Chat brésilien à poil court: description de la race et caractéristiques du contenu
La population de chats brésiliens est l'un de ces rares cas où la race a été créée par la nature elle-même sans la moindre intervention humaine. En apparence, ce sont des animaux ordinaires avec de très beaux yeux et un caractère paisible. Considérons leur origine, leur apparence et leur caractère afin de comprendre quelle est leur personnalité.
Histoire de l'espèce
Pendant longtemps, les chats ont vécu dans les villes du Brésil, n'attirant l'attention ni des citadins ni des félinologues, car leur apparence est des plus banales : volume et poids moyens, pattes, queue et oreilles modérées, corps normal. Les animaux peuvent avoir n'importe quelle couleur, il n'y a aucune restriction. Ainsi, les chats brésiliens auraient marché seuls à ce jour si les éleveurs n'avaient pas prêté attention aux caractéristiques individuelles persistantes de l'ensemble de la population qui les distinguent des autres races de chats.
Fait intéressant, les traits ont été développés sans participation humaine au processus de sélection naturelle.
Dans les années 80 du siècle dernier, les animaux ont commencé à être étudiés, élevés, en choisissant des chatons présentant les caractéristiques dominantes de la race. Après avoir effectué un travail assez sérieux, en 1985, des félinologues brésiliens ont demandé l'enregistrement d'une nouvelle race de chats. Cette année-là, des normes pour la ligne brésilienne à poil court avaient été élaborées.
La reconnaissance n'est pas venue immédiatement, ce n'est qu'en 1994 que l'organisation de renommée mondiale WCF a introduit les normes développées dans la collection.
Mais à cette époque, la race s'est vu refuser l'indépendance. Les chats brésiliens ont été combinés avec des chats européens, formant la race Celtic Shorthair.La félinologie du pays a continué à mettre en évidence les caractéristiques uniques de la population des rues et, en 1999, la WCF a proposé de séparer le Brazilian Shorthair en une espèce de chat distincte.
La description
L'apparence des animaux n'est pas exceptionnelle, mais plutôt mignonne.
- Le corps est de longueur moyenne avec une poitrine large et des muscles bien développés.
- Les pattes sont fortes, de tailles standard, avec des coussinets arrondis sur les pattes.
- La tête est légèrement allongée, en forme de coin. Le museau a un contour agréable.
- Oreilles standards, larges, triangulaires, arrondies aux extrémités.
- De beaux yeux en forme d'amande avec un regard intelligent et perçant qui peut être de n'importe quelle couleur.
- Laine sans sous-poil, courte, près du corps, soyeuse au toucher. La variété des couleurs n'est pas limitée.
- La queue est large à la base et effilée au bout.
- Cou fort et fort de longueur normale.
Selon les normes, le poids est autorisé jusqu'à 4 kg, le chat semble nettement plus gros que le chat.
Personnage
Jusqu'à la fin du siècle dernier, lorsque les chats brésiliens étaient considérés comme une race, ils étaient considérés comme des animaux de cour ordinaires. Une longue vie dans la rue a laissé une empreinte sur leur caractère. Les chats sont épris de liberté. Malgré la bonne nature, ils peuvent se défendre. Ce sont des chasseurs accomplis et des chasseurs pour leurs chatons.
Les chats brésiliens à poil court sont des animaux sociaux... Ils se sentent bien dans une famille humaine nombreuse et bruyante, tout en ne singularisant personne, mais en aimant tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés. Pour eux, l'attention est un aspect important de la vie de famille. Un chat oublié par tous les membres de la famille peut sembler agressif et irritable, mais le comportement est facilement corrigé par l'attention et les soins.
La race est dotée d'une bonne intelligence, facile à dresser. Les chatons et les jeunes individus sont actifs, joueurs, préfèrent les longues promenades au grand air. Ce sont des animaux de compagnie faciles à vivre, affectueux et fidèles, de bons compagnons de jeux pour les enfants. Avec des soins responsables, ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans, ravissant leurs propriétaires avec le positif.
Se soucier
L'animal nécessite un minimum de soins, car :
- sans prétention dans la nourriture;
- il a les cheveux courts;
- a un caractère paisible.
Les chats de race sont très propres, vous n'avez pas besoin de les baigner. Mais en raison du léchage fréquent de la peau, la laine peut s'accumuler dans l'estomac. Dans de tels cas, le chat reçoit une pâte spéciale, de l'herbe ou de la nourriture pour aider à se débarrasser de l'accumulation.
Il est recommandé de peigner la fourrure avec une brosse spéciale 2 à 3 fois par mois.
Aux fins d'hygiène et de prévention des maladies, les yeux, les oreilles et le bout des pattes de l'animal doivent être examinés périodiquement. Parfois, ils sont essuyés ou nettoyés à l'aide de cotons-tiges trempés dans une décoction d'herbes. Vous pouvez brosser les dents de votre chat une à deux fois par semaine. Tous les accessoires pour cela sont achetés en animalerie. Une fois par trimestre, ils donnent des médicaments contre les helminthes. Le chat doit avoir un griffoir et des jouets pour satisfaire l'activité de l'animal en mouvement.
Alimentation
Les représentants de cette race sont pointilleux sur leur régime alimentaire, ils mangent tout ce qu'on leur donne. Mais il ne faut pas, profitant du bon appétit du chat, lui offrir tout indistinctement : un tel régime peut nuire même à sa bonne santé. Pour les animaux, des aliments spéciaux ont été développés, enrichis en vitamines et minéraux. Ils sont conçus pour différentes catégories d'âge. Lors du choix des aliments, les caractéristiques de l'état des animaux sont prises en compte :
- castration;
- grossesse;
- la période d'alimentation des chatons.
En plus de l'alimentation industrielle, des produits naturels doivent être présents dans l'alimentation : viande, volaille, poisson. L'estomac du chat ne tolère pas les aliments gras et certains légumes.
La fraîcheur et la qualité de l'eau, ainsi que la propreté des aires d'alimentation, doivent être contrôlées quotidiennement.
Santé
Les anciens animaux des rues ont acquis une excellente immunité au fil des ans. Mais même eux souffrent parfois de maladies de la peau et du système digestif. Le plus souvent, les problèmes sont associés à une mauvaise nutrition.
Si vous constatez des symptômes alarmants ou un comportement anormal chez votre animal, il vaut mieux ne pas retarder la visite chez le vétérinaire.
Il est à noter que les représentants de la race brésilienne à poil court attrapent facilement les helminthes, peuvent être infectés par 82 types de vers et 32 d'entre eux peuvent être transmis à l'homme. Par conséquent, pour leur alimentation, le poisson et la viande sont pré-bouillis. Tous les 3 mois, ils donnent des comprimés contre les vers, même si l'animal n'est pas dans la rue.
Une bonne immunité est, bien sûr, importante, mais la prévention des maladies n'a pas encore été annulée. Cela signifie que les vaccinations doivent être effectuées, surtout si l'animal se promène à l'extérieur de la maison. Des vaccins ont été développés pour les chats contre 7 maladies causées par des agents pathogènes (virus et bactéries) :
- chlamydia;
- calcivirose;
- rage;
- teigne;
- rhinotrachéite;
- péritonite infectieuse;
- panleucopénie.
Des vaccins complexes sont en cours de développement et, en règle générale, le chat est vacciné avec des préparations à plusieurs composants une fois par an à l'aide de 2 injections.
la reproduction
Contrairement aux animaux des rues, chez les chats brésiliens, en plus de la saison des amours au printemps, il y a aussi une augmentation de l'activité sexuelle en été. La chaleur dure environ une semaine. Les chatons peuvent apparaître plusieurs fois par an. Pendant l'oestrus, un animal paisible et doux peut devenir irritable et même mordre ou se gratter. Étant donné que les chats pendant cette période se distinguent par un comportement bruyant, beaucoup préfèrent garder des chats. Mais ils ont leurs propres caractéristiques, provoquées par des instincts : les chats pendant l'activité sexuelle marquent le territoire avec une odeur piquante désagréable.
Par conséquent, s'il n'est pas prévu de poursuivre la population, il vaut mieux castrer l'animal.
La période de reproduction chez les femelles commence à l'âge de 1 an, chez certains individus - à partir de 8 mois. La grossesse dure 62 à 68 jours. Avant d'accoucher, les propriétaires doivent préparer le lieu : par exemple, une boîte de literie. Les chatons naissent à des intervalles d'environ 30 minutes à une heure. Le chat mâche le cordon ombilical et lèche les petits. Chez le Brazilian Shorthair, l'accouchement se passe généralement sans complications, le chat lui-même est capable de prendre soin de lui-même et des bébés.
Les chatons nouveau-nés sont aveugles et sourds, ils commencent à voir dans 15 à 20 jours et à entendre - un peu plus tôt. Les bébés peuvent être nourris à partir de 3 semaines. En plus des céréales avec du lait, il est permis d'introduire progressivement de la viande et des légumes bouillis finement hachés dans l'alimentation.
Les dents entièrement formées permettent aux chatons de manger plus d'aliments solides d'ici 1,5 mois
Un animal avec de beaux yeux intelligents et un caractère de bonne humeur peut devenir un excellent animal de compagnie, mais, malheureusement, un chat de race à poil court ne peut être trouvé qu'au Brésil, les éleveurs domestiques ne l'élèvent pas. Ceux qui souhaitent acheter un chaton de cette race peuvent contacter les clubs, où ils vous indiqueront comment organiser la livraison d'un animal de compagnie depuis l'étranger.
Pour une description détaillée du chat brésilien à poil court, voir la vidéo suivante.