Variété de races

Chat Korat : origine, caractéristiques, soins

Chat Korat : origine, caractéristiques, soins
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. La description
  3. Teneur
  4. Comment choisir?
  5. Comment se reproduire ?

Un minou affectueux ou un chat flegmatique est un animal préféré dans de nombreux foyers. Si vous ne vous êtes pas encore fait un ami à quatre pattes et que vous regardez simplement les représentants de différentes races, nous vous suggérons de vous familiariser avec le merveilleux Korat. Avant de prendre une décision finale, renseignez-vous sur toutes les nuances de garder cet animal de compagnie.

Un peu d'histoire

Le chat Korat est une race rare d'origine asiatique. Un autre nom pour les Korats est « si-savat », qui signifie « apporter le bonheur » en thaï. Au nord-est de la Thaïlande se trouve la province de Nakhon Ratchasima, située sur le magnifique plateau de Korat. Grâce au lieu de résidence, la race tire son nom.

Les Korats sont mentionnés dans un ancien manuscrit du XVe siècle Tamra Maew (Traité sur les chats, poèmes sur les chats). Ce livre contient des descriptions de 23 races de chats thaïlandais qui apportent le bonheur ou le malheur. La "Fleur Lao" (comme cette race est appelée à Tamra Maew) est un symbole de chance, de prospérité et de récolte abondante. Pour cette raison, les Korats n'ont jamais été vendus ou échangés - ils ont été apportés exclusivement en cadeau à leurs propriétaires.

Lors d'un mariage, les jeunes mariés recevaient souvent des chats de cette race pour une vie de famille heureuse et longue, et à des personnes de haut rang - pour attirer la chance.

La cérémonie traditionnelle de la pluie n'est pas complète sans le Korat, symbole d'une riche récolte. Cette race est arrivée en Amérique en 1959 grâce au fait que l'épouse du diplomate Jean L. Johnson a amené le chat Daru et le chat Nara. Les Korats ont été officiellement reconnus aux États-Unis en 1965. En Grande-Bretagne, cela ne s'est produit qu'en 1975. De nos jours, les chats de race Korat sont sacrés, leur exportation hors de Thaïlande est interdite. Il n'y a que 2 000 Korat de race pure en Thaïlande.

La description

Les Korats sont souvent confondus avec les chats bleus britanniques et russes. Mais ils ont un aspect original. Dans les temps anciens, la couleur de cette race était comparée à la couleur d'un nuage de pluie et la couleur des yeux à la couleur d'un grain de riz.

Morphologie du corps

Les chats Korat sont de petite taille et pèsent 3 à 4 kilogrammes. La fragilité apparente est trompeuse. Si vous prenez un chat dans vos bras, ressentez sa lourdeur. Cela est dû au fait qu'au lieu d'une couche de graisse, Korat a un volume important de muscles, ce qui leur confère activité et endurance. Les principales caractéristiques de la race sont présentées ci-dessous.

  • La forme de la tête est en forme de cœur (en raison des arcades sourcilières convexes). Les animaux ont un front large et plat, un menton bien développé, des mâchoires puissantes et de grandes canines.
  • Les yeux ronds et écartés sont vert vif (parfois ambrés). La couleur définitive des yeux est formée vers l'âge de 4 ans. En raison de cette forme des yeux, le regard du Korat semble parfois naïf. Fait intéressant, les yeux ouverts sont ronds, tandis que ceux à moitié fermés ressemblent à la partie orientale des yeux.
  • Grand, alerte ,? Oreilles attachées haut avec des bouts pointus. Un pelage épais recouvre le bord extérieur des oreilles.
  • Le nez est de forme similaire à celui d'un lion, avec une petite bosse au bout. C'est en quoi les Korats diffèrent des Britanniques.
  • Un petit corps avec des muscles bien développés, un dos magnifiquement cambré et une poitrine large. Grâce à cela, les armoires hautes et les tables ne sont pas un obstacle pour un animal de compagnie.
  • Les pattes antérieures sont plus courtes que les pattes postérieures. Les pattes près des griffes sont de forme ovale, les coussinets sont bleu foncé ou tout simplement bleus.
  • Queue épaisse et forte à la base, effilée vers la fin.
  • En raison de l'absence de sous-poil, le manteau de fourrure s'adapte parfaitement au corps. Tout cela crée l'effet d'un pelage soyeux et brillant agréable à repasser.
  • Selon les normes, la couleur des krats est bleue avec un éclat argenté. Le nez, les lèvres et les coussinets des pattes sont bleu foncé ou lavande.

Plus de teinte bleue et d'yeux verts - un tel chaton sera le plus cher.

Personnage

Les chats Korat sont sociables, loyaux, affectueux et attachés aux gens. Ils sentent bien l'humeur du propriétaire - ils lui remonteront le moral s'il est triste, l'aideront à se débarrasser du stress et de la fatigue et «guériront» le point sensible avec leur chaleur. Ces moustaches n'aiment pas beaucoup la solitude, elles commencent à s'ennuyer et à être tristes. Ils ont besoin de beaucoup d'amour, qu'ils donnent également au propriétaire et aux membres de sa famille. Ils sont tellement fidèles au propriétaire qu'ils peuvent le suivre partout dans l'appartement, comme un chien. Ils trouvent rapidement un langage commun avec les enfants, adorent jouer avec eux.

C'est une race très sociable. Mais tu n'entendras jamais de cris forts et aigus... Leur "vocabulaire" se compose de tant de sons différents, à l'aide desquels les chattes expliqueront au propriétaire ce qu'elles veulent.

Un visage expressif avec des yeux intelligents les aidera également dans ce domaine.

Les Korats sont observateurs et actifs, ils aiment beaucoup jouer. Par conséquent, vous devez vous préparer à ce que quelqu'un coure toujours dans l'appartement. Ce sont aussi des petits voleurs. Vous pouvez trouver vos objets manquants dans les endroits les plus inattendus.

Ces chats se distinguent par un sens développé de l'entraide et du danger. Pour cette raison, ils agissent parfois comme chiens de garde en Thaïlande.

Les Korats ont une grande intelligence, ils se prêtent donc bien à l'entraînement, ils comprennent clairement qui est le maître.... Par rapport aux autres animaux, ils peuvent montrer leur supériorité et leur jalousie, ils croient que le propriétaire est leur propriété. Il est idéal d'avoir un couple de Korat et ils se divertiront.

Les Korats ont une petite particularité - ils ne tolèrent pas les sons forts, les cris et les mouvements brusques, un grand nombre d'invités à la maison. Cette race ne convient pas aux familles avec de jeunes enfants. Les meilleurs hôtes sont des personnes seules qui ont suffisamment de temps pour passer du temps avec leur animal de compagnie, un couple de personnes âgées ou des familles avec des enfants plus âgés et aucun autre animal de compagnie.

Teneur

Prendre soin des chats Korat n'est pas très difficile, car ce sont des animaux propres et indépendants. Mais la curiosité peut compliquer un peu la vie des Korat - ils peuvent grimper dans des endroits où le propriétaire ne s'attendait même pas à les voir. Par conséquent, vous devez garder le couvercle des toilettes ou l'aquarium fermé, des filets spéciaux doivent être installés sur les fenêtres, il est préférable d'éliminer les plantes d'intérieur dangereuses dans un endroit inaccessible et en même temps de vérifier les meubles au cas où le petit farceur s'y coince .

Nutrition

Les chats Korat ne sont pas pointilleux sur la nourriture - ils mangent ce qu'ils donnent. Ils peuvent être nourris avec des aliments secs ou humides de qualité supérieure, ou des aliments faits maison. Vous ne devez pas nourrir votre animal de compagnie avec la table du maître, car les humains et les chats ont des besoins différents. Les aliments naturels pour chats doivent être équilibrés et sains, composés des aliments suivants :

  • la viande maigre (bœuf, poulet) est le composant principal;
  • déchets;
  • poisson de mer (une fois par semaine) - avant utilisation, le poisson doit être soigneusement nettoyé et légèrement bouilli pour éviter les infections par les helminthes;
  • légumes (carottes, courgettes, choux, concombres);
  • produits laitiers fermentés (kéfir, fromage blanc, yaourt maison);
  • œufs de poule (pas plus de 2 pièces par semaine);
  • céréales (mil, semoule, riz).

Si les chats sont nourris de viande crue, il existe un risque d'infestation parasitaire. Pour éviter cela, la viande doit être conservée au congélateur pendant 2 jours avant consommation (c'est un temps suffisant pour détruire les parasites). Ensuite, la viande doit être arrosée d'eau bouillante. Il doit y avoir accès à de l'eau propre à tout moment.

Jeux

Korat adore être le centre d'attention, ils sont donc toujours prêts à jouer. Un chat doit avoir une maison pour chat où il peut pratiquer ses acrobaties, et plusieurs jouets qui peuvent être changés périodiquement.

Korat fait des progrès significatifs dans le jeu de récupération, ramenant la balle au propriétaire entre ses dents. Vous pouvez jouer au ping-pong (faire rouler ou lancer une balle) ou faire un labyrinthe de chats à partir de cartons agrafés. L'essentiel est de s'assurer que l'animal ne se retrouve pas dans des situations mettant sa vie en danger pendant les jeux. Cela arrive souvent avec Korat en raison de leur curiosité.

Hygiène

Les propriétaires de Korat ont de la chance. Il n'y aura pas beaucoup de laine dans leur maison, car ces moustaches n'ont pas de sous-poil, ce qui fait qu'il n'y a pas de perte. Un brossage une fois par semaine aidera à garder le pelage soyeux bien rangé. Pour prévenir les maladies parodontales et la formation de tartre, les chats doivent se brosser les dents avec une brosse spéciale. Pour rendre cette procédure moins inconfortable, il est préférable d'y habituer les chatons dès l'enfance.

Il vaut la peine de couper les griffes toutes les 2 semaines. Les oreilles doivent toujours être propres en les vérifiant chaque semaine et, si nécessaire, en les nettoyant avec un coton-tige et un coton. La propreté des yeux est également importante - la saleté est éliminée avec une serviette spéciale ou un chiffon doux et humide.

Les Korats s'habituent facilement au plateau, et ce n'est généralement pas un problème. Il y a des cas où les propriétaires ont appris à leurs animaux à utiliser les toilettes.

Maladies

Les Korats sont en bonne santé et ont un système immunitaire fort. Parfois, les chats peuvent être sensibles aux allergies, aux rhumes (en raison du manque de sous-poil) et, dans de rares cas, aux calculs biliaires.

Les représentants de cette race peuvent souffrir de 2 maladies génétiques :

  • atélostéogenèse - formation incomplète ou altérée des os du squelette;
  • gangliosidose - retard du développement physique pendant l'enfance, accompagné de symptômes neurologiques

Si la maladie est transmise par deux parents, elle est malheureusement mortelle. Si le gène est obtenu d'un seul parent, alors l'animal sera le porteur. De bons soins, des examens réguliers et une vaccination en temps opportun par un vétérinaire aideront votre animal à vivre jusqu'à 20 ans.

Comment choisir?

Le chaton Korat est un plaisir coûteux. Le plus souvent, ils sont achetés pour participer à des expositions ou à l'élevage. Il n'y a pas de pépinières en Russie où les korats sont élevés. Les principaux lieux de reproduction sont la Thaïlande, les États-Unis et plusieurs endroits en Europe. L'essentiel est d'être vigilant et de ne pas acheter un chat bleu russe ou britannique au lieu d'un chat argenté. Le chaton doit avoir :

  • vetpasrort;
  • pedigree;
  • certificat de vaccination.

Lorsque vous évaluez votre apparence et votre condition physique, tenez compte des caractéristiques suivantes.

  • Corps doit être lisse, propre, exempt de blessures, d'égratignures ou de tout autre dommage cutané, gonflement ou gonflement. Un pelage dense sans taches chauves recouvre le corps. Un chaton avec une couleur plus argentée est plus cher.
  • Ventre devrait être rond, mais pas une boule (car c'est un symptôme de maladies gastro-intestinales).
  • Tomber devrait être rose clair. Il ne doit pas y avoir d'odeur désagréable.
  • Trou anal - propre et sec. L'humidité et les poils collants indiquent une diarrhée.
  • Un chaton en bonne santé est actif et joueur. Après avoir mangé et immédiatement après avoir dormi, il peut être un peu léthargique, ce qui est normal.

Les éleveurs conseillent de choisir un chaton "moyen" - un chaton qui passe facilement entre les mains, mais sans obsession.

3 mois est l'âge idéal pour adopter un chaton. Il a déjà reçu de sa mère chatte toutes les substances utiles du lait nécessaires à l'immunité, les bases de l'éducation (comment utiliser un plateau et un griffoir) et de la communication.

Comment se reproduire ?

L'élevage de Korat prend du temps et coûte cher. Cela est dû à plusieurs facteurs.

  • L'accouplement n'est possible qu'entre individus d'une même race. Les croisements avec d'autres races sont interdits. En Russie, il est difficile de trouver un partenaire avec un pedigree documenté.
  • La nécessité d'un examen génétique, qui évitera la présence de gangliosidoses et d'atélostéogenèse.
  • Seul un chat pubère est prêt à s'accoupler, et cela se produit à l'âge de 4 ans.

Avant 10 mois, un chat carat ne doit pas être tricoté, car un accouchement précoce peut nuire à sa santé. Il est préférable de s'accoupler après 3 séries. Le taux de natalité idéal est d'une fois par an. Cela aidera à garder le chaton en bonne santé et beau.

Avant l'accouplement, vous devez :

  • subir un examen médical de l'animal;
  • effectuer un déparasitage;
  • pour effectuer les vaccinations nécessaires.

Le nombre habituel de chatons dans une portée est de 4 ou 5, parfois 9 bébés naissent. Fourrure grise et yeux jaunes - c'est ainsi que Korat est né.

Castration et stérilisation

Si vous jouez au Korata pour le plaisir, votre animal de compagnie ne pourra pas l'éviter. La procédure est réalisée dans une clinique vétérinaire spécialisée sous anesthésie générale pendant 20-30 minutes. Vous pouvez castrer ou stériliser un animal de compagnie à tout âge, mais il vaut mieux le faire le plus tôt possible, car ce sera moins traumatisant pour l'animal psychologiquement et physiquement.

Pour une description de la race Korat, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger