Caractéristiques du caractère des chats britanniques
Les chats britanniques, attisés par de nombreuses légendes, sont les favoris de beaucoup de gens. Vous trouverez une description de ces animaux gracieux, leurs habitudes, leur caractère et des recommandations d'éducation dans cet article.
La description
Il ne fait aucun doute que l'écrivain L. Carroll a décrit le chat britannique dans son livre mondialement connu "Alice au pays des merveilles". Si vous voyez à côté d'un animal gracieux avec un pelage de velours, un look attrayant et un sourire doux et doux, alors vous êtes un vrai Britannique.
Cette race de chat a acquis une popularité mondiale au XXe siècle. Il existe 2 types de britanniques connus :
- Chat British shorthair (British Shorthair) ;
- British Longhair (British Longhair).
Beaucoup pensent qu'il existe des chats British Fold, mais ce n'est pas le cas. Il n'y a pas une telle race selon les normes internationales acceptées, alors ne la confondez pas avec le Scottish Fold.
Cheveux courts
La constitution de cet animal est trapue et puissante : une poitrine large et musclée, un dos, des épaules, des pattes fortes et fortes. Le poids d'un animal adulte peut atteindre 8 kg. Malgré le physique de "lutteur", l'apparence du chat britannique est aristocratique. L'animal a un cou gracieux et une tête ronde et régulière avec de jolies joues et un célèbre sourire mystérieux.
Ses yeux sont grands, ronds, jaune vif, orange ou vert foncé.
Les chats avec une couleur des yeux prononcée, sans tirets et points divers sur l'iris sont prisés.
Les chats British Shorthair ont les oreilles droites. Les oreilles arrondies de l'animal ne sont pas situées sur la couronne, mais loin les unes des autres et sont recouvertes d'un six doux.Le nez des chats est court, large, il y a une fossette à peine perceptible sur l'arête du nez - signe d'une race de race pure. Un animal sain et de race pure ne devrait pas non plus avoir de courbure du nez.
poil long
Le chat British Longhair ne diffère de son parent à poil court que par la longueur de son pelage. Dans notre compréhension habituelle, la laine des représentants de cette race est loin d'être la plus longue. Le poil est de longueur moyenne, qui augmente progressivement du haut du corps à la queue de l'animal.
Comme le chat britannique à poil court, le pelage du chat à poil long est doux, velouté avec un sous-poil très épais, agréable au toucher. Prendre soin d'un tel chat n'est pas difficile du tout par rapport à la race persane. Les ostines de la fourrure de l'animal ne s'emmêlent jamais, ce contre quoi la lutte demande beaucoup d'efforts.
Couleur
Initialement, la communauté mondiale des amoureux de ces merveilleux animaux ne reconnaissait que les chats bleus comme de vrais britanniques. Avec le temps, tout a changé. La gamme de couleurs de leur pelage est très riche.
Options populaires :
- bleu traditionnel,
- violet aristocratique;
- blanc comme neige sans le moindre soupçon de jaunissement;
- noir magique;
- chocolat gourmand;
- brun très rare - cannelle;
- faune rare;
- bel argent;
- l'or non moins spectaculaire ;
- "Whiskas" avec de fines rayures sombres sur un fond argenté clair (les femmes britanniques de cette couleur sont devenues les stars des écrans de télévision, jouant dans une publicité pour la nourriture pour chats du même nom);
- écaille de tortue exquise, le plus souvent caractéristique des chatons;
- point de couleur, rappelant beaucoup la couleur des chats siamois;
- tabby hétéroclite avec des motifs de tigre;
- arlequin est une couleur bicolore avec une proportion maximale de blanc, tout comme la bio-color.
Les fans de cette race ont une couleur exotique qui ressemble à la fourrure de chinchilla.
Quelle est la nature des chats ?
Un chat qui marche seul est la caractéristique la plus fidèle du tempérament des représentants de cette race. Les Britanniques sont des animaux indépendants et fiers, de vrais aristocrates anglais. Ils n'aiment pas l'agitation et le bruit autour d'eux, l'attention obsessionnelle et l'affection excessive.
Il est impossible de caresser un chat britannique sans son désir, elle ne s'assiéra sur les genoux du propriétaire que de sa propre initiative.
Malgré une nature aussi capricieuse, le chat a beaucoup d'atouts pour lesquels il est apprécié et aimé des éleveurs.
Dévouement
L'animal se distingue par une grande dévotion et amour pour ses propriétaires. Pendant la séparation d'avec leurs proches, les chats peuvent ne pas le montrer et se comporter comme d'habitude, mais la rencontre tant attendue sera orageuse et joyeuse.
Pour cela, les Britanniques sont appelés chats de compagnie. En anglais, ils sont limités dans leurs émotions, mais gentils et aimants dans leur cœur.
Patience
La patience est l'un des principaux avantages de ces chats. Ils ne se permettent peut-être pas grand-chose par rapport à eux-mêmes, mais ils savent endurer longtemps et obstinément. Les Britanniques sont très tolérants envers les jeunes enfants, en particulier les Britanniques aux cheveux longs. Peu importe comment les "petits bourreaux" se moquent de l'animal, il supportera avec constance toutes les ruses des enfants.
La convivialité
Ces animaux se distinguent par leur gentillesse envers les autres, évitent les conflits, les querelles avec les membres du ménage et leurs congénères. Ils participeront avec plaisir aux jeux des enfants, ils sont très pacifiques avec les chiens, ils ne toucheront jamais un oiseau, un hamster, ou un poisson vivant dans la maison.
Les femmes britanniques traitent calmement les étrangers, n'ont pas l'habitude d'attaquer soudainement les invités, faisant preuve d'agressivité. Si le chat n'aime pas l'invité, il exprimera plutôt par son apparence une totale indifférence à son égard, mais ne montrera pas de mécontentement envers le visiteur.
Propreté
Les chats apprennent rapidement à commander, apprennent à marcher sur la litière sans aucun problème et ne font pas d'erreurs. Un chat peut "noshkodit" passé afin d'exprimer son indignation pour une raison quelconque. Les chatons vivant avec leur mère apprennent aussi très vite à passer commande, adoptant de sa part les bonnes habitudes.
N'oubliez pas que pour qu'un animal se comporte avec dignité et ne vous contrarie pas par son comportement, vous devez l'éduquer dès la petite enfance.
Le chat comprendra rapidement « ce qui est bien et ce qui est mal ». Si le chaton s'habitue à faire ce que vous n'aimez pas, il sera difficile de le sevrer des mauvaises manières : les Britanniques sont très têtus.
Entêtement
L'entêtement est l'une des qualités qui ne plaît pas aux propriétaires. Si le chat est mécontent, ne veut pas faire ce que vous demandez, vous ne pourrez rien en tirer. En réponse, l'animal peut être offensé et en colère, refuser de manger et ne pas vouloir communiquer avec vous.
Rancune
Le chat britannique se souvient longtemps de l'infraction. Vous oublierez déjà la querelle, et l'animal s'en souvient et en profite pour "se venger" de vous. La meilleure solution est de résoudre tous les problèmes avec gentillesse et affection.
Les filles britanniques sont considérées comme moins vindicatives et plus affectueuses que les garçons. Ils sont plus joueurs et extravertis. Les garçons britanniques sont très attachés à leur famille, ils n'accueillent pas les étrangers dans la maison et peuvent exprimer leur mécontentement.
Comportement
Si vous pensez que les « aristocrates britanniques » sont arrogants et maladroits, vous vous trompez profondément. Le comportement de cette race dépend souvent de son humeur. Si le chat est en bonne santé, il est actif et joyeux, aime communiquer avec les autres, s'asseoir dans ses bras, caresser et jouer.
Les Britanniques aiment et dorment bien. Parfois, le chat est inaudible et invisible pendant 20 heures. Les propriétaires sont renversés à la recherche de l'animal disparu, mais en fait leur trésor dort quelque part dans un endroit calme et isolé où personne ne le dérange.
Les Britanniques peuvent dormir n'importe où :
- au-dessus des armoires ;
- sur les étagères supérieures des racks ;
- grimper dans des endroits difficiles d'accès sous les canapés, les fauteuils, sur la mezzanine ;
- dans les cartons et valises s'ils sont ouverts ;
- au four ou dans le tambour de la machine à laver, si vous pouvez y entrer.
Compte tenu de cette caractéristique unique des animaux, veillez à garder votre animal en sécurité.
Les Britanniques se sentent maîtres de la maison. Ils se déplacent librement dans l'appartement, se déplaçant de pièce en pièce, il est donc préférable de garder toutes les portes ouvertes pour que l'animal ne devienne pas nerveux et que vous ne vous inquiétez pas.
Le chat est un membre à part entière de la famille. Il ressent parfaitement l'environnement psychologique de la maison. Si un conflit a mûri entre les membres du ménage, les membres de la famille se querellent et le scandale, cela affectera le comportement de l'animal.
Le Britannique va commencer à s'énerver, peut se cacher ou, au contraire, protester de toutes les manières possibles.... Si votre chat n'a pas l'habitude de « salir » le bac à litière, il peut le faire en exprimant son ressentiment à propos des conflits familiaux.
Les animaux de cette race n'ont pas tendance à faire du bruit, ils sont presque silencieux, ils miaulent rarement, la plupart du temps uniquement pendant la saison des amours. Cependant, il y a des chats de cette race qui aiment "parler" avec leurs propriétaires : miauler s'ils ont faim, veulent de l'attention ou se plaignent de quelque chose.
Les Britanniques consacrent beaucoup de temps à guider le marathon : la propreté fait partie des bonnes habitudes de ces félins.
Laver et lécher un chat n'est pas seulement une procédure d'hygiène, mais aussi un moyen de soulager le stress. Ayant vécu des émotions désagréables, l'animal commence à briller et se calme ainsi progressivement.
Les jeunes chats sont plus actifs que les animaux de plus de 5 ans. Ils sont plus posés et calmes. Le comportement des femmes avant l'accouchement change de manière significative. Ils deviennent plus affectueux, veulent de la participation et de la sympathie, et demandent à se gratter et à se caresser le ventre.
Si l'animal est inquiet et ne trouve pas de place pour lui-même, alors il est temps que les chatons naissent.
Aidez l'animal :
- trouvez une boîte spacieuse pour la "maternité" et recouvrez-la de couches jetables;
- Fournissez au chat un endroit isolé confortable et sans courants d'air et soyez près de l'animal s'il le souhaite ;
- si votre animal a choisi seul un lieu d'accouchement, transférez-y la boîte et aidez-le à se mettre à l'aise ;
- après la naissance des chatons, changez la couche souillée;
- mettre de l'eau et une friandise préférée dans un endroit accessible pour le chat ;
- assurez-vous de féliciter et de caresser l'animal.
Les chats britanniques sont de bonnes mamans. Dès les premières minutes de la naissance, ils commencent à s'occuper des bébés, ne les laissant qu'en cas de besoin urgent.
Si le chat est jeune et inexpérimenté, faites-lui savoir que l'élevage de chatons est désormais sa principale préoccupation. Félicitez l'animal lorsqu'il lèche et nourrit les bébés, mais ne le grondez pas s'il ne comprend pas ce qu'on attend de lui. Vous ne pouvez obtenir des résultats que par la persuasion et l'affection.
Comment éduquer correctement ?
Si vous avez acheté un chaton qui est déjà habitué à la litière et au griffoir, vous avez beaucoup de chance. L'enfant ne se comportera pas mal : murs, meubles et rideaux resteront en parfait état.
Un chaton qui ne connaît pas les règles du savoir-vivre, vous devrez vous éduquer auprès des "jeunes griffes" :
- présenter le chaton à la maison et à ses habitants;
- montrez-lui sa toilette et son lieu de couchage ;
- apportez-le au point de grattage, qu'il est préférable d'acheter à l'avance, ou immédiatement après l'arrivée du chaton chez vous.
Si vous ne voulez pas que le bébé grimpe sur votre lit, votre table, mange vos fleurs préférées sur la fenêtre et n'aille pas aux toilettes là où il n'est pas censé le faire, vous devez gronder le chaton en le trouvant sur la scène de crime.
Il est absolument inutile de punir un animal après avoir découvert le "résultat" de son activité.
Le chat ne comprendra pas pourquoi il a reçu une gifle au visage.
Vous ne devez pas lever la main vers l'animal. Cette méthode est totalement inefficace avec les chats britanniques.
Il vaut beaucoup mieux dire le mot « non » d'une voix stricte et confiante et réprimander le chaton avec les mots : « mauvais », « désobéissant », « sans vergogne ».
Par intonation, le chat comprendra rapidement qu'il a fait quelque chose de mal, et essaiera de ne pas répéter l'erreur. L'intelligence congénitale ne permettra pas au bébé d'être sale s'il se rend compte qu'il a fait une erreur.
Pour faire face avec succès aux tâches d'éducation, vous devez éliminer les "lieux de tentation" pour l'animal:
- réorganisez les meubles de manière à ce que le chaton ne puisse pas atteindre les murs et déchirer le papier peint;
- bloquer les abords des rideaux sur lesquels il veut monter;
- mettre un griffoir dans le champ de vision de l'animal et l'y déplacer lorsqu'il aiguise ses griffes sur un meuble ;
- saupoudrer d'un spray spécial les endroits où le chaton a fait par erreur ses "affaires";
- enduisez le bout des feuilles de moutarde pour que l'animal ne mange plus la plante;
- félicitez l'animal pour son bon comportement, traitez-le avec une friandise tout de suite et au même endroit afin de consolider le succès.
Il faut se rappeler que :
- les Britanniques ont peur du bruit, vous ne pouvez donc pas leur crier dessus ;
- battre un chat signifie perdre sa confiance et son amour pour toujours ;
- toute interdiction - une fois pour toutes ; le système « aujourd'hui c'est possible, mais demain c'est impossible » est inacceptable ;
- ne laissez pas vos proches permettre au chat de faire ce que vous interdisez ;
- comme un petit enfant, un chaton a aussi besoin de temps ;
- le chat grandira gentil et obéissant si vous êtes patient et attentif à lui.
Avis des propriétaires
Les avis des propriétaires de chats britanniques sont très différents. C'est facile à expliquer : chaque animal a son propre caractère, et chaque famille a une situation de vie particulière. Ces choses influencent grandement le comportement et les habitudes de l'animal.
Désavantages.
- Le caractère des Britanniques est « un autre » : la chatte ne permettra pas de la serrer, de la froisser, de la serrer et de la caresser, de la ramasser sans son consentement. Porter une Britannique dans ses bras est une insulte à sa personnalité.
- Peut lever une patte sur le propriétaire, mais sans griffes.
- Si le chat n'est pas content de la vie - attendez-vous à des ennuis. Vous pouvez trouver des « protestations » dans votre lit, et il sera impossible de faire quoi que ce soit à ce sujet.
- Pointilleux sur la nourriture et les toilettes - les principaux inconvénients de l'animal. Ce sont des "maîtres" pour trier la nourriture, l'enterrer et s'en détourner jusqu'à ce que le plat préféré soit servi.
- Ces chats sont curieux, ils devraient être partout et partout, ils aiment « se conduire mal » - jetez divers objets des tables, étagères, buffets vers le bas et conduisez-les n'importe où.
Dignité.
- Les Britanniques veulent toujours être avec leur famille. Être proche du propriétaire est pour eux l'essentiel.Ils l'accompagnent partout, comme un chien fidèle, et s'il part, ils attendent à la porte.
- Joyeux et actif si désiré, ils jouent et communiquent avec plaisir.
- Ils ne miaulent pas de manière persistante et effrontée. Ils n'atteignent pas leur objectif en organisant des concerts, ils se rappellent juste avec tact.
- Prendre soin d'eux-mêmes en léchant un pelage en peluche.
- Ne jamais gêner ou être confussi les hôtes sont occupés.
- Ne pas offenser les enfants même s'ils n'ont pas de sentiments chaleureux pour eux, mais le plus souvent ils deviennent de bons amis avec eux. Affectueux et gentil, s'ils ne sont pas imposés par les propriétaires.
Si vous décidez d'avoir un chat britannique, soyez patient et aimez sincèrement l'animal, alors vos sentiments seront mutuels.
Regardez la vidéo sur ce que c'est que de vivre avec un chat britannique dans la même maison.