Les plus petits chats du monde
Les souris et les rats, porteurs de maladies dangereuses et capables en peu de temps de détruire d'énormes réserves de céréales dans la grange, ont causé de nombreux problèmes aux gens à travers les âges. Fuyant l'invasion des rongeurs, les gens ont abrité leur ennemi naturel à la maison - un chat sauvage. Où et quand une personne a laissé entrer un chat sauvage pour la première fois dans sa maison reste un très grand mystère pour les scientifiques.
L'origine des chats nains
Les archéologues pensent qu'un chat, comme un animal de compagnie, a vécu avec une personne sous le même toit pendant près de dix siècles. Dans une tombe trouvée à Chypre datant de 7500 avant JC, un squelette félin côtoie un squelette humain. La proximité d'un chat à l'époque préhistorique est également indiquée par des peintures rupestres et des fresques.
En Egypte, les pharaons divinisaient le chat, le dotaient de pouvoirs surnaturels et le considéraient comme un animal sacré.
Les chats nains, comme la plupart des nouvelles espèces en zoologie, ont été découverts complètement par accident. Tout a commencé avec des chatons ordinaires, qui, sans raison apparente, "ne voulaient pas" grandir jusqu'à leur taille normale.
De nombreux amoureux des chats expérimentés se souviennent du grand buzz dans les magazines et les programmes télévisés, causé en 2004 par un chat adulte debout sur ses pattes arrière dans un verre d'eau ordinaire.
Il existe des chatons de races aussi grandes que le Maine Coon, qui, en l'espace d'un an, à partir d'un petit morceau duveteux qui tient librement dans la paume de votre main, se transforme en un énorme chat adulte pesant jusqu'à 10 kilogrammes.
Et il existe des races miniatures qui, malgré leur âge et leur taille, sont presque impossibles à distinguer des petits chatons.
Actuellement, il existe 3 hypothèses pour l'origine des races naines de chats domestiques.
Première option
Assez rarement (en moyenne, un cas pour 100 000) dans l'appareil génétique, en raison d'événements aléatoires, une mutation génique se produit et le chaton cesse de grandir. Si cette mutation aléatoire s'avère stable, elle sera héritée et l'animal s'avère viable, une nouvelle race de chats nains apparaîtra.
Deuxième option
L'émergence d'une nouvelle race de chats est le résultat d'une sélection ciblée par les félinologues et les travailleurs de la chatterie pour développer une nouvelle race. En se croisant entre des chats et des chats qui ont arrêté de grandir à un âge précoce, ils transfèrent le "mauvais" gène qui détermine l'arrêt de la croissance dans un état dominant.
Si un changement dans les chromosomes est fixé dans l'ADN, alors le « gène du nanisme » commence à être hérité.
La troisième option
L'émergence d'une nouvelle race se produit à la suite d'une exposition aux cellules germinales de chats avec des rayonnements radioactifs, des lasers et des produits chimiques. Les généticiens modifient la séquence des gènes dans le brin d'ADN qui contrôlent le taux de croissance et de développement. En cas de succès, les gènes modifiés sont hérités, des chatons naissent qui, quelque temps après la naissance, cessent de grandir.
Caractéristiques et problèmes de contenu
Les petits ronronnements, en raison de leur petite taille et de certaines caractéristiques de la structure anatomique du corps, ont des moments qui nécessitent une attention accrue de la part des propriétaires :
- les pattes et les coussinets des chats en hiver doivent être protégés du froid;
- vous ne pouvez pas jouer avec un chat nain lorsqu'il est à haute altitude (plus de 50 centimètres), en cas de chute accidentelle, il n'aura pas le temps de prendre la bonne position en vol pour un atterrissage en douceur (regroupement pattes baissées ) et peut gravement blesser ses pattes ou sa colonne vertébrale ;
- conformément aux recommandations du vétérinaire, des vitamines et de l'herbe verte peuvent être administrés au chat en hiver et au printemps;
- tout en marchant avec un ronronnement dans la rue, vous devez observer très attentivement l'environnement, la circulation et les chiens, car les pattes courtes ne permettront pas au ronronnement d'échapper rapidement au danger.
Les chats nains, lorsqu'ils sont gardés en captivité, nécessitent beaucoup d'attention de la part de leurs propriétaires pour un certain nombre de raisons :
- en raison des caractéristiques structurelles de la colonne vertébrale chez les chats nains, en l'absence de soins, des maladies cardiaques et pulmonaires peuvent se développer avec le temps;
- le régime alimentaire des animaux de compagnie doit être équilibré, sinon le rachitisme et des modifications destructrices du système musculo-squelettique peuvent se développer;
- les chats nains peuvent grimper dans des endroits où il sera très difficile de les attraper (un espace sous la salle de bain, des espaces étroits entre les meubles debout);
- les chats nains atteignent la maturité sexuelle un peu plus tard que d'habitude (en règle générale, vers 1,5 à 2 ans);
- Il est conseillé de recouvrir le sol de l'appartement d'un tapis épais, car en raison des caractéristiques structurelles du squelette (jambes courtes et courbure lissée de la colonne vertébrale), si le chat tombe au sol, il peut se blesser gravement à la colonne vertébrale ou à une fracture de la patte;
- pour maintenir la santé, il est conseillé aux animaux à fanons nains de donner régulièrement un complexe de vitamines recommandé par un vétérinaire, ainsi que des herbes fraîches (un apport équilibré d'oligo-éléments et de vitamines dans l'organisme d'un animal qui ronronne contribue à renforcer les os de le squelette, prolonge la vie et réduit la probabilité de développer des tumeurs cancéreuses);
- pour les promenades hivernales dans la rue, vous devez acheter dans le magasin ou coudre vous-même un manteau chaud qui recouvre complètement le corps et les pattes; il n'est pas recommandé de promener l'animal moustachu sans vêtements chauds afin qu'il ne gèle pas les coussinets sur les membres.
Races miniatures
Il est certain que chaque personne au moins une fois dans sa vie a dû rencontrer des Lilliputiens. Les hommes et les femmes adultes atteints de cette maladie génétique ont une taille et une taille similaires à celles des enfants de 10 ans.
Des métamorphoses génétiques similaires se retrouvent chez les compagnons moustachus de l'homme. Les noms des races de chats miniatures sont bien connus des félinologues, propriétaires de chatteries et propriétaires avec qui un compagnon à fourrure vit sous le même toit :
- chats bob jouets nains;
- chats nains munchkin;
- minskin de chats nains;
- chats nains de Singapour;
- chats nains Napoléon;
- chat nain rouillé;
- chat à pieds noirs d'Afrique nain ;
- chat des sables nain ;
- chat nain bambino.
Bob jouet
La race des plus petits animaux nains à poil court du monde, rappelant extérieurement un chat thaïlandais. Élevé à Rostov-on-Don par sélection artificielle à partir d'un chat thaïlandais en 1983-1994. Les yeux de cette race sont résistants à l'éblouissement de la lumière du jour. Les mâles et les femelles adultes pèsent de 0,9 à 2,5 kilogrammes, en apparence et en poids, ils correspondent à un chaton de 4 mois d'un chat ordinaire.
Ils ont une disposition calme, ne montrent pas d'agressivité envers une personne, ils sont faciles à apprendre et se prêtent à l'entraînement. Ils aiment s'asseoir droit sur une queue courte. Les chatons de cette race sont capables d'émettre des sons similaires aux aboiements d'un chien. Une queue coupée et une grosse tête arrondie créent une impression de force et de confiance.
Une caractéristique épicée de cette race est une queue courte de 2-3 centimètres de long (comme un lynx).
Munchkin
La race est née par sélection naturelle. Le premier chaton lilliputien de cette race aux courtes pattes recourbées a été découvert en Louisiane en 1983 (USA). Cette nouvelle race de chats n'a été officiellement reconnue qu'en 1991. Les chats Munchkin se distinguent par un corps musclé dense, des pattes postérieures allongées et un squelette solide.
La queue proportionnelle à la longueur du corps est tenue verticalement vers le haut lors de la course des chats et des chats de la race Munchkin. Les pattes courtes ont une légère courbure vers l'intérieur. Le poids des chats Munchkin est compris entre 3 et 4 kilogrammes, le poids des chats est compris entre 2 et 3,6 kilogrammes.
Minskin
Chats miniatures sans poils. En apparence, ils ressemblent aux sphinx, mais beaucoup plus petits qu'eux. Une nouvelle race est née par la méthode de sélection artificielle au tournant des XX-XXI siècles aux États-Unis.
Les minskins intelligents et audacieux comprennent parfaitement une personne. Vous pouvez les emmener avec vous dans votre datcha, en vacances en mer ou en voyage d'affaires. Ils s'adaptent facilement aux nouvelles conditions, s'entendent dans la même pièce avec les chiens, les perroquets, les lapins et les hamsters.
Singapour
Le premier chat a été trouvé dans la rue à Singapour au milieu des années 70. Elle a fait une grande impression sur les spécialistes, qui ont immédiatement commencé la procédure d'enregistrement d'une nouvelle race. Par la forme de la tête et des oreilles, le chat trouvé à Singapour ressemblait beaucoup à la race thaïlandaise. Lors de la clarification du pedigree d'un chat de Singapour, ses "jumeaux génétiques" ont été trouvés en Amérique.
Très probablement, ce chat est venu d'Amérique à Singapour par accident.
Napoléon
Cette race a été élevée en croisant un Munchkin et un chat persan. D'après les caractéristiques génétiques, Napoléon est un nain persan. La race a été élevée en 1995 par l'Américain Joe Smith. La nouvelle race a été enregistrée par The International Cat Association (TICA, USA). En Russie, les travaux d'élevage avec la race Napoléon sont menés par l'Association Assolux et ses partenaires.
Le poids maximum d'une femelle adulte de cette race est d'environ 2 kg, un mâle adulte d'environ 3 kg.
Bambino
Le mot "bambino" traduit de l'italien signifie "bébé". Les créateurs de la race voulaient au départ élever un chaton poilu, qui reste tout le temps petit, en bonne santé et de caractère bienveillant. La race est née à la suite d'accouplements répétés du Munchkin et du Sphynx canadien. La race a été élevée par un éleveur italien.
Les chats nains existent aussi à l'état sauvage :
- rouillé vit en Inde et au Sri Lanka, le poids d'un adulte de cette race ne dépasse pas 1,5 kilogramme;
- pied noir africain, ce chat sauvage du Livre rouge vit sur le continent africain, à l'âge de 1 an il atteint un poids de 1 kilogramme ;
- dune, un petit chat aux pattes recouvertes d'une fourrure épaisse, vit dans le désert, mange des oiseaux, des araignées, des rongeurs et des serpents, se déplace le long des dunes de sable à des vitesses allant jusqu'à 40 km/h, attire des représentants du sexe opposé avec des cris forts similaires à aboiement d'un chien.
Détenteurs du record du monde
Première place
Le plus petit chat du Livre Guinness des Records est un chat nommé Tinker Toy. Ce chat himalayen vivait avec la famille Forbes aux États-Unis. Il pesait 680 grammes avec une longueur de corps de 18 centimètres et une hauteur de 7 centimètres.
La deuxième place
En 2004, le Livre Guinness des Records a fait une entrée sur le plus petit chat du monde. Un chat adulte nommé M. Peebles, à 2 ans, correspond en taille et en poids au niveau de développement d'un chaton de deux mois (1300 grammes avec une longueur de corps de 15 centimètres). L'anomalie génétique, à cause de laquelle le chat a cessé de grandir, n'a aucun effet sur sa santé.
Troisième place
Vient ensuite en termes de poids et de taille la race Kinkalow Miniature Pussy, qui est un croisement entre l'American Curl et le Munchkin. Une petite pelote de laine ronronnante de cette race pèse de 1,3 à 3,1 kilogrammes.
Pour les plus petits chats du monde, voir la vidéo suivante.