Variété de races

Description et entretien des chats de race Karaket

Description et entretien des chats de race Karaket
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Traits de caractère
  4. Conditions de détention
  5. Alimentation
  6. Santé

Actuellement, un animal de compagnie pur-sang est considéré comme commun. Mais tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir une race d'animal de compagnie unique et extravagante. Le chat caracat est un animal qui ressemble extérieurement à un animal sauvage, mais qui a un caractère chaleureux et gentil.

Cette race de chats est considérée comme la plus rare et la plus chère du monde entier.

Histoire d'origine

La race caracat est un hybride, elle a été obtenue en croisant un chat domestique et un caracal sauvage africain, c'est-à-dire un lynx des steppes. La première traversée a été effectuée en Russie en 1998 au hasard. Après 9 ans en Amérique, les scientifiques ont mené un accouplement planifié du lynx des steppes avec la race de chat abyssin afin de faire émerger une créature exotique. L'expérience s'est terminée par la naissance d'un chaton, cependant, la progéniture n'était pas caractérisée par la santé et la stabilité, de sorte que les expériences ont été interrompues.

En 2014, Irina Nazarova a commencé à effectuer les travaux, elle a croisé un caracal et un lynx domestique. La sélection du félinologue russe s'est soldée par un succès et par l'obtention de chatons en bonne santé. De nos jours, il existe plusieurs types de carakets générés.

  • F1 - est caractérisé par un génotype, dans lequel 50 % est un mélange de lynx. Cette progéniture est le résultat du croisement d'un chat domestique avec un caracal.
  • F2 - a 25% d'impureté de chat sauvage africain. Cette portée est le résultat du croisement de chats F1 et réguliers. Le prix de ces animaux de compagnie est inférieur à celui de la version précédente, en raison de laquelle il contient moins de fonctionnalités exotiques.
  • F3 - le résultat de l'accouplement d'une femelle F2 et d'un chat domestique. Chez un tel animal, il n'y a que 16% du représentant sauvage.
  • F4 - considérée comme la régénération la plus faible, elle a été obtenue en croisant F3 et un mâle d'une race différente.Issu d'une race sauvage, ce chaton n'a que 6% du génotype.

On sait qu'aujourd'hui sur le territoire de la Fédération de Russie, il y a 70 individus de caraquets avec la génération F1 et 15 représentants de la génération F2.

La description

Un caracet est une race qui comprend caractéristiques du caracal et du chat domestique... Cet hybride possède dans son génotype les meilleures caractéristiques des deux parents, à savoir : l'exotisme d'une créature sauvage et la complaisance d'un animal de compagnie.

L'apparence d'un chat de cette race est brillante et mémorable, une grande partie est prise sur le lynx, par exemple, la présence de glands noirs sur les oreilles.

La taille du caracat est beaucoup plus petite que celle du caracal des steppes, mais si l'animal reçoit des soins et une nutrition appropriés, son poids peut atteindre 15 kg. Comparé aux autres chats domestiques, le caracat est beaucoup plus gros qu'eux. En longueur, un représentant adulte atteint 0,9 mètre, la hauteur du garrot est de 0,45 mètre. Le corps d'un animal exotique se caractérise par sa musculature et ses grands membres gracieux. Il y a un pli graisseux sur le ventre du chat, dont le but principal est de protéger les organes internes pendant les combats.

La tête de l'animal est petite par rapport au corps. Il a une forme allongée en forme de coin. Les yeux du caracat sont en forme d'amande, ils sont inhérents à un regard élégant et expressif. L'iris est de couleur jaune-vert. La bordure sombre fait apparaître les organes visuels encore plus grands. Cette race a hérité sa couleur de fourrure du lynx des steppes. La nuance du pelage peut être soit sable clair, soit brun foncé. La partie inférieure du corps, à savoir le ventre, a une couleur plus claire.

Parfois, sur les membres et le museau, il y a des rayures sombres de couleur contrastante. Les jeunes ont souvent des taches claires qui s'estompent avec l'âge. Les chatons de la première génération sont des représentants forts et grands du monde animal, ils ne peuvent émettre que des sifflements et des grondements.

Les générations nouvellement élevées acquièrent un aspect et un caractère plus chaleureux, tout en conservant la couleur de la fourrure dans sa forme originale et la présence de glands sur les oreilles.

Les chatons Karaket naissent avec un poids de 115 grammes. Ils n'ont pas de vision et leurs oreilles sont horizontales. Au 25e jour de vie, les oursons se tiennent parfaitement sur leurs pattes et commencent à marcher seuls. Au mois, leurs oreilles doublent presque et ont des brosses d'un demi-centimètre. Les yeux en amande d'un chaton sont généralement de couleur miel ou bleu-vert.

Le caracat en maturation change de couleur, les taches existantes sur le corps deviennent plus claires et le manteau de fourrure devient plus uniforme.

Traits de caractère

L'une des caractéristiques de cette race exclusive est qu'ils ne savent pas miauler, mais plutôt siffler, renifler et gémir. Les bébés peuvent activement "parler" et grincer s'ils se sentent à l'aise, et aussi siffler en cas de danger. Les chatons peuvent être effrayés par un nouveau jouet, la présence d'un étranger ou d'un animal de compagnie. La période d'adaptation à quelque chose de nouveau est rapide pour eux. Les animaux ont une excellente audition, ils peuvent donc détecter même le plus petit bruit à distance.

Les karakets ont des compétences de chasse bien développées, ainsi qu'un amour des jeux actifs, mais, malgré cela, leur caractère est amical et non agressif. Comme tout autre chat domestique, l'animal de cette race est affectueux, aime l'attention sur lui-même. Ils ont tendance à vouloir dormir sur leur maître, ces animaux adorent écraser une personne, se frotter contre elle et ronronner. Chaque individu est individuel, mais, en général, cette race est considérée comme amicale.

Dans un moment stressant, l'animal défend son ami, tout en exposant ses griffes et en sifflant.

C'est une race de chat obéissante et intelligente qui est idéale pour élever une famille. Ce représentant du monde animal est silencieux, il se caractérise par le silence en mouvement, même pendant les divertissements.

Conditions de détention

Malgré le fait que les caraquets aient des racines sauvages, ils se sentent bien dans les appartements en ville, s'ils ne sont pas petits. Cet animal aime l'espace, il se déplace activement dans la pièce, en courant et en sautant.

Il est conseillé de construire une aire de jeux pour le chat, dans laquelle il y aura un griffoir et plusieurs plates-formes à plusieurs niveaux.

Dès l'âge de 3 mois, il faut apprendre à l'animal à marcher, tandis qu'il doit être tenu en laisse pour que le chat ne joue pas trop et ne s'enfuie pas. Une promenade indépendante est exclue.

Le chat doit faire sa propre maison. La place personnelle de l'animal doit être à une certaine hauteur et fermée afin qu'il ait une bonne vue et un sentiment de sécurité. Le pot doit contenir un enduit qui doit être changé régulièrement. Ce chat ne tolère pas la solitude, si la plupart de la journée les gens ne sont pas à la maison, il devrait se faire un compagnon sous la forme d'un deuxième chat ou chien de taille moyenne ou grande.

Dans les premiers jours d'un chat vivant dans une nouvelle maison, il vaut la peine de limiter légèrement son espace, il se voit attribuer sa propre gamelle, son plateau, son eau, une aire de jeux avec accessoires et une chaise longue moelleuse.

Le pelage de la caraquette est épais et court, il nécessite des soins constants. Au printemps, la mue de l'animal doit être peignée quotidiennement. En temps normal, 2 fois pendant 7 jours. Le bain d'un animal ne doit pas être fait plus d'une fois par trimestre. Cette procédure n'apporte pas de tracas et de problèmes, car les caraquets adorent les procédures à l'eau. Si le chat est souvent dans la rue, il doit alors effectuer un traitement contre les puces et les tiques à l'aide de colliers, de sprays, de gouttes.

Pour prendre soin des griffes, l'animal doit être équipé d'un griffoir de haute qualité, par exemple du sisal... Un tel article est sûr, solide et durable. Mais n'oubliez pas non plus de raccourcir les griffes de l'animal, cela devrait être fait une fois tous les 14 jours. Pendant la procédure, il vaut la peine d'utiliser un coupe-ongles - un sécateur doté d'une butée de protection.

Parmi les propriétaires de chats exotiques, les anti-rayures sont considérés comme un accessoire populaire.

Grâce à cet appareil ultramoderne, vous pouvez protéger les meubles et autres objets ménagers des griffes d'un caraquet. L'anti-rayures se compose d'un matériau et d'une colle médicale, avec lesquels il est fixé à la griffe. Cet accessoire est sans danger pour le chat, mais il peut créer un certain inconfort pour le chat, puisque l'animal ne pourra grimper aucune hauteur.

Il existe des situations où les griffes se déforment ou s'enflamment lors de l'utilisation d'anti-rayures.

Les organes auditifs du karaket doivent être examinés une fois tous les 45 jours. Pendant la procédure, il vaut la peine de retourner l'oreille du chat, de la réparer, puis de la nettoyer avec un coton. Après cela, un coton-tige doit être humidifié dans de l'eau bouillie et nettoyé à nouveau. Il est strictement interdit d'utiliser des cotons-tiges pour nettoyer le conduit auditif.

En cas de décharge, des raids sont remarqués, il vaut la peine d'emmener l'animal chez le vétérinaire.

Et cela vaut également la peine d'essuyer les paupières d'un chat exotique avec un coton imbibé de feuilles de thé ou de bouillon de camomille. L'œil doit être essuyé dans le sens du coin externe vers le coin interne, tandis que l'œil doit être fermé. Un écoulement purulent de l'organe visuel du caracat est la raison de la consultation d'un médecin. Un animal qui mange de la viande crue n'a pas besoin de se brosser les dents. L'animal ne forme pas de tartre grâce à l'autonettoyage et au massage des gencives.

Lorsque vous jouez avec un caracat, vous ne devez pas utiliser vos mains et vos doigts, car un adulte peut blesser une personne sans le vouloir. En tant que jouets, les balles et les mouches lui conviennent. L'accessoire plume ne peut être utilisé que pour les chatons de 3 à 4 mois. Lors du choix des jouets, il est préférable de privilégier les objets de haute résistance. Si l'attribut de divertissement est constamment disponible pour l'animal, il s'en désintéressera.

Une excellente option de divertissement pour un chat de cette race est un complexe sportif, qui est bien documenté.L'activité physique et les divertissements vigoureux sont importants pour le caracat, le propriétaire doit donc s'occuper à l'avance de l'équipement du terrain de jeu.

Comme cet animal est assez intelligent, il s'habitue rapidement aux toilettes. N'importe quelle charge peut être utilisée, comme le boisé ou le gel. Le pot doit être placé dans le coin de la pièce où l'animal est constamment. Il n'y a pas de problèmes de dépendance, une personne n'a même pas besoin d'enseigner à cet animal, elle fait tout elle-même.

Il faut savoir que si le pot n'est pas nettoyé à temps, le chat n'y entrera pas.

Le caracat étant considéré comme une race rare, son élevage reste un problème. Sur le territoire de la Fédération de Russie, cette race est élevée par une pépinière, qui compte plusieurs filiales. Chaque accouplement peut être qualifié d'expérience génétique, ce qui ne peut pas donner un excellent résultat. Pour que le caracal fertilise un petit animal, les scientifiques créent des conditions spéciales pour le garder et l'alimenter.

Alimentation

Une bonne nutrition est considérée comme la base de la croissance et du développement normaux d'un animal de compagnie. Vous devez porter une attention particulière aux chatons dans ce domaine. Lors d'une croissance intensive, ils ont besoin de beaucoup de vitamines, de nutriments et d'éléments vitaux. Selon les experts, la caille et la tête de poulet sont les meilleurs produits pour les petits chatons.

À partir de l'âge d'un mois, le petit doit recevoir de la viande hachée, après quoi - de la viande avec un os. À l'âge de 6 mois, 3 cailles par jour deviendront la norme pour un animal. Après six mois d'âge, l'intensité de la croissance diminue, à ce moment-là, le bœuf, le poisson et le poulet devraient être présents dans l'alimentation.

L'alimentation doit être effectuée avec des produits à base de viande crue, sans leur faire subir de traitement thermique. Si la viande est congelée, elle doit être légèrement réchauffée.

La nourriture Caracat doit être exclusivement naturelle, le régime doit également contenir les produits suivants :

  • viande de lapin;
  • poisson maigre;
  • produits laitiers fermentés;
  • complexe de minéraux et de vitamines avec calcium et phosphore;
  • Eau filtrée ou en bouteille en grande quantité.

Il est interdit de nourrir un chat de cette race avec du porc, des produits ayant subi un traitement thermique, des aliments fumés, sucrés ou de votre table.

Malgré le fait que le tube digestif du karaket a la capacité de digérer la peau et les os, la santé de l'animal peut être sérieusement affectée par une mauvaise alimentation. Après la fin du repas, vous devez absolument retirer les restes. L'animal a besoin de nourriture par jour, soit de 5 à 10 % de son poids.

Un adulte peut être transféré dans une classe industrielle super premium ou holistique sans céréales :

  • « Acana » canadien, « Go Natural » ;
  • "Carnilove" tchèque ;
  • "Grandorf" français;
  • "Farmina N&D" italien.

Santé

L'ancêtre du karaket étant le lynx des steppes, l'animal se caractérise par une bonne santé et une forte immunité. Ils ont également un bon tube digestif, de sorte que le chat est capable de digérer la viande et les os.

L'animal est assez résistant aux conditions d'existence extrêmes, il est capable de vivre longtemps sans eau ni nourriture.

En raison de la force de son immunité, un chat exotique souffre rarement de maladies félines courantes. Cependant, le propriétaire ne doit pas oublier les vaccinations régulières contre les infections virales et la rage. Ceci est particulièrement important si votre animal se promène régulièrement à l'extérieur. Il n'y a pas d'informations précises sur la durée de la santé des caracets, mais on sait qu'un tel animal de compagnie vit plusieurs années de moins qu'un chat domestique ordinaire.

Si le propriétaire ne prévoit pas de recevoir de progéniture du karaket, il vaut la peine de castrer ou de stériliser l'animal. Sinon, l'animal sera nerveux, marquera intensément le territoire et pourrait par la suite tomber malade. De telles opérations se passent bien, après 7 jours le chat ne se souvient plus de ce qui s'est passé. L'âge optimal pour la castration est considéré comme étant de 8 à 11 mois.Un mois avant l'intervention, il vaut la peine de vacciner une caraquette, et 14 jours avant l'intervention, de la traiter contre les puces.

Pendant une demi-journée avant l'opération, il vaut la peine de donner au chat une alimentation affamée et beaucoup de boisson. Après la castration, l'animal a besoin de repos et d'un traitement régulier de la plaie à la Chlorhexidine. Dans les premiers jours après la procédure, il vaut la peine de nourrir l'animal avec de la viande hachée.

En règle générale, si un chaton est acheté dans une chatterie, il est déjà stérilisé.

Le Karaket est une race difficile à élever et donc assez chère.... Cet animal calme et intelligent se souviendra rapidement de son nom et respectera toutes les règles nécessaires dans l'appartement. De tels chats ne montent jamais sur la table pour se nourrir et ne font pas de bruit pendant que leur propriétaire se repose.

Vidéo sur les chats de la race Karaket, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger