Tout sur la race de chat européen birman
Les premières mentions de chats birmans se trouvent dans des archives vieilles de plus de 500 ans. Leur lieu de résidence natale est la Birmanie, un petit pays asiatique avec de nombreux monastères bouddhistes. Cet animal est exceptionnellement beau et gracieux, a des cheveux soyeux et un museau inhabituel.
Histoire d'apparition
Dans les années 1920, l'un des monastères a été attaqué en Birmanie. 2 Européens ont aidé les moines à défendre le temple. En remerciement, les moines leur ont présenté 2 chats d'une couleur chocolat inhabituelle. On pense que c'est de ces chats que la race birmane est originaire.
En 1934, le voyageur Joseph Thompson a apporté en Amérique un chat spécial aux poils de soie couleur chocolat. Le scientifique a longtemps vécu en Asie et il a été conquis par ces animaux intelligents et gracieux, se distinguant par leur extraordinaire beauté. Il a croisé des chats birmans avec des chats siamois, qui étaient les plus proches d'eux en phénotype. Des chatons avec la bonne couleur ont été sélectionnés pour une reproduction ultérieure.
En 1938, lors de l'exposition, le public a vu pour la première fois la race birmane. Un chat au corps gracieux, aux pattes moyennement fines et à la couleur chocolat noir a fait sensation. La même année, le chat birman est officiellement enregistré.
Il existe aujourd'hui 2 lignées de la race birmane : américaine et européenne, puisque leur élevage a eu lieu presque simultanément sur 2 continents. Le type américain se caractérise par une carrure trapue, une forme de corps plus arrondie. Le birman européen a une silhouette élancée quelque peu allongée et un museau pointu.
Caractère et apparence
L'apparence exceptionnelle du chat birman ressemble à une panthère avec sa grâce, sa couleur sombre, son look inhabituel. L'animal a un corps musclé, de longues pattes, une queue régulière avec un bout arrondi, un museau légèrement pointu avec des oreilles droites et de grands yeux brillants. Le poil d'un chat ressemble à de la soie : doux, dense, fin, sans sous-poil. La peau scintille comme un tissu satiné et brille d'une extraordinaire beauté.
La teinte la plus convoitée est le chocolat profond. Les chats de cette couleur sont les plus chers.
Et aussi la race birmane peut avoir de la laine zibeline, bleue, lilas. La lignée de race européenne a plusieurs autres couleurs: crème, écaille de tortue, rouge. La couleur du chat est uniforme, plus foncée en haut qu'en bas, mais sans transitions abruptes, taches et stries.
Le chat birman est considéré l'un des plus intelligents et prudents. Ils sont non agressifs et plutôt patients, ne lâchent leurs griffes que dans des cas exceptionnels. C'est un animal affectueux très sympathique qui aime toujours être en compagnie. Ils sont aussi très bavards, miaulent et ronronnent beaucoup et avec plaisir répondent les propriétaires.
Dans la description du personnage du Birman, on peut aussi ajouter que ces chats sont assez curieux et joueurs. Ils s'entendent bien avec les enfants, ne sont pas agressifs envers eux, comprennent tout ce qu'on leur dit. Les chats birmans ne tolèrent pas de se séparer de leur propriétaire bien-aimé, ils n'aiment pas la solitude. De plus, ils sont assez têtus et ont leur propre opinion sur tout, par exemple, ils décident eux-mêmes où dormir ou avec quoi jouer, mais ils ne vont aux toilettes que dans leur propre bac à litière.
Le régime
Une alimentation correcte et équilibrée dépend non seulement de l'apparence de l'animal et de sa santé, mais aussi de son espérance de vie. Le chat birman a un pelage unique dont il faut s'occuper, son état dépend directement de la nutrition. Les chats et les chats de cette race doivent être nourris soit avec des aliments naturels, soit avec des aliments professionnels premium ou super premium (secs et humides).
Pour chaque âge du chat, il existe un type de nourriture différent. Il peut également être subdivisé en aliments pour animaux stérilisés ou stérilisés, chats gestants.
Si vous décidez de nourrir votre animal de compagnie avec des aliments naturels, vous devez alors examiner attentivement le régime alimentaire et libérer du temps pour préparer la nourriture pour votre animal. Le birman peut être nourri :
- viande bouillie maigre (bœuf, poulet);
- œufs de caille;
- produits laitiers faibles en gras;
- poisson de mer (filets désossés) - une fois par semaine;
- foie bouilli.
Vous ne pouvez pas nourrir les chats de votre table si elle est salée, frite, grasse, avec des épices. Cette nourriture nuira considérablement à la santé de votre animal. Avec un tel régime, les animaux devraient recevoir des complexes spéciaux de vitamines et de minéraux et des suppléments pour la santé dentaire. Un chat adulte peut manger 2 à 3 fois par jour, des chatons et des chattes gestantes - jusqu'à 6 fois, selon l'âge, le poids et le type de nourriture.
Les chats birmans, comme les autres races, ont leurs propres maladies génétiques. Le plus souvent, ils souffrent de gingivite - une maladie des gencives et des dents. Par conséquent, l'alimentation de l'animal doit contenir nourriture sèche spéciale (pour la santé de la cavité buccale), à l'aide de laquelle les dents sont nettoyées de la pierre et les gencives sont massées.
Caractéristiques de la castration et de la stérilisation
L'ablation des organes reproducteurs chez les chats et les chats domestiques de race pure est une étape obligatoire pour les propriétaires, qui aidera à préserver la santé de leur animal de compagnie bien-aimé et à prévenir une progéniture génétiquement malsaine.
La stérilisation consiste à ligaturer les trompes de Fallope chez le chat et le canal déférent chez le chat. Dans le même temps, l'appel naturel chez les animaux demeure, car les hormones sexuelles continuent d'être produites. Il vaut donc mieux opter pour une castration complète. Ensuite, l'animal ne subira pas de stress, sa vie deviendra plus calme.... De plus, lors de la stérilisation et de la castration, l'intervention se déroule dans le même volume et sous anesthésie générale.
Chez les chats, la castration prend un peu plus de temps que chez les chats, car ils nécessitent une chirurgie abdominale. Il dure environ 20 minutes. La récupération prend 5 à 10 jours. Une petite plaie doit être traitée quotidiennement avec des agents antiseptiques. Pendant tout ce temps, le chat doit être dans une couverture pour qu'elle n'ait pas la possibilité de lécher la couture. Le jour 10, les points de suture et la couverture sont généralement retirés.
La castration chez le chat prend 7 à 10 minutes. L'opération est plus facile et la période de récupération est plus courte. En 3 à 5 jours, les traces de l'opération guérissent sans laisser de trace.
Le comportement et le caractère des animaux après une telle opération ne changent pas, contrairement aux idées reçues. L'animal grandit, devient plus calme et plus affectueux, mais tous les autres traits et traits de caractère restent.
Le seul moment imprévisible de la castration peut être la réaction individuelle à l'anesthésie.
Comment s'en occuper ?
Les chats birmans ont un pelage incroyablement beau : doux et soyeux. Il n'est pas difficile de prendre soin d'elle, mais cela doit être fait périodiquement pour que l'animal soit propre et en bonne santé. Chaque jour, l'animal doit être essuyé avec un chiffon doux légèrement humidifié ou un morceau de daim naturel - cela éliminera les poils en excès et le pelage brillera.
Une fois par semaine, vous pouvez brosser le chat avec une brosse spéciale ou un gant avec un agent antistatique destiné aux animaux.Ce procédé s'apparente à un massage, il a un effet relaxant et cicatrise le pelage.
Vous devez donner un bain à l'animal lorsqu'il se salit, mais pas plus d'une fois par mois, car les chats eux-mêmes sont propres. Pour laver les Birmans, vous devez choisir des shampoings doux et nourrissants, par exemple, à base d'huile de coco et de lanoline.
Vols
Les éleveurs d'animaux pur-sang peuvent organiser un vol ou le déplacement d'un animal de compagnie vers presque n'importe où dans le monde. Pour ce faire, vous devez préparer tous les documents à l'avance et visiter le vétérinaire. Avant le vol, le vétérinaire examinera l'animal, délivrera les vaccins nécessaires, procédera à la collecte des tests et vermifuges. De plus, le médecin fournira les certificats nécessaires, établira le passeport de l'animal, si celui-ci n'est pas disponible. Il faut se rappeler que la durée de validité des certificats vétérinaires est limitée dans le temps.
Les chats birmans, comme les autres, plutôt mal tolérer le vol, car pour eux c'est beaucoup de stress... Ne donnez pas aux animaux des somnifères ou des sédatifs seuls. Tous les médicaments doivent être discutés avec le médecin avant le départ, il vous prescrira les dosages et médicaments appropriés.
Le chat doit voler dans un conteneur ou un transporteur spécial - c'est une exigence de toute compagnie aérienne.
Vous devez apporter suffisamment d'eau potable pour que votre animal puisse étancher sa soif à tout moment.
Il est préférable de nourrir l'animal avant le départ, et assurez-vous de mettre des couches absorbantes pour bébé et le jouet préféré de votre animal dans le porte-bébé. Pour le vol, vous aurez besoin de :
- passeport vétérinaire de norme internationale;
- marques de vaccination;
- analyse des selles;
- certificat vétérinaire (N 1).
Le vol avec n'importe quel animal est payant. Si l'animal doit être transporté à l'étranger, il doit être muni d'une puce électronique, qui est installée dans la clinique vétérinaire, et également délivrer à l'avance l'autorisation de la compagnie aérienne pour le vol. Vous ne pouvez embarquer votre animal de compagnie pour la première fois qu'après qu'il ait atteint l'âge de 3 mois. Voler avec un animal de compagnie, c'est comme voler avec un petit enfant, vous devez donc surveiller attentivement l'état de votre animal de compagnie et ne pas vous inquiéter.
L'histoire du propriétaire du chat sur les Birmans européens, voir ci-dessous.