Quoi et comment nourrir un chaton de 1 à 3 mois ?
Lorsque vous démarrez un animal de compagnie, vous devez clairement comprendre à quoi vous devrez faire face exactement. Prendre soin de n'importe quel animal de compagnie n'est pas facile, surtout lorsque vous avez affaire à un tout petit animal de compagnie. Si un chaton d'un mois apparaît dans la maison, il est nécessaire de lui préparer un logement et de lire une certaine littérature qui aidera à bien prendre soin du bébé et à le nourrir avec la nourriture qui convient pour la période du 1 au 3 mois.
Règles nutritionnelles
Lorsqu'un petit chaton apparaît à la maison, vous devez vous assurer qu'il a un endroit pour se reposer, jouer et manger. Il est préférable d'aménager le territoire d'un animal de compagnie à l'avance ou le plus tôt possible après son apparition, car en outre, il est nécessaire de résoudre un problème beaucoup plus important concernant la nutrition d'un nouveau membre de la famille. Dans le cas où un animal de compagnie est acheté et vit avec de nouveaux propriétaires sans mère, il n'a nulle part où obtenir le lait que le chat donne à ses chatons, il est donc nécessaire de décider du régime et de la composition de la nourriture dans les premiers jours de la vie du bébé dans la nouvelle maison.
Une alimentation et une alimentation bien composées permettront à l'animal de bien grandir, d'être actif et de ne ressentir aucun inconfort dans la nouvelle maison. Pour donner au chaton une telle opportunité, vous devez tout d'abord choisir comment l'animal sera nourri. Il y a 2 options principales :
- utiliser des aliments achetés ;
- grâce à l'auto-restauration.
Chacune des options est bonne à sa manière, vous devez donc décider ce qui est le plus pratique dans un cas particulier.
Il n'est pas recommandé de mélanger les deux options pour un chaton âgé de 1 à 3 mois, car il sera difficile pour son corps de se reconstruire d'un aliment à un autre.
Les propriétaires qui préfèrent cuisiner eux-mêmes seront plus confiants dans la qualité et la fraîcheur des produits qui sont donnés à l'animal, c'est un gros plus de cette option. D'autre part, lorsqu'il utilise des aliments prêts à l'emploi, le chaton reçoit une alimentation équilibrée, qui contient tous les éléments nécessaires pour grandir et se développer comme il se doit.
Si le propriétaire a tendance à préparer lui-même la nourriture pour l'animal, il doit savoir exactement ce que l'animal peut manger à un si jeune âge et quels aliments doivent être évités. En aucun cas, vous ne devez donner au chaton de la nourriture de table, car elle ne convient pas du tout à un organisme en croissance.
Une autre caractéristique des aliments préparés par eux-mêmes est l'absence totale de sel ou d'épices, car les chats ne peuvent pas tolérer les odeurs fortes et l'animal n'aimera pas ce qui est savoureux pour une personne.
Dans le cas de la préparation des aliments, le propriétaire doit acheter en plus des compléments alimentaires, des vitamines et des minérauxpour assurer le plein développement du corps de l'animal et le protéger des problèmes de santé.
Si nous parlons d'aliments prêts à l'emploi, vous devez également choisir ici avec soin, car un chaton n'a besoin que d'aliments de la plus haute qualité, ce qui signifie qu'il ne faut pas acheter de produits bon marché et de mauvaise qualité. Pour les plus petits, il vaut mieux acheter des aliments premium, pour lesquels seuls des produits de la plus haute qualité, enrichis en vitamines et minéraux, sont utilisés.
Les vétérinaires recommandent d'utiliser des produits prêts à l'emploi pour nourrir les chatons mensuels, surtout si le propriétaire n'a pas encore d'expérience dans la prise en charge des animaux de compagnie.
Au fur et à mesure que vous acquérez les connaissances appropriées, vous pouvez vous essayer à la cuisine, mais cela ne vaut la peine de le faire que lorsque le chaton grandit. La nutrition d'un animal de compagnie plus âgé comprendra des aliments secs.
Nous composons un régime à partir de produits naturels
La nourriture faite maison n'est meilleure pour un chaton que si le propriétaire sait bien comment formuler correctement un régime, comment et quoi nourrir l'animal pendant la journée. Parmi les produits autorisés et sains, on peut distinguer les ingrédients suivants.
- Moi à - ceux-ci devraient être des variétés faibles en gras comme le bœuf, la dinde, le poulet. Pour une utilisation confortable de la viande, elle doit être bouillie.
- Sous-produits - permettent de diversifier l'alimentation. Ils doivent être donnés uniquement sous forme bouillie. Le foie des chatons ne doit pas être cuit plus d'une fois par semaine.
- Produits laitiers fermentés - acheté le jour de la tétée, ce qui assure une fraîcheur maximale des aliments. Il est important d'acheter des aliments à faible teneur en matières grasses afin que l'estomac du chaton puisse facilement supporter la nourriture reçue.
- Céréales diverses - le chaton peut recevoir du riz, du sarrasin ou de la farine d'avoine, la principale exigence est la préparation de haute qualité du produit afin qu'il ne contienne pas de morceaux insuffisamment cuits qui compliqueraient le processus de digestion.
- Nourriture végétale - pour une variété d'aliments dans l'alimentation, vous pouvez ajouter des carottes bouillies, des betteraves, des courgettes et des légumes verts. Il est préférable de mélanger des légumes avec de la viande, car dans cette combinaison, les chatons sont beaucoup plus disposés à manger de la nourriture.
- Un poisson - les chatons ne peuvent cuisiner que du poisson de mer, qui a une faible teneur en matières grasses. Il est particulièrement important de considérer la taille, le type et le nombre d'os, ce qui peut causer de gros problèmes chez un petit animal. La morue, le merlu et l'églefin conviennent mieux à ces animaux de compagnie, mais vous ne devriez pas donner de poisson plus souvent 2 à 3 fois par mois.
- Des œufs - pour les chatons de 1 à 3 mois, les cailles sont les mieux adaptées, car elles contiennent le plus de vitamines et de nutriments. De plus, c'est le risque minimum de contracter quelque chose, comme cela peut être le cas avec les œufs de poule. Les œufs de caille doivent être bouillis, vous pouvez donner du blanc et du jaune, et avec le temps, même permettre au chaton de boire le contenu de la coquille.En ce qui concerne les œufs de poule, il est permis d'utiliser uniquement le jaune, ce qui sera bénéfique contrairement à la protéine. Dans ce cas, le jaune n'est donné que bouilli et pas plus de 1 à 2 fois par semaine.
- Huile végétale - pour obtenir des nutriments supplémentaires, vous pouvez ajouter de l'huile d'olive, d'argousier et de lin aux aliments. Vous pouvez l'ajouter à la nourriture plusieurs fois par semaine dans une quantité ne dépassant pas une cuillère à café.
Pour améliorer le processus de digestion et aider le chaton à faire face à divers problèmes, par exemple l'élimination des poils qui sont entrés dans l'estomac, il vaut la peine d'acheter une herbe spéciale disponible dans les animaleries.
En faisant germer et en le donnant régulièrement au chaton à manger, vous pouvez éviter de nombreux problèmes. Le processus d'alimentation d'un petit animal de compagnie a ses propres caractéristiques, sans lesquelles il sera difficile de l'élever tout en préservant sa santé. La nourriture pour les miettes doit être chaude, pas surchauffée, et le traitement thermique des produits doit être de haute qualité. Toutes les autres options de préparation des aliments seront inacceptables pour l'animal en croissance.
Aperçu des aliments finis
Si le propriétaire n'a pas beaucoup de temps pour cuisiner des aliments naturels pour le chaton tous les jours, il est alors plus facile d'utiliser des aliments prêts à l'emploi dans l'alimentation. Pour les chats adultes, ils peuvent être secs ou humides. Il est préférable pour les très petits chatons d'acquérir la deuxième variété, mais au fur et à mesure que l'animal s'y habitue et grandit, présentez-lui une nourriture plus solide. En plus du type d'aliment, il faut se laisser perplexe sur le choix d'une marque appropriée qui fabrique des produits de qualité qui ne menacent en aucun cas la santé des animaux de compagnie.
Parmi les plus célèbres figurent les marques suivantes.
- 1 er Choix - Ce sont des aliments de qualité supérieure qui sont recommandés pour nourrir les chatons de deux mois à un an. Tous les composants sont de haute qualité, de sorte que l'animal recevra une gamme complète de nutriments. En raison de la combinaison de la qualité et des prix abordables, cette option de nourriture prête à l'emploi est considérée comme la plus appropriée pour nourrir les chatons.
- Plan scientifique des collines - la nourriture de cette marque a plusieurs options : deux sèches et une humide, il ne sera donc pas difficile de faire le bon choix. La qualité du produit dans ce cas est également très élevée.
- Royal Canin. L'entreprise propose des aliments pour animaux de compagnie de moins de 4 mois (nourriture en conserve) et de plus de 4 mois (nourriture sèche). Grâce à la qualité des produits, cette marque s'est depuis longtemps imposée comme un fabricant fiable et éprouvé de nourriture pour chats de toute catégorie d'âge.
- Chat heureux junior Est un produit spécialisé conçu pour les chatons de 5 semaines à un an. Les particularités du développement de l'animal à chaque stade de croissance ont été prises en compte, les produits les plus adaptés de la plus haute qualité ont été sélectionnés. Tout cela vous permet de faire confiance à cette marque en toute sécurité et d'utiliser ses produits pour vos animaux de compagnie.
- Forfait Purina Pro - la marque propose une variété d'aliments pour chatons (options sèches et humides). Des produits de bonne qualité, la possibilité de choisir exactement quoi nourrir un petit animal de compagnie, ainsi qu'un prix abordable font de cette marque l'une des plus populaires.
Les vétérinaires et les experts notent que les chatons reçoivent la nutrition la plus nutritive possible grâce à des produits holistiques - des produits créés à l'aide d'une technologie permettant de préserver la jutosité et la fraîcheur de la viande qu'ils contiennent.
Pour nourrir les chatons, cette option est considérée comme idéale, mais tout le monde ne peut pas se le permettre, car le coût d'une telle nourriture est assez élevé. Les fabricants les plus célèbres de ces produits sont les marques:
- Eukanuba;
- Orijen ;
- ProNature ;
- Innova Evo;
- Superanimal.
Chaque propriétaire peut choisir la version la plus équilibrée de la nourriture, qui différera par la qualité du produit et correspondra à l'âge de l'animal.Il n'est pas toujours possible d'acheter de la nourriture qui plaira au chaton, il ne faut donc pas acheter de gros paquets tout de suite, il vaut mieux laisser l'animal essayer telle ou telle option, et si vous l'aimez et serez bien perçu par l'animal l'estomac, alors vous pouvez vous y arrêter pendant un certain temps.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner ?
Savoir comment nourrir un chaton, quelle nourriture choisir et quoi donner ne suffira pas, vous devez avoir des informations sur les aliments indésirables et même nocifs pour lui. Parmi les produits les plus défavorables figurent les suivants.
- Lait de vache - en grandissant, l'animal commence à avoir des problèmes de tolérance au lactose, par conséquent, après avoir bu du lait, sa digestion commencera à mal fonctionner.
- OS - Les petits os peuvent se coincer dans la gorge ou l'œsophage, causant certains problèmes. Lorsque l'animal deviendra adulte, il sera possible de lui donner de gros os, avec lesquels il pourra se brosser les dents.
- Produits fumés et fritures - aucun aliment fumé ou frit ne doit être dans l'alimentation du chaton, ils sont nocifs pour les chats petits et adultes. Une telle nourriture est très difficile à digérer et peut affecter négativement la santé de l'animal, entraînant des conséquences irréparables.
- Certains légumes et champignons - ne nourrissez pas le chaton avec des pommes de terre, des aubergines, des oignons et de l'ail, des tomates, ainsi que des légumineuses et des champignons. De tels aliments sont difficiles à digérer et n'apportent aucun bénéfice à l'organisme.
- Produits de boulangerie et mets sucrés - tous les produits de boulangerie au goût neutre, ainsi que les produits sucrés, ne doivent pas être donnés au chaton. Il en va de même pour tous les bonbons, y compris le chocolat. Cette nourriture ne fera que nuire au corps de l'animal.
- Sel et épices - toute nourriture préparée pour un chaton ou un adulte ne doit contenir ni sel ni épices. Ces composants ont un effet extrêmement négatif sur la santé de l'animal et deviennent la cause de diverses maladies à l'avenir.
- Espèces de poissons de rivière - contrairement aux espèces marines, les poissons des rivières sont soumis à une forte attaque de parasites, qui, même après traitement thermique, ne disparaissent nulle part, mais restent dans le corps du chaton, le détruisant progressivement.
- Viande grasse - vous ne pouvez pas nourrir votre animal de compagnie avec du porc, du saindoux, de la graisse, car il aura une indigestion et des problèmes de foie commenceront.
- Peau de poulet - le chaton n'est pas capable de digérer ce produit, donc le corps va mal travailler, dépenser de l'énergie, et au final n'en retirer ni bénéfice ni énergie.
- Blanc d'oeuf - Le blanc d'œuf de poule contient une enzyme qui décompose la biotine dans le corps félin.
- Médicaments - leur consommation n'est nécessaire que dans de rares cas et uniquement sur prescription d'un vétérinaire.
L'élimination des produits nocifs pour les chatons évitera les erreurs accidentelles dans la préparation du menu et aidera l'animal à grandir en bonne santé.
Comment choisir le type d'alimentation?
Pour déterminer quel type d'alimentation choisir pour votre animal, vous devez analyser les avantages et les inconvénients de chacune des options disponibles. Si le choix est fait en faveur de l'autocuisson, il convient de considérer ce qui est bon dans cette option et quels sont les aspects négatifs. Les points suivants peuvent être considérés comme positifs.
- Possibilité d'auto-sélection du menu pour un chaton. Le propriétaire lui-même peut déterminer quoi mélanger avec quoi, quand donner quoi et en quelle quantité. Après avoir bien étudié les prédilections de l'animal de compagnie, vous pouvez mettre en évidence ce qu'il aime et composer un régime basé sur les connaissances acquises.
- Sécurité. Les aliments fraîchement préparés ne contiennent aucun des additifs, conservateurs et colorants que l'on peut trouver dans certains aliments prêts à manger pour chatons.
- Possibilité de diversifier au maximum l'alimentationque le chaton recevra. Avec des aliments prêts à l'emploi, c'est assez difficile à faire.
- Absence de dépendance à la nourriture préparée par soi-même. Il existe un certain nombre d'aliments qui commencent à entraîner une dépendance chez l'animal, et il devient presque impossible de sevrer l'animal. Cela n'arrive pas avec la nourriture faite maison, c'est donc plus approprié.
Parmi les lacunes, seuls quelques points peuvent être distingués :
- une attention particulière lors du choix des ingrédients pour la cuisson, afin de ne pas en mettre accidentellement des inutiles;
- l'introduction d'additifs et de vitamines supplémentaires qui compenseront leur manque dans une alimentation régulière.
Les avantages de cette option pour nourrir un chaton sont bien plus que des inconvénients, mais tous les propriétaires n'ont pas de temps libre pour préparer des aliments variés et nutritifs, c'est pourquoi beaucoup optent pour des aliments prêts à l'emploi secs et humides.
Les conseils du vétérinaire dans ce cas sont les suivants :
- les aliments prêts à l'emploi doivent être de haute qualité, mieux que premium ;
- vous ne devez pas nourrir l'animal avec la même nourriture trop longtemps, pour une croissance et un développement complets, il est important d'introduire une certaine variété;
- lors du passage d'un type d'aliment ou d'une marque à un autre, vous devez effectuer le processus progressivement, en mélangeant le nouveau produit avec l'ancien et en augmentant légèrement sa quantité.
Pour décider d'acheter ou non de la nourriture sèche pour votre animal de compagnie, vous devez considérer ses avantages et ses inconvénients. Les points positifs incluent les points suivants :
- les produits de qualité ont une liste complète de vitamines et de minéraux dont un chaton a besoin ;
- le régime est choisi en tenant compte de l'âge de l'animal ;
- lors de l'utilisation d'aliments secs, les chatons travailleront activement leurs mâchoires, ce qui ne profitera qu'aux animaux;
- il n'est pas nécessaire de consacrer du temps et des efforts à préparer de la nourriture pour votre animal de compagnie ;
- la possibilité de nourrir le chaton n'importe où, ainsi que d'emporter de la nourriture avec vous lors de longs voyages ;
- le volume de chaque portion est indiqué par le fabricant sur l'emballage.
En plus des avantages évidents, cette option pour nourrir les chatons domestiques présente également certains inconvénients.
- Lors de l'achat d'un aliment bon marché de classe économique, il existe un risque de nuire à l'animal, car il contient une forte concentration de sels minéraux, qui finissent par devenir la cause de la lithiase urinaire. De plus, ces aliments peuvent contenir des déchets alimentaires qui peuvent nuire au corps en croissance du chaton.
- Certains aliments peuvent contenir des graisses, des arômes et des conservateurs.
- Comme mentionné ci-dessus, un animal peut développer une dépendance à certains types de nourriture, et il sera très difficile de sevrer un chaton de cette nourriture.
Le choix de telle ou telle option dépendra du propriétaire et de son animal de compagnie. Si vous le souhaitez, vous pouvez régaler votre animal de compagnie avec des plats savoureux et sains sans aucun mal, tout en cuisinant à chaque fois quelque chose de nouveau et d'insolite afin de développer les sensations gastronomiques du chat.
S'il n'y a pas d'opportunité, de désir ou de temps pour cela, il vaut la peine de choisir des aliments de haute qualité avec une composition optimale afin que l'animal grandisse et se développe en fonction de son âge.
Combien de fois par jour nourrir ?
Étant donné que le petit chaton est encore petit, il est important de lui donner la bonne quantité de nourriture à chaque repas. L'âge est ce qui affecte la fréquence des tétées et la taille des portions. Il est recommandé de donner de la nourriture à votre animal souvent, mais en petites quantités, sinon vous pouvez provoquer le développement de maladies du tube digestif.
Options d'alimentation selon l'âge :
- un chaton d'un mois doit être nourri 6 à 8 fois par jour ;
- deux mois - pas plus de 5 fois par jour;
- trois mois - 4 fois;
- à partir de 4-5 mois et jusqu'à un an, l'animal n'est pas nourri plus de trois fois par jour;
- lorsque le chat est assez âgé, vous pouvez passer à deux repas par jour, il est recommandé de le faire au plus tôt un an et demi.
Un chaton nouveau-né ne mange que du lait maternel et n'a besoin d'aucune autre nourriture. À 1 mois, il manque déjà de cette nutrition et a besoin d'introduire de nouveaux aliments. Il est préférable de commencer par des produits laitiers (lait fermenté cuit au four ou kéfir).Ces produits sont versés dans un bol, ce qui vous permet d'habituer votre animal à manger de manière indépendante dans un endroit désigné et à partir de certains plats.
À l'âge de deux mois, vous pouvez commencer à introduire des pâtés pour chatons et à cuisiner de la bouillie molle, à laquelle de la viande râpée est ajoutée.
A 2 mois, l'alimentation du chaton devient plus large et plus variée, des légumes sont introduits, ce qui avec la viande, ils ne sont plus effilochés, mais finement hachés... Les produits laitiers sont toujours importants et devraient constituer une grande partie de l'alimentation. À l'âge de trois mois, vous pouvez passer à une alimentation à part entière, dont un quart de produits laitiers (mais pas de lait pur). Le régime devrait également inclure des céréales, de la viande et des légumes, qui sont coupés en gros morceaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser votre animal goûter les légumes crus.
Quant à la quantité de nourriture dans une portion, alors des calculs approximatifs sont effectués selon le schéma - 150 g de produits pour 1 kg de poids du chaton. Ces données peuvent changer en fonction de la teneur en calories des aliments. Dans le cas des aliments prêts à l'emploi, l'emballage contient déjà les normes pour chaque tranche d'âge.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir un chaton, voir la vidéo suivante.