Comment choisir un tapis de litière pour chat ?
Les chats sont des animaux propres. Mais avoir un bac à litière n'est pas tout ce dont un animal a besoin. Le fait est que les chats, après être allés aux toilettes, ont tendance à enterrer leurs déjections. Ainsi, la charge se trouve à l'extérieur du bac, et adhère également souvent aux pattes de l'animal, puis se répand dans toute la maison. Par conséquent, pour vous assurer contre un nettoyage régulier, il est important d'acheter un tapis de litière pour chat.
Caractéristiques de choix
Les magasins spécialisés offrent une variété de tapis de plateau, il est donc facile pour tout propriétaire de se tromper lors du choix. Considérez les points à considérer.
- La taille. Assurez-vous que le plateau s'adapte sur le tapis sans dépassement. Il est également nécessaire de prendre en compte le degré de précision des déplacements aux toilettes avec un chat. Si votre animal disperse activement de la litière autour du plateau, il est alors logique d'acheter un produit plus gros. Si le bac est fermé, vous pouvez vous arrêter à une petite taille. Dans ce cas, le tapis se glissera le long, à l'entrée.
- Matériel. L'essentiel est que le produit soit sûr. Les substances toxiques dans la composition affecteront négativement la santé non seulement de l'animal, mais également du propriétaire. Les tapis sont généralement en microfibre, PVC, caoutchouc. Mais vous devez également faire attention aux caractéristiques supplémentaires.
Par exemple, le matériau doit être antidérapant, absorbant, adapté aux chats aux pieds sensibles. Il est préférable que le produit soit facile à entretenir, c'est-à-dire qu'il puisse être facilement secoué ou lavé dans la machine à laver.
- Apparence. Ce point sera plus important pour le propriétaire que pour l'animal.Les fabricants proposent des modèles dans une variété de couleurs et de designs (beige, rouge, bleu, gris, avec des pattes de souris ou de chat). Il est préférable que le tapis de chat soit en harmonie avec l'intérieur général de l'appartement.
Avantages d'un produit à deux couches
La meilleure option est un produit avec une structure à deux couches. Il attire beaucoup les propriétaires avec ses caractéristiques.
- Le matériau antidérapant constitue la base de la couche hydrofuge, qui est la base. Le propriétaire n'a pas à s'inquiéter de l'urine de chat sur le sol. De plus, ce matériau permet au tapis d'être solidement fixé au sol.
- Un matériau respectueux de l'environnement qui constitue également la base de la couche supérieure, la structure grossière. Par conséquent, l'urine et le remplissage restant après la toilette sur les pattes de l'animal sont nettoyés en toute sécurité.
- Le tapis agit comme un piège. La couche poreuse supérieure capture littéralement les restes de saleté, de sable, de charge, d'humidité, après quoi tout se retrouve dans la couche de base inférieure. Ainsi, la surface paraîtra propre. Cela signifie que le propriétaire devra nettoyer beaucoup plus rapidement et moins souvent.
- Les dimensions sont également agréables - 55 par 28 centimètres. Ainsi, le plateau s'adaptera sur le produit et le remplissage restant ne finira pas en dehors de celui-ci.
- Le tapis à deux couches est assez facile à entretenir et à ranger, ce qui est un autre avantage indéniable. La litière est équipée d'un trou latéral spécial (poche) à travers lequel toute la saleté est secouée. Le tapis peut être lavé sous le robinet et sous la douche et nettoyé périodiquement avec un aspirateur. Il est également facile à ranger, il vous suffit de plier le produit en deux.
Modèles populaires
Les principaux fabricants de ces produits sont il s'agit de la firme allemande Trixie, de l'italien Stefanplast et du belge Savic.
- La firme allemande Trixie séduit immédiatement par son apparence. Elle suggère au propriétaire de choisir un produit en microfibre en forme de chat. Grâce à la surface spéciale, vous n'avez pas à vous soucier du glissement du tapis, et grâce à la structure nervurée, vous pouvez être sûr que les pattes de l'animal sont exemptes d'humidité et de résidus de remplissage. Le produit de cette société allemande convient à n'importe quel plateau, il est facile à nettoyer et de taille confortable. Le seul inconvénient est que l'urine de chat reste sur le tapis.
- Tapis italiens Stefanplast fabriqués à partir de matériaux sûrs et respectueux de l'environnement. Grâce à la surface en caoutchouc, le produit sera solidement fixé à n'importe quel plateau. Et la structure nervurée ne permettra à aucun résidu de remplissage de se répandre à l'extérieur du tapis. De plus, il est facile à nettoyer.
- Quant aux tapis belges Savic, puis ils sont en PVC et ont une structure souple et un motif en relief. Grâce à cela, les restes de la charge sont doucement retirés des pattes de l'animal. Le produit a un revêtement antidérapant, qui permettra au tapis d'être fermement fixé en place et empêchera l'animal de le déplacer accidentellement lors de l'enfouissement actif des déchets dans le bac.
L'avantage est le respect de l'environnement du produit (utilisation de matériaux non toxiques) et des dimensions pratiques. Le seul inconvénient est que le tapis ne peut pas être lavé dans la machine à laver.
Ainsi, parmi la variété de modèles, vous pourrez choisir un produit qui conviendra à chaque chat et facilitera le processus de nettoyage pour le propriétaire.
Voir ci-dessous pour un aperçu du double tapis de litière pour chat.