Chats himalayens : caractéristiques, variétés, choix et règles de soins
Quiconque apprécie autant le charme des chats persans que la splendeur des siamois trouvera beaucoup de plaisir à devenir propriétaire du chat himalayen. Cette race combine toutes les vertus des siamois et des perses. Pour que la vie de l'animal soit longue et qu'il soit lui-même satisfait de son apparence et de son caractère affectueux, vous devez prendre soin de lui.
La description
Le chat himalayen, malgré son affiliation « géographique », est d'origine américaine de par son nom. C'est aux États-Unis au milieu du siècle dernier que les chats siamois et persans ont été croisés. Aux États-Unis, la nouvelle race s'appelait l'Himalaya et au Royaume-Uni, le point de couleur. L'un et l'autre nom ont le droit d'exister.
Dans un croisement entre un Siamois et un Persan, le matériel héréditaire correspondant a été trouvé, comme chez le lapin himalayen, qui a des poils clairs sur le corps avec des endroits sombres sur les oreilles et les membres. En même temps, le nom de point de couleur suggère de telles caractéristiques de la couleur du chat.
Chez le métis siamois-persan, les caractéristiques de l'une et de l'autre race sont harmonieusement combinées. Les traits des deux ancêtres sont clairement visibles sur la croix. Du chat siamois himalayen a des yeux bleu vif et des traits de couleur caractéristiques, et du persan - un beau pelage duveteux et un nez retroussé. Le poids d'un représentant de cette race étonnante varie généralement de 4 à 6 kilogrammes, bien que certains adultes aient une masse plus importante. Le standard de la race suppose les caractéristiques suivantes :
- forme de tête ronde;
- joues visibles;
- le museau est large et aplati ;
- les oreilles sont petites, bien écartées;
- yeux bleus;
- nez retroussé, avec les narines ouvertes;
- un physique solide et un ventre agréable légèrement proéminent ;
- jambes courtes;
- fourrure longue avec sous-poil épais;
- il y a un beau "collier" sur le cou;
- la queue est luxuriante;
- sur le museau, il y a un "masque en laine" sombre.
Le mélange de chats siamois et persans est d'apparence très bizarre, d'autant plus attrayant pour les connaisseurs de la race de chat himalayen. En moyenne, leur espérance de vie est d'environ 12 ans. Environ autant de propriétaires pourront profiter de la compagnie d'un ami à quatre pattes.
Traits de caractère
Le chat himalayen n'est pas une créature qui supportera sereinement l'absence de la société humaine. Contrairement à beaucoup de ses congénères, cet animal est fortement attaché à ses propriétaires, ainsi qu'à la maison dans laquelle il vit. De temps en temps, l'animal attirera l'attention de toutes les manières possibles afin de recevoir la prochaine partie de l'affection. Il aime s'asseoir dans ses bras, montrant sa disposition amicale. Il aime vraiment se faire caresser. Si vous devez rappeler à une personne ses besoins, le chat ne regardera pas seulement dans les yeux et se frottera contre ses pattes, mais il miaulera également doucement.
Le chat himalayen supporte patiemment le plaisir des enfants, sans montrer ses griffes et sans utiliser ses dents. Cela arrive si seulement elle est blessée. Si la beauté duveteuse n'aime pas quelque chose, elle ne se vengera pas, comme le Siamois, mais ira simplement dans un endroit isolé où elle ne sera pas atteinte. Afin de ne pas se sentir seul, l'animal peut suivre le propriétaire de pièce en pièce. Mais à d'autres moments, la paresse l'attaque, il peut rester allongé pendant 20 heures sur un canapé ou sur le rebord de la fenêtre, plongé dans un profond sommeil. Par ce comportement, "l'Himalaya" ressemble fortement à son ancêtre de la lignée persane, bien que le représentant de la "nouvelle race" soit encore beaucoup plus actif.
Un chat peut jouer avec un jouet pendant très longtemps, surtout s'il y a un propriétaire bien-aimé à proximité. En même temps, cet animal ne sera jamais méchant, faisant des incursions sur les rideaux et les armoires, ainsi que conquérant d'autres "pics". Les chats ressentent subtilement l'humeur de leurs maîtres, écoutent avec plaisir ce qu'on leur dit. Parfois, il semble que les animaux comprennent vraiment la parole humaine.
En même temps, ils n'aiment pas une société bruyante. Ils ne se précipitent pas pour entrer dans une pièce où il y a beaucoup de monde. Marcher dehors n'est pas pour eux. Ils sont plus à l'aise dans la maison, parmi ceux qu'ils connaissent bien, qu'en plein air.
Types de couleurs
Les chatons de la race himalayenne n'ont pas une couleur prononcée. Leur "couleur" semble être plus uniforme que celle des chats adultes. La couleur définitive n'apparaît que vers deux ou trois ans. Les taches sur les pattes, la queue et le museau sont de différentes nuances. Il existe des chats himalayens des couleurs suivantes :
- avec des taches de crème sur la fourrure;
- avec du violet;
- avec les rousses ;
- couleur chocolat;
- gris;
- bleu.
Les standards de la race supposent un masque sombre sur un fond clair principal qui ne dépasse pas le "visage". Parfois, les parties sombres de la couleur sont des rayures ou des taches d'une teinte différente. Les plus précieuses sont les couleurs chocolat et lilas sur fond clair - crème ou blanc.
Comment choisir?
Étant donné que les chats himalayens sont une race relativement nouvelle, cela ne fonctionnera pas de trouver des chatons aussi intéressants selon l'annonce. Et plus encore, vous ne rencontrerez pas cet animal dans la rue. Le prix d'un chaton de race pure est d'au moins 10 000 roubles. Ainsi, même si vous tombez sur un « spécimen duveteux » aux yeux bleus et à une mère pur-sang, cela ne signifie pas que les traits caractéristiques seront transmis à la descendance. Les gènes « non consanguins » vont tout de même « sortir » à l'extérieur.
Un pur représentant de la race ne se trouve qu'en pépinière ou chez les éleveurs. Dans tous les cas, lors du choix, vous devez vous concentrer sur les critères suivants:
- le prestige de la chatterie (vous pouvez étudier les critiques en ligne) ;
- le type d'animaux qui parle des conditions de détention (s'ils sont bien nourris, bien nourris et satisfaits, tout va bien) ;
- l'apparence du chaton (à quel point il a l'air en bonne santé);
- passeport et pedigree;
- l'âge du poilu.
Il est considéré comme la norme de prendre un chaton dans la maison qui a atteint l'âge de trois mois. À ce stade, les animaux ont déjà développé une immunité, les vaccinations nécessaires ont été effectuées. De plus, dans un certain sens, le bébé est déjà habitué à la vie quotidienne et vous pouvez également être sûr que déménager dans un nouvel endroit ne deviendra pas un stress important pour lui. Si un chaton, par exemple, n'a que 1,5 mois, il n'est emmené dans un nouveau foyer que dans des situations imprévues. Par exemple, quelque chose est arrivé à la mère chat.
Quand tout est en ordre, le bébé a besoin d'être avec elle avant de devenir plus fort. Et cela se produit, tout d'abord, grâce au lait maternel.
Important! Une rupture précoce avec sa mère affecte le caractère et les habitudes du chat à mesure qu'il grandit. Le stress ne se perd pas.
Il convient de noter que dans le passeport du chaton, qui doit être présenté par l'éleveur, des notes sont prises sur les vaccinations de l'animal. Un hologramme est collé dans le document, confirmant le fait de la vaccination, ainsi que le cachet de la clinique vétérinaire et la signature du médecin. Il peut également y avoir une marque sur la stérilisation ou la castration.
Teneur
Pour un locataire moelleux, vous devez acheter des articles tels que :
- lit ou maison de chat;
- boules;
- toilette;
- jouets.
Un canapé ou une maison est installé dans un coin isolé (au moins pour un début), ce qui permettra au coléoptère à queue moustachu d'éviter une nervosité excessive pendant qu'il s'habitue à la maison et à ses locataires. Il est conseillé de choisir un petit plateau pour bébé afin qu'il lui soit facile d'y grimper. (Quand il sera grand, vous devrez acheter une autre taille plus adaptée). Vous pouvez laisser la grille sur le plateau pour commencer. Si l'animal ne l'aime pas, il n'est pas difficile de l'enlever.
En ce qui concerne le mastic, il est souhaitable de choisir un matériau grossier, par exemple du mastic à bois ou de la pierre artificielle. L'avantage du bois est qu'il garde parfaitement l'odeur, même si mouillé il se transforme en sciure de bois, qui adhère au pelage du chat. Cela n'arrive pas avec la pierre.
Nutrition
La façon dont un chat mange dépend de son apparence et de sa santé. Vous pouvez utiliser à la fois des aliments prêts à l'emploi et des aliments naturels. Les magasins en magasin sont plus faciles à utiliser, car ils contiennent déjà toutes les substances dont le corps du chat a besoin. Les himalayens reçoivent à la fois de la nourriture sèche et de la nourriture humide en conserve. Il est important de choisir la bonne gamme de produits. Vérifiez l'emballage pour savoir si un produit particulier convient à votre animal de compagnie. La composition, les règles de conservation, la date de péremption, etc. y sont indiquées.
Si des aliments ordinaires sont utilisés, le propriétaire du chat devra calculer indépendamment sa teneur en calories et évaluer la présence des substances nécessaires. Il est impossible de nourrir un animal avec les mêmes produits tout le temps - il est très difficile d'inclure tous les micro- et oligo-éléments nécessaires, les vitamines dans un seul plat. De plus, si le chat se lasse de manger, il résistera et attendra quelque chose de nouveau. Les chats himalayens sont nourris avec des aliments tels que :
- volaille et bœuf;
- bouillie (riz, sarrasin, flocons d'avoine, etc.);
- légumes et fruits;
- poisson (enlever les arêtes);
- des œufs;
- les produits laitiers.
Il est préférable de cuire la viande avant de la nourrir, et si elle est donnée crue, le produit est d'abord congelé, puis le processus inverse est effectué. Cela empêche le chat d'être infecté par des parasites et des microbes nocifs. Ne donnez pas à votre animal de compagnie de la viande en gros morceaux. Si vous ne le coupez pas en petits morceaux, l'animal peut s'étouffer. Les fruits et légumes sont servis crus ou cuits. Le poisson et les produits laitiers doivent apparaître rarement dans l'alimentation, afin qu'il n'y ait pas de surcharge de calcium et de phosphore dans le corps.
Un adulte kosh devrait prendre deux repas par jour à une heure strictement allouée. Si elle est nourrie par à-coups, en donnant de la nourriture à table, elle apprendra à mendier. Pour éviter que votre animal ne se sente offensé, il est conseillé de lui donner à manger pendant son petit-déjeuner ou son dîner. Un ami à quatre pattes n'aime pas regarder la nourriture du propriétaire lorsque son propre bol est vide.Il ne faut pas oublier que dans le cas des plats à distribuer qui deviennent un ajout au repas principal, le chat peut prendre du poids en excès. Il viendra à l'obésité. Par conséquent, de tels soins ne devraient pas être autorisés.
Hygiène
Considérant que le chat a un poil long et une base duveteuse au lieu du sous-poil habituel, un tel pelage nécessite une attention constante. Si vous ne vous en occupez pas, il va "se couvrir" d'enchevêtrements, car les poils s'emmêlent rapidement et se couvrent de graisse libérée par la peau. C'est moche et gênant pour l'animal lui-même. Si vous ne peignez pas votre manteau de fourrure au moins 3 fois par semaine, au lieu d'un manteau moelleux, il y aura une botte de feutre de marche sociable dans la maison.
Une cireuse est utile pour le peignage. Vous pouvez l'acheter en animalerie. Une alternative est un peigne à dents fines. Certains propriétaires acquièrent tout un ensemble d'outils pour ranger leur fourrure, dont les outils suivants :
- plus lisse ;
- peigner avec des dents fréquentes;
- peigne avec des dents clairsemées.
Important! S'il n'y a pas de temps pour les procédures de peignage, vous pouvez utiliser un peigne furminateur, qui vous permet de peigner rapidement les poils de votre animal, même pendant la période de mue.
Pour que le manteau de fourrure du chat soit toujours beau, le duveteux doit être baigné de temps en temps. L'eau élimine les sécrétions des glandes sébacées de la peau, empêchant la formation rapide de tapis. Avec les himalayens, les procédures d'abreuvement sont effectuées une fois par mois, bien que si l'animal parvient rapidement à tacher les "vêtements" légers, cela peut être fait plus souvent. Dans le cas de cette race de chats, il n'y a pas de problèmes de contact avec l'eau. Les himalayens perçoivent calmement l'immersion dans un liquide.
Pour le lavage, il faut utiliser des shampoings spéciaux, et non ceux que les gens gardent pour eux. Après les procédures d'eau, l'animal est enveloppé dans une serviette afin que l'humidité soit absorbée par le tissu. Ne frottez pas la laine pour la sécher. Il suffit de laisser le liquide pénétrer dans la serviette. Ensuite, vous pouvez envelopper le chat dans une autre serviette sèche. Et lorsqu'il reste très peu d'humidité sur la laine, vous pouvez la sécher avec un sèche-cheveux.
Non seulement la laine, mais aussi les organes de vision du chat himalayen nécessitent une attention particulière. Ses yeux sont grands et ses cheveux sont longs. Dans ce cas, en raison de l'aplatissement du museau, le canal lacrymal est perturbé. Au contact de la surface des yeux, la laine provoque des larmoiements, des salissures se forment dans les coins des "yeux de chat". Ils doivent être nettoyés une fois par jour avec un coton-tige humide. Cela évitera l'inflammation. Quant aux oreilles, elles sont nettoyées une fois tous les 7 jours à l'aide de vaseline ou d'huile spéciale.
Maladies possibles
Garder des chats himalayens pose certains problèmes. En plus des yeux larmoyants, il peut s'agir de ronflements. Mais de telles bizarreries ne peuvent pas être attribuées au sens complet à des maladies. Ce qui semble être un problème respiratoire pour une personne est normal pour un tel chat, car le ronflement est associé aux particularités du "dispositif" du système respiratoire. (Bien que cela ne nie pas le fait qu'un nez aplati attire constamment les maladies respiratoires).
Concernant la santé des chats himalayens, des symptômes tels que :
- perte de poids corporel;
- violation de l'appétit;
- le chat a des difficultés à respirer;
- léthargie;
- agression;
- problèmes de peau tels que desquamation ou gonflement;
- forte décharge des yeux, du nez;
- changements oculaires douloureux tels que pupilles dilatées ou gonflement;
- miction avec douleur chez l'animal;
- diarrhée et vomissements.
L'une des manifestations suspectes est une raison de consulter d'urgence un spécialiste. Et il ne faut pas oublier non plus que "l'hérédité persane" se manifeste par une prédisposition aux maladies rénales, en particulier à la maladie polykystique.
Si un chat boit constamment et qu'il a du mal à aller aux toilettes sur une petite échelle, le faisant souvent avec méfiance et en même temps "manquant" le plateau, vous devez vous occuper de sa santé.
Avis des propriétaires
L'attitude de leurs propriétaires envers la race de chats himalayens est souvent à l'opposé.Certains sont complètement ravis de leurs animaux de compagnie, ne se lassent pas de leur grande intelligence et de leur beauté, tandis que d'autres trouvent en eux une source constante de problèmes liés aux particularités de leur physiologie et de leur caractère. En particulier, beaucoup sont mécontents de la prise de poids rapide et du fait que les chats dorment trop longtemps. D'autres ont des problèmes d'yeux humides et de nez.
Selon les observations des propriétaires de chattes, ils sont très intelligents. Certaines personnes apprennent à aller aux toilettes, s'entendent bien avec les autres animaux de la maison et sont très mobiles.
Pour les caractéristiques de la race de chat himalayen, voir ci-dessous.
J'ai une chatte himalayenne point rouge et elle s'appelle Isabelle.