Comment prendre soin d'un chaton britannique et d'un chat adulte ?
Le chaton britannique avec son visage aux yeux ronds, son corps fort et ses poils denses et moelleux est capable de toucher n'importe qui. Cette créature joyeuse remplira chaque foyer de joie et deviendra rapidement la préférée de tous. Pour qu'un chaton, puis un chat adulte, soit en bonne santé, joueur et ait fière allure, il doit prodiguer des soins appropriés.
Caractère et habitudes
Une description du caractère des Britanniques, très probablement, vous fera pencher vers l'idée de vous procurer un chien à quatre queues d'une telle race. Les Britanniques, comme la plupart des chats, sont des animaux indépendants, supportant facilement une longue solitude et sont capables de s'occuper à de tels intervalles. Par conséquent, le chaton britannique convient parfaitement comme ami à une personne occupée qui ne passe pas trop de temps à la maison. Parmi les traits positifs de ces chats figurent les suivants :
- disposition calme;
- retenue à l'égard des enfants;
- s'entendre avec d'autres animaux;
- noblesse innée;
- discrétion;
- indépendance;
- haute intelligence;
- sociabilité et bon caractère;
- résistance au stress;
- propreté.
Les difficultés du caractère des Britanniques comprennent un certain entêtement, difficile à surmonter pendant l'éducation, et une aversion pour les exigences d'une personne. Comme la plupart des chats, les Britanniques sont vindicatifs. Et si le propriétaire décide, par exemple, d'apprendre au duveteux à se comporter correctement à l'aide d'une pression physique, il sera très difficile de retrouver la disposition du chat. En emmenant un chaton dans la maison, vous devez vous préparer au fait qu'il s'agit d'une créature enjouée.
Les Britanniques s'amusent souvent à jeter des objets sur des étagères hautes.Et ils aiment aussi prendre une position "quelque part plus haut", même s'ils ne jouent pas en ce moment, alors ils "regardent autour" d'une hauteur.
Les Britanniques sont des inspecteurs à vie. Les propriétaires doivent souvent faire face au fait que leurs animaux de compagnie grimpent dans les sacs. Vous pouvez apporter des produits d'épicerie du magasin, vous détourner et, après une minute, constater qu'ils sont déjà examinés par "l'inspecteur à queue", en fourrant un museau curieux dans le sac.
La particularité de ces chats est qu'ils ne choisissent pas de propriétaire en particulier. Les Britanniques savent percevoir toute la famille dans son ensemble, sans en singulariser quelqu'un.
Ces bêtes à queue font preuve de bonne volonté envers les invités de la maison. Il est difficile d'imaginer qu'un tel chat commence à se cabrer à la vue d'un étranger ou de toute autre manière pour lui montrer son attitude désapprobatrice. Si un chat de race britannique permet à un enfant de jouer avec lui pendant une longue période, les adultes ne toléreront pas "une attention et une affection accrues". Ce n'est pas une bête que vous pouvez porter sans cesse sur vos mains et caresser "jusqu'au bleu dans le visage". Une attention excessive conduit au fait que l'animal commence à se cacher et à renifler de mécontentement.
De quoi a besoin un chaton ?
Pour assurer au petit Britannique des soins et des "conditions de vie" normaux, vous devez acheter des accessoires nécessaires tels que :
- litière pour chat avec l'une ou l'autre charge;
- lit ou maison moelleux;
- bols pour la nourriture et l'eau;
- griffoir;
- plus lisse ;
- vêtements pour la rue;
- porter;
- jouets.
Comment et quoi nourrir ?
Pour qu'un chaton grandisse joyeux, joueur, en bonne santé et se développe correctement, il doit être entièrement nourri dès les premiers jours. L'alimentation doit être équilibrée. Il existe deux options pour l'alimentation à la maison - en utilisant des aliments ordinaires ou des aliments prêts à l'emploi. L'aliment fini présente les avantages suivants :
- lors de sa création, tous les composants nécessaires pour saturer le corps du chaton ont été pris en compte;
- vous n'avez pas à penser à cuisiner des plats pour chats - mettez-les dans un bol et c'est tout.
Pour l'alimentation, utilisez des aliments secs et humides. Il est préférable d'acheter des produits spéciaux de la même marque, en se concentrant sur l'âge de l'animal. Des informations sur la personne à qui l'aliment est destiné sont indiquées sur l'emballage. Lors de l'alimentation d'aliments solides stockés, il faut veiller à ce que pour que l'eau fraîche et propre soit prête. Si vous décidez de nourrir le duveteux avec des produits naturels, vous devrez vous occuper de la préparation de la nourriture pour lui séparément. La nourriture de table du maître ne convient pas.
Si le chaton est récemment né, il est naturel qu'il se nourrisse de lait maternel. S'il est retiré trop tôt au chat, vous devez utiliser du lait d'allaitement, que l'on peut trouver en pharmacie vétérinaire. Dès l'âge d'un mois et demi, le bébé est transféré dans du lait de chèvre ou de vache, dilué avec de l'eau bouillie pour réduire la teneur en matières grasses. Après 30 jours de vie, en plus du lait, la viande maigre sous forme de viande hachée fait partie de l'alimentation. Le ronronnement est nourri avec du fromage cottage avec un petit pourcentage de matière grasse, de la bouillie de lait de céréales.
Le foie de bœuf ou le foie de volaille peut être administré tous les 7 jours.
Dès l'âge de deux mois, l'animal se voit proposer des conserves du commerce pour chatons, de la viande maigre bouillie et du jaune d'œuf. Un mois plus tard, le petit ami à quatre pattes est initié à la nourriture pour poissons. Tous les arêtes sont retirées des poissons de mer avant consommation. Et aussi à partir de 3 mois le chaton se voit proposer des légumes bouillis.
Si avant cet âge il était nourri 5 à 6 fois par jour, maintenant quatre repas par jour suffisent. A 5 mois, le chaton est prêt à manger tous les aliments que les chats mangent habituellement. N'ajoutez pas d'épices et de sel aux plats pour chats.
Si "l'enfant duveteux" n'est pas satisfait de ce qu'on lui a offert, les restes doivent être immédiatement retirés du bol et la vaisselle elle-même doit être lavée.
À partir de six mois, les chats britanniques se voient proposer des aliments pour chats ordinaires avec une teneur importante en viande maigre, à la fois cuite et crue.Pour donner à votre animal de la viande et du poisson crus, ils sont d'abord congelés au congélateur et ébouillantés avec de l'eau bouillante avant de manger pour éviter les infestations parasitaires. La bouillie et le lait n'ont pas été donnés aux Britanniques depuis six mois. Cette nourriture est mal digérée dans le corps d'un chat plus âgé, ce qui entraîne des douleurs abdominales et des selles irrégulières.
D'année en année, la nourriture est fournie en fonction des préférences d'un animal en particulier. Et si le chat est stérilisé, vous ne pouvez pas lui donner de poisson et d'autres produits. Dans ce cas, il est préférable de consulter un spécialiste sur les subtilités de l'alimentation, ainsi que sur le menu des chats plus âgés. Dès l'âge de huit ans, ces animaux sont considérés comme âgés. Leur régime alimentaire est différent de celui des "jeunes". L'habitant à queue de l'appartement ne peut pas être nourri avec des peaux de poulet ou de dinde, des pattes.
Il est conseillé de compléter la viande avec du riz, du sarrasin ou de l'orge. Les produits laitiers fermentés font toujours partie de l'alimentation. Vous pouvez nourrir un animal adulte 2 à 3 fois par jour.
Sélection et formation aux toilettes
Pour éviter les problèmes avec la toilette, un chaton doit apprendre à faire ses petites et grandes choses dans un endroit spécialement désigné dès son plus jeune âge. L'animal ne se salira que si le point pour les toilettes n'est pas adapté. Pour se soulager sereinement, un chaton a besoin d'un endroit tranquille sans témoins. Avant d'emmener un nouvel habitant duveteux dans un appartement, vous devez immédiatement déterminer où placer ce plateau. Si le chaton n'aime pas la zone choisie par les propriétaires, il sera presque impossible de l'habituer à une nouvelle, située dans la même maison.
Apprendre à un chaton britannique à aller aux toilettes n'est pas très différent d'enseigner à des enfants humains. Comme un enfant est assis sur un pot à l'heure, un à queue l'est aussi. Après chaque passage aux toilettes, le plateau doit être lavé et la charge changée. Si le chaton a choisi un point inapproprié pour ses affaires de toilette, des personnes averties conseillent de le traiter avec une composition contenant du chlore.
La forte odeur devrait décourager l'animal des « fausses toilettes ».
Quant au plateau lui-même, il doit être confortable pour l'animal. De nombreux experts conseillent de choisir des toilettes fermées... Le "bâtiment" doit avoir un plafond haut, étant donné que le chat adulte sera assez grand. Il est souhaitable d'utiliser du bois comme matériau de remplissage, car il absorbe rapidement le liquide et ne permet pas la propagation d'odeurs désagréables.
Caractéristiques d'entretien
Garder un chaton britannique nécessite des soins appropriés. Dès le plus jeune âge, il faut faire attention pour garder le pelage, les oreilles et les yeux du chat en bonne santé. Les yeux des Britanniques doivent être nettoyés périodiquement. La décharge est particulièrement fréquente chez les chatons. Les petites saletés sont éliminées avec des cotons-tiges ou des serviettes trempées dans l'eau. Il existe des lotions spéciales pour le soin des yeux des chats. Certains d'entre eux sont utilisés si le larmoiement devient trop abondant. Et il y a aussi des outils pour un usage quotidien.
Important! Si vous devez nettoyer les yeux de votre chat, lavez-vous d'abord les mains pour éviter l'infection.
Les Britanniques eux-mêmes prennent grand soin de leur laine. Mais si, par exemple, vous devez emmener votre animal dans une exposition, vous pouvez le baigner. Pour ce faire, vous devez utiliser des shampooings spéciaux pour cette race de chats. Pour donner un bain à un chat, vous devez procéder comme suit :
- remplir le bassin d'un tiers d'eau tiède;
- mettre un chat là-bas;
- en le tenant sous la gorge, faire mousser la laine (il est impossible que l'eau pénètre dans les oreilles);
- laver la mousse avec un arrosoir;
- Vous n'avez pas besoin de laver le "lieu causal" - le chat ne le tolérera pas;
- après avoir terminé le bain, enveloppez l'animal dans une serviette afin que l'humidité de la laine y soit absorbée;
- après un certain temps, peignez la fourrure et séchez-la avec un sèche-cheveux, sans rapprocher l'appareil de la peau.
Il faut garder à l'esprit que dans une large mesure, l'état du pelage dépend du fait que le chat a suffisamment de vitamines dans la nourriture... Pour améliorer l'apparence d'un animal de compagnie, en plus de la nourriture ordinaire, vous pouvez lui donner des additifs spéciaux proposés dans les animaleries. Il est préférable de prendre des formulations adaptées spécifiquement aux Britanniques, en tenant compte de l'âge d'un animal en particulier.
Le processus naturel est la mue de ces animaux. Pour éviter les problèmes digestifs, le chat devra recevoir une pâte spéciale pour enlever les poils de l'estomac. De plus, le sous-poil doit être peigné plusieurs fois par semaine. Le chat est peigné dans le sens de la pousse du poil, à l'exception du cou et du museau.
Ils doivent être peignés contre le grain. Les Britanniques, contrairement à beaucoup d'autres chats, prennent ce massage favorablement.
Deux fois par mois, un Britannique devrait couper les griffes sur les pattes avant. Au verso, cette procédure se fait mensuellement. Le griffoir vous aide également à garder vos griffes en ordre. Quand il s'agit de prendre soin de vos oreilles, vous n'avez pas besoin d'être diligent pour les nettoyer. "Planifié" peut être fait une fois par mois ou si vous pouvez voir que les oreilles sont sales... Le peroxyde d'hydrogène est utilisé pour la purification. Une petite quantité de liquide est appliquée sur un morceau de coton ou un disque et frottée sur la coquille de l'oreille. Le peroxyde ne doit pas pénétrer profondément dans le conduit auditif.
De nombreux propriétaires britanniques considèrent le toilettage comme faisant partie du toilettage, bien que l'autre moitié des amoureux des animaux le considèrent comme inutile. Les premiers motivent la nécessité de couper les chats par le fait qu'il y a trop de laine dans la maison, et les animaux eux-mêmes souffrent de la chaleur, compte tenu de leur sous-poil épais. Ces derniers ne sont pas prêts à gâcher ce dont la nature a généreusement doté les animaux de compagnie.
Les partisans du toilettage doivent savoir que une telle question doit être approuvée par un spécialiste qui connaît en détail l'anatomie féline. Si vous vous coupez les cheveux vous-même, vous pouvez blesser l'animal et lui introduire une infection dangereuse. Lors de la coupe, l'utilisation de la force est exclue afin que le chat ne subisse pas de traumatisme psychologique. Le confort de l'état de l'animal est largement déterminé par son appréciation du maître.
S'il s'agit d'une personne qui aime sincèrement les félins et sait comment les gérer, le Britannique réagira à ses actes sans crainte ni agression.
Une partie du soin d'un chaton ou d'un chat adulte est la vaccination systématique. La vaccination est effectuée selon le calendrier. Le premier vaccin contre la panleucopénie, la rhinotrachéite virale et le calicivirus est administré au chaton à 9-12 semaines, en le répétant après 2 semaines. A 3 mois, il est conseillé de vacciner le chaton contre la rage. Et aussi les Britanniques sont vaccinés contre les maladies suivantes :
- chlamydia;
- microsporie;
- trichophytose (versicolor);
- péritonite infectieuse;
- leucémie;
- dermatose.
Important! Les vaccins sont administrés à des animaux sains dans une clinique vétérinaire. De telles procédures ne doivent pas être effectuées lors du changement de dents de lait en dents permanentes, lorsque l'immunité des chats diminue.
Jeux et parentalité
Le plus souvent, les bébés britanniques sont retirés de la crèche à 3 mois. Mais si le chaton est entré dans la maison à l'âge de 1 mois, vous devez garder à l'esprit que la peur du bébé ne peut être évitée. C'est assez naturel. Il est nécessaire de calculer à l'avance les endroits probables où le nouveau locataire va fouetter pour se cacher des regards indiscrets. Ils sont bloqués à l'avance afin que, dans les cas extrêmes, vous n'ayez pas à déplacer de meubles, organiser des fouilles, etc.
Si le chaton se cache, il est préférable de lui donner la possibilité de s'asseoir tranquillement dans la "tranchée" en rapprochant les bols contenant de la nourriture et de l'eau. Jusqu'à ce que l'enfant à quatre pattes sorte du refuge, il est souhaitable qu'un membre de la famille soit à la maison. Ne déterminez pas prématurément l'emplacement du lit du chaton. La litière doit être placée dans un endroit que l'animal aime. S'il a aimé un certain point de l'appartement, il est peu probable qu'il change de lieu de repos.
S'il y a des enfants dans la maison, vous devrez les prévenir à l'avance pour qu'ils ne serrent pas le chaton, n'essayent pas de lui tirer la queue, etc. La voix du nouveau locataire ne doit pas non plus s'élever. Un bébé distinguera une intonation affectueuse aussi bien qu'exigeante. Vous devez laisser au flou le temps de vous adapter au nouvel environnement.Lorsque la première barrière psychologique sera surmontée, le chaton commencera à explorer la maison. Sa sécurité en ce moment est avant tout.
Il faut garder à l'esprit que les habitudes acquises dans l'enfance accompagneront le chat tout au long de sa vie. Vous devez donner une bonne éducation jusqu'à 2 ans. Il faut immédiatement préciser au chaton qu'il n'est pas le propriétaire de la maison, mais une personne. Et que c'est précisément la personne qui fixe les limites de ce qui est permis. Si le chat se comporte de manière approximative, par exemple, utilise un griffoir pour se gratter, il doit être encouragé avec une friandise. Si l'animal agit contre les règles, il est tenu de faire la suggestion dans des intonations strictes.
Si, pendant les soins du chat, il se détache et se fait griffer, vous pouvez le prendre par la peau du cou, le regarder dans les yeux et siffler de façon menaçante. S'il n'a pas cessé de lutter, il ne doit pas être relâché. Si vous reculez, la prochaine fois que le chat recommencera à montrer du caractère.
Il vaut mieux le remettre en place tout de suite que de subir les éraflures et les marques de dents.
Les chatons britanniques sont joueurs. Ils aiment les choses suivantes :
- souris mécanique;
- de petites balles;
- éponges à vaisselle;
- sacs vides qui bruissent bruyamment.
Un chaton ou un chat adulte chassera imprudemment le point lumineux du pointeur laser, glissant le long des murs et du sol. Un tel divertissement apportera beaucoup de moments joyeux au locataire à quatre pattes et à ses propriétaires. Pour les personnes ayant même un peu d'expérience avec les chats, s'occuper des Britanniques n'est pas difficile.
Si vous trouvez un langage commun avec le "bébé en peluche" dès les premiers jours, vous pouvez acheter un animal de compagnie pendant de nombreuses années, ce qui n'apportera que de la joie.
Comment prendre soin d'un chaton britannique, voir ci-dessous.