Où laisser mon chat en vacances ?
Les vacances sont un bon moment, cependant, elles peuvent être semées de difficultés pour ceux qui gardent des animaux à la maison. En présence d'un chat, la tâche principale du propriétaire est de lui offrir des conditions de vie confortables au moment du départ. Il est nécessaire de prendre en compte la nature et les préférences de l'animal. Dans notre article, nous analyserons les principales options, leurs avantages et leurs inconvénients.
Aide de la famille et des amis
Le moyen le plus simple est d'emmener le chat chez des parents ou des amis au moment du départ. C'est très pratique, car l'animal sera constamment sous surveillance, des proches pourront en prendre soin. De plus, il n'y a pas besoin de payer pour le service.
Cependant, dans la pratique, parfois tout semble complètement différent. Les personnes chères peuvent simplement avoir peur de refuser, afin de ne pas contrarier le propriétaire, mais en même temps, elles sont incapables de calculer leur force, leur temps et leur désir. Plus tard, cela peut conduire à une variété de problèmes. Par exemple, la meilleure option n'est pas d'essayer d'héberger le chat dans une famille qui a déjà des animaux de compagnie. Les animaux de compagnie peuvent ne pas s'entendre entre eux, une lutte va commencer pour le territoire, ce qui peut menacer les animaux de compagnie de blessures et de stress. Naturellement, les propriétaires de la maison n'aimeront pas trop cette situation.
L'absence d'animaux domestiques n'est pas une garantie de succès. Après tout, tout le monde n'est pas capable de garder des animaux de compagnie à la maison, alors qu'il est fort possible qu'ils s'entendent bien avec les chats et les chiens d'amis sur leur territoire.
Prendre soin de ses animaux de compagnie est toujours une corvée, ce qui peut ne pas être très agréable.
Un chat est un animal volontaire.Elle ne peut pas aller dans une litière sale et elle ne tolérera pas non plus le désir, comme le font les chiens.... De plus, à la place du griffoir, elle est en mesure de présenter le canapé préféré de l'hôtesse, qui après la procédure peut acquérir un aspect pas tout à fait présentable. Elle grimpe également dans des armoires, sur des étagères à différentes hauteurs, dans des lits et des fauteuils, et peut même sauter sur la table de la cuisine, ce qui est considéré comme tout simplement inacceptable pour beaucoup.
Tout cela peut considérablement gâcher la relation entre le propriétaire de l'appartement et l'animal laissé à sa charge.
Il est également possible que certaines des nuances d'un entretien et de soins appropriés ne soient tout simplement pas respectées, ce qui menace le chat d'un stress supplémentaire et d'effets négatifs sur la santé.
Caractéristiques de la surexposition de l'appartement
La surexposition de l'appartement est quelque chose comme un abri situé dans l'appartement, où l'hôtesse met les animaux contre rémunération. Le prix pour séjourner ici est d'un ordre de grandeur inférieur à celui des hôtels de zoo, et pour beaucoup, c'est un facteur décisif.
De plus, le chat se retrouve dans un environnement d'appartement plus familier que dans un refuge. Cette méthode a ses inconvénients. Tout d'abord, comme ce type d'activité n'a pas d'enregistrement, une convention de service ne sera pas non plus signée. En conséquence, en cas de problème, il ne sera pas possible de faire une réclamation.
La surexposition des appartements suggère que plusieurs chats seront en contact direct dans la même pièce. En même temps, ce n'est pas un fait qu'ils aient tous des passeports vétérinaires et les vaccinations nécessaires. Par conséquent, il existe un risque d'infection par des maladies, car certains des animaux domestiques peuvent simplement être ramassés dans la rue et s'attendre à des propriétaires permanents.
Comme il peut y avoir pas mal de chats, des conflits ne sont pas exclus entre eux.
Hôtels zoologiques : règles et devoirs
Ce type de surexposition diffère en ce que les hôtels du zoo disposent d'un enregistrement et des documents nécessaires. Cependant, une licence pour ce type d'activité n'est pas requise, ce qui signifie que n'importe qui peut ouvrir une telle organisation. Étant donné que l'argent pour l'hébergement des animaux de compagnie là-bas est pris beaucoup, avant d'y donner votre chat ou votre minou, vous devriez visiter l'hôtel du zoo vous-même, vérifier les conditions de détention, et il sera également utile de lire des critiques sur Internet.
Un hôtel zoologique idéal est un local situé loin des bâtiments résidentiels, et toujours clôturé. Il doit y avoir un garde là-bas.
Les visiteurs et ceux qui souhaitent se familiariser avec les conditions de détention peuvent pénétrer à l'intérieur à une heure strictement convenue, ce que l'on appelle les heures d'accueil.
Les chats et les chiens sont séparés les uns des autres. Les volières doivent être libres. Une zone de marche séparée est requise, soigneusement clôturée... Cela vaut la peine de faire attention à l'odeur, elle doit être propre et bien rangée partout.
Le régime alimentaire d'un animal particulier, les procédures médicales nécessaires et d'autres services, tels que le peignage, le nettoyage des oreilles et autres, sont également abordés.
L'accueil d'un chat se fait en présence d'un passeport vétérinaire, qui contient toutes les marques nécessaires. Vous pouvez apporter votre animal de compagnie avec vous des jouets et votre propre literie pour réduire le stress de la séparation de la maison. L'hôtel doit disposer d'un vétérinaire qui examinera l'animal et établira un document spécial appelé « certificat d'acceptation de l'animal ».
Après cela, le propriétaire du chat conclut un accord avec l'organisation pour la fourniture de services. Il s'agit d'un document à part entière, qui indique les droits et obligations des parties, les sanctions en cas de violation de ces conditions. Il y a aussi un numéro de téléphone sur lequel le propriétaire peut appeler à tout moment et se renseigner sur l'état de son animal.
Avantages des conditions familières
La meilleure option pour la tranquillité d'esprit d'un animal sera s'il reste à la maison dans un environnement familier.Cela le soulagera du stress que subira l'animal lorsqu'il déménagera dans une autre pièce. Vous pouvez demander à des amis, à des parents ou à un voisin de s'occuper de lui. Dans les grandes villes, il existe même un service tel qu'une "nounou pour chat". La personne invitée visitera l'appartement deux fois par jour, se nourrira, nettoiera le plateau et passera du temps avec la chatte.
L'essentiel dans cette situation est que la personne sur les épaules de qui s'occupe du chat soit fiable et responsable. Son absence peut entraîner de graves conséquences, il est donc important de choisir la bonne option. S'il y a des amis ou des parents qui pourront déménager dans un appartement où le chat reste au moment du départ du propriétaire, c'est la meilleure option.
L'animal ne s'ennuiera pas, il bénéficiera également de l'encadrement, de l'attention et des soins nécessaires.
Puis-je rester seul ?
Parfois le propriétaire, partant pour une période pas trop longue, laisse son animal seul à la maison. Ce n'est pas toujours une bonne idée, car il est préférable de changer la nourriture et l'eau de votre animal tous les jours. De plus, si le chat mange des produits naturels ou de la nourriture en conserve, l'option est balayée immédiatement, puisque seule la nourriture sèche peut être laissée à partir de la nourriture, elle ne se détériore pas dans l'air. De plus, il n'y aura personne pour nettoyer la litière pendant plusieurs jours, et c'est un stress supplémentaire pour l'animal.
Le facteur décisif est une maladie ou une blessure soudaine du chat, car dans ce cas, il n'y aura personne pour l'aider.
S'il n'y a pas d'issue et que vous devez laisser la chatte tranquille, vous devez tout d'abord prendre soin de sa nourriture. Il est préférable d'utiliser un auto-alimentateur, dans lequel les granulés sont placés avec une petite marge. Pour boire, vous devez installer un abreuvoir ou une fontaine automatique. De plus, des situations imprévues ne peuvent pas être exclues. Par conséquent, il est nécessaire de disposer des récipients avec de l'eau dans tout l'appartement. Il est bon qu'il s'agisse de tasses et de pots, car l'eau s'y évapore plus lentement que dans les bols.
Certaines personnes préfèrent utiliser l'option suivante, que les experts considèrent cependant comme risquée. L'évier est débarrassé de tous les objets dessus, un petit bol est placé sur son fond et l'eau s'écoule en un jet très fin.
Vous devriez également penser à une litière où l'animal fera pipi. En plus du principal, il est préférable d'en installer quelques autres. La porte des toilettes doit être laissée ouverte et soutenue par quelque chose afin que le chat ne la ferme pas pendant les jeux actifs.
Vous devez également fermer hermétiquement les fenêtres et les évents. Il est permis de ne laisser qu'un seul entrouverte pour que l'air frais puisse entrer dans la pièce et le châssis devra être solidement fixé.
Pour que le chat ne se blesse pas accidentellement, tous les objets potentiellement dangereux (couteaux, produits chimiques ménagers, médicaments, fils) doivent être retirés de la zone d'accès et toutes les portes des armoires de la maison doivent être bien fermées.
Vous apprendrez à qui laisser votre animal de compagnie pendant les vacances dans la vidéo suivante.