Chats attrapeurs de rats: races populaires et leur contenu
Le chien est connu pour être le meilleur ami de l'homme. Cependant, une caractéristique similaire peut être attribuée à un autre animal de compagnie à quatre pattes - un chat. Du fait que ces animaux sont des prédateurs par nature, ils sont capables de remplir des fonctions pratiques de capture de rats et de souris, grâce auxquelles ils profitent aux humains.
Cette opportunité pour les animaux à fourrure joue un rôle important pour les résidents des zones rurales, ainsi que pour ceux qui possèdent leurs propres maisons et terres privées. Aujourd'hui, il existe plusieurs races de chats qui ont une capacité prononcée à attraper les rongeurs.
Particularités
Les chats Pied Piper diffèrent de leurs homologues de plusieurs manières. De toute évidence, le principal est l'instinct de chasse exprimé. Cependant, en plus de cette caractéristique, il existe un certain nombre d'autres caractéristiques qui doivent être prises en compte.
- Ainsi, les scientifiques, les vétérinaires ainsi que les éleveurs notent le fait qu'en ce qui concerne la manifestation de l'instinct de chasse chez les chats, la différence entre les sexes est bien exprimée. Les chats sont considérés comme des attrapeurs de rats plus efficaces que les chats. Le fait est que la nature chez les femmes est consciente qu'elles doivent se nourrir non seulement elles-mêmes, mais aussi leur progéniture. Par conséquent, en termes d'obtention de nourriture, elles agissent plus activement et plus consciemment.
- Aussi ces chats qui attrapent des souris et des rats, diffèrent de leurs homologues par la forme et la structure de la tête... On pense que les animaux avec un crâne, dont les contours sont proches de triangulaires, sont capables de chasser plus que les autres.
- La présence d'oreilles hautes avec des glands et d'une moustache luxuriante est un autre signe d'un chasseur de rats. Cette structure anatomique offre une grande sensibilité : les poils réagissent à toutes, même les plus infimes, vibrations de l'air.
- Une couleur vive et panachée peut également indiquer que les chats sont des chasseurs.... Cette couleur joue le rôle d'une sorte de camouflage et aide les animaux à attraper les rongeurs.
Il ne faut pas oublier que plus vous observez de signes décrits ci-dessus chez un individu en particulier, mieux il résistera à la capture de rats et de souris.
Avec un chasseur comme celui-ci dans votre maison, vous n'avez pas besoin de pièges à souris mécaniques.
Meilleures races
Évidemment, toutes les races de chats ne correspondent pas à la description de chasse donnée ci-dessus. De plus, il est rare qu'une race inclue tous les traits sans exception. Dans le même temps, il existe certaines variétés d'animaux à fourrure à quatre pattes qui capturent mieux les rongeurs que d'autres. Considérons les principaux.
Maine coon
L'élevage d'une telle race est largement associé à la présence de compétences et de capacités de chasse chez les animaux. Initialement, ils servaient de sorte de chasseurs, protégeant les entrepôts de céréales des attaques indésirables des rongeurs.
Les représentants de la race Maine Coon se distinguent par un haut niveau de mobilité. De plus, ils résistent aux conditions environnementales extérieures, ce qui leur permet de chasser les rongeurs par tous les temps. Les animaux se distinguent aussi par une certaine passion : en voyant une souris, ils vont la surveiller longtemps et la traquer - jusqu'à ce qu'ils l'attrapent.
Une autre caractéristique importante de la race est le fait que ses représentants sont de taille assez impressionnante. À cet égard, ils sont capables d'attraper même de gros rats.
bleu russe
Les chats smoky ont un avantage inconditionnel - ils sont capables de se déplacer en douceur, mais en même temps rapidement et silencieusement, de sorte qu'ils surprennent leur proie. La race bleue russe est un exemple classique de chasseurs de rats. Ceci est indiqué non seulement par la recherche scientifique et les théoriciens, mais aussi par des éleveurs expérimentés.
sibérien
Si nous caractérisons le processus de capture des rongeurs effectué par les chats de race sibérienne, il convient de mentionner tout d'abord deux termes : rapide et silencieux. L'aide au processus de capture est fournie par les caractéristiques de la structure anatomique de l'animal, à savoir: la présence de peluches et de laine sur les coussinets des pattes, qui isolent le son lors du déplacement de l'animal pelucheux.
Les représentants de la race sibérienne sont très enthousiastes à l'idée d'attraper des rongeurs et ont également peu d'attachement au propriétaire. C'est pourquoi vous trouverez plus souvent un animal en train de chasser que allongé sur les mains.
Bobtail kurilien
Il est largement admis parmi les éleveurs que les animaux de cette race ont un caractère et un comportement similaires à ceux des chiens. De plus, de telles caractéristiques chez les chats apparaissent dès l'enfance : ils s'attachent rapidement à leurs maîtres et les protègent farouchement de tout danger et menace.
En raison de la structure anatomique du corps, en particulier des pattes puissantes, l'animal peut développer une vitesse assez élevée, ainsi que sauter de longues distances, ce qui simplifie grandement le processus de capture.
Kimrick
Le chat de cette race préfère vivre dans des maisons privées qui ont un territoire adjacent, car il a besoin de promenades constantes et d'un passe-temps actif. Les représentants de la race ont des pattes plutôt adroites et mobiles, ainsi que des griffes tenaces, grâce auxquelles il est capable d'attraper des rongeurs.
British Shorthair
En général, les chats britanniques à poil court sont considérés comme aristocratiques et nobles, mais peu de gens savent que, entre autres, ces animaux sont aussi de bons chasseurs. Les instincts et réflexes internes de l'animal jouent un rôle important à cet égard. La taille assez importante des chats leur permet de se battre et de chasser même les gros rongeurs, voire les rats.
Comment choisir?
Choisir et acheter un chat capable d'attraper des rongeurs n'est pas une tâche facile.Par conséquent, sa mise en œuvre doit faire l'objet d'une attention particulière.
Vous devez d'abord décider laquelle des races décrites ci-dessus vous souhaitez acheter. En général, chacun d'eux se chargera de capturer des rongeurs, mais néanmoins, chaque espèce a ses propres caractéristiques. Compte tenu de votre lieu de résidence et de votre mode de vie, vous devez déterminer la race qui vous convient le mieux.
Lors de l'achat, faites attention à l'apparence et au comportement du chaton. Il doit donc être actif et avoir bon appétit.
Si l'animal dort constamment et mange mal, c'est un signe certain qu'il est malade avec quelque chose. En ce qui concerne les manifestations externes de la santé, examinez de plus près les yeux du chat - ils doivent être propres et clairs. Examinez également attentivement le pelage pour les écorchures et les taches chauves.
Si l'animal remplit les conditions précédentes, il est maintenant important de vérifier tous les documents nécessaires avec le vendeur. Il est important de s'assurer qu'un animal de race vous est vendu, et non un animal de cour, car les capacités de chasse de votre animal en dépendront. Demandez au vendeur de vous montrer le passeport du chat, ainsi que les autres documents nécessaires et disponibles.
Conditions de conservation
Les conditions de garde de l'animal peuvent varier en fonction de la race spécifique. Certaines races préfèrent vivre dans un environnement familial confortable, tandis que d'autres, au contraire, vivront volontiers dans une zone locale. D'une manière ou d'une autre, mais vous devez vous assurer que l'animal a et connaît sa place. Pour ce faire, vous devez équiper un lit, qui jouera le rôle de lieu de couchage pour le chat. Un lit similaire peut être acheté dans un magasin zoologique ou vous pouvez le fabriquer vous-même à partir des outils disponibles (par exemple, à partir d'une vieille couverture).
Le chat a également besoin d'un bac à litière. Les bacs modernes doivent être remplis de litières sèches spéciales qui doivent être remplacées régulièrement. Assurez-vous que l'animal a des bols pour la nourriture et l'eau. Ils doivent être aussi éloignés que possible du plateau. Gardez-les propres, lavez et nettoyez constamment les contenants.
Que nourrir ?
Il est très important de prendre soin d'organiser un horaire de repas pour votre animal de compagnie. Cela signifie que vous devez le nourrir à la même heure chaque jour. De plus, l'accès à l'eau doit être constant.
Selon la race que vous choisissez, le régime peut contenir des aliments interdits (par exemple, ceux-ci peuvent inclure des viandes grasses).
Cependant, quelle que soit la variété, il faut veiller à ce que seules des aliments frais et de haute qualité pénètrent dans le bol de l'animal.
À votre choix, vous pouvez nourrir votre animal de compagnie avec des aliments secs ou des produits naturels. Dans les deux cas, vous devez vous assurer que l'animal reçoive tous les oligo-éléments et vitamines nécessaires.
Comment s'en occuper ?
Les procédures de toilettage dont les chats ont besoin comprennent le bain, les procédures d'hygiène et les examens vétérinaires préventifs.
Ainsi, le chat doit être lavé au fur et à mesure qu'il se salit, mais au moins une fois toutes les 2 semaines. (les dates peuvent varier selon la race). Dans ce cas, il est permis d'utiliser uniquement les détergents destinés aux animaux. Appartient également à la catégorie des procédures d'hygiène nettoyage régulier des oreilles et des yeux (cela doit être fait avec des cotons-tiges et des disques).
Une fois tous les quelques mois, le chat doit être montré au vétérinaire. N'oubliez pas d'effectuer des procédures systématiques pour vous débarrasser des vers et des puces. Dans le cas où vous constatez que votre attrape-rats a été blessé par un rongeur, dépêchez-vous de vous rendre à la clinique vétérinaire, car les rats et les souris sont porteurs d'un grand nombre de maladies dangereuses qui peuvent être transmises à votre animal de compagnie, et même causer la mort.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment le chat a attrapé adroitement une souris qui a couru dans la maison.