Furminators pour chats: description, types, sélection et application
Avec l'arrivée d'un chaton duveteux dans la maison, il devient nécessaire d'acheter des produits de soin pour sa laine. L'un d'eux est le furminator, qui diffère des brosses slicker et conventionnelles. Le contenu de cet article familiarisera le lecteur avec ses avantages et ses inconvénients, vous expliquera ce que c'est et vous aidera à choisir le meilleur accessoire.
Ce que c'est?
Ce n'est un secret pour personne que les chats ont besoin d'un peignage rapide de leur fourrure : cette procédure est un must pour tout animal de compagnie. Son pelage est régulièrement renouvelé, ce qui peut être dû à la chute saisonnière, au remplacement permanent des poils et à des caractéristiques physiologiques (par exemple, pendant l'oestrus, l'accouplement, la gestation et l'alimentation des chatons). Les poils lâches qui traînent dans la maison créent de gros problèmes : ils sont parsemés de vêtements, de chaussures, ils sont sur la table et presque tous les objets. Furminator résout ce problème.
En tant qu'accessoire pour peigner la laine, il a un design spécial adapté à la structure des poils de chat... Il s'agit essentiellement d'un outil de toilettage professionnel pour les poils de votre chat. Il élimine non seulement l'excès de poils, mais contribue également à la croissance normale des nouveaux poils. Les follicules pileux chez le chat sont uniques : à partir de chaque follicule pousse un axe (poil primaire), une paire de poils fins entourant le poil guide, les poils du sous-poil et les poils duveteux.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Il est très difficile de peigner une fourrure épaisse avec une densité inégale dans différentes parties du corps avec une brosse ordinaire. Furminator peut le faire : Il s'agit d'un peigne à laine mort qui ressemble à un rasoir de sûreté, avec une ressemblance lointaine avec une tondeuse électrique. Sa conception est assez simple : le peigne se compose d'une lame de peigne et d'un manche caoutchouté. Dans ce cas, le type de lame du produit peut être différent, selon la longueur et la structure de la laine. La lame du peigne de coupe est positionnée à un angle spécial, grâce auquel la sécurité du peignage est obtenue.
L'espacement des dents de la tondeuse à peigne avec poignée ergonomique, la taille et le nombre de dents peuvent être modifiés. Cela dépend non seulement de la taille de la race de l'animal, mais aussi de la longueur du pelage. Le principe de fonctionnement de l'appareil est assez simple : il permet de peigner les poils du chat, de les démêler et de soulever les poils tout en éliminant simultanément les mauvais poils à une hauteur donnée sans aucun arrachement. Il permet de se passer de ciseaux lors de l'épilation des poils tombés.
Avantages et inconvénients
Malgré le fait que l'appareil n'apporte aucun changement révolutionnaire dans le soin des poils de chat, il a ses avantages par rapport à un lisseur ou une brosse conventionnelle pour peigner la laine. En raison de sa forme ergonomique, le furminator est plus pratique à utiliser. Il est plus facile à utiliser qu'un peigne ordinaire. Il permet de se débarrasser de toute laine morte, quelle que soit sa quantité.
Rarement un éleveur a pensé au fait que les chats portent des poils morts pendant des mois. Il s'accumule dans les couches profondes du pelage, et ne permet donc pas à la laine vierge de pousser pleinement. Furminator fait un excellent travail pour éliminer les sous-poils morts, qui non seulement tombent, mais obstruent également le corps et s'emmêlent. Sa lame est en acier solide et durable, elle n'arrache pas les poils de garde, son utilisation ne cause pas de douleur à l'animal.
En éliminant rapidement les poils morts, l'appareil améliore le fonctionnement des glandes sébacées. En raison de l'ergonomie de la poignée, lors de son utilisation, la charge sur la main du propriétaire est réduite. Grâce au projecteur intégré, le nettoyage de l'appareil ne nécessite pas beaucoup d'efforts, ce qui est important pour le propriétaire. Pour certains, l'appareil peut sembler un gaspillage d'argent inutile, mais la pratique prouve que le furminator a ses avantages par rapport à un cirage ou à une brosse ordinaire.
- Ses lames de coupe ne s'émoussent pas assez longtemps. L'appareil n'a pas besoin d'être affûté.
- C'est payant avec des intérêts, alors que pour une même durée d'utilisation il faut changer plusieurs peignes et cirages.
- Les cheveux morts sont brossés d'un seul coup, ce qui n'est pas le cas des peignes et des brosses classiques pour démêler.
- L'utilisation de l'appareil vous permet de raccourcir la période de chute saisonnière et de vous débarrasser de la plupart des poils morts à la fois.
- Lors du peignage de la laine avec le furminator, une répartition uniforme de la graisse naturelle se produit, qui protège les poils de garde et le sous-poil de la saleté, de la poussière, de l'eau et des parasites.
- Les chats aiment ces appareils plus que les autres peignes et lisseurs ; avec le temps, les animaux s'y habituent et apprécient la procédure.
- Les accessoires font un excellent travail de peignage des poils, réduisant ainsi le volume de poils avalés qui pénètrent dans l'estomac du chat lors du léchage.
Il n'est pas difficile de nettoyer le furminator ; pendant le fonctionnement, il ne blesse pas la peau. Ce produit peut être utilisé pour les animaux de différentes races, il est souvent acheté pour les chiens et les cochons d'Inde. Il a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, ce qui lui permet d'être utilisé comme masseur. Les fabricants affirment qu'une utilisation régulière peut réduire la perte de cheveux.
Cependant, l'accessoire ne peut pas être qualifié d'appareil pour tous les problèmes de poils de chat. Vous devez l'utiliser, comme un peigne, en permanence. C'est une mesure pour prévenir les nattes et réduire les poils morts. Le furminator ne remplace pas les brosses ordinaires et est donc également nécessaire pour le soin du pelage de l'animal.
De plus, les furminators ne conviennent pas à tous les chats.Par exemple, il existe des races pour lesquelles ces produits sont inutiles. Ce sont des Sphynx, des Angoras turcs, des chats orientaux et birmans, ainsi que des Laperm et Devon Rex. Quelqu'un pense que de tels peignes sont inutiles pour les chats qui n'ont pas de sous-poil.
Variétés
Il existe aujourd'hui sur le marché une large gamme d'accessoires pour peigner les poils de chat. Les furminators diffèrent par un ensemble d'appareils, l'agencement de la surface de travail et les fonctions exécutées. De plus, ils diffèrent par la largeur des pièces jointes utilisées. Les produits peuvent être classés selon le type d'animal pour lequel ils sont conçus.
Pour les cheveux longs
Ce type de laine a ses propres caractéristiques. Il est assez difficile à entretenir, son sous-poil est assez fin et doux, et donc les poils longs qui tombent roulent trop rapidement en nattes. Lors de la mue de ces chats dans la maison, il n'y a pas que de la laine sur le sol. Il est transféré dans les chambres, s'installe dans les voies respiratoires et provoque des allergies.
Les appareils pour ces chats vous permettent d'enlever les nœuds de la fourrure sans gâcher l'apparence de l'animal. Ces peignes de coupe ont de longues dents afin qu'ils puissent facilement pénétrer les zones à problèmes. Dans le même temps, les cheveux et la peau sains ne sont pas blessés.
La fourrure n'est pas endommagée en raison de la grande distance entre les dents. Les modèles de cette gamme peuvent être conçus pour des chats de différentes tailles et âges. Ce sont des modifications à dents longues, conçues pour les animaux de compagnie avec des poils jusqu'à 10 cm et les chats, dont les poils mesurent plus de 12,5 cm.En fait, ce sont des brosses pour chats gros et duveteux.
Pour les cheveux courts
Les chats de ces races ont un problème différent pendant la mue. Leur fourrure est courte et dure, elle est martelée dans les vêtements, les meubles rembourrés et il est très problématique de l'enlever de partout. Les furminateurs de ce type se caractérisent par une longueur de dent plus courte et une fréquence plus élevée. Ils sont parfaits pour un canon court.
Certaines modifications sont spécialement conçues pour les chats sans sous-poil. En général, la gamme comprend des produits pour les représentants de la famille féline avec des longueurs de laine de 3,3 à 4,5 à 5 centimètres. Cela vous permet d'utiliser ces peignes pour les très petits chats et même les chatons. Le poids des modèles peut être conçu pour des animaux pesant jusqu'à 10 kg.
Caractéristiques de l'espèce
En général, les modifications peuvent être divisées en deux types : classiques et de luxe. Malgré la qualité décente de certains et d'autres modèles, ils présentent des différences. Par exemple, la deuxième ligne se distingue des produits standard non seulement par l'ergonomie de conception, mais également par la présence d'un bouton permettant d'éliminer les poils de chat du peigne tondeuse. Pour les analogues de type classique, la laine tondue est nettoyée manuellement.
En fonction de la longueur du pelage, les furminators peuvent être divisés en plusieurs catégories :
- X-petit - des produits pour les petites races de chats, ainsi que les chatons de moins de six mois avec une longueur de laine ne dépassant pas 3,3 cm;
- Petit - analogues pour les individus ne pesant pas plus de 5 kg et une longueur de pelage ne dépassant pas 4,5 cm;
- Moyen - produits pour les individus ne pesant pas plus de 10 kg et d'une longueur de fourrure jusqu'à 6,7 cm;
- Grand - les furminateurs pour les races grandes et même grossières, dont le poids dépasse 10 kg, les avoloski mesurent 10 cm;
- X-Large - des modèles pour chiens et chevaux, qui sont achetés pour peigner et toiletter les chats de grande race avec une longueur de poils d'environ 12,5 cm.
Quant au choix d'un modèle ou d'un autre, les acheteurs sont guidés par les marques Cheveux courts (cheveux courts) et Cheveux longs (longs).
Classement des meilleurs fabricants
Le choix d'un fabricant déconcerte souvent même un acheteur expérimenté. Pour simplifier la tâche d'achat d'un furminator, vous pouvez vous tourner vers des fabricants éprouvés avec une évaluation client positive.
- FURminator Inc deShedding propose à l'attention des acheteurs des produits pour animaux de compagnie duveteux de différentes races et races. Les poignées de ces furminators sont résistantes aux chocs et peuvent supporter de nombreuses années d'utilisation régulière.Les modèles du fabricant ont des dents auto-affûtées des peignes de travail.
- Idée de marque fait plaisir à ses fans avec des modèles de 5 tailles, réalisés en différentes couleurs. En fonction de la modification du produit, l'éleveur peut acheter une option avec deux buses, qui permettent non seulement un peignage intensif, mais aussi un peignage doux. De plus, les produits ont un interrupteur qui règle la longueur des cheveux traités, ainsi qu'un bouton de réinitialisation automatique pour la laine.
- Marque I. P. T. S attire l'attention des acheteurs potentiels par le coût acceptable des produits fabriqués. Dans le même temps, de nombreux produits dans son assortiment ne résistent pas moins bien à la sous-couche que les homologues plus chers de ce segment. L'avantage des produits est la possibilité de remplacer les têtes de travail, les acheteurs considèrent une durée de vie de deux ans comme un inconvénient.
- Marque Trixie propose des produits pour le traitement des poils de chat de différentes longueurs. Dans la ligne, vous pouvez trouver des modifications avec une largeur de 5,5, 7 et 9,5 cm.La fixation est la même partout, et donc toutes les fixations peuvent s'adapter à la même poignée.
Lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur fabricant, chaque client a généralement ses propres priorités. Quelqu'un pense qu'aucune marque ne peut se comparer au FURminator d'origine, malgré son coût élevé par rapport à d'autres produits. Les modèles de première génération sont dotés d'une lame auto-affûtée et d'un manche résistant aux chocs. D'autres préfèrent les options budgétaires. Cependant, peu importe à quel point les opinions peuvent différer, beaucoup dépend du bon choix du modèle.
S'il ne correspond pas au départ à la longueur du pelage de l'animal et à ses caractéristiques, il est inutile de blâmer le produit de mauvaise qualité. Ici, la responsabilité incombe à celui qui a choisi. Il faut faire attention non pas tant à la couleur ou au design qu'à la praticité et aux nuances des soins.
Comment choisir?
Lorsque vous examinez de près l'achat de tel ou tel produit pour peigner et couper simultanément l'excès de poils de chat, vous devez faire attention à plusieurs facteurs. Par exemple, le critère d'achat clé est la longueur des dents, qui doit correspondre à la longueur des poils d'un animal particulier. Si le chat a un poil long, un modèle avec des dents courtes et fréquentes ne supportera pas le sous-poil, car il ne peut tout simplement pas y accéder. La même chose peut être dite pour les modèles aux cheveux courts. Les furminateurs aux dents longues et clairsemées ne leur conviennent pas.
Il est important de choisir la bonne largeur de la crête sélectionnée. S'il est trop petit, il faudra beaucoup de temps pour peigner la laine, et non seulement l'animal, mais aussi le propriétaire se fatiguera. Pour un grand chat, vous avez besoin d'un grand peigne, pour un petit chaton - un petit. En même temps, en choisissant le modèle qui vous plait, il est important d'avoir au moins une idée approximative de la façon dont vous allez peigner la laine avec elle dans les endroits difficiles d'accès.
L'indicateur de la qualité des dents n'est pas moins important. Ils doivent être uniformes et lisses sans écaillage ni autres imperfections. Un tel peigne est totalement inadapté à l'utilisation, car il s'accrochera à la laine et blessera la peau comme un lisseur. Pour évaluer la qualité du degré d'affûtage, vous pouvez passer le peigne dans vos cheveux. Tant que la brosse ne les tire pas ou ne les déchire pas, c'est bon. Vous pouvez acheter une telle chose, mais lorsque le moindre inconfort est constaté, vous ne devez pas prendre le produit.
Il y a des moments où les brosses achetées glissent hors de la main pendant le fonctionnement. Pour éliminer facilement l'excès de poils avec un furminator pour chats, vous devez regarder de près l'appareil avec une prise en main confortable. Vous pouvez déterminer le degré de commodité en prenant le produit dans votre main. L'extrémité du manche doit être convexe. Il est bon qu'il soit lui-même en matériau caoutchouté. Si l'accessoire est inconfortable, la main se fatiguera rapidement en éliminant les poils morts.
S'il y a suffisamment de fonds pour l'achat, il est préférable d'acheter un produit avec un bouton d'injection.Cela simplifie le nettoyage de l'appareil lui-même, ce qui est très pratique pour les propriétaires de chats. Cependant, si le budget est strictement limité, vous devrez acheter l'option avec nettoyage manuel de l'appareil. La seule consolation de l'acheteur dans ce cas est le fait que les luminaires monolithiques durent plus longtemps.
Afin de ne pas douter de la qualité du produit, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur l'évaluation du magasin auprès des acheteurs. Cela peut être fait en ligne en faisant défiler les informations sur un fournisseur spécifique d'une marque particulière. Il est nécessaire de choisir un produit auprès d'un vendeur de confiance jouissant d'une bonne réputation. S'il le souhaite, l'acheteur reçoit toujours une documentation pour tout produit sous la forme d'un manuel d'instructions et d'un certificat de qualité.
Les lames du produit peuvent être droites ou courbes. La poignée peut avoir une butée où le pouce est placé. Le corps courbé sous un certain angle sera également un plus. Un tel produit sera plus pratique à utiliser.
Comment s'inscrire?
Les instructions d'utilisation du furminator sont simples et très claires. La procédure de peignage des poils chez les chats commence par une préparation préliminaire. Avant d'utiliser le peigne de coupe, examinez la peau de l'animal. S'il est enflammé, que des égratignures ou des blessures sont visibles dessus, vous ne pouvez pas peigner le pelage. La peau doit être traitée ; avant cela, il n'est pas souhaitable de la gratter avec un peigne. Si tout est en ordre, le chat est baigné avec un shampooing pour animaux de compagnie.
Comme il est impossible de peigner la laine humide, le manteau est séché au sèche-cheveux. Si l'animal a beaucoup d'enchevêtrements, il s'en débarrasse avant de ramasser le furminator. Une fois que l'animal se détend et se couche, vous pouvez commencer à le peigner. Où les mouvements du peigne doivent être orientés le long de la pousse du poil : si vous vous déplacez dans la direction opposée, cela provoquera une gêne pour l'animal.
L'action du peigne ne doit pas être trop longue, car il ne sera pas possible de faire attention à l'ensemble de la fourrure de l'animal en une seule séance. C'est bien si le chat est détendu à ce moment-là, mais s'il n'est pas d'humeur à se reposer, le peignage est inutile. Vous devez peigner la laine correctement, en la brossant doucement. Une attention particulière doit être portée à l'abdomen, aux joues et à la queue.
La queue est la zone de traitement la plus vulnérable; utilisez l'appareil pour éliminer les poils en excès ici doit être extrêmement prudent. La fréquence de traitement peut être individuelle, qui dépendra du type de pelage, de la race de chat et de la saison. Par exemple, cela devrait être fait plus souvent pendant la mue. Cependant, il faut se rappeler que le furminator ne remplace pas la brosse classique en laine.
Il faut aussi l'utiliser, et bien plus souvent pendant la période de mue. Par exemple, selon la race de l'animal, la fréquence des interventions peut être deux fois par semaine. Les chats à poils courts sont peignés moins souvent. De plus, les chats ont besoin d'être peignés en été pour qu'ils supportent plus facilement la chaleur.
Commentaires
Les furminators sont considérés comme des appareils utiles pour traiter les poils de chat. En témoignent les avis de vétérinaires et d'acheteurs ordinaires laissés sur Internet. Les commentateurs, laissant des critiques, notent que les furminators fonctionnent vraiment, ils sont assez efficaces et aident à se débarrasser des poils morts en excès sans nuire aux animaux de compagnie.
Il n'est pas difficile de les utiliser, - écrivent les éleveurs de chats, - ces appareils sont non seulement attrayants en apparence, mais aussi très pratiques à utiliser. Pendant une courte période, ils permettent de libérer les animaux d'une quantité décente de poils, qui s'accumulent à la base de la couverture et interfèrent avec la croissance de nouveaux poils. En même temps, ils diffèrent dans le travail: s'ils sont choisis correctement, le traitement de la laine ne prend pas beaucoup de temps. Quelqu'un écrit que ces appareils peuvent être considérés comme un excellent remplacement pour un slicker.
Les animaux sont vraiment calmes et même détendus pendant le peignage et n'interfèrent pas avec le propriétaire. Parfois, les éleveurs sont surpris de la quantité de fourrure qu'un furminator peut retirer en une seule procédure. Cela devient un salut dans la chaleur pour les chats à poils longs, ce qui est indiqué dans les critiques. Cependant, quant à la qualité et la durée du travail, les avis sont contradictoires. Alors que certains commentaires indiquent la durée de fonctionnement des furminateurs, d'autres indiquent qu'avec le temps, leur tête de travail se desserre, ce qui rend l'appareil inutilisable.
Pour plus d'informations sur la façon de peigner un chat, voir la vidéo ci-dessous.