Variété de races

Chats cartésiens: caractéristiques de la race, nature et règles de soins

Chats cartésiens: caractéristiques de la race, nature et règles de soins
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Traits de caractère
  4. Avantages et inconvénients de la race
  5. Conditions de détention
  6. Alimentation

Les chats cartésiens ressemblent à première vue aux chats britanniques, mais en fait ils sont d'origine naturelle. Ces animaux sont de France, très rares. Cependant, les difficultés de trouver un chaton unique sont plus que compensées par son apparence attrayante, son caractère positif et sa grande intelligence.

Histoire d'origine

Les chats cartésiens appartiennent à la race aborigène. Ce dernier signifie qu'ils sont apparus naturellement, sans influence humaine. Au contraire, c'était minime - une personne a amené les ancêtres de la chartreuse sur le territoire français (un autre nom pour cette race). On pense que ces gens étaient des croisés et qu'ils ont amené les descendants du chat de Pallas et des chats égyptiens sur le sol français. Cependant, ce n'est pas connu avec certitude.

Il y a une autre théorie. Selon elle, les chats ont été amenés de la péninsule arabique et d'Afrique par des marchands. Il existe une opinion selon laquelle la personne n'a pas du tout participé au processus d'apparition de la chartreuse. Soit dit en passant, ce nom a des racines espagnoles et signifie le tissu de laine local, très doux et agréable au toucher. Il n'est apparu qu'au 17ème siècle et désignait à l'origine tout chat à fourrure bleue.

Le deuxième nom (apparu plus tôt), chats cartésiens, est associé au monastère de l'ordre des Chartreux. Dans le "quartier" des moines, on aperçoit des chats depuis le XVIe siècle. Vivant dans le monastère, les chats attrapaient des souris, développant ainsi leurs compétences de chasse. Pour cela, et étaient tenus en haute estime par les moines, ces derniers ont même consacré de la poésie aux souris du monastère. À cette époque, ils étaient dans presque tous les jardins et étaient appelés chats du peuple. De ce nom, il est clair qu'ils n'avaient pas de valeur particulière.

Pendant la guerre de Cent Ans et la famine qui l'accompagnait, les chats cartésiens ont été exterminés - leur viande a été utilisée pour la nourriture et leur fourrure a été utilisée pour les vêtements.

Après la guerre, leur nombre a diminué à un niveau critique, de sorte que les phénologues se sont occupés de la protection et de la préservation des individus. Les travaux ont commencé sur la standardisation de la race et après la Seconde Guerre mondiale, les chats ont été considérés comme une rareté, ce qui a affecté leur valeur. En Europe, la Chartreuse a de nouveau failli tomber sous le coup d'une baisse de population, puisque les Britanniques étaient populaires. Le chat cartésien a été proposé pour être combiné avec la race britannique. Heureusement, cela a été empêché par la popularité croissante de la chartreuse aux États-Unis.

Depuis les années 60 du siècle dernier, les chats cartésiens sont apparus comme les animaux de compagnie des personnes les plus riches et les plus célèbres de l'État. Les éleveurs ont défendu le droit des individus cartésiens à une espèce distincte, ce qui est tout à fait vrai, car ils sont qualitativement différents des Britanniques non seulement par les caractéristiques de leur fourrure et de leur caractère, mais également par leur génotype. Aujourd'hui, la race est considérée comme bien établie et comprend des chats bleu-gris à poil court avec des yeux jaunes ou cuivrés.

Aujourd'hui, la race répond aux standards adoptés au début du XXe siècle, la race est propre, en grande partie grâce aux éleveurs américains et français.

La description

L'animal est de taille moyenne. Les chats sont généralement plus gros que les chats. Le poids d'un adulte varie de 4 à 9 kg, les chats sont donc souvent appelés gros chats. Malgré le poids assez important, les individus diffèrent agilité et agilité... Le corps des individus cartésiens est musclé - avec des épaules et une poitrine larges et puissantes. Les pattes sont plutôt courtes, ce qui, combiné à la musculature du corps, donne l'impression d'un animal trapu. Si nous parlons de nombres précis, alors environ 30 cm au garrot. Cependant, cet indicateur n'est pas prescrit par le standard de la race.

Les animaux adultes, de plus, sont répartis en largeur, ce qui donne un volume supplémentaire au corps de l'animal. Le cou est court, puissant, s'étendant dans le dos. Souvent, avec une nutrition abondante, un pli visible se forme sur la nuque. Les pieds semblent plutôt minces pour un si grand corps. Les antérieurs sont plus forts et visuellement souvent plus longs que les postérieurs. Les brosses sont grandes, avec de longues griffes.

Le dos est également assez fort, large et droit. La queue est oblongue et se rétrécit vers la pointe. La tête ressemble à un trapèze inversé, sur lequel "se tiennent" des oreilles de taille moyenne, dressées très haut. Le front arrondi « coule » doucement dans un nez droit gris-bleu. Les oreillers sont prononcés, combinés à des joues potelées, c'est pourquoi le museau de l'animal a un aspect bon enfant.

Si vous regardez le visage, il semble que le chat sourit. Cela est dû au placement inhabituel des coussinets de moustaches et aux particularités de la pigmentation. La couleur des yeux est plus proche de l'orangé doré (du miel au cuivre). Un point important est que la présence d'une teinte verdâtre dans la couleur des yeux est inacceptable (c'est l'un des signes permettant de distinguer un chat cartésien d'un bleu russe). Les yeux sont ronds, grands, dans la plupart des cas rapprochés. Le regard de l'animal est expressif, intelligent, attentivement étudiant.

Selon le standard de la race, l'animal est de couleur bleue, les poils de garde aux extrémités ont une teinte argentée. De ce fait, le manteau de fourrure semble particulièrement brillant, irisé. Le sous-poil et le reste de la fourrure ont un ton complètement identique, ce qui crée une sensation de splendeur particulière du manteau de fourrure, donne l'effet d'une "double" fourrure. Les coussinets et le nez doivent également être gris. Tous les écarts sont considérés comme un mariage.

Il est important que la teinte bleue soit uniforme sur toute la surface du pelage, sa transition vers le violet ou le rose est inacceptable. La présence de taches blanches est également considérée comme un mariage. Les chatons peuvent avoir un motif rayé, ce qui n'est pas un mariage. Au fur et à mesure que l'animal grandit, il disparaît, la fourrure acquiert une uniformité de couleur si précieuse.

En l'absence de maladies génétiques et de soins appropriés, le chat cartésien vit de 14 à 16 ans.

Traits de caractère

Par nature, la Chartreuse est un flegmatique typique. Le chat s'entend facilement avec les gens et même les petits membres de la famille. Il faut noter le caractère calme et non agressif de l'animal, sa propreté et sa capacité à assimiler rapidement les coutumes adoptées dans la maison. Le passe-temps favori de Chartreuse est de somnoler dans un endroit chaleureux et douillet. C'est ainsi qu'ils passent la majeure partie de la journée. Cependant, pendant de courtes périodes d'activité, l'animal joue, démontrant les merveilles de la dextérité et de l'habileté d'un chasseur né.

Les Chartreuse ont une grande intelligence et apprennent rapidement les règles de conduite à la maison. Cependant, l'entraînement total est considéré comme offensant pour eux-mêmes, et l'exécution des ordres qu'ils ont notés comme facultatifs pour eux-mêmes est indigne de leur dignité. Il peut sembler que l'animal est sauvage, mais ce n'est pas le cas. Les Chartreuse sont dévouées à leur propriétaire, ils adorent manger sur ses genoux.

Les chats cartésiens sont délicats et pas ennuyeux, si une personne est occupée, elle ne se dérangera pas, mais attendra sur la touche.

Ils sont tolérants envers les enfants, même si les bébés montrent inutilement leur amour pour l'animal. Dans ce cas, l'animal essaiera de partir le plus tôt possible, et il ne le fera pas à la hâte, mais avec sa grâce et son aristocratie caractéristiques. Malgré le fait que les chats soient très tolérants envers les enfants, ils sont jaloux des autres animaux envers le propriétaire. C'est pourquoi vous ne devez pas garder des individus cartésiens avec d'autres animaux de compagnie, ils peuvent être cruels envers ces derniers.

Ils se souviennent rapidement du surnom, reconnaissent les propriétaires et traitent favorablement les invités. On les appelle même en plaisantant les philosophes du monde félin. Il semble que dans leur bonheur et leur sommeil, ils apprennent une vérité mystérieuse, mais aucun chat ne leur est étranger - ils sont modérément curieux, enjoués. La chartreuse s'habitue vite à la gouttière et au vernis à ongles. Les chats chartreux sont des chasseurs par nature, et en plus, ce sont des voleurs. Le chat peut facilement voler quelque chose sur la table et le manger. C'est pourquoi il est important de sevrer un chaton d'un tel vol dès les premiers jours.

Peut-être, en tant que caractéristique positive, il convient de noter que les chats sont assez silencieux. Le cartésien ne miaule pas lorsqu'il mendie de l'affection ou de la nourriture. Si l'animal miaule, il le fait très doucement et délicatement. Certains propriétaires craignent même qu'en cas de danger, l'animal ne puisse pas demander à haute voix de l'aide.

Avantages et inconvénients de la race

L'avantage des représentants de la race est le caractère de l'animal. En raison de leur grande intelligence, de leur imposante et de leur paresse, ils sont parfaits pour rester dans des appartements en ville, ils deviendront un compagnon pour les personnes seules et seront également un animal sûr dans les familles avec enfants. Malgré leur lenteur aristocratique, les Chartreuse sont d'excellents attrapeurs de souris. Dans une maison privée, ils seront également utiles.

Sans aucun doute, l'apparence luxueuse est un autre avantage de la race. Ils suscitent invariablement l'admiration et peuvent participer à des expositions. A noter que dans le même temps, la chartreuse se distingue par une assez bonne santé.

Malgré son attrait, Les chats chartreux sont assez sans prétention dans le toilettage, ne nécessitent pas de soins particuliers pour leur fourrure... La qualité et la couleur de ces derniers ne peuvent être influencées par tel ou tel régime (comme c'est le cas des Britanniques par exemple). Mais en même temps, les poils de l'animal provoquent des allergies et tombent également abondamment.

Les chartreuses sont sujettes aux allergies, qui peuvent déclencher un certain nombre de maladies mortelles. Pour cette raison, vous devez surveiller leur activité et leur nutrition.

Les chats cartésiens ne tolèrent pas une longue séparation d'avec leur propriétaire, n'aiment pas les "câlins". En cela, ils ressemblent aux Britanniques - ils viennent chercher de l'affection quand ils le veulent. Cette race est très rare, donc le coût d'un chaton est assez élevé. En raison de la similitude avec les Britanniques, les escrocs font souvent passer ces derniers pour des chats cartésiens. Il vaut mieux acheter un chaton chez les éleveurs, en s'assurant de son originalité.

Si vous n'avez pas l'expérience adéquate, il vaut mieux confier la recherche et la sélection d'un chaton à un professionnel indépendant.

Conditions de détention

La chartreuse à poil court demande beaucoup d'attention à son pelage. D'habitude, il doit être brossé deux fois par semaine. Pour un sous-poil épais, une couche plus lisse convient. Les poils de garde doivent être brossés avec une brosse de massage. Si des poils sont tombés sur le corps de l'animal, ils doivent être récupérés avec une moufle spéciale. Pendant la période de mue, ces procédures devront être répétées quotidiennement.

En règle générale, vous ne devez pas donner de bain à votre animal de compagnie 2-3 fois par an suffisent. Comme la plupart des chats, la Chartreuse n'aime pas les traitements à l'eau et peut se comporter de manière quelque peu inappropriée. Pour le bain, utilisez de l'eau à une température de + 37 à + 38 ° C et un shampooing spécial. Il n'est pas si facile de faire tremper le sous-poil épais d'un animal avec de l'eau, donc d'abord, le pelage de l'animal est abondamment humidifié, puis le shampooing est appliqué. Il est moussé et s'étale rapidement sur tout le corps en évitant le contact avec le visage et les oreilles. Le shampooing doit être doucement frotté sur le sous-poil, puis lavé.

Après les "procédures de bain", le chat est enveloppé dans une serviette ou une couche chaude et laissé sécher un peu sous cette forme. Vous ne pouvez pas sécher le manteau de fourrure des individus avec un sèche-cheveux. Cela peut dessécher le pelage et la peau de l'animal.

Il est préférable de baigner l'animal pendant la période de mue, ce qui vous permettra d'éliminer rapidement et efficacement l'ancien pelage.

Une fois toutes les 2-3 semaines, les griffes de l'animal doivent être coupées, ne coupant pas plus de 2-3 mm. Si vous coupez la partie la plus longue de l'ongle, vous risquez d'endommager les vaisseaux sanguins. Pour une coupe de cheveux, vous devriez vous procurer un sécateur ou une guillotine spéciale.

Les yeux et les oreilles de l'animal doivent être soigneusement examinés une fois par semaine. Habituellement, il est nécessaire de nettoyer la saleté des oreilles. Cela peut être fait avec un coton-tige trempé dans de l'eau tiède propre ou du bouillon de camomille. En cas d'écoulement, consulter un médecin. Souvent, des yeux d'un chat, les "voies lacrymales" divergent. Si nécessaire, les yeux de l'animal sont essuyés avec des serviettes douces - en tissu ou en papier. Il n'est pas recommandé d'utiliser du coton à ces fins.

Quant à la coupe de cheveux, selon la norme, elle n'est pas fournie. Vous ne pouvez couper que les poils qui dépassent. Cependant, à la demande du propriétaire ou en cas de chaleur extrême, l'animal peut être paré, cela se fait tous les 1 à 1,5 mois. Au moins 2 fois par an, l'animal vers. Vous devrez peut-être le faire plus souvent - la fréquence exacte est généralement indiquée sur l'emballage du médicament contre les vers. Au début d'un printemps chaud, l'animal doit également être traité avec un agent anti-puces. Si un chat cartésien sort, assurez-vous de porter un collier.

En règle générale, la chartreuse à petits pores s'habitue facilement au bac et les éleveurs en prennent soin. Si vous avez acheté un chaton, il suffit de marquer la litière de votre nouvelle maison avec l'odeur d'un chat. Dès qu'un animal domestique apparaît dans votre maison, surveillez-le attentivement. Si le chaton se dirige vers la litière, récompensez-le après qu'il ait fait son « affaire ». Si vous essayez de trouver un coin, portez-le sur le plateau. Assurez-vous que l'animal peut monter et sortir du plateau tout seul.

Si le chaton fait une flaque d'eau, lavez-la soigneusement pour éliminer l'odeur.

Vous pouvez acheter un produit spécial dans une animalerie ou utiliser des solutions improvisées - vinaigre, alcool, permanganate de potassium.

Le chaton doit également apprendre le griffoir dès les premiers jours, il est préférable de le faire pendant le jeu. Si le chaton commence à déchirer les meubles (et cela arrivera toujours au début), ne le grondez pas, mais portez-le plutôt jusqu'au griffoir. Si le chaton commence à utiliser activement ce dernier, il doit être encouragé par de l'affection ou une friandise.

En raison de leur origine naturelle, les chats cartésiens possèdent une forte immunité. Leur point faible est les articulations de la hanche et du genou. La dysplasie de l'articulation de la hanche et la luxation du genou entraînent une boiterie, une perte de mobilité de l'animal. Les mesures préventives comprennent une alimentation équilibrée, un niveau d'activité physique adéquat et des contrôles réguliers chez un vétérinaire. En plus des articulations, le système cardiovasculaire de l'animal est également à risque en raison d'un excès de poids. Les mesures préventives sont les mêmes.

Il est important de faire attention à l'état des dents pendant la période de remplacement molaire du lait. Cela se produit généralement à 4-5 mois. Le fait est que ces individus ont des dents de lait assez fortes, ils interfèrent avec la croissance des molaires. À cet âge, l'état de la cavité buccale du chaton doit être évalué une fois par semaine et, si nécessaire, contacter immédiatement le vétérinaire.

Les problèmes dentaires incluent le tartre, en particulier chez les chats qui mangent des aliments faits maison.

L'aide d'un spécialiste peut également être requise dans le cas d'incisives trop proches les unes des autres, ce qui est souvent le cas chez les individus cartésiens. Un autre problème possible est la gingivite. L'utilisation régulière d'un bâton spécial, en os, aidera à prévenir l'apparition de maladies dentaires. Chez les personnes qui mangent de la nourriture sèche, cela ne se produit généralement pas, car les granules de nourriture denses nettoient eux-mêmes la plaque dentaire de l'animal.

La race elle-même ne cherche pas à marcher. Cependant, des sorties régulières permettront d'assurer l'activité nécessaire de l'animal, d'éviter l'obésité et les maladies associées. Si vous vivez dans une maison privée, vous pouvez envoyer le chat faire des promenades indépendantes autour de celle-ci. Un point important - dans la chaleur estivale, l'animal surchauffe rapidement, vous devez donc toujours contrôler sa promenade. Pour les citadins, une bonne option est de se promener dans un parc ou une ceinture de forêt, le chat est gardé sur un harnais.

À l'âge de deux ans, l'animal est considéré comme prêt à s'accoupler, bien qu'il atteigne sa maturité sexuelle déjà à 8-12 mois. Cependant, donner naissance à une si jeune femelle peut entraîner des pathologies sévères. Les femelles après l'âge de deux ans cessent généralement de grandir, tandis que les mâles peuvent augmenter de taille jusqu'à 5 ans.

Pour l'accouplement, seuls des individus de race pure sont utilisés, dont la recherche est mieux laissée à un professionnel.

Les chaleurs de la femelle durent de 5 à 10 jours. Premièrement, le caractère de l'animal change - le chat devient soit trop affectueux, soit agressif. Ensuite, les changements concernent la posture - en marchant, le chat penche le dos et lève la queue haut. Le troisième jour de l'oestrus, la femelle commence à miauler, appelant un partenaire. Si vous caressez l'animal à ce moment-là, il se couchera sur ses pattes avant, soulevant son arrière-train et sa queue. C'est cette période qui est considérée comme la plus réussie pour le tricot.

Les signes que le chat a atteint la puberté comprennent un comportement plus agressif, des miaulements, surtout le soir et la nuit. Mais le "symptôme" le plus sûr est que le chat commence à marquer. De plus, l'urine prend une odeur particulièrement spécifique, et il est impossible de détecter les flaques d'eau.

Un point important - avant l'accouplement, les animaux sont examinés par un vétérinaire, les vers sont chassés. S'il y a une luxation de la rotule, l'individu est considéré comme non apte à l'accouplement. Il est préférable de le mener sur le territoire du partenaire pour qu'il se sente plus en confiance. Il est important de ne pas précipiter les animaux de compagnie - le chat lui-même doit sortir de la cage de transport, cela vaut la peine de laisser le temps aux animaux de se connaître, de regarder autour.

Pour obtenir un résultat garanti, le chat est laissé chez le « palefrenier » pendant plusieurs jours.

Après un accouplement réussi, le chat devient flegmatique, passe encore plus de temps à somnoler. Un mois plus tard, son ventre est arrondi et 9 semaines après l'accouplement, les chatons naissent. Le prochain oestrus peut commencer quelques jours après l'accouchement. À ce stade, il est important d'exclure la présence d'un mâle à côté de la femelle. Cela peut être dangereux pour sa santé et pour les chatons.

Il est déconseillé de séparer les oursons de leur mère avant 3 mois, ce qui garantit leur forte immunité et un psychisme stable. Les premiers vaccins pour les "bébés" sont administrés à 9-12 semaines.Il s'agit d'un vaccin contre la calcivirose, la rhinotrachéite, la panleucopénie, la chlamydia. La revaccination est effectuée en 2 à 4 mois. A la huitième semaine, ils sont vaccinés contre la teigne, à 12 semaines - contre la rage, à 16 - contre la péritonite infectieuse. Ensuite, toutes ces vaccinations sont administrées une fois par an selon le calendrier vaccinal. Il s'avère que les premiers vaccins sont généralement administrés par l'éleveur.

Si vous ne prévoyez pas la progéniture de votre animal de compagnie, vous devez prendre soin de les stériliser ou de les stériliser. La première procédure fait référence à la ligature des trompes de Fallope chez le chat et des canaux séminaux chez le chat. La stérilisation peut être effectuée à tout âge, mais surtout - avant le premier oestrus et jusqu'à un an et demi chez le chat. Bien que la stérilisation soit considérée comme une opération plus douce, elle est réalisée sous anesthésie générale. Un point important - la stérilisation ne décourage pas le désir sexuel.

La castration signifie l'ablation complète des ovaires et de l'utérus (chez le chat) et des testicules (chez le chat). Grâce à cela, l'animal ne ressent pas d'attirance sexuelle et, naturellement, ne porte pas de progéniture. Il est recommandé d'effectuer l'opération jusqu'à un an. Les deux procédures sont généralement plus faciles à tolérer pour les chats. Ce dernier aura besoin d'une couverture spéciale lors de la cicatrisation des points de suture.

Il ne faut pas oublier qu'après la stérilisation, les animaux deviennent plus paresseux et ont donc un risque plus élevé d'obésité.

Alimentation

Il est conseillé de décider dès le début de l'élevage d'un chaton - si vous le nourrirez avec de la nourriture maison ou sèche. Si possible, la nourriture choisie doit être donnée au chat tout au long de sa vie ; il est inacceptable de mélanger ou d'alterner des aliments provenant de différents schémas d'alimentation. Une autre chose importante à retenir est la tendance des chats à l'obésité en raison de leur excellent appétit et de leur faible mobilité. Lors du choix des aliments secs, la préférence doit être donnée aux variétés holistiques, premium ou super premium. Considérez le dosage que le fabricant recommande pour votre chat d'âge et de poids.

Si vous donnez de la nourriture maison à votre chat, respectez également les recommandations relatives à la taille des portions. Il vaut la peine d'exclure du menu de l'animal les viandes grasses, les poissons de rivière crus (tous) et les poissons de rivière bouillis, les sucreries, les viandes fumées, les plats de votre table. Le lait est donné aux chatons, il est indésirable pour les adultes, car il peut provoquer des maux d'estomac.

Un exemple de régime chartreuse pourrait ressembler à ceci :

  • viande maigre - boeuf, lapin, poulet, dinde; il est préférable de donner de la viande crue, elle peut être désinfectée par congélation préalable (pendant 10-12 heures) et échaudage ultérieur avec de l'eau bouillante;
  • un poisson - uniquement des fruits de mer et uniquement bouillis ;
  • jaune de poulet ou oeuf de caille (une fois par semaine);
  • les produits laitiers - fromage cottage faible en gras, lait fermenté cuit au four, crème sure;
  • les légume - courgettes, courgettes, brocolis, choux-fleurs.

    Pendant environ six mois, les chatons sont soumis à un régime alimentaire spécial, puis transférés à un régime alimentaire pour adultes. Il n'est pas recommandé de changer drastiquement l'alimentation de l'animal que ce soit pendant cette période ou à un âge plus avancé. Lorsque vous nourrissez un chat avec des aliments faits maison, il doit être cuit séparément, sans ajouter de sel ni d'épices. De plus, dans ce cas, il est impératif de donner à l'animal des complexes vitaminiques et minéraux. Il est conseillé de faire pousser de l'herbe spéciale pour le chat toute l'année. Il peut être mélangé à de la nourriture ou simplement laisser l'animal « brouter » sur le rebord de la fenêtre, lui permettant de tirer lui-même l'herbe.

    Important! Il doit toujours y avoir de l'eau fraîche et propre dans le bol de l'animal.

    Tout sur les chats cartésiens, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger