Chats européens : caractéristiques, choix et règles de soins
La race féline européenne se compare très favorablement aux autres représentants de son espèce. Ces animaux à poil court sont aussi souvent appelés celtes, bien qu'ils n'aient rien à voir avec les Celtes. Le fait est que les chatons sauvages qui vivaient dans toute l'Europe ont été domestiqués et que dans différents pays, le même chat a commencé à porter des noms différents. Les Gaulois l'appelaient celtique, et le nom est resté. Mais comme le chat est toujours originaire d'Europe, son deuxième nom, et le plus correct, est European Shorthair.
Les animaux ont une apparence incroyablement belle, qui est complétée par une grâce particulière. Les Celtes ont un caractère chasseur, hérité de leurs ancêtres sauvages. Les chats sont très joueurs et n'ennuieront jamais leurs maîtres. Cette espèce est célèbre pour le fait que ses représentants sont devenus les premiers animaux domestiqués de la famille féline. Leurs ancêtres se sont facilement adaptés aux conditions domestiques de détention et se sont rapidement entendus avec leurs propriétaires. Avant d'obtenir un tel chaton, il est recommandé de lire attentivement les signes de la race et les conditions de garde de l'animal.
La description
Le chat européen a une forte constitution, il peut être de grande taille. Cependant, même avec de telles dimensions, l'animal ne peut pas être qualifié de maladroit. L'animal se caractérise par sa flexibilité et son agilité dans ses mouvements. Ces chats à poil court ont une queue légèrement pelucheuse. Il est large à la base et se rétrécit vers la pointe, acquérant une forme arrondie. Extérieurement, la race de chat celtique a un certain nombre de caractéristiques individuelles.
- La tête est légèrement oblongue et effilée. Les joues ressortent nettement.
- Les oreilles de l'animal sont de taille moyenne, attachées haut, arrondies jusqu'aux extrémités. Certains représentants ont des glands assez inhabituels qui ne gâchent pas du tout, mais, au contraire, donnent de l'originalité à l'apparence du chat.
- Les grands yeux expressifs ont une forme ronde. Leur couleur se combine toujours favorablement avec la couleur de la robe.
- La cage thoracique celtique est très massive et large, le cou est musclé et de longueur moyenne.
- Les pattes puissantes sont très bien développées et s'adaptent parfaitement aux proportions du corps de l'animal. Les membres larges se rétrécissent progressivement vers le bas. Les pieds sont arrondis.
- Le pelage court et brillant d'un chat européen est très doux et dense au toucher, a une densité naturelle.
- Le poids des représentants de cette variété varie de 4 à 8 kilogrammes. Il convient de noter que les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles européennes.
Le chat européen est célèbre pour sa variété de pelages. Chaque pays a ses propres préférences de couleurs. Cela est dû au fait que les éleveurs ont effectué des travaux à grande échelle sur l'élevage de tels animaux de compagnie et que des spécialistes de nombreux pays ont participé à ce processus. À propos, les Allemands donnent leur préférence aux chats, dont la couleur du pelage a des nuances claires ou argentées.
Les animaux à rayures sont également très demandés. La variété celtique de chats lit plus de trente types de couleur de pelage.
Sur les marchés domestiques, les Celtes se retrouvent très souvent avec les couleurs suivantes :
- marbre;
- crème;
- le noir;
- bringé;
- Blanche;
- crème avec des motifs à rayures;
- doré.
Si vous ne prévoyez pas de participer avec votre animal à des expositions félines, la couleur, en général, n'a pas d'importance. En choisissant un chat, chacun peut s'appuyer sur ses préférences.
Les chats des couleurs suivantes ne sont pas admis aux expositions :
- Chocolat;
- lilas;
- faune.
Il convient également de mentionner certaines des lacunes externes de cette race:
- la possibilité d'hybridation - Les Celtes sont très similaires aux autres races de leur espèce ;
- affaissement excessif des joues de l'animal;
- transition brutale du front au museau.
Les représentants de la race de chat celtique vivent en moyenne 16 ans. Cet indicateur peut être augmenté en créant des conditions confortables pour garder l'animal.
Types de couleurs
Comme mentionné précédemment, les Européens ont une gamme assez diversifiée de couleurs de pelage. Les félinologues ont fait un excellent travail en créant et en améliorant cette race. Chacun peut trouver une couleur qui lui convient. Les poils d'animaux bien ajustés se distinguent par leur rigidité et leur densité. La laine se décline en plusieurs variétés : unie, à motifs et un mélange de couleurs. Examinons plus en détail certaines variétés de couleurs et leurs belles combinaisons.
Par la couleur des yeux
Les yeux orange et bleu sont généralement sont combinés avec de tels manteaux:
- Blanche;
- le noir;
- bleu;
- lilas;
- crème;
- enfumé;
- argent.
Bicolore
il y a au moins six combinaisons de blanc avec des couleurs telles que :
- le noir;
- bleu;
- Chocolat;
- lilas;
- crème.
tigre
Cette couleur peut être combiné avec les nuances suivantes :
- violet argenté;
- bleu argenté;
- crème;
- lilas;
- le noir;
- chocolat d'argent;
- noir argenté.
Marbre
Une telle variété de couleurs correspond presque complètement à la palette de couleurs précédente et a de nombreuses nuances :
- Gingembre;
- Blanche;
- bleu clair;
- argenté avec un mélange différent de nuances.
Tricolore
Ces Celtes ont des couleurs qui combine une couleur de pelage tricolore:
- écaille bleu crème;
- écaille au chocolat;
- écaille violette;
- tortie avec du blanc;
- écaille bleue avec du blanc;
- tortie au chocolat avec du blanc;
- lilas tortie avec du blanc.
Il existe également une variété de laine tachetée, elle se décline en un très grand nombre de combinaisons et peut se décliner en une vingtaine de déclinaisons.
Traits de caractère
La race de chat européen se distingue par une grande intelligence et un tempérament incroyablement calme. Ces animaux dès les premiers jours dans la maison sauront s'adapter rapidement aux nouvelles conditions et s'habituer à leurs maîtres.
Les chats celtiques sont très actifs et énergiques. Ils adorent jouer avec leurs maîtres. Il est préférable de fournir à votre animal le nombre de jouets requis. De nombreux propriétaires ont aménagé une maison d'escalade pour leurs animaux de compagnie. Souvent, un chat a un comportement indépendant, il n'y a donc rien de mal à laisser votre animal seul à la maison, il peut facilement faire face à la solitude.
L'émotivité est une caractéristique de ces animaux. Peu de gens ont entendu dire que les chats peuvent rougir. C'est généralement le cas des Celtes lorsqu'ils sont nerveux. Leurs oreilles et leur nez commencent à rougir, il en va de même avec leurs pattes. Fait intéressant, ils commencent à transpirer un peu en faisant cela. Les chats sifflent bruyamment, mais en même temps, ils ne retirent pas leur agressivité, de sorte que les animaux domestiques ne nuisent pas à leur ménage dans cet état. Les Celtes s'entendent bien avec les enfants, ils adorent jouer avec eux et ils sont difficiles à provoquer.
Les chats de race européenne entrent facilement en contact non seulement avec les membres du ménage, mais aussi avec des étrangers. Cependant, ils ne sont pas enclins à imposer à quelqu'un. Par conséquent, s'il est clairement indiqué au chat que vous n'êtes pas d'humeur à jouer ou à communiquer, il comprendra et s'occupera calmement de ses affaires ou passera à quelqu'un d'autre.
Grâce à ces qualités, les chats de cette race ne cessent de ravir les amateurs d'animaux duveteux.
Les chats européens, comme leurs ancêtres, ont un caractère chasseur, et au fil des années de domestication, cet instinct n'a disparu nulle part, mais, au contraire, n'a fait que s'intensifier. Préparez-vous donc au fait que la nuit, les animaux feront beaucoup de bruit en chassant les souris ou les insectes. Cependant, les Celtes sont des miaulements inhabituellement ennuyeux, ils sont silencieux par nature. Une voix ne peut être donnée que dans des cas extrêmes. Cela se produit généralement pendant les périodes de faim ou d'inconfort sévère.
Malgré le fait que les Européens s'entendent bien avec les gens, ils ne s'entendent pas bien avec les autres animaux de compagnie. Ainsi, il est préférable de laisser le chat européen comme le seul félin de la maison. Le caractère unique du caractère de la race de chat celtique s'exprime également dans sa capacité à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions et aux nouvelles personnes. Parmi les membres du ménage, ils peuvent se choisir un chef et imiter ses habitudes et ses habitudes.
Par exemple, votre animal peut s'adapter à votre routine quotidienne.
Comment choisir?
Il est très difficile d'effectuer des travaux sur l'élevage de chats de race européenne en Russie. Fondamentalement, la raison en est la faible probabilité de remettre le chaton entre de bonnes mains. Les chats tricolores sont souvent traités comme des animaux standard sans pedigree. Il y a souvent des cas de tromperie lorsque les propriétaires essaient de faire passer un Européen non de race pure pour un animal de race pure.
Lors de l'achat, vous devez faire attention au choix d'un chat celtique. Il doit être conforme à toutes les normes de la Fédération internationale. Les européens ne se prêtent pas à l'hybridation, sinon l'animal ne répondra pas à toutes les exigences de la variété. Si vous voulez avoir un chat européen pur-sang de race pure, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances d'apparence et de caractère, et également être préparé à toutes les difficultés de le garder.
Sur le territoire de notre pays, il n'y a pas de grandes chatteries qui seraient engagées dans l'élevage de chats européens à poil lisse. Par conséquent, pour acheter un animal, il est préférable de contacter des crèches privées. Le coût de cette race peut varier de 2 à 15 000 roubles. Le prix dépend du nombre de titres attribués aux parents du chaton et de sa classe.
Vous pouvez également acheter un chaton à l'étranger. Dans ces pépinières, le prix sera beaucoup plus élevé et s'élèvera en moyenne à 30 000 roubles. À ce montant, vous devez également ajouter tous les frais de livraison de l'animal.
Il est recommandé de séparer un chaton de sa mère au plus tôt trois mois après la naissance. À cet âge, il est plus facile pour les chatons de s'adapter aux nouvelles conditions de vie et de s'habituer à leurs propriétaires. Plus les animaux sont âgés, plus il leur est difficile de s'habituer à quelque chose de nouveau. Il est préférable de trouver un éleveur à l'avance et d'apprendre à connaître votre animal quelque temps avant de le ramener à la maison. Dans ce cas, vous pouvez obtenir des conseils détaillés de spécialistes des soins aux animaux.
Réfléchissez bien à votre futur animal de compagnie avant d'acheter. Il doit non seulement correspondre à toutes les qualités de la race, mais aussi avoir une bonne santé et un physique solide. L'absence de maladie peut être indiquée par la pureté de l'animal, cela s'applique aux yeux, aux oreilles et au nez. Vous devez également faire attention à la propreté de l'anus. Un chaton en bonne santé doit avoir un pelage brillant et sans défaut. Les griffes doivent être bien entretenues et non cassées. L'énergie est un autre signe d'un chaton en bonne santé. L'animal ne peut pas être agressif envers les autres.
Lors de l'achat, les éleveurs s'engagent à fournir au nouveau propriétaire le lot de documents nécessaires :
- passeport;
- pedigree;
- informations sur les vaccinations effectuées;
- contrat de vente.
Teneur
Les chats domestiques européens, comme le reste de cette espèce, nécessitent des soins individuels. Ce processus ne prendra pas longtemps et ne sera pas un fardeau pour vous. Garder les Celtes n'est pas une tâche si difficile. De plus, les animaux sont vraiment en bonne santé et résistent à de nombreuses maladies infectieuses. Pour garder votre animal dans cet état, vous devez suivre quelques règles de base.
Nutrition
Il n'est pas difficile de composer une ration alimentaire, car ces animaux sont sans prétention en matière de nourriture. L'essentiel est de ne pas nourrir l'animal avec des aliments trop gras, même en dépit du fait que les Européens ne sont pas enclins à prendre du poids en excès. Les produits à base de viande doivent constituer la base de l'alimentation d'un chat.
Si vous souhaitez organiser une alimentation de type naturel pour votre animal de compagnie, vous devez alors lui fournir les produits suivants :
- viande bouillie ou crue, à l'exception du porc et de l'agneau;
- déchets;
- céréales, si vous le souhaitez, vous pouvez remplir d'huile végétale;
- légumes bouillis, à l'exception des pommes de terre;
- poisson de mer - pas plus d'une fois par semaine;
- produits laitiers fermentés à faible teneur en matières grasses.
Avant de donner à votre animal des produits à base de viande, il est recommandé de les congeler la veille. Une fois la viande complètement décongelée, elle doit être ébouillantée avec de l'eau bouillante et hachée avant de servir. Des quantités excessives de poisson de mer peuvent nuire à la santé du chat et provoquer une lithiase urinaire. N'oubliez pas que le corps de l'animal a besoin de vitamines, ainsi que de suppléments minéraux.
Pour gagner du temps, de nombreux propriétaires préfèrent les aliments prêts à l'emploi, de plus, ils contiennent déjà toutes les substances nécessaires au corps de l'animal. Il est conseillé de choisir la nourriture en fonction de l'âge de l'animal. Lors du choix de ce type de produit, vous devez également faire attention à la santé du chat. La quantité de nourriture dans une portion est calculée en fonction du poids de l'animal. Habituellement, ces données sont indiquées sur l'emballage. Pour fournir à votre animal tous les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin, il est préférable d'acheter des aliments de qualité supérieure.
Cette façon de nourrir votre chat permettra au propriétaire d'économiser du temps, mais pas de l'argent. N'oubliez pas l'eau. Le liquide doit être propre, de préférence filtré.
Hygiène
L'hygiène peut être maintenue avec des procédures simples.
- Examen des yeux. Il est recommandé de faire un examen de la vue tous les jours à la recherche de sécrétions pouvant former du protoxyde d'azote. Vous pouvez nettoyer vos yeux avec un coton ou un coton-tige humide. Le liquide nettoyant est généralement choisi sous forme d'eau bouillie ou de décoction d'herbes.Dans certains cas, un écoulement excessif des yeux et leur rougeur peuvent indiquer un état malsain du chaton. Au premier signe, il est préférable de montrer votre animal à un vétérinaire.
- Hygiène des oreilles. Le couvre-poil ne protège pas les oreilles déjà assez grandes du chat, c'est pourquoi la poussière s'installe très souvent dans cette zone. En plus de cela, des impuretés peuvent se mélanger avec le cérumen de l'animal. Par conséquent, vous devez de temps en temps faire attention à ce problème. Pour la procédure, vous aurez besoin de cotons-tiges préalablement humidifiés avec du peroxyde d'hydrogène. Il est fortement déconseillé de nettoyer l'intérieur du conduit auditif, sinon vous pourriez blesser votre animal. Par conséquent, ne nettoyez que la partie visible de la saleté. Trop de cérumen est le signe d'un stade précoce de la maladie. Il pourrait s'agir d'un acarien d'oreille. Dans ce cas, le traitement est indispensable.
- Soin des cheveux. Pour conserver la belle apparence de l'animal, il est nécessaire de le peigner au moins deux fois par semaine. Pour ce faire, vous avez besoin d'une brosse métallique, elle sera capable de faire face à l'élimination des poils morts du corps de l'animal.
- Baignade. Le chat n'a pas besoin de traitements d'eau réguliers. Cela peut endommager l'éclat naturel du manteau celtique. Vous ne devez baigner votre animal qu'en cas de pollution sévère, ainsi qu'avant une exposition ou un accouchement. Avant de vous rendre à la clinique vétérinaire, assurez-vous de donner à votre chat un bain la journée. Le pelage est lavé avec un shampoing spécial chat.
- Soins de la cavité buccale. Les dents de l'européen sont fortes et saines, et afin de préserver leur aspect naturel, vous devez les nettoyer avec un dentifrice spécial et une brosse pour chats. Pour éviter cette procédure, vous pouvez nourrir le chat de petits os ou de nourriture solide de temps en temps. C'est ainsi que le chat nettoie ses dents. Visitez votre vétérinaire chaque année pour la santé des dents et des gencives.
- Manucure. Les griffes doivent être taillées au moins une fois par mois. Avec des marches fréquentes, le chat peut ne pas avoir besoin du tout de cette procédure. Vous devez couper les griffes avec précaution pour ne pas endommager les pattes, sinon le chat pourrait contracter une infection. Seule la pointe transparente de la plaque est coupée. Il est conseillé d'acheter un griffoir et des outils spéciaux pour le soin des ongles de votre animal de compagnie.
Vous en apprendrez plus sur les chats européens dans la vidéo suivante.