Nouveau-né et chat dans l'appartement
Lorsqu'un jeune couple se prépare à avoir un bébé, il ne pense généralement même pas à la réaction de l'animal face au nouveau membre de la famille. Heureusement, le plus souvent cela se passe sans excès, mais il existe aussi des situations où un chat ou un chat réagit à l'apparition d'un bébé de manière tout à fait inattendue. En règle générale, cela est dû à la jalousie, mais il n'est pas non plus exclu qu'un changement aussi spectaculaire puisse provoquer du stress chez le chat. Pour éviter les conséquences négatives, vous devez vous préparer correctement à l'apparition d'un enfant dans la maison.
Riques potentiels
Tout d'abord, vous devez veiller à la sécurité du bébé, car même les chats domestiques peuvent nuire à un corps fragile. Les animaux provoquent souvent le développement des maladies suivantes :
- allergie;
- lichen;
- félinose;
- helminthiases;
- toxoplasmose.
La plus dangereuse est cette dernière maladie, car une femme peut "l'attraper" d'un chat même pendant la grossesse. Les conséquences de la maladie sont très tristes: des anomalies pathologiques dans le développement du fœtus à la fausse couche. Il est donc recommandé examiner l'animal chez le vétérinaire avant même le moment de la conception de l'enfant.
Si l'animal s'avère malade, il doit être traité, puis, afin de prévenir la maladie, vous devez surveiller attentivement son hygiène, le laisser sortir aussi rarement que possible, ne pas le nourrir avec de la viande crue et régulièrement et nettoyez soigneusement son plateau.
Quant aux autres affections, il n'est pas difficile de s'en débarrasser, il suffit de donner au chat les médicaments nécessaires en temps opportun, de se faire vacciner, de surveiller son hygiène et de se rendre chez le vétérinaire pour un examen.
Pour la prévention des puces, il est recommandé d'acheter un collier spécial, de laver régulièrement l'animal et de traiter sa peau avec des agents antiparasitaires.
Certains experts soutiennent que un animal de compagnie peut se comporter de manière imprévisible pendant les poussées hormonales, c'est pourquoi beaucoup lui conseillent d'être castré ou stérilisé. Mais si vous souhaitez que le chat ait une progéniture à l'avenir, alors pendant l'adaptation et l'adaptation au nouveau-né, vous pouvez réguler son état à l'aide de préparations spéciales. En d'autres termes, vous devez administrer régulièrement à l'animal des médicaments hormonaux pour éviter l'apparition de l'œstrus.
Préparation du chat et à la maison
Avant qu'un nouveau-né n'apparaisse dans l'appartement, il est nécessaire de bien préparer le chat. Si avant cela il n'y avait pas d'enfants et que l'animal recevait toute l'attention et l'affection des propriétaires, alors vous devriez progressivement réduire le temps passé ensemble et lui apprendre à être indépendant... Pour qu'elle ne se sente pas privée et n'éprouve pas de ressentiment, il est recommandé de lui acheter de nouveaux jouets et de ne pas oublier de la chouchouter avec ses délices préférés. Il est également possible d'avoir un deuxième chat.
Pour que l'apparition d'un enfant dans la maison ne surprenne pas l'animal et ne provoque pas de réactions négatives, un certain nombre de recommandations doivent être suivies.
- Invitez des amis avec de jeunes enfants à visiter. En les contactant, l'animal s'habituera progressivement aux bébés, aux sons durs et à une attention accrue de leur part. Bien sûr, vous devez vous assurer que les enfants n'offensent pas le chat, sinon il pourrait à l'avenir réagir négativement à toutes les miettes.
- Aménager une chambre ou un coin pour un nouveau-né à l'avance... Laissez l'animal renifler de nouveaux objets et s'habituer à son odeur. Il est important de s'assurer que le chat ne se couche pas sur les affaires du bébé ou ne saute pas dans le berceau. De telles tentatives doivent être arrêtées immédiatement, mais sans agressivité ni cris.
- Un chat peut être jaloux d'un enfant s'il ne reçoit pas assez d'attention, vous n'avez donc pas besoin de le repousser lorsqu'il demande de l'affection. De plus, vous devriez vous renseigner sur les mêmes invités qui viendront vous rendre visite, ainsi que le bébé.
- La connaissance d'un animal de compagnie avec un nouveau-né doit avoir lieu dans un environnement calme. Laissez-le sentir le bébé et les objets apportés : couches, biberons, tétines, poudre, etc. Il est conseillé de nourrir l'animal et le bébé avant la rencontre, afin qu'ils soient à la fois calmes et détendus. Sinon, les pleurs et les mouvements brusques de l'enfant peuvent effrayer le chat et provoquer une agression.
- Au début, vous ne pouvez pas laisser l'animal et le nouveau-né seuls. - il est impératif de s'occuper d'eux. Dans ce cas, vous ne devez pas interférer avec la manifestation d'intérêt du chat envers l'enfant. Elle peut se frotter contre lui, s'allonger à côté de lui et même le lécher. De tels gestes doivent être considérés comme bienveillants - ils sont encouragés à être encouragés. Mais il ne faut pas oublier qu'il est préférable de ne pas laisser l'animal lécher le visage du nouveau-né, car cela peut être dangereux.
Au fur et à mesure que l'enfant grandit, vous devez lui apprendre à bien le gérer.
De manière ludique, le bébé peut toucher l'animal par inadvertance, le lancer avec un jouet ou émettre un son fort et dur. Dans de tels moments, vous devez être proche et montrer à l'animal qu'il ne doit pas avoir peur. Avec le temps, votre animal s'y habituera et ne réagira pas durement aux sons inattendus ou désagréables.
On pense que dans les familles avec des animaux domestiques, les enfants plus empathiques et compatissants grandissent. Dès les premiers jours de la vie, ils apprennent à aimer et à prendre soin de ceux qui sont plus petits et plus faibles. Lorsque vous planifiez un réapprovisionnement dans la famille, vous ne devez pas penser que le chat peut nuire au bébé et, plus encore, vous n'avez pas besoin de vous en débarrasser. Il suffit de préparer correctement et en temps opportun l'animal à l'apparition d'un nouveau membre de la famille et tous les problèmes disparaîtront d'eux-mêmes.