Chats qui ne muent pas : nom et description de la race
Le véritable amour pour les chats fait que beaucoup de leurs propriétaires supportent des chutes de poils dans la maison et les obligent souvent à nettoyer. Cependant, il existe aujourd'hui des races de chats appelées chats sans mue. Est-ce possible et y a-t-il des écarts chez les animaux de compagnie en raison de cette fonctionnalité ?
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Avant de parler des caractéristiques des chats qui ne muent pas, vous devez comprendre quel est le processus de mue d'un animal. C'est le dépérissement de la vieille fourrure et, par conséquent, sa perte. Il est logique que tous les animaux à fourrure soient soumis au processus de mue. Chez les animaux à poils longs et à sous-poil épais, ce processus est plus intense. Séparément, il faut dire à propos des animaux du deuxième type - les poils du sous-poil sont fins, tombent, ils volent littéralement dans toute la maison.
Dans un environnement sauvage, ce processus se produit deux fois par an - avec le début des périodes de printemps et d'automne, ce qui est associé à la nécessité de remplacer le manteau de fourrure par un manteau plus chaud ou, au contraire, plus léger.
Cependant, chez les animaux d'appartement, en raison de la moindre dépendance aux cycles de temps, ce processus peut être perturbé. Dans ce cas, la mue dure toute l'année. Les animaux avec un sous-poil court et un minimum de poils de garde, les chats sans poils, les chats à fourrure bouclée ou ondulée perdent peu de poils.
L'avantage des chats qui ne muent pas est tout d'abord la quantité minimale de fourrure dans la maison, l'hypoallergénicité. Il est important de comprendre que l'allergie n'est pas causée par la laine elle-même, mais par une protéine spécifique dans la salive de l'animal. En léchant son pelage, l'animal laisse inévitablement cette protéine sur le pelage. Il provoque également des allergies. Certaines personnes donnent une réaction allergique plus importante, d'autres moins.De plus, une allergie peut survenir à la sécrétion des glandes sébacées des chats.
L'âge de l'animal affecte également les allergies - plus il est âgé, plus il provoque d'allergies. Dans le même temps, il faut comprendre que certaines personnes aux cheveux courts nécessitent des soins particuliers pour leur peau, leur transpiration et peuvent laisser des taches grasses sur les meubles et les objets. De plus, lorsqu'il s'agit de chats "nus", il est important de prendre soin de leur thermorégulation - pour s'assurer que l'animal ne gèle pas et ne surchauffe pas.
Liste des races
Sphinx
Les sphynx sont la réponse évidente à la question de savoir quels chats ne sont pas sujets à la mue. Tout d'abord, ce sont les variétés St. Petersburg, Canadian et Don de la race. Lorsque croisés avec eux, nous avons également obtenu des races qui ne perdent pas de fourrure. Ceux-ci incluent elfe, levkoy ukrainien, dwelf, bambino. Les représentants de cette race n'ont pas de manteau de fourrure épais. Seuls quelques poils individuels, dont la longueur ne dépasse pas 2 mm. En règle générale, même ils abandonnent chez les adultes (après 2 ans).
Il existe de nombreuses sous-espèces de sphinx, cependant, elles appartiennent toutes à un groupe ou à un autre :
- Nu... De tels individus naissent sans fourrure ni sous-poil. Ils peuvent même ne pas avoir de vibrisses (moustache, sourcils). En hiver, ces chats acquièrent souvent une fourrure clairsemée de longueur moyenne.
- Troupeau, velours.Ces individus ont un petit sous-poil agréable au toucher. Il est facile de deviner d'après son nom qu'il ressemble à du velours. Certaines personnes ont des peluches sur tout le corps, tandis que d'autres - uniquement sur le museau et certaines parties du corps. Le manque de fourrure pour un certain nombre de propriétaires est un avantage, mais en même temps, il est associé à des exigences supplémentaires en matière de soins. Ces animaux gèlent, leur peau se dessèche facilement (notamment lors du chauffage des appartements), de plus, de la sueur brune apparaît sur la peau, qu'il faut éliminer avec des serviettes douces.
Si cette règle n'est pas respectée (ainsi que des erreurs de nutrition), des irritations et de l'acné apparaissent sur la peau. Une fois par semaine, on montre aux sphinx des procédures d'eau, pour lesquelles ils n'ont pas beaucoup d'amour.
De plus, les sphinx peuvent laisser des taches de sueur grasse sur les meubles. Pour les sphinx, une odeur spécifique est caractéristique (quoique subtile). Certaines personnes ne le remarquent pas ou sont neutres quant à son apparence, pour d'autres, il est intolérable.
Rex
Les rex sont propriétaires d'un pelage court et légèrement ondulé. En raison du fait qu'il s'adapte parfaitement à la peau et qu'il n'a pas de sous-poil, le chat ne mue pas. La race a des variétés, les plus populaires sont:
- dévonien - considéré comme hypoallergénique, ne sent presque pas, cependant, il a besoin de se baigner fréquemment, car la fourrure devient grasse à cause des sécrétions cutanées;
- cornouaillais - a un sous-poil rare, rappelant plutôt duvet, ils sont aussi appelés chats extraterrestres pour leurs grands yeux et leur museau allongé;
- laperm, ural, allemand, selkirs - il existe à la fois des individus à poils longs et à poils courts, ils sont unis par le fait que la fourrure s'enroule et ressemble à de la laine de mouton.
Les rex sont des phoques petits et gracieux de taille soignée, leur poids dépasse rarement 4-4,5 kg. Au toucher, la laine ressemble à du daim noble.
Les animaux ont une disposition calme et gentille. Ils restent curieux et joueurs jusqu'à un âge presque avancé. Contrairement aux sphinx, les rex sont moins fantaisistes à entretenir - ils n'ont pas besoin d'être baignés et isolés si souvent. Les chats n'ont presque pas d'odeur, n'ont pas besoin de se peigner. Mais il est extrêmement important de suivre le régime alimentaire de l'animal - s'il est violé, des pertes sombres apparaissent sur le dos et les côtés.
Groupe oriental siamois
Ce groupe réunissait des animaux de compagnie qui n'avaient pas de sous-poil. Les pays chauds sont la patrie des chats orientaux siamois. En d'autres termes, ce qui fait qu'ils ne se fanent pas, c'est que leurs ancêtres vivant dans un climat chaud n'avaient pas besoin de changer leur fourrure. Cette caractéristique génétique a également été préservée chez les coléoptères à queue modernes de ce groupe. En règle générale, ces chats ont un corps allongé gracieux, musclé et agile. Extérieurement, ils ressemblent à leurs ancêtres - les chats sauvages. Ce groupe comprend :
- chats siamois;
- chat abyssin;
- orientaux;
- chat thaï ;
- Bobtail du Mékong ;
- Tai Don scythe ;
- birman;
- balinais.
Les représentants de toutes ces races, à l'exception des Siamois, se distinguent par un caractère et une activité curieux et amicaux. Les chats siamois ne peuvent pas être qualifiés de colériques ou d'agressifs, cependant, en raison des caractéristiques anatomiques du squelette ("défauts" de la colonne vertébrale et de la queue), l'animal peut souvent être irritable et vindicatif. Les poils de garde tombent imperceptiblement et, en raison du manque de sous-poil, la fourrure nécessite un minimum de soins. Il ne s'emmêle pas.
Les chats considérés ne perdent pratiquement pas de poils, cependant, si cela se produit, vous devez contacter votre vétérinaire. Cela peut signaler le stress de l'animal (souvent ses conséquences ne se manifestent pas immédiatement, mais après quelques mois), un déséquilibre hormonal ou une autre maladie de l'animal.
bleu russe
Cette race de chat est l'une des plus demandées. Et tout cela grâce à l'apparence fantastique et au caractère incroyable. L'animal a une origine naturelle, une couleur inhabituelle et se distingue par son dévouement envers le propriétaire, sa gentillesse et son attitude paternelle envers les plus jeunes membres de la famille. Malgré la présence d'un sous-poil dense, le Bleu Russe n'est pas sujet à la mue. Outre, l'animal fait face proprement et indépendamment à la tâche de prendre soin de son manteau de fourrure.
Le pelage d'un chat est considéré comme hypoallergénique. En raison de la structure du cheveu, il n'est pas sujet à la destruction et les bactéries ne s'y installent pas. En raison de la fragilité réduite des poils, le chat mue tout au long de l'année, mais imperceptiblement. Les poils plus longs tombent, le sous-poil reste pratiquement inchangé.
Vous pouvez préserver la beauté de la fourrure en évitant de laver et de peigner fréquemment votre animal. Les compositions chimiques pour le toilettage sont également interdites.
Nibelung
Une race de chats rare pour notre pays. Extérieurement, il ressemble au bleu russe, mais n'a pas le poil court. Le Nibelung a une fourrure mi-longue, sinon la structure du poil n'est pas différente de la structure du bleu. Sachant cela, on comprend pourquoi le Nibelung fait également référence aux chats qui ne muent pas.
Bengale
Un chat étonnant de beauté, d'intelligence et de dextérité. Et ce n'est pas surprenant, car l'ancêtre des Bengals est le chat léopard d'Asie. Les Bengals sont le résultat du croisement d'un chat domestique et d'un chat sauvage. Une caractéristique des Bengals est qu'une semaine après la naissance, le phasage commence. Ce processus consiste à augmenter la longueur des poils du sous-poil. Le sous-poil devient plus long que le poil de garde, de sorte que la couleur tachetée brillante semble être recouverte d'un voile plus foncé.
Dans la nature, les chats asiatiques se confondent pratiquement avec la nature, et un phasage est nécessaire pour que les petits sans défense soient en sécurité et ne deviennent pas la proie des prédateurs. Chez les Bengals domestiques, le processus de phasage peut ne pas être aussi prononcé, leur fourrure devient généralement simplement peu attrayante (trop duveteuse, dense, la couleur "corporative" est perdue). Le chaton grandit, devient de plus en plus indépendant, fort, intrépide.
Pendant cette période (généralement entre 4 et 9 mois), le sous-poil du Bengal tombe, il devient lisse, brillant et un motif exquis apparaît. L'animal ne pousse plus sous le poil et il peut désormais être considéré comme un chat qui ne perd pas.
Comment prendre soin d'eux ?
Il est difficile de distinguer quelques principes généraux de soins, car chaque race a des exigences spécifiques. Par exemple, les rex et les sphinx ont de grandes oreilles qui doivent être nettoyées régulièrement. De nombreux animaux à poils courts et sphinx nus dépensent beaucoup d'énergie pour se chauffer, ils ont donc particulièrement besoin d'une alimentation équilibrée. De plus, les chats n'ont pas de sensation de satiété, ils peuvent mendier des friandises pendant longtemps déjà après la fin du repas.
Avec une suralimentation régulière, les animaux de compagnie sont confrontés à l'obésité, aux problèmes cardiaques et hépatiques. Les sphinx nus gèlent même à une température de + 22-23 C. Dans ce cas, ils doivent acheter des vêtements spéciaux.Le transat doit également être isolé. Les chats de cette race adorent se prélasser au soleil, c'est bon pour l'animal - la seule chose à laquelle le propriétaire doit faire attention est que l'animal ne subisse pas de coup de chaleur.
Vous n'avez pas besoin de brosser vos sphinx. Lors de la mue des variétés de velours, vous pouvez le passer sur le pelage de l'animal avec une main légèrement humide.
Rex a besoin d'être peigné, mais pas souvent. En moyenne, une fois toutes les semaines et demie - deux semaines. Une brosse naturelle douce convient à ces fins. Des lingettes humides spéciales sont également disponibles. Vous ne pouvez pas utiliser les habituels, car l'animal commencera à se lécher et à s'empoisonner. Pendant la mue, le nombre de brosses doit être augmenté - une fois par semaine suffit. Rex est baigné tous les deux mois, alors qu'il est important de choisir un shampooing délicat, car la peau des animaux est sujette aux irritations.
Les éleveurs expérimentés suggèrent d'utiliser des shampooings sans poils. Vous ne devez pas sécher votre animal avec un sèche-cheveux après le bain - cela entraîne une sécheresse excessive de la peau et une irritation supplémentaire.
Les rex ont de petites pattes, donc des griffes excessivement longues leur causent beaucoup d'inconvénients. Parfois, ils ne se cachent même pas complètement dans l'oreiller, alors à mesure que les griffes grandissent, vous devez les couper avec un coupe-griffes spécial. Un point important - il vous suffit de couper la partie transparente de la griffe, afin de ne pas endommager les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses qui la traversent. Il est possible de réduire la perte de poils pendant la mue si un mois avant le début de ce processus, donnez au chat une boisson de vitamines B et d'acides gras.
Il est important que l'alimentation du chat soit équilibrée, que la quantité requise de protéines animales soit présente.... Il est utile de faire pousser de l'avoine ou de l'herbe spéciale pour le chat. Les verts aideront à maintenir la quantité requise d'oligo-éléments dans le corps de l'animal.
Il est important de choisir la bonne brosse à cheveux pour prendre soin de votre animal. Idéalement, ce devrait être une brosse à poils naturels. Un gant spécial fonctionnera également. Mais les peignes aux dents pointues doivent être abandonnés - ils blessent la peau de l'animal, ce qui contribue à une perte de poils encore plus importante.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin des chats qui ne muent pas, voir la vidéo suivante.