Chats de Bombay : caractéristiques, choix, règles de soins
La race de chat Bombay se distingue par ses similitudes avec le prédateur indien - la panthère. C'est précisément la raison de ce nom. Il est clair que ces animaux ne sont pas si impressionnants en taille, mais la couleur de leur pelage foncé et leurs yeux cuivrés rendent les animaux vraiment exotiques. Il est à noter que les chats domestiques ne sont pas du tout sauvages par nature. Ce sont des animaux très calmes et sympathiques.
La description
Contrairement aux panthères, les chats de Bombay sont de taille moins impressionnante, le poids des animaux peut varier de 2 à 5 kilogrammes. Dans le même temps, les animaux ont l'air assez gracieux et leurs mouvements sont caractérisés par une légère grâce.
- Type de corps. Les représentants de cette race de chats ont des épaules massives et des seins puissants. Leur corps est légèrement oblong. Les muscles sont bien développés et très forts. Le cou est large, légèrement arqué. Les chats Bombay ont de petites pattes arrondies. La queue des animaux de compagnie est de taille moyenne, a tendance à se rétrécir vers la pointe.
- Apparence. La petite tête du bombay a une forme arrondie. Une différence caractéristique est un museau large. Les joues de l'animal sont gonflées et le nez est petit. Le menton de l'animal est assez fort. Les oreilles du chat Bombay sont dirigées vers l'avant, elles sont de très grande taille et sont situées à une grande distance les unes des autres. Leurs pointes sont arrondies. Les yeux des animaux de compagnie sont très grands, généralement peints dans une teinte dorée ou cuivrée.
- Voix. Les représentants de cette race se distinguent par leur sociabilité, ils se caractérisent par un timbre de voix chantant. En raison de cette caractéristique, les miaulements fréquents irritent rarement les propriétaires.
- Laine. Extérieurement, la laine d'un chat Bombay noir ressemble à un luxueux tissu de satin.Les poils courts épousent parfaitement le corps de l'animal, il n'y a pas de sous-poil.
- Couleur... Tous les représentants de cette race ont une riche couleur noire, il n'y a pas d'exceptions.
- Espérance de vie. Les chats Bombay vivent de 12 à 20 ans.
- La puberté. Les animaux arrivent à maturité très rapidement et deviennent sexuellement matures vers l'âge de cinq mois ; plus tard, il est recommandé de les stériliser. Le développement physique se poursuit chez les chats jusqu'à deux ans.
Il faut noter que ces animaux sont très sociables et amicaux... Les Bombay s'intègrent bien dans la famille, ils s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions de vie et sont très développés intellectuellement.
Traits de caractère
Les chats Bombay se distinguent par leur nature docile et leur gentillesse. Il faut aussi noter que les animaux de compagnie sont très joueurs, et il est préférable de leur fournir le nombre de jouets nécessaire. Leur présence distraira l'animal des dommages causés aux meubles. En raison de leurs capacités intellectuelles, Les Bombay sont capables d'auto-apprentissage. Ils peuvent facilement apprendre à allumer la télévision ou l'ordinateur. Ils utilisent généralement ce genre de technique lorsqu'ils s'ennuient.
Il est recommandé d'éteindre les appareils des prises si le chat est laissé seul à la maison.
Les chats de Bombay sont des animaux assez bavards. Si les animaux n'aiment pas quelque chose, ils montreront leur mécontentement envers leurs propriétaires. Les animaux diffèrent également par leur amour, ils s'attachent à tous les membres de la famille et les voient comme des amis. De plus, il n'y a qu'un seul chef pour eux. Les animaux aiment jouer avec les enfants, ils ne montreront jamais d'agressivité envers eux. Ces animaux de compagnie sont toujours ouverts à de nouvelles connaissances et n'ont absolument pas peur des étrangers dans la maison.
Les gens de Bombay perçoivent négativement l'attitude grossière, donc si l'animal se conduit mal, ne le grondez pas bruyamment. Habituellement, il suffit de pulvériser de l'eau sur l'animal pour qu'il se calme. Les animaux de compagnie aiment beaucoup être affectueux envers eux-mêmes. Ils peuvent rester allongés sur les genoux de leur propriétaire pendant plus d'une heure et nécessitent souvent une attention particulière.
Les chats Black Bombay sont des animaux très actifs. Par conséquent, les propriétaires achètent souvent divers accessoires pour animaux de compagnie sous la forme de labyrinthes pour chats. Les chats ont donc beaucoup à dépenser leur énergie. Vous pouvez également apprendre quelques tours à votre chat. Ce processus apportera beaucoup de joie à votre animal de compagnie.
Par exemple, vous pouvez leur apprendre à apporter de petits objets à leur propriétaire.
Comment choisir?
Les chats de Bombay sont considérés comme des représentants assez rares de leur espèce. Dans toutes les villes, vous ne pouvez pas trouver une pépinière où ces animaux sont vendus. Par conséquent, ils sont très demandés sur le marché par les amoureux des animaux de compagnie. Il convient de noter que dans de telles conditions, le coût des chats sera élevé. Le prix dépend du sexe, de l'âge, des qualités de l'animal et de ses perspectives.
Afin de choisir un bon animal de compagnie, vous devez passer par plusieurs étapes :
- trouver la pépinière requise ;
- étudier des informations détaillées sur le chenil et la race Bombay;
- prendre rendez-vous avec l'éleveur à l'avance;
- allez à la chatterie et choisissez un chat.
Une fois que vous avez sélectionné un chaton adapté, il est recommandé de venir le chercher. Ainsi, vous pouvez connaître la nature de l'animal et son état de santé. Bombay ne doit pas griffer ou mordre, cela montre son attitude agressive. À l'avenir, ces chatons s'adapteront longtemps aux nouvelles conditions et à la communication avec les membres du ménage. Si l'animal avait déjà des propriétaires auparavant, ce comportement indique une attitude grossière à son égard, ce qui a provoqué une peur des nouvelles personnes.
Vous devriez examiner attentivement le chat noir de Bombay. Les oreilles doivent être propres et le nez aussi. Assurez-vous de vérifier les yeux de l'animal, ils ne doivent pas être "aigreurs", leur présence peut indiquer une mauvaise santé du chat. Le pelage de l'animal doit être lisse et brillant. La présence de blessures sur le corps n'est pas autorisée. Une exception peut être des égratignures sur le cou de l'animal.Habituellement, de tels dommages sont laissés par les chattes après avoir traîné un chaton. Assurez-vous de vérifier l'animal pour divers insectes.
Assurez-vous de faire attention à la respiration du chaton. Il doit être propre sans respiration sifflante. Lors du choix d'un animal de compagnie, vous devez également faire attention aux conditions de garde de l'animal. La volière doit être propre. Il en va de même pour les animaux eux-mêmes. Si les chatons ont un bac à litière, ils sont probablement déjà entraînés à la propreté. Avant d'acheter un chaton Bombay, il est conseillé de regarder la mère chatte. Elle ne devrait pas avoir l'air douloureuse, son pelage devrait briller et ses yeux devraient se distinguer par la saturation des couleurs et la clarté.
Lorsque le choix est fait, vous devez négocier le coût de l'animal, puis procéder à l'inspection de ses documents. Il doit y avoir un passeport animal, qui contient des informations sur les vaccinations et les maladies. Le passeport contient également des informations sur les opérations, si elles ont été effectuées.
Le pedigree doit être attaché aux animaux de compagnie de pedigree.
Teneur
Les Bombay ne sont pas particulièrement pointilleux sur le départ. Ce processus ne sera pas long et laborieux pour le propriétaire de l'animal. Il existe des règles de base pour garder et prendre soin des animaux de cette race, qui doivent être respectées.
Yeux
Les chatons de cette race souffrent souvent de déchirure. Dans ce cas, il est recommandé de s'essuyer les yeux avec un coton, en éliminant les pertes excessives. Après cela, les yeux sont lavés avec une préparation spéciale, qui sera prescrite par un vétérinaire. À la maison, vous pouvez remplacer le médicament par du thé froid.
Laine
La laine doit être peignée de temps en temps. Pour ce faire, vous devez acheter un peigne ou une brosse spéciale. Pendant la période de mue, cette procédure est effectuée plus souvent.
Nutrition
Le chat noir de Bombay aime bien manger. Ces animaux sont réputés pour leur bon appétit. Cette caractéristique a également ses inconvénients - une tendance à l'obésité. Pour éviter que votre animal de compagnie ne prenne du poids en trop, vous devez développer un régime alimentaire approprié et définir l'heure des repas. Il est fortement déconseillé de nourrir l'animal avec de la nourriture de votre table.
Pour un animal de compagnie, vous devez sélectionner des produits d'une qualité exceptionnelle. Leur apparence en dépend. De nombreux bombayers utilisent de la nourriture sèche. En hiver, il est nécessaire d'ajouter un produit saturé d'une énorme quantité d'acides oméga et de vitamines à l'alimentation des chats. A cet effet, un produit tel que l'huile de poisson est parfait. Les suppléments sont également les bienvenus dans l'alimentation des animaux de compagnie. Leur présence peut affecter la qualité des poils d'animaux.
De plus, ils sont bons pour hydrater la peau des chats Bombay.
Vous pouvez vous passer de fioritures et introduire des aliments ordinaires dans votre alimentation, parmi lesquels:
- viande fraîche;
- légumes bouillis;
- filet de volaille;
- les produits laitiers.
Liste des aliments interdits dans l'alimentation des chats Bombay :
- produits fumés;
- Poissons de rivière ;
- saucisses;
- produits à base de farine.
Les animaux doivent recevoir une quantité normale de fibres et de protéines par jour (1 à 4). Les animaux sont nourris au moins deux fois par jour. La nourriture est servie le matin et le soir. Pour une chatte gestante, vous devez augmenter le nombre de repas jusqu'à 4 fois par jour.
Les chatons se nourrissent d'abord de lait, après quoi il est conseillé d'introduire progressivement dans l'alimentation des aliments normaux pour animaux adultes. Ils sont généralement nourris avec de la bouillie, la préférence est donnée au mil et à la farine d'avoine. Les chatons n'abandonneront pas non plus la bouillie de sarrasin. Vous pouvez commencer à nourrir les petits animaux avec des fruits et des légumes petit à petit, s'ils le souhaitent. Les produits à base de viande ne sont donnés aux animaux qu'après un traitement thermique. Il est préférable de les couper en petits morceaux avant de servir. Il est recommandé d'inclure les jaunes d'œufs dans l'alimentation des animaux.
Les petits animaux de compagnie sont heureux de manger des aliments prêts à l'emploi. Cette option facilitera la vie des propriétaires et gagnera du temps à préparer la nourriture pour les animaux. Ces aliments contiennent tous les nutriments nécessaires au développement normal des animaux de compagnie.
Hygiène
Pour maintenir l'aspect luxueux du pelage, un entretien approprié du bombay est essentiel. Les chats de cette race ont une bonne résistance à l'eau, mais, comme de nombreux représentants de cette espèce, ils préfèrent éviter les traitements à l'eau.
Par conséquent, vous devez laver vos animaux de compagnie au moins une fois par mois. Si le pelage est devenu terne, cela signifie qu'il est temps d'organiser une journée de bain. À l'animalerie, vous pouvez acheter un shampooing spécial pour poils de chat et l'utiliser dans le processus de bain. En aucun cas, vous ne devez recourir à l'utilisation de shampooings destinés à l'homme.... Les gens et les chats ont des différences significatives dans la structure de la racine des cheveux, pour cette raison le shampooing des propriétaires peut endommager la peau et les villosités de l'animal.
Vous ne pouvez pas non plus utiliser de produits chimiques ménagers. De tels produits peuvent considérablement gâcher l'apparence de l'animal, il développera des pellicules et une irritation de la peau.
Il y a des moments où il est nécessaire d'effectuer le processus de bain hors tour :
- l'apparition de parasites sur le pelage de l'animal ;
- contamination de la fourrure;
- empoisonnement de la peau avec des substances toxiques.
Cas dans lesquels il est déconseillé de baigner les animaux :
- après l'opération;
- pendant la grossesse et l'allaitement;
- à une température de l'air inférieure à 21 degrés.
Si votre animal participe à l'exposition, il est préférable d'organiser une journée de bain 3 jours avant l'événement. Pendant ce temps, la laine acquiert la brillance désirée et uniformise sa texture. Le jour de l'exposition, la couverture est traitée avec un morceau de tissu en daim. Si vous suivez ces recommandations, vous ne pouvez pas du tout recourir à l'utilisation de produits d'entretien de la fourrure professionnels.
En plus du bain, les chats Bombay doivent nettoyer leurs oreilles régulièrement et se tailler les griffes chaque semaine, car ils grandissent très vite. Il est conseillé d'apprendre aux animaux à de telles procédures dès la petite enfance, grâce à cela, à l'âge adulte, ils seront plus faciles à tolérer.
Vous pouvez couper les ongles des animaux dans des salons zoologiques spécialisés, où ils le feront avec soin, sans nuire à l'animal.
Les chats de Bombay sont très exigeants en soins dentaires. Le propriétaire doit constamment inspecter la cavité buccale de l'animal. L'animal doit se brosser les dents une fois par semaine. Pour cela, il est recommandé d'acheter une pâte spéciale pour animaux dans les animaleries. La pâte des propriétaires ne convient pas pour nettoyer les dents d'un chat.
Marche à pied
En cas de besoin urgent, les chats Bombay peuvent tenir compagnie à leur propriétaire tout en se promenant dans la rue. Un harnais est nécessaire pour marcher. Fondamentalement, les animaux préfèrent rester dans la maison et n'aiment pas sortir. Mais comme ces animaux se distinguent par leur vigueur, il est nécessaire de prévoir des conditions propices à l'activité physique dans la maison. Il est strictement interdit de laisser le chat seul dans la rue.
Maladies possibles
Des éleveurs travaillant dans le domaine de la félinologie ont récemment élevé la race de chat Bombay. Pour cette raison, certains représentants peuvent avoir des défauts hérités de leurs parents. Malheureusement, les experts n'ont pas encore trouvé le moyen d'éviter un tel défaut. Les chatons sont capables de maladies congénitales, ils peuvent toucher le canal rachidien ou le système cardiovasculaire. Il y a aussi des problèmes avec la structure du crâne.
Un défaut craniofacial peut également être trouvé chez certains membres de cette race. Un tel défaut se produit même pendant la formation d'un chaton dans l'utérus. Les bombes pour nouveau-nés peuvent avoir une forme de crâne déformée. Immédiatement après la naissance, ils sont tués. Ce processus ne peut être évité, sinon le chaton mourra au cours de la maladie.
En raison des particularités de la structure du pied, les chats Bombay peuvent développer des problèmes respiratoires.
Comme mentionné précédemment, les Bombay souffrent de déchirures excessives. Habituellement, une telle décharge des yeux provoque une conjonctivite. La maladie est traitée en traitant les yeux avec du thé froid ou des médicaments spéciaux. Il est préférable de consulter un médecin, car les yeux larmoyants peuvent être le début d'une maladie grave. La durée maximale de traitement de la conjonctivite est de 2 semaines.
Si vous remarquez que l'animal a perdu l'appétit, vous devez vérifier ses gencives. Dans les premiers stades, l'inflammation est presque impossible à remarquer. Au début, les dents semblent assez saines. Si la maladie est déclenchée, l'animal peut perdre toutes ses dents. Ici, vous devez contacter votre vétérinaire. Habituellement, des antiseptiques spéciaux sont utilisés pour traiter l'inflammation.
La prédisposition génétique à la cardiomyopathie hypertrophique est très fréquente chez de nombreux félins. En termes simples, c'est insuffisance cardiaque, qui peut par la suite conduire à un épaississement des parois des ventricules cardiaques. Il est préférable de commencer le traitement dès les premiers stades de la maladie et uniquement avec l'utilisation de médicaments spéciaux prescrits par un vétérinaire. Il est recommandé de consulter le vétérinaire au moins une fois par an pour un examen préventif du bombay. Cela aidera à identifier les maladies et à prendre rapidement des mesures pour les éliminer.
Avec des soins appropriés, les chats Bombay peuvent vivre jusqu'à 20 ans.
Il arrive que des animaux ne soient pas autorisés à participer à diverses expositions. C'est parce qu'ils sont classés selon les normes de la race. Pour tous les défauts, il existe des représentants avec des écarts externes, ce sont:
- muscles sous-développés;
- surpoids;
- forme irrégulière de la queue;
- problèmes de morsure;
- taches sur le pelage;
- toutes les parties du corps ne sont pas colorées en noir ;
- pieds prononcés qui entraînent des problèmes des voies respiratoires;
- yeux verts.
Avis des propriétaires
Aujourd'hui, les chats de Bombay sont très populaires parmi les amoureux des animaux. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses critiques positives sur cette race. Il y a souvent des informations selon lesquelles les Bombay aiment plus les hommes que les femmes. De nombreux propriétaires le confirment. Ils adorent se prélasser dans les bras de leur maître et adorent quand il les caresse.
Les propriétaires notent également le comportement et le caractère des animaux de Bombay. Les chats de cette race sont non agressifs et très amicaux. Ils ne mordent pas les gens, mais en même temps, ils peuvent toujours trouver un objet qui peut être mâché. Par conséquent, il est recommandé de retirer les objets de valeur de l'animal. Il est préférable de fournir à l'animal le nombre de jouets requis. Les chats adorent jouer et courent souvent dans la maison, c'est pourquoi il est préférable d'enlever les objets qui peuvent être brisés sur les surfaces planes.
Dans le même temps, de nombreux propriétaires soutiennent que ce comportement ne provoque aucun inconfort, mais au contraire contribue à améliorer l'humeur.
La plupart des propriétaires de panthères pour animaux de compagnie sont ravis de leur comportement et de leur tempérament. On ne peut que parler de leur vivacité d'esprit et de leur capacité d'auto-apprentissage. Sur les forums, on peut lire que les Bombay ont le caractère d'un chien. Ils deviennent un ami fidèle de leur propriétaire. Ils aiment beaucoup les enfants, ils n'en ont pas peur. Ils dorment souvent avec des membres du ménage.
Les chats Bombay ont un certain nombre d'avantages importants et sont très demandés sur le marché moderne. Ils s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions et s'attachent à leurs propriétaires. Néanmoins, il convient de considérer le fait que la race est nouvelle et imparfaite. Ces chats sont sujets à des malformations congénitales, vous devez vous y préparer lors de l'achat d'un animal de compagnie.
Dans tous les cas, avant d'acheter, vous devez lire attentivement toutes les nuances du contenu de la race.
Pour plus d'informations sur ce que vous devez savoir sur les chats de Bombay avant de les acheter, voir la vidéo suivante.