Physiologie, soins et entretien des chats

Comment tailler un chat à la maison ?

Comment tailler un chat à la maison ?
Teneur
  1. Pourquoi ont-ils une coupe de cheveux?
  2. Fréquence de toilettage
  3. Qu'est-ce qui est requis pour la procédure?
  4. Règles de coupe de cheveux
  5. Que rechercher après une coupe de cheveux ?
  6. Coiffures de chat populaires

Prendre soin de la fourrure d'un chat s'appelle le toilettage. Ce terme comprend à la fois le peignage et la tonte de la fourrure de l'animal. Bien que le toilettage des animaux ne soit pas une procédure obligatoire, de nombreuses races à poils longs (comme le persan, le sibérien ou le somali) doivent être tondues. Si le vétérinaire n'a pas la possibilité de faire cette procédure, le propriétaire aura besoin d'instructions étape par étape pour couper le chat à la maison. Cette manipulation peut être effectuée à des fins hygiéniques, décoratives, d'exposition ou médicales.

Pourquoi ont-ils une coupe de cheveux?

Il peut y avoir plusieurs bonnes raisons pour lesquelles le toilettage d'un animal à fourrure est un must.

  • Les coupes de cheveux hygiéniques sont faites lorsque la fourrure de l'animal est emmêlée ou que des enchevêtrements y sont apparus. De plus, assez souvent, les animaux domestiques peuvent devenir très sales. Étant donné que toutes les saletés ne peuvent pas être lavées avec un shampooing ordinaire, vous devrez recourir à la coupe du pelage. Par exemple, si le chat est entré dans la peinture ou se salit avec des matériaux de construction (colle ou ciment). Parfois, les propriétaires d'animaux âgés ou malades sont obligés de recourir à une coupe de cheveux hygiénique. Après tout, ces chats peuvent ne pas être en mesure de prendre soin de leur fourrure.

Dans certains cas, les animaux sont parés pour empêcher la formation de boules de poils dans les organes digestifs. Parce qu'ils sont capables de causer des problèmes gastro-intestinaux. Aussi, une coupe de cheveux sera pertinente en période chaude, pour éviter l'échauffement du chat.Si l'animal a une mue prolongée, les services d'un toiletteur permettront de simplifier l'entretien de l'animal.

  • Une coupe de cheveux médicale est prescrite par un vétérinaire en présence de certaines maladies. Les indications pour une coupe de cheveux seront les maladies suivantes : la présence de divers parasites (puces ou tiques) ; maladies inflammatoires ou infectieuses; dermatite; chaleur piquante. Lors de la coupe de la fourrure, la capacité de traiter la peau d'un animal de compagnie sera grandement facilitée. De ce fait, le temps de traitement de la peau sera considérablement réduit. Un tel toilettage à la maison ne sera pas difficile.
  • Quant aux coupes de cheveux décoratives, il s'agit plutôt d'un caprice du propriétaire, et non d'une réelle nécessité. À l'aide d'une telle coupe de cheveux, le propriétaire de l'animal exprime le caractère unique de l'animal, souligne la disposition et le caractère félins. Il faut comprendre que si vous devez faire une coupe de cheveux de haute qualité, il serait alors plus correct de contacter des salons de toilettage spécialisés. Dans ceux-ci, les professionnels utilisent des outils de toilettage spéciaux qui n'endommageront pas la peau de l'animal.

Dans le cas où le propriétaire ne souhaite pas payer constamment trop cher pour une telle manipulation, il doit absolument se familiariser avec les règles de préparation et de découpe.

Fréquence de toilettage

La coupe de cheveux d'un chat dépend de la vitesse à laquelle ses poils repoussent. Il repousse généralement à sa taille précédente de trois mois à six mois. La vitesse de croissance du pelage peut être influencée par divers facteurs : l'âge de l'animal, son état de santé ou la race. Les vétérinaires recommandent de ne pas toiletter votre animal plusieurs fois par an. Si le chat développe des enchevêtrements, il est préférable d'utiliser simplement des ciseaux et de les retirer.

Les "coiffures" décoratives sont autorisées plus souvent, mais il est important de surveiller l'état du pelage, la santé de l'animal et également de choisir la saison appropriée de l'année. Un toilettage hygiénique ou médical est généralement effectué selon les besoins.

Qu'est-ce qui est requis pour la procédure?

Pour une coupe de cheveux à domicile, une table stable (ou une planche à repasser confortable) convient, où vous pouvez positionner votre animal de compagnie. Comme moyen pour les coupes de cheveux à la maison, des ciseaux ou une tondeuse spéciale feront l'affaire. Contrairement aux analogues pour l'homme, ces appareils se distinguent par leur puissance et leur niveau de bruit réduit. Mais même un tel appareil est capable d'effrayer un chat. Il existe également des modèles spéciaux spécialement conçus pour les races à poils longs. Leur différence réside dans le tranchant des lames, qui ne blessera pas la peau sensible de l'animal.

Des ciseaux ou une tondeuse à main fonctionneront bien lorsque le chat est extrêmement agité par le bruit d'une tondeuse électrique. Étant donné que le risque de blessures causées par de tels appareils est extrêmement élevé, des précautions doivent être prises. Lors du toilettage à la maison, un peigne à dents larges est également utile.

Avant les procédures de coiffure, il est important de traiter les appareils avec un désinfectant.

Il est presque impossible d'effectuer la procédure par vous-même avec une haute qualité. Il est préférable de demander l'aide d'une deuxième personne. Si l'animal se comporte de manière agressive, vous pouvez mettre un collier de protection spécial, qui peut protéger le propriétaire du chat irrité. À la maison, vous ne pouvez pas donner de sédatifs à l'animal. Le propriétaire doit s'approvisionner en solutions antiseptiques (par exemple, de la chlorhexidine ou du peroxyde) avant de couper en cas de coupures.

Règles de coupe de cheveux

Quelques jours avant le toilettage, il est conseillé de baigner l'animal. Cela facilitera grandement le brossage et la coupe. Ensuite, vous devez couper les griffes ou utiliser des coussinets de protection spéciaux dessus.

Le propriétaire n'a pas besoin d'essayer de coiffer son animal en une seule fois. Vous pouvez faire des pauses, pendant lesquelles il est conseillé d'essayer de calmer votre animal et de l'aider à supporter ce processus, qui n'est pas entièrement agréable pour lui.

Si vous respectez les règles, le toilettage ne sera pas une procédure si difficile.

La laine commence à être cisaillée sur les côtés lors de l'utilisation d'une machine à écrire. Ensuite, ils vont à l'arrière et à l'abdomen. La zone du mamelon et de l'entrejambe devra être soigneusement coupée avec des ciseaux. Après cela, la végétation est coupée dans la zone des aisselles. La queue de l'animal peut être en forme de petite brosse ou laissée inchangée. Sur les pattes du manteau de fourrure d'un chat, des « chaussettes » ou des « mi-bas » se forment. Les ciseaux coiffent la tête de l'animal et coupent la coupe de cheveux en général.

Après le toilettage à domicile, l'animal doit être baigné et séché avec un sèche-cheveux. Et pour éviter un stress supplémentaire, vous pouvez simplement essuyer l'animal avec un chiffon pour vous débarrasser des poils coupés.

Que rechercher après une coupe de cheveux ?

Souvent, en raison du cisaillement du pelage, la teinte et la structure de la racine des cheveux peuvent changer. Une manipulation régulière peut entraîner le fait que la fourrure cesse de repousser à sa longueur habituelle. De plus, après la tonte, le pelage peut devenir plus fin.

Des blessures à la peau peuvent souvent survenir à la suite d'une coiffure à domicile. La possibilité de développer des infections et une inflammation augmente également.

Ne paniquez pas. Il convient d'essayer de calmer l'animal en lui prononçant les mots qui lui sont familiers d'une voix douce. Vous devez appliquer un peu d'antiseptique sur un coton et lubrifier la peau autour de la plaie pour arrêter le saignement, puis presser le coton sec sur la plaie pendant quelques minutes.

Le toilettage d'un animal à la maison avec des ciseaux ou une machine à écrire est un exercice d'hygiène qui vise à maintenir une apparence soignée de l'animal. Si le propriétaire souhaite préparer son animal de compagnie pour une exposition ou un autre événement important, il serait plus correct de recourir aux services d'un spécialiste.

Dans les cliniques spécialisées, les chats bénéficient de services de coiffure utilisant une anesthésie douce ou d'autres médicaments similaires. Mais il est important de se rappeler que l'utilisation constante de tels médicaments n'est pas très bonne pour la santé de l'animal.

Coiffures de chat populaires

Grâce à l'imagination du propriétaire et à l'habileté du toiletteur, l'apparence de l'animal peut être radicalement modifiée. Les coupes de cheveux sont populaires dans les salons de toilettage : Lion, Dragon, Chat Botté et autres.

Le lion est une "coiffure" assez polyvalente. Il peut être utilisé aussi bien à des fins d'hygiène que pour des expositions. Cette option est plus correcte à choisir par temps chaud. L'espèce suivante est un dragon. Cette coupe de cheveux inhabituelle se caractérise par la présence d'un mohawk original le long du dos de l'animal. Avec cette variante de "coiffage", seule la fourrure du corps est coupée et la tête reste intacte. La longueur de la colonne vertébrale à la queue est taillée en forme de triangles. Vous pouvez également laisser des chutes de laine et d'autres articles. Ici tout est déjà limité par l'imagination du coiffeur.

Les coiffures de spectacle ou de modèle doivent être créées par des toiletteurs expérimentés, c.-à-d.Ce genre de travail exige un grand professionnalisme. Ces coiffures incluent : Arlequin, Moderne et Continental. On peut en conclure qu'une coupe de cheveux peut simplifier le toilettage et réduire la perte de poils, tout en rendant l'apparence de l'animal plus intéressante. Mais ne négligez pas les recommandations pour la procédure.

Mais que se passe-t-il si l'animal de compagnie n'abandonne pas obstinément devant les assauts du coiffeur? Dans ce cas, vous devrez prendre soin de la fourrure, comme d'habitude, et ne pas vous moquer de l'animal. Vous devez périodiquement peigner et enlever les poils emmêlés.

Il est également préférable de recourir à des baumes de toilettage ou des shampooings supplémentaires qui aident à assouplir les poils du chat. De nos jours, il existe des produits spéciaux pour les races à poils longs qui dissolvent les tapis dans l'estomac. Et pour que le chat n'ait pas de coup de chaleur en été, cela vaut la peine d'acheter un climatiseur.

Comment tailler un chat à la maison, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger