aux maladies graves. Même les maladies génétiques ne sont pas terribles pour les Munchkins. Ils ont une très forte immunité et, avec des soins appropriés, ne tombent pratiquement pas malades.
La maladie génétique caractéristique et unique des chats à pattes courtes se présente sous la forme d'une lordose de la partie vertébrale du squelette. Avec un tel défaut, les animaux de compagnie peuvent souffrir d'étirements dans la région thoracique. Cette pathologie peut également provoquer des maladies supplémentaires. Ils concernent généralement les organes internes. Les plus vulnérables sont le cœur et les poumons.
Les animaux présentant diverses anomalies génétiques sont à risque. De plus, la lordose peut affecter un chat obèse. Pour cette raison, vous devez surveiller attentivement le régime alimentaire de l'animal. Il est strictement interdit de le suralimenter et de s'écarter des recommandations liées à l'alimentation.
Il est intéressant de savoir que les chats Munchkin devraient être beaucoup plus gros que les chats. Leurs muscles sont généralement beaucoup mieux développés que ceux du sexe opposé. Les inconvénients de la race peuvent s'exprimer chez les chats aux yeux trop grands et ronds. Une très grosse tête est également un défaut de la variété à pattes courtes. La région thoracique saillante n'est pas non plus un avantage de la race. Munchkins devrait avoir un nez court.
Le nez retroussé est déjà considéré comme une déviation, il en va de même pour un nez trop long. Un autre écart par rapport au standard de la race est considéré comme un corps trapu. Un chat aux cheveux bouclés ne pourra jamais obtenir de titre.
Avis des propriétaires
Sur les sites nationaux, vous pouvez trouver quelques critiques sur les animaux de compagnie de la race Munchkin. En effet, ces animaux ont été amenés en Russie il y a seulement 18 ans et ne se sont pas encore répandus. Les propriétaires de ces chats soulignent qu'il est préférable d'acheter un munchkin à poil court. C'est parce que prendre soin d'eux n'est pas difficile. Avec un poil long, il faut encore bricoler un peu et passer beaucoup de temps à le peigner et à le démêler, ainsi qu'à baigner l'animal.
De nombreux propriétaires achètent un griffoir pour que leurs animaux passent moins de temps à s'en occuper. Mais encore, il arrive que leur plaque à ongles repousse trop vite.
Dans ce cas, il est recommandé de se couper les ongles deux fois par mois.
Comme mentionné précédemment, le régime alimentaire de l'animal doit être soigneusement surveillé. Dans le choix des produits, les propriétaires se sont mis d'accord et achètent généralement des aliments secs ou des produits naturels de première fraîcheur pour leurs animaux de compagnie.
Vous devez surveiller de près la quantité de portions d'animaux et donner de la nourriture aux chats adultes pas plus de 2 fois par jour. Certains propriétaires ont connu l'obésité de leurs animaux de compagnie, provoquée par une violation du régime alimentaire. Les Munchkins ont une très bonne santé et de légers écarts par rapport à la norme ne sont pas dangereux pour eux, ce qui ne peut pas être dit à propos de l'obésité. Il peut provoquer une lordose, qui à son tour peut affecter négativement le muscle cardiaque.
Fondamentalement, sur Internet, vous pouvez trouver quelques critiques positives sur la race de chats à pattes courtes. En partant, ils sont plutôt pointilleux, il suffit de respecter les recommandations de base pour leur contenu.
Pour plus d'informations sur les chats Munchkin, voir la vidéo suivante.