Queue écourté

Description et entretien des chats Kurilian Bobtail

Description et entretien des chats Kurilian Bobtail
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Vues
  4. Traits de caractère
  5. Combien de temps vivent les chats ?
  6. A quel âge grandissent-ils ?
  7. Conditions de détention
  8. Que nourrir ?
  9. Santé

Un chat avec un caractère canin n'est pas un fantasme, mais une race réelle. Les Bobtails Kurilian allient tendresse, dévotion étonnante, intelligence et beauté.

Histoire d'origine

L'émergence de la race de chats Kouriles de près associé aux bobtails japonais... Leurs traits caractéristiques sont une queue courte, des pattes postérieures très développées et une démarche "dansante" inhabituelle. Ces chats ont longtemps été considérés comme des talismans vivants qui apportent prospérité et bonheur à la maison.

Au XXe siècle, le développement actif des îles Kouriles a commencé. Les colons russes ont amené avec eux des animaux de compagnie, qui ne pouvaient s'empêcher de se lier d'amitié avec les animaux locaux. Après un certain temps, du croisement de chats sibériens et orientaux, de charmants représentants de la nouvelle race sont apparus. Les beautés sibériennes à queue courte ont reçu de nouveaux signes inhérents uniquement. C'est un manteau plus épais et une construction robuste.

Les gènes des parents sibériens avaient une influence particulière sur l'apparence des chats. Du "japonais", la nouvelle race n'a reçu qu'une queue soignée, rappelant un pompon duveteux.

Le climat rigoureux des Kouriles a contribué à l'adaptation rapide de la nouvelle race. Les chats ont acquis une excellente immunité et une fourrure épaisse et luxueuse. De plus, les conditions ont contribué au développement de leur agilité et de leur instinct de chasse. Au début, les animaux étaient simplement des animaux de compagnie, protégeant la maison d'une personne des rongeurs, mais quand ils ont commencé à être emmenés sur le continent, d'autres personnes ont commencé à s'intéresser à la race. À la fin du vingtième siècle, les excellentes caractéristiques de race du bobtail étaient appréciées et les éleveurs se mirent à élaborer des normes.

Aujourd'hui, les chats duveteux à queue courte sont populaires partout dans le monde. Des représentants de cette famille de chats à l'apparence inhabituelle peuvent être trouvés à la fois dans les pays de l'Est et en Europe. Les Kurilian Bobtails sont la fierté des propriétaires qui assistent aux expositions. Ces chats peuvent devenir des amis dévoués à ceux qui leur donnent leur amour et leurs soins.

La description

Le Bobtail Kurilian est une créature charmante. Ces chats sont de taille moyenne, mais en même temps ils fort et musclé... Les mâles, bien sûr, sont plus gros et le poids d'un chat adulte atteint souvent 8-9 kg. Quant aux femelles, les plus grosses d'entre elles ne pèsent pas plus de 5,5 kg.

À ce jour, certaines normes pour les caractéristiques de la race ont été établies. Considérons-les plus en détail.

  • Diriger. Les animaux se distinguent par un museau assez grand. Le front est arrondi, les joues sont expressives, le menton est massif, le nez est net. Les yeux sont beaux, en forme d'amande, grands, généralement de couleur jaune ou verte. Les oreilles sont triangulaires, larges, densément pubescentes à l'intérieur.
  • Queue. Une queue raccourcie est une carte de visite des individus pur-sang. Extérieurement, il ressemble à une brosse duveteuse. La longueur est généralement de 3 à 12 cm.Le nombre de vertèbres varie également - de 2 à 10. Les queues des bobtails sont très mobiles, selon les légendes, elles aidaient les individus sauvages à s'accrocher aux branches pendant la pêche, éliminant ainsi le risque de chute dans l'eau.
  • Le torse. Les représentants de la race se distinguent par un physique compact. La poitrine est bien développée, les hanches sont souvent légèrement relevées.
  • Membres... Les pattes de ces chats sont arrondies, larges, puissantes. En règle générale, les pattes postérieures sont plus longues que les pattes antérieures.
  • Laine... La fourrure des bobtails est épaisse et dense. Le pelage est généralement de longueur moyenne à courte. Le dos et le "pantalon" sur les pattes postérieures sont particulièrement moelleux. Chez les individus avec une longue couverture en laine, le cou est orné d'un luxueux "collier". Cette race ne perd presque pas, l'exception est la période de changement de la fourrure des enfants en un adulte.

La structure spéciale du corps et de la queue ne gêne pas les animaux et ne présente aucun danger pour leur santé.

Vues

Il existe plusieurs variétés de bobtails par leur couleur. Selon la norme, plusieurs options sont autorisées :

  • rayé - la version classique de la couleur;
  • gris cendré;
  • écaille de tortue;
  • noir - ces spécimens sont considérés comme rares et très précieux;
  • rouge - une option commune;
  • Blanc comme neige les individus de couleur blanche ont généralement une teinte jaune verdâtre standard des yeux, mais on trouve parfois des chats incroyablement beaux aux yeux bleus.

Les taches blanches sur le manteau de fourrure d'un chat avec n'importe quelle nuance de laine sont acceptables. Le plus souvent, des taches lumineuses sont situées sur la poitrine et les jambes sous forme de chaussettes. Parfois, il existe d'autres options de couleur.

Les animaux aux poils brun foncé et brun clair, gris-beige sont considérés comme non conformes à la norme. De plus, les individus avec des couleurs acromélaniques et cochées ne sont pas reconnus comme de race pure.

Traits de caractère

Si vous voulez non seulement avoir un animal de compagnie mignon, mais acquérir un ami fidèle en sa personne, le Bobtail Kurilian est la race qu'il vous faut. Les chats sont non seulement adorables, mais ils sont aussi différents. sociabilité, patience et caractère amical. Les animaux comme les chiens s'attachent à leurs propriétaires, leur manquent dans les moments de leur absence.

Les animaux à queue courte adorent les enfants... Ils vous permettent de jouer avec vous-même, de caresser et de serrer, sans exprimer absolument aucune insatisfaction. De tels chats sont de merveilleux parents, ils prennent soin de leurs bébés de manière très touchante.

Avec les autres habitants à quatre pattes de la maison (chats, chiens), le bobtail trouvera facilement un langage commun. Certes, il est possible qu'il s'efforce de dominer, exprimant sa supériorité. Quant aux hamsters, rats domestiques et oiseaux, il vaut mieux ne pas en avoir si un représentant de la race Kourile habite dans votre maison. Il en va de même pour les poissons dans l'aquarium.

Instinct congénital de chasse incitera le chat à chasser de la nourriture vivante tentante. L'activité et l'agilité sont inhérentes à tous les animaux de compagnie duveteux à queue courte. Ils grimpent astucieusement sur les armoires et les étagères, il est donc préférable de retirer des endroits accessibles tous les objets qui peuvent tomber et se casser.

Les Bobtails Kuriliens sont très bavards. En même temps, ils ne se contentent pas de miauler, mais produisent tout un ensemble de sons avec des intonations différentes. Le miaulement de ces animaux à quatre pattes peut ressembler à un grognement, un gazouillis d'oiseau ou même un aboiement de chien.

La similitude de ces chats intéressants avec les chiens se manifeste dans d'autres nuances. Par exemple, ils essaient de protéger leurs maîtres. Les Bobtails sont toujours heureux accompagner une personne et même souvent dormir à proximité, montrant ainsi leur attention.

Représentants de cette race avoir une grande intelligence. Les chatons apprennent rapidement à marcher dans la litière. À tout âge, ces animaux se comportent avec dignité, ils aiguisent rarement leurs griffes sur le rembourrage, ne montent pas sur les rideaux.

Le plus surprenant est le fait que de tels chats facile à former. On peut leur apprendre à exécuter la commande « aller chercher », à se tenir sur leurs pattes arrière et à surmonter les obstacles. Pour l'entraînement, il vaut la peine de choisir une forme de jeu. Les ordres doivent être donnés clairement et le succès doit être récompensé par une délicatesse. Il suffit de consacrer 10-15 minutes aux cours par jour.

Un dressage trop long ne sert à rien, l'animal peut se désintéresser du même type d'activité.

Combien de temps vivent les chats ?

Les représentants de cette race survivent généralement jusqu'à 12 ans. Certains centenaires atteignent 17 ans. La durée du cycle de vie d'un animal n'est pas seulement influencée par des facteurs génétiques. Cela est dû à la façon dont le propriétaire du chat s'occupe d'elle. Nourriture de haute qualité, eau propre, pas de stress, assistance médicale rapide si nécessaire - tout cela peut prolonger la durée de vie du bobtail et le rendre plus agréable.

A quel âge grandissent-ils ?

Les chatons nouveau-nés de cette race pèsent de 90 à 150 g. Le développement des femelles dure jusqu'à 2 ans. À ce moment-là, ils peuvent atteindre un poids 4-5,5 kg. Les mâles se développent jusqu'à 3 ans. Le poids d'un chat adulte varie de 6 à 9kg.

Si vous suivez l'évolution des indicateurs par étapes, le chaton peut peser 1,5 kg à 2 mois. A 4 mois, le poids corporel d'un chat peut atteindre 2,5 kg. Après 5 mois, la prise de poids n'est plus aussi rapide.

Après trois semaines d'âge, les chatons commencent à changer la couleur de leurs yeux. Pendant cette période, il vaut déjà la peine de couper soigneusement les griffes de l'animal. S'il y a plusieurs chatons, ils peuvent se gratter accidentellement.

La quatrième semaine est le début des aliments complémentaires. À ce stade, il est impératif de fournir de l'eau propre aux petits chats. Maintenant, vous pouvez commencer à apprendre aux enfants à aller aux toilettes. Il est important de considérer que la charge doit être minérale. Les options d'agglutination et de gel de silice ne conviennent pas car les chatons inintelligents goûtent de nouvelles choses.

Les animaux mensuels peuvent déjà voir et entendre. Ils se tiennent debout avec confiance, marchent et même courent. La cinquième (première fois) et la septième semaine (deuxième fois), les animaux sont traités avec un traitement anthelminthique. Lorsque les bébés atteignent l'âge de deux mois, ils reçoivent le premier vaccin.

Les chatons de trois ou quatre mois peuvent être emmenés dans un nouveau foyer. Ils peuvent déjà se passer de mère, les chatons mangent et boivent seuls et découvrent le monde qui les entoure. À ce moment-là, la deuxième vaccination devrait être effectuée.

A l'âge de huit mois, le duveteux finit par changer de dents. La croissance active touche également à sa fin. C'est le moment idéal pour stériliser l'animal. Si le propriétaire n'envisage pas d'élever des chats, il est préférable d'effectuer une opération, ce qui évitera à l'animal de rencontrer des problèmes à l'avenir.

Il est important de ne pas manquer cette période. Un animal adulte avec des habitudes établies peut ne pas accepter la stérilisation, que ce soit physiquement ou mentalement.

Lorsque le bobtail atteint l'âge d'un an, un autre traitement prophylactique antihelminthique est effectué. Après cela, l'animal est transféré dans la nourriture pour adultes. De plus, en ce moment, ils font une vaccination complète obligatoire. Un bel homme à queue courte peut être emmené à des expositions après avoir atteint 10 mois.

Durant cette période, tous les atouts et caractéristiques de la race sont bien visibles, ce qui permet d'évaluer l'individu et d'établir sa description professionnelle.

Conditions de détention

Les chats Kouriles sont généralement sans prétention. Ils ont besoin de soins standards. Ces animaux ne marquent pas leur territoire, ce qui fait assurément plaisir aux propriétaires. De plus, ils sont inodores, ce qui facilite également la garde des animaux de compagnie.

L'essentiel est d'aménager un coin confortable pour le chat. C'est génial si ce n'est pas seulement un endroit pour dormir, mais tout un complexe de jeu. Vous devez également acheter un plateau à l'avance, des récipients pour la nourriture et l'eau, des jouets. N'ignorez pas le griffoir spécial.

  • Ratissage. Le pelage court de l'animal doit être brossé périodiquement, 1 à 2 fois par semaine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une moufle en caoutchouc ou en silicone. Si la fourrure est longue, une brosse spéciale et un peigne à grosses dents peuvent être nécessaires.

Le processus de peignage ne peut pas être ignoré. Sinon, l'animal peut développer des problèmes dermatologiques. Le toilettage doit être fait deux fois par an.

  • Baignade... Étonnamment, les chats à queue courte aiment beaucoup les procédures d'eau. Ils éclaboussent de plaisir aussi bien dans les réservoirs naturels que dans la salle de bain. Il n'est pas nécessaire de laver souvent votre animal à quatre pattes. Habituellement, cela se fait au besoin : lorsque le manteau de fourrure se salit ou avant une exposition à venir.

La laine est prétraitée avec une pâte désinfectante. Lorsque vous vous baignez, utilisez shampooing spécial. Il n'est pas recommandé d'utiliser un détergent trop souvent. Il peut assécher la peau et ternir le pelage de l'animal. Après les procédures d'eau, l'animal est brièvement enveloppé dans une serviette douce ou utilisé pour sécher un sèche-cheveux.

  • Soins auditifs... Vous devriez vérifier régulièrement les oreilles de votre animal. En cas de contamination, ils doivent être retirés avec un coton-tige et un antiseptique. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible, sans immerger l'objet profondément. Aussi n'utilisez pas de vinaigre, de peroxyde d'hydrogène ou de préparations à base d'alcool.

Les poils longs qui poussent sur la surface interne des oreilles du chat doivent être coupés. Cela réduira l'accumulation de liquide sécrétoire.

  • Nettoyer les yeux... Pour ce faire, utilisez un chiffon doux. Tout d'abord, il doit être humidifié avec des gouttes oculaires pour animaux.
  • Brossage de dents... Pour débarrasser votre animal de la plaque et prévenir l'inflammation, vous devez acheter une pâte et une brosse spéciales dans un magasin spécialisé. Il existe également en vente des friandises spéciales qui aident à nettoyer les dents et la bouche de l'animal.
  • Aménagement d'une toilette. Il est préférable de choisir un plateau avec des bords hauts. Les chats Kouriles sont particulièrement actifs pour enterrer « leurs affaires ». Par conséquent, la charge peut se disperser dans la pièce.

Bien sûr, n'oubliez pas le changement opportun de la charge.

Les conditions idéales pour un Bobtail Kurilian sont une maison privée avec beaucoup d'espace. Cependant, un tel chat peut également être gardé en appartement. L'animal se fera un plaisir de sortir à la campagne avec le propriétaire, aller à la pêche. Parallèlement, il est important d'inspecter régulièrement le pelage du chat afin de ne pas rater l'apparition éventuelle de puces, tiques ou autres insectes.

Une excellente solution serait d'acheter un collier de protection spécial.

Que nourrir ?

L'alimentation d'un animal à queue courte doit être équilibrée. Listons les produits qui devraient être inclus dans le menu Kurilian Bobtail, si le propriétaire décide de nourrir l'animal avec des aliments naturels :

  • la viande crue est la base du menu d'un prédateur domestique;
  • des sous-produits bouillis sont offerts aux chats;
  • le poisson bouilli est inclus dans le régime pas plus de 2 fois par semaine, il est préférable d'utiliser des variétés faibles en gras;
  • les œufs (jaune) peuvent être donnés 1 fois en 3 jours;
  • les produits laitiers fermentés (kéfir, fromage blanc, yaourt) sont plus utiles pour les chats adultes que le lait nature ;
  • les céréales (à l'exception du millet et du riz) complètent parfaitement la viande, leurs bouillies sont bouillies dans de l'eau;
  • les légumes bouillis et crus sont une source précieuse de fibres, ils sont pré-broyés avant de servir.

Si vous décidez de nourrir votre chat avec de la nourriture commerciale, choisissez les options de qualité premium ou super premium. Les principaux composants doivent être la viande et les abats. Les repas mixtes sont autorisés mais déconseillés. Vous ne pouvez pas combiner des aliments secs et des aliments naturels en une seule tétée. Quel que soit le type d'alimentation, l'animal doit toujours avoir un bol d'eau propre à disposition.

Verser du liquide du robinet au chat n'en vaut pas la peine. Il est préférable de donner à votre animal de compagnie de l'eau en bouteille ou filtrée. N'oubliez pas non plus l'herbe fraîche. Tous les chats aiment la verdure. Il sature le corps de l'animal en vitamines, améliore son bien-être et son humeur.

L'herbe spéciale peut être achetée sous forme de graines et cultivée dans un pot sur un rebord de fenêtre.

Santé

Les Bobtails kuriliens viennent d'endroits aux climats rigoureux. Ces animaux n'ont pas peur du vent et du gel, ils se distinguent par une bonne santé et une bonne immunité... Cependant, les chats peuvent toujours être exposés à des maladies des intestins, du système génito-urinaire, des reins. Cela est particulièrement évident dans la vieillesse. Chez les individus matures, une déficience visuelle, des problèmes dentaires peuvent être observés.

Si vous constatez un problème de santé chez votre animal, alors dans ce cas il vaut mieux ne pas déclencher la situation. De nombreuses maladies peuvent être traitées avec succès à un stade précoce. De plus, il est important dès le plus jeune âge de faire attention à l'état de l'animal, de surveiller sa bonne nutrition. Dès les premiers symptômes alarmants, tels que léthargie, perte d'appétit, etc., vous devez contacter votre vétérinaire. Il est nécessaire de se faire vacciner en temps opportun, de subir des examens vétérinaires réguliers et d'effectuer un traitement préventif obligatoire contre les helminthes.

Le Bobtail Kurilian est une race merveilleuse. Votre animal à fourrure ne vous laissera pas vous ennuyer. N'oubliez pas qu'un animal de compagnie est une grande responsabilité. Prenez soin de votre chat, montrez-lui votre amour, veillez à son bien-être. Alors un animal intelligent, gentil et curieux vous répondra sûrement avec dévotion et tendresse.

Vous apprendrez des informations encore plus intéressantes sur les bobtails kuriliens dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger