Variété de races

Comment déterminer la race des chats et des chats?

Comment déterminer la race des chats et des chats?
Teneur
  1. Comment connaître la race lors de l'achat d'un chaton ?
  2. Détermination du type d'animal trouvé
  3. Déterminer par photo
  4. Différents standards de race

Les chats et les chats sont bons, qu'ils soient de race pure ou non. Mais pour beaucoup, un facteur tel que l'appartenance à une race particulière joue toujours un rôle important. Il peut être difficile de déterminer ce facteur lorsque vous prenez un chaton à la chatterie ou que vous l'achetez de vos mains. Mais c'est encore possible.

Comment connaître la race lors de l'achat d'un chaton ?

Lors de l'achat d'un chat ou du choix d'un partenaire d'accouplement, il n'y a qu'une seule façon de déterminer la race de l'animal - consulter les documents. S'ils ne sont pas là, il est préférable d'abandonner votre décision. Après tout, il existe des éleveurs qui autorisent l'accouplement d'animaux de race pure et simples. Ensuite, ils sont présentés comme « l'élite ».

Et des signes extérieurs similaires ne seront pas considérés comme un argument en faveur des chats de race pure.

Vous pouvez déterminer leur race selon les documents suivants.

  • Pedigree, qui doit être délivré par le club auquel appartient l'animal. Il doit être certifié avec un sceau humide. Le document doit contenir le nom de l'organisation, ainsi que le nom du responsable de ce club. Ces documents sont délivrés lors de l'achat d'adultes.
  • Les petits chatons doivent avoir certificat de portée, surtout s'ils étaient inscrits dans un club américain. Pour les animaux qui sont apparus dans le club européen, les mesures individuelles habituelles sont suffisantes.

Un passeport vétérinaire ne peut pas servir de preuve de la race d'un animal, car toutes les données y sont enregistrées uniquement à partir des paroles du propriétaire. Pour plus de confiance, vous pouvez contacter un félinologue qui pourra déterminer plus précisément les signes d'une race particulière.

Un vétérinaire ordinaire ne pourra pas le faire, puisque la formation en félinologie ne fait pas partie de son cursus.

Détermination du type d'animal trouvé

Tout d'abord, il faut dire que les animaux errants peuvent très rarement être de race pure. Par des signes extérieurs, on ne peut que déterminer à quelle race de chats appartenaient les ancêtres des chatons nés dans la rue. Cela ne vaut pas la peine d'utiliser de tels animaux pour l'élevage, même s'ils sont très beaux. Mais un tel chat peut très bien devenir un bon ami pour son propriétaire.

En parallèle, il reste important de déterminer l'appartenance d'un chat à une race particulière, car cela permettra de comprendre à quelles maladies les animaux sont sujets. Après tout, il existe des maladies félines qui sont uniquement héréditaires.

Les signes suivants aideront à distinguer un chat de race d'un chat ordinaire.

  • Couleur. Cela peut être différent pour une certaine race de chats, de plus, certaines nuances sont totalement inacceptables.
  • Type de corps. Et ce n'est pas seulement la structure du corps, mais aussi le placement des oreilles, de la queue et d'autres parties du corps.
  • Laine. Il y a des animaux à poil court et à poil long, ainsi que des animaux glabres.

Un bon spécialiste peut facilement déterminer si un chaton appartient à une race particulière.

Déterminer par photo

De plus, vous pouvez déterminer la race d'un chat ou d'un chat à partir d'une photographie.

  1. Si la photo est numérique, vous pouvez essayer d'utiliser une fonction telle que « recherche par image ». S'il a été posté par le propriétaire dans un album personnel, alors vous pouvez le contacter directement et découvrir les réponses à toutes vos questions.
  2. De plus, vous pouvez étudier très attentivement la photo et déterminer la race par ses caractéristiques externes.
  3. Prenez une photo et allez à l'exposition féline de race. Là, vous pouvez simplement regarder de plus près l'apparence des animaux et consulter des éleveurs qui peuvent répondre à vos questions.

Différents standards de race

Les standards de race comprennent un certain nombre de caractéristiques qui distinguent une race animale des autres. Ils sont compilés par des spécialistes membres d'organisations félinologiques. Cependant, ils appartiennent tous à des systèmes différents qui ont leurs propres normes. De plus, tous ne reconnaissent pas telle ou telle race.

Par exemple, si dans un club un chat est considéré comme « indigne » des documents et du statut de race pure, alors dans un autre, il recevra un pedigree et pourra donner une bonne progéniture.

Dans les pays de la CEI, les principales organisations sont :

  • CFA - Il s'agit de l'International Cats Association, membre du Congrès mondial des félinologues ;
  • WCF Il est également considéré dans le monde entier et accueille jusqu'à plusieurs milliers de clubs différents.

Plusieurs races de chats ont été identifiées sur la base d'un certain nombre de tests effectués. Les plus communs d'entre eux sont les animaux suivants.

Maine Coon

Les animaux de cette race se distinguent par leur grande dévotion envers l'homme. Ils sont assez curieux, de plus, ils aiment chasser. Par conséquent, il ne leur sera pas difficile d'attraper une souris ou un petit oiseau. De plus, ils s'en vantent aussi auprès de leur maître. En même temps, ils n'aiment pas du tout se faire caresser, mais ils le permettent. Les Maine Coons n'ont pas du tout peur des étrangers, ils adorent jouer avec les enfants.

Si nous parlons de leur taille, alors ce sont des animaux énormes. Leur dos est droit et leur tête ressemble un peu à un carré. Leur fourrure est longue et plus près des pattes, elle est légèrement plus longue. Sur le cou, il ressemble à un col, et sur les jambes comme un pantalon. Les oreilles de ces chats sont grandes et se rétrécissent vers la fin.

Un chat de race ne peut pas avoir les couleurs suivantes : tabby, chocolate, lilas et quelques autres couleurs.

Britanique

Ces chats ont un grand calme, mais ils sont très volontaires. Ils n'aiment pas du tout être caressés ou pris dans leurs bras. Mais en même temps, ils aiment s'asseoir un peu près du propriétaire, observant chacun de ses mouvements. Ils sont à tout moment prêts à l'aider si nécessaire. C'est à de tels moments qu'un animal ressemblant à un ours en peluche peut se transformer en une vraie bête.

Leurs corps sont assez compacts et puissants. La queue ressemble un peu à une carotte : épaissie par le haut et légèrement rétrécie vers le bas. Le museau de ces chats est dodu, a des joues légèrement arrondies. Le pelage est très court et épais, et même après avoir caressé le chat, le pelage n'adhérera pas bien au corps.

Leur couleur peut être fumée, unie, blanche, mais le chocolat ou la lavande ne sont pas perçus par les éleveurs comme naturels. Ces chats ne sont pas reconnus comme de race pure.

Abyssins

Les chats sont joueurs et curieux. Ils peuvent regarder le sujet qui les intéresse pendant des heures. Les Abyssins sont « taciturnes », ils ne miaulent donc que dans les cas les plus exceptionnels. Cependant, si cela se produit, le miaou est suffisamment fort.

Si nous parlons de standards de race, la tête de ces animaux a une forme en forme de coin et le corps est assez proportionnel. Les yeux des Abyssins ont un liseré, leur couleur peut être de n'importe quelle nuance de vert. Le pelage est court et près du corps, et les pointes sont presque toujours de couleur plus foncée.

Un double ou triple ticking doit être présent. La couleur sauvage est considérée comme standard. De plus, les couleurs bleu, argent et écaille sont possibles.

Perses

Ces chats sont considérés comme d'excellents compagnons. Ils sont très mignons, ils peuvent parfaitement cohabiter avec d'autres animaux et adorent aussi jouer avec les petits enfants. Ils adorent s'allonger dans les bras de leurs maîtres et même y faire la sieste. Les chats persans ronronnent bruyamment, adorent jouer avec un arc ou courir après une souris mécanique.

Leur apparence est un peu comme un animal en peluche. Il existe trois types de chats persans. Certains d'entre eux ont le nez le plus commun et appartiennent aux chats classiques. Cependant, maintenant, ils ne participent pratiquement plus à l'élevage. Aujourd'hui, la préférence est donnée aux chats qui ont les standards suivants : un nez court, une grosse tête avec de petites oreilles et de grands yeux ronds. Les yeux peuvent être orange, jaune. De plus, les yeux bleus sont autorisés.

pli écossais

Ces animaux se caractérisent par un caractère à la fois calme et joueur. Ils miaulent très souvent, mais ils le font tranquillement. Ils adorent la compagnie, ils seront heureux d'être dans la même pièce que leurs propriétaires, et avec d'autres animaux de compagnie, s'ils sont dans la maison.

La taille est moyenne. Le corps est légèrement arrondi, les oreilles sont dressées ou tombantes. Les yeux sont énormes, ce qui rend leur expression très naïve. Un tel chat peut être à la fois à poil court et à poil long.

Devon Rex

Ces chats se distinguent par une grande curiosité, ainsi que par la malice. Ils aiment beaucoup jouer et grimper dans les endroits les plus inaccessibles. Parfois, ils peuvent ouvrir les portes des armoires par eux-mêmes. Ils aiment les gens avec des caractères similaires. La race, en règle générale, est d'origine naturelle, mais les experts autorisent le croisement avec d'autres races de chats.

Ces animaux se distinguent par des cheveux bouclés, de longues pattes et une queue tout aussi longue. Leurs oreilles sont attachées bas, le museau a une forme légèrement allongée. La cage thoracique est bien développée et large.

Race de chat de Bombay

Les animaux se distinguent par la retenue et même la tolérance. Ils sont sympathiques et aiment être dans la même pièce que leurs propriétaires. Même si les éleveurs n'ont absolument pas le temps de jouer avec leurs animaux de compagnie, ils peuvent simplement s'allonger côte à côte.

Ils ne dorlotent pas trop les enfants de la famille, cependant, ils ne les offensent pas non plus. Les Bombay sont très affectueux et non agressifs. Ils peuvent trouver un langage commun avec les autres animaux de la maison, même avec les petits chiens.

Ces chats n'ont pas peur des changements, ils s'habituent facilement à de nouveaux endroits.

Il existe des chats Bombay américains et britanniques. Dans les deux races, la structure du corps est assez gracieuse.Ils sont de taille moyenne et ont des yeux orange vif ou dorés selon les normes. Leur queue est très fine et droite. Le poil est plutôt court et le sous-poil est pratiquement absent. Cependant, leur principale caractéristique est leur couleur. Ils sont complètement noirs, du nez jusqu'aux coussinets sur le bout des pattes.

Munchkins

Ces chats sont très sociables et curieux. De plus, ils sont très intelligents. Ils aiment les adultes et les enfants, en plus, ils peuvent vivre avec d'autres animaux qui sont avec eux sous le même toit.

Les animaux sont totalement non agressifs, mais ils peuvent facilement se débrouiller seuls. Ils ont des pattes très courtes, mais cela ne les empêche pas de se déplacer rapidement. De plus, ils sont fidèles à leurs propriétaires sans laisser de trace, ils égayeront donc la solitude de toute personne.

      En résumé, on peut dire que vous pouvez même déterminer la race par des signes extérieurs... Cependant, pour l'élevage, vous avez toujours besoin confirmation officielle de leur ascendance... Mais même s'il s'agit du chaton le plus ordinaire, vous ne devez pas le laisser dans la rue.

      Si vous ne souhaitez pas le transporter chez vous, alors il serait préférable de le donner au moins à un refuge pour animaux.

      Pour plus d'informations sur la façon d'identifier un Maine Coon de race pure, voir la vidéo ci-dessous.

      1 commentaire
      l'invité 14.09.2021 19:44

      Pouvez-vous me dire quelle race de chat (le tout premier chat roux dans le titre de l'article, sur la photo) ? Je serai très reconnaissant!

      Mode

      la beauté

      loger