Variété de races

Chat brillant californien : description de la race et règles de soins

Chat brillant californien : description de la race et règles de soins
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Particularités
  3. Caractère et comportement
  4. Teneur
  5. Alimentation
  6. Santé et longévité

Le California Shining Cat est l'une des races les plus rares au monde. Ces animaux ressemblent extérieurement à leurs homologues prédateurs - les ocelots et les léopards. À part l'apparence, les chats brillants californiens domestiques n'ont rien à voir avec les animaux sauvages. La description de la race rare, ainsi que les règles d'entretien, seront discutées plus en détail dans cet article.

Histoire d'origine

Comme son nom l'indique, le rare chat brillant californien est originaire de l'État de Californie. L'idée de créer cette race appartient à l'écrivain et scénariste américain Paul Casey. Le but de l'élevage de tels chats était avant tout d'attirer l'attention des gens sur le problème de la destruction des animaux sauvages et de l'utilisation de leur fourrure. Paul était convaincu qu'élever une copie compacte de chats carnivores à la maison, les gens penseraient et arrêteraient de détruire les animaux sauvages.

On peut dire que l'histoire de l'élevage de la race a commencé dans les années 1970. Officiellement, les chats brillants californiens n'ont été reconnus que dans les années 1980, au total il a fallu une quinzaine d'années pour les élever. Pour créer la race, plusieurs types de chats ont été utilisés, tels que : American et British Shorthair, Abyssin, Siamois, etc. Le chat brillant de Californie n'a pas reçu la distribution appropriée et a presque complètement perdu sa popularité au fil du temps. On peut dire qu'il a été supplanté par des races telles que les Ocicats et les Bengals.

Particularités

Le California Shining Cat est considéré comme une grande race. Le corps des animaux est long et mince, mais en même temps musclé. Les membres des chats sont aussi puissants que le corps.Les pattes sont longues et droites, et les pattes postérieures sont légèrement plus grandes que les pattes antérieures. Les représentants de cette race se distinguent par une démarche particulière : le chat semble se faufiler, s'enfoncer au sol comme lors d'une chasse.

La queue des chats est longue et droite, a la même épaisseur sur toute sa longueur. Au final, il est légèrement arrondi et peint en noir. Le poids corporel peut aller de cinq à huit kilogrammes. La tête a la forme d'un triangle. Le front est légèrement cambré, les pommettes sont hautes et bien visibles. Les chats ont des mâchoires et des mentons puissants.

Les oreilles sont écartées, de petite taille et légèrement arrondies aux extrémités. Les yeux des chats brillants californiens sont assez grands et ressemblent davantage à un ovale qu'à un cercle. La couleur de l'iris peut être différente, mais selon le standard de la race, elle doit être en harmonie avec la couleur du pelage. Le plus souvent, l'iris a une teinte jaunâtre ou dorée. Les yeux verts sont considérés comme inacceptables.

Le poil des chats Shining californiens est court, à l'exception de l'abdomen et de la queue. Il est doux au toucher et a une brillance éclatante, c'est pourquoi la race est appelée "brillante".

Il doit y avoir des taches sur le pelage, qui doivent être clairement visibles. La forme des taches peut être différente : ronde, ovale et même triangulaire.

En ce qui concerne la couleur, il existe des types tels que:

  • royal brillant - à la naissance, les chatons de cette couleur ont un pelage en laine noire ; avec le temps, le pelage s'éclaircit, des taches apparaissent dessus.
  • léopard des neiges - les représentants de cette espèce naissent avec un pelage blanc et monochrome; au fil du temps, des taches sombres apparaissent sur le corps.

La couleur du pelage des chats brillants californiens peut être différente : bleu, rouge, argent. Les nuances des taches sur le torse peuvent également différer selon la couleur de base du pelage.

Caractère et comportement

Malgré la ressemblance extérieure indéniable des chats brillants californiens avec les animaux sauvages, ils n'ont rien en commun dans leur caractère. Les chats domestiques se distinguent par leur gentillesse. Ils sont très affectueux et amicaux, bien qu'à première vue, en raison de leur apparence inhabituelle, ils puissent sembler agressifs. Les chats ne tolèrent pas une attitude grossière, mais ils préfèrent éviter le délinquant de toutes les manières possibles que de se venger de lui.

Les représentants de cette race s'attachent rapidement au propriétaire et ont besoin de son attention. Les animaux s'entendent bien avec les enfants, sont assez joueurs et sociables. Ces chats ne peuvent pas être qualifiés de bruyants, car ils miaulent moins souvent. Les animaux ne tolèrent pas la solitude et préfèrent être toujours proches des humains.

Les représentants de cette race sont actifs, sautent bien et ont besoin d'une activité physique régulière.

Ils sont également très intelligents et absorbent rapidement les nouvelles informations. Les chats brillants californiens n'aiment pas beaucoup les chiens et ont peu de chances de s'entendre avec eux sur le même territoire. Les petits animaux et les oiseaux, à leur tour, comme les hamsters et les perroquets, peuvent induire un instinct de chasse chez un animal de compagnie.

Teneur

Garder le Californian Shining Cat est mieux dans une maison spacieuse. Un petit appartement n'est pas bien adapté pour les représentants en croissance de cette race. Cela est dû au fait que ces animaux ont besoin de plus d'espace pour leur jeu et leur activité physique. Il est conseillé d'équiper une aire de jeux séparée pour votre animal de compagnie.

Si l'appartement dispose d'un peu d'espace pour le repos actif du chat, vous pouvez alors le promener périodiquement dans la rue à l'aide d'un harnais. Les animaux de compagnie n'ont pas besoin de soins complexes, car ils peuvent maintenir indépendamment l'hygiène et la propreté. Cependant, le propriétaire doit vérifier périodiquement l'état des oreilles, des yeux et de la bouche.

Les oreilles doivent être soigneusement nettoyées de l'excès de soufre à l'aide de cotons-tiges. Si vos yeux sont sales ou enflammés, il est recommandé d'utiliser des gouttes spéciales que vous pouvez acheter en animalerie.

Pour éviter la formation de tartre, le chat doit recevoir de la nourriture solide ou se brosser périodiquement les dents.

Comme la laine des représentants de cette race n'est pas longue, elle ne nécessite pas de peignage fréquent. Il suffit d'enlever les poils en excès qui sont tombés avec une brosse douce ou un gant spécial plusieurs fois par semaine. Cependant, pendant la période de mue, il est recommandé d'effectuer cette procédure quotidiennement afin que le moins de poils possible pénètre dans l'œsophage de l'animal.

Alimentation

Les chats brillants californiens doivent avoir une alimentation équilibrée. Qu'il s'agisse d'aliments prêts-à-manger ou d'aliments biologiques, tous les aliments doivent être de bonne qualité. Vous n'avez pas besoin de nourrir votre animal avec des plats de la table de la personne. Le corps félin est différent de celui de l'homme, c'est pourquoi de nombreux aliments ne peuvent tout simplement pas être digérés. En ce qui concerne les aliments secs et en conserve prêts à l'emploi, il n'est pas souhaitable d'utiliser des formulations inférieures à la classe super premium.

Incluez de la viande fraîche et maigre, comme du lapin ou du veau, dans l'alimentation de votre animal. La viande de volaille peut également être donnée aux chats, mais uniquement bouillie, comme les abats. En petites quantités, le poisson de mer bouilli sans arêtes sera utile pour les animaux. Les produits laitiers fermentés seront également utiles pour l'animal, mais pas le lait lui-même. Il est également conseillé d'inclure des légumes, des herbes et des céréales dans l'alimentation. Tous les aliments naturels pour chats ne doivent pas être salés ou assaisonnés.

Santé et longévité

Les chats brillants californiens ont une bonne santé et une bonne immunité. Cependant, cela ne signifie pas que vous n'avez pas besoin de surveiller régulièrement l'état de l'animal et de ne pas l'emmener chez le vétérinaire.

Comme tous les chats domestiques, les représentants de cette race ont besoin d'une vaccination et d'un traitement en temps opportun contre les helminthes et autres parasites.

Les chats brillants californiens n'ont pas de maladies héréditaires. Leur espérance de vie dépendra entièrement de la qualité de l'entretien, des soins et de l'alimentation. Dans des conditions favorables, les chats peuvent vivre facilement jusqu'à vingt ans, sans perdre leur activité. La durée de vie moyenne de cette race est de 15 ans.

Pour plus d'informations sur la race de chat California Shining, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger