Chats birmans : caractéristiques, choix et soins
Le chat birman est connu pour sa nature aimante et affectueuse. Elle s'entend bien avec les jeunes enfants en raison de sa nature joueuse et douce. Ces belles créatures aux yeux bleus sont reconnues comme extrêmement orientées vers l'humain. Ils sont souvent appelés « chats humains » car ils trouvent rapidement des relations avec les humains. Ces chats adorent communiquer avec leurs propriétaires, surtout lorsqu'ils sont caressés sur leur beau pelage duveteux et brillant.
Origine
Autrefois considérés comme des saints, les chats birmans sont vraiment une race royale. Le chat sacré birman est connu principalement par les légendes. Comme le dit la légende, dans le monastère de Birmanie ces chats accompagnaient toujours les moines. Les animaux avaient une fourrure blanche et des yeux jaunes.
Le grand prêtre Moon Ha avait un chat nommé Sinh. Lorsque les ennemis ont attaqué le temple, il a été tué avec de nombreux autres moines. Le chat affolé a sauté sur le corps de son propriétaire et a soudainement changé sa fourrure en une fourrure plus foncée. Et les yeux passèrent du jaune au bleu, et devinrent comme les yeux de la déesse qui était adorée dans le temple. Le lendemain, tous les chats ressemblaient à Singh. On croyait que la déesse avait aidé les moines à repousser l'attaque et à sauver le temple.
C'est ce que dit la légende. Cependant, la raison de garder des chats dans le temple était un peu plus prosaïque. Leur tâche était de garder les rongeurs sous contrôle.
Bien que cette légende soit quelque peu liée à l'histoire documentée, le but principal de sa proclamation était d'exalter cette race de chats, pour leur vente ultérieure.
Le premier couple européen de chats birmans est en fait originaire de Birmanie. Ils ont été envoyés en 1919 par bateau en France.La reconnaissance de la race a eu lieu en France en 1925, où un chat de cette race a été présenté pour la première fois lors d'une exposition. Dans les années 1950, le nom de chat birman a été changé en chat sacré de Birmanie.
La description
Le chat birman est un animal de taille moyenne pesant de 3 à 6 kg (les mâles sont plus gros que les femelles). La tête est triangulaire et le front est légèrement cambré. Les yeux sont grands, ronds, bleus. Le nez est de taille moyenne, légèrement concave. Les oreilles ne sont pas attachées trop bas, plutôt petites et couvertes de touffes de poils. La queue est de longueur moyenne. Les chats sont trapus, un peu allongés, musclés et forts. Laine avec un peu de sous-poil, mi-long et soyeux, agréable au toucher. Considérons quelques autres caractéristiques.
- Couleur... Il peut y avoir des marques multicolores sur la tête (une partie du museau, les oreilles), les membres et la queue. Le reste du corps est de couleur coquille d'œuf. Caractérisé par des "gants" blancs sur les pattes avant et des "éperons" sur les pattes postérieures - toujours symétriques.
- Activité équilibré, un croisement entre le chat britannique et le Sphynx.
- Durée de vie - de 15 à 18 ans.
- Il existe des espèces à poil court et à poil long chats birmans.
L'élevage de la race birmane a été arrêté par la Seconde Guerre mondiale, mais 1955 a apporté une augmentation du nombre de chats birmans. Aux États-Unis et en Europe, les chats aux couleurs de pelage classiques étaient principalement élevés. De nouvelles options de couleurs ont été introduites en Angleterre. Les chats étaient de couleur rose chocolat et lilas. Les années suivantes ont apporté des combinaisons de couleurs supplémentaires telles que le crème et le rouge.
Le chat birman est une race assez rare. Par conséquent, obtenir le chat idéal de cette espèce avec des caractéristiques visuelles symétriques telles que des «gants» et des «éperons» est assez problématique. En raison de la coloration caractéristique, qui est le plus restrictif des standards de race, l'élevage d'un chat birman n'est pas la chose la plus facile à faire.
Les femelles sont de très bonnes mères et donnent naissance à 2 à 4 chatons en moyenne. Les chatons naissent complètement blancs et leur vraie couleur peut n'apparaître que deux jours plus tard, et parfois même deux semaines plus tard.
La formation initiale de ces animaux n'est pas difficile, car cet ami à quatre pattes a un caractère calme et amical et un esprit exceptionnel. Le chat se sent très bien entouré de nombreuses personnes et animaux, mais il aime surtout les représentants de sa propre race. Cela rend la reproduction beaucoup plus facile.
Le chat birman moderne a été formé grâce à des programmes d'élevage avec la participation d'espèces siamoises et persanes, ainsi que de félins européens à poil court. Au fil du temps, il s'est avéré que la plupart des lignées européennes sont étroitement liées les unes aux autres, ce qui a affecté l'apparence générale des chats.
Traits de caractère
Bien que chaque chaton ait son propre tempérament, vous pouvez observer de nombreuses similitudes caractéristiques de tous les représentants de la race. La sociabilité et l'affection pour le propriétaire sont en harmonie avec la maîtrise de soi et la retenue vis-à-vis des étrangers. Ces chats ne sont pas très actifs, mais pas non plus très paresseux. Ils peuvent nécessiter des caresses de chat lorsqu'ils sont ignorés trop longtemps. Mais ils le font avec tact - d'une voix douce, mélodique et agréable pour l'oreille humaine.
Ils utilisent également cette voix pour communiquer au propriétaire tout ce qu'ils jugent important.
Les chatons apprennent vite et font preuve d'une grande créativité pour trouver de nouveaux jeux. La raison et la curiosité pour le monde qui les entoure, ainsi que la solitude et l'ennui, les amènent à accepter volontiers la compagnie d'autres animaux. Mais de préférence des représentants de leur propre espèce, avec la même nature douce et sans conflit. Ils aiment la vie de famille, peuvent vivre avec tous les membres de la famille et participent volontiers à leurs activités quotidiennes.
Dans la famille des chats birmans, vous pouvez observer une tendance à créer des "rencontres" lorsque les chats s'assoient en cercle et se regardent en silence pendant quelques secondes ou minutes, comme s'ils réfléchissaient. Aucun des représentants des autres « races » n'est invité à une telle réunion.
Le caractère du chat birman se manifeste avant tout par une grande gentillesse envers les gens et une disposition très amicale. Ces chats sont intelligents et sociables, ils ne seront pas trop intrusifs. Ils s'attachent rapidement et pour longtemps aux gens, mais ils choisissent un membre spécial de la famille. Les chats birmans ont définitivement besoin de gens, car ils ne tolèrent pas la solitude.
Ils se sentent encore mieux parmi un grand groupe de personnes, ce qui les rend idéaux pour les familles avec plusieurs enfants. De plus, ils supportent patiemment de porter sur leurs mains et toute l'affection que leurs petits récompensent généreusement. En même temps, il faut dire à l'enfant que un chat n'est pas un jouet, mais un être vivant qui a aussi besoin de sa place. Avec le bon comportement, un chat et un enfant peuvent devenir les meilleurs amis.
Le personnage du chat birman peut être décrit comme un mélange d'un persan calme avec la gaieté d'un représentant siamois - c'est plutôt un chat calme avec une voix mélodique, mais un divertissement très curieux et exigeant.
Vous devez lui fournir de nombreuses cachettes, des endroits pour aiguiser ses griffes et des points d'observation. Pour un animal donné, cela est tout aussi important que le temps passé avec une personne et un grand nombre de caresses.
Ces chats sont vraiment domestiqués et se sentent bien même dans un petit appartement.
Les chats sacrés birmans se distinguent par leur attachement aux humains. Ils sont prêts à créer un lien profond avec leur soignant. Tant dans le jeu que dans la nourriture, ces chats conservent une grande délicatesse et une grâce impeccable. On a l'impression qu'ils connaissent leur origine mystique par leurs ancêtres. Le chat birman est extrêmement poli et calme, mais il doit être non seulement une mascotte domestique, mais surtout un membre de la famille. Il participe à votre vie. Et chaque fois que vous en avez besoin, il est à vos côtés.
Birman mûrit plus tôt que la plupart des chats à poils longs. Les mâles de cette race sont réputés pour leur tempérament et les femelles sont de merveilleuses mères. Les chats sacrés birmans se distinguent par leur activité et leur santé physique. En même temps, ils sont assez résistants au stress. Ils ont un fort caractère.
Certains experts disent que la Birmanie est un chat absolument calme. En fait, un Birman est un bavard, et tous ses besoins, insatisfactions, joies ou même aller aux toilettes sont commentés par une large gamme de sons - du grognement doux au ronronnement fort ou au miaulement insistant.
Types de couleurs
La race birmane doit son origine au croisement de chats siamois et persans, qui a commencé en France dans les années 1920, il n'est donc pas surprenant que leur caractère et leur apparence soient différents des autres chats.
La coloration birmane appartient aux standards de race les plus stricts, mais pas les seuls. Après tout, tous les chats aux pattes blanches et à la longue fourrure ne sont pas birmans. La queue des chats de cette race est très moelleuse et moelleuse. Leurs yeux ronds bleu saphir sont particulièrement frappants. La fourrure est mi-longue et soyeuse au toucher. Cependant, contrairement aux Perses, ils ont peu de sous-poil.
La fourrure mi-longue est majoritairement blanche. La couleur sombre n'apparaît que sur le visage, les oreilles, les pattes et la queue. Cette désignation est appelée "point". En raison de conditions génétiques, toute coloration possible peut apparaître comme une « couleur d'accompagnement ». Les couleurs les plus courantes de ces animaux peuvent également inclure le noir, le rouge et leurs nuances.
La palette irisée de variétés de couleurs de cette race satisfera sûrement même les personnes les plus exigeantes. Si à l'origine le chat sacré birman était majoritairement blanc, on peut désormais choisir parmi vingt-deux espèces officiellement reconnues (et plusieurs nouveautés expérimentales).Bien sûr, tous les chatons naissent dans une couleur claire, mais après quelques jours, la vie commence à changer. Les oreilles, le nez et la queue s'assombrissent en premier. Puis le changement de couleur s'étend progressivement au sommet des jambes et au museau, créant un certain masque.
Le processus de changement de couleur se termine dans la troisième année de la vie de l'animal.
Options de couleur de base :
- couleur beige ou crème avec des taches de couleur chocolat;
- fond ivoire avec des taches sombres;
- pelage bleuâtre avec des reflets blancs et des marques bleues;
- fond blanc avec des taches de couleur lilas.
De plus, les chatons peuvent également avoir une couleur écaille de tortue. Les tons de bleu-gris combinés à l'abricot, une combinaison de gris et de lilas, de chocolat et de rougeâtre clair sont particulièrement intéressants.
Les scientifiques ont étudié la cause de la décoloration de la fourrure chez les chats birmans. Une mutation en est responsable, ce qui conduit à un affaiblissement de la fonction de la tyrosinase, une enzyme impliquée dans la production de mélanine, ce qui provoque un albinisme partiel. Les pattes blanches comme neige (appelées éperons) caractéristiques de cette race ont également été expliquées en 2009 par des changements génétiques.
Comment choisir?
Avant de commencer à choisir un chaton, vous devez décider de son sexe. Les chats birmans peuvent être assez joueurs, affectueux, créatifs et duveteux. L'inconvénient est qu'ils sont très bruyants lorsqu'ils veulent s'accoupler, et marquent le territoire avec des sécrétions avec une odeur spécifique. Si vous n'envisagez pas d'élever des chats, la castration est la meilleure solution.
Les chats sont plus indépendants et sages, modérément joueurs. L'inconvénient est un comportement inadéquat pendant l'oestrus. Si une femelle n'est pas accouplée avec un chat pendant plusieurs années, ses problèmes de santé peuvent apparaître. De nombreux problèmes peuvent également être évités par la stérilisation.
Les prix des chatons de cette race vont de 10 000 à 50 000 roubles. Il arrive que les chatons soient vendus beaucoup moins cher. Bien entendu, les documents et garanties ne sont pas fournis dans ce cas. Et ici, vous pouvez tomber entre les mains d'un escroc qui peut faire passer un bébé duveteux avec une couleur siamoise pour un Burmese sacré cher. Ne vous laissez pas berner par l'annonce "Pedigree Burmese Cats Giveaway".
Très souvent, on ne peut vous donner qu'un spécimen de type birman. Par conséquent, considérez les signes de la vraie race du chat sacré birman décrit ci-dessus.
Vous devez également penser aux délais. Le birman est relativement facile à entretenir, mais il est important de passer du temps avec lui régulièrement. C'est bon pour le bien-être de l'animal et c'est excellent pour renforcer votre lien. Le chat aura également besoin de stimulation lorsque vous n'êtes pas à la maison. Vous pouvez envisager d'adopter deux chats s'ils passent beaucoup de temps sans vous. Grâce à cela, les chatons seront mentalement et physiquement actifs, ils s'amuseront ensemble, grimperont, se câlineront et ainsi de suite.
Sachez également que il est préférable de prendre des chats chez des éleveurs professionnels qui, travaillant avec des chatteries agréées, garantissent l'origine généalogique de leurs chats. Les animaux d'éleveurs réputés sont testés pour les maladies génétiques. Les professionnels se feront un plaisir de discuter de votre choix et de vous aider à décider quelle race est la plus appropriée. Vous pouvez visiter et voir les chats avant de les ramener à la maison.
Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter un chat dans une chatterie certifiée, examinez attentivement l'animal avant de l'acheter. Un chaton birman en bonne santé doit être actif, joueur, avec des yeux clairs, des oreilles propres et un pelage brillant et épais. Si vous trouvez un écoulement des yeux ou des oreilles, jetez cet individu. Vous devez également demander au propriétaire la disponibilité d'un passeport vétérinaire et les vaccinations. Précisez ce que le bébé a mangé pour qu'il n'y ait pas de problèmes d'estomac à la maison.
Comment nommer ?
Lors de la recherche d'un nom pour un nouveau membre de la famille, nous prenons en compte une variété de critères. Certains analysent les caractéristiques externes de l'animal. D'autres s'inspirent de leurs films et livres préférés.D'autres encore choisissent un nom au hasard. Mais peu de gens pensent aux préférences du chat lui-même.
Selon les experts, tous les chats n'ont pas un « bon » nom qui sonne aussi agréablement. Certains mots sonnent beaucoup mieux dans les oreilles d'un chat que d'autres. Selon cette théorie, si nous voulons que notre animal réponde à une commande sans aucun problème, nous devons considérer plusieurs facteurs importants lors du choix.
Ce que l'on trouve beau et original ne marche pas forcément dans la vie de tous les jours. Si votre chat, malgré les répétitions répétées, semble « sourd » au son de son nom, cela ne signifie pas toujours qu'il vous ignore délibérément. Il est possible que le mot ne sonne pas assez clairement à ses oreilles pour la faire réagir.
Les oreilles de chat se concentrent sur la capture des sons aigus. Ils les entendent bien mieux que les tons bas, car la plupart des victimes des chats sont les oiseaux et les rongeurs. Et ces derniers communiquent à des fréquences élevées que nous, les humains, n'entendons souvent pas. Cela signifie qu'un nom qui se termine par un ton grave (par exemple, Lancelot) sera beaucoup moins perçu par un chat qu'un son contenant des fréquences plus élevées (par exemple, Pixie). Et ce n'est pas tout. Les oreilles de chat sont également sensibles au sifflement et au bruissement.
Des noms comme Fluff ont une réaction animale plus vive, sauf, bien sûr, dans des situations où le chat ne veut tout simplement pas répondre à l'appel.
De plus, les experts suggèrent qu'il est plus facile pour les chats d'apprendre des noms plus longs qui ont 3-4 syllabes. Il existe d'autres facteurs qui peuvent être pris en compte pour suggérer de bons noms.
- Selon le comportement. Un chat doux peut être appelé Laska ou Purr, et un amoureux du sommeil est Sonya.
- De la couleur. Selon lui, les chats peuvent être appelés Smoke, Snow, Peach.
- De quelle profession ou passe-temps le propriétaire a-t-il. Le programmeur peut appeler l'animal de compagnie Mouse ou Klava. Amateur de tennis - Rocket ou Ball.
- Par des personnages de films ou de dessins animés les chats peuvent être appelés Luna, Nala, Bagheera, Mathilda.
Noms populaires pour les filles :
- Musya;
- Assia ;
- Bagheera ;
- Birmanie;
- Sonya;
- Occupé ;
- Nyusha ;
- Simka ;
- Jessé ;
- Veille;
- Brume;
- Masyanya ;
- Cléo ;
- Adèle ;
- Roxy ;
- Athéna ;
- Marthe ;
- Alpha;
- maya;
- Sherry;
- Fenichka ;
- Linda.
Garçons:
- Kuzya ;
- Barsik ;
- Pêche;
- Alexandre ;
- Chanceux;
- Tikhon ;
- Félix ;
- Chevreuils;
- Zeus;
- Fumée;
- Timon;
- Le volume;
- Simba ;
- Marquis;
- Simon;
- Noix de coco;
- Garfield ;
- Tyson ;
- Oscar;
- Mars;
- Loki ;
- Casper ;
- Alf;
- La glace;
- César;
- Sémyon ;
- Léon ;
- Marseille;
- Kaï ;
- Afonia;
- Richard;
- Watson ;
- Jackie ;
- Ricky.
Teneur
Le chat birman est un bel animal aristocratique avec un poil magnifique et des yeux inhabituels, ce qui est une rareté parmi les races de chats. C'est un chat très peu exigeant en termes de soins, avec une disposition douce et paisible. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en raison du petit sous-poil, les basses températures sont inconfortables pour ces animaux - il s'agit d'un chat domestique typique. N'oubliez pas non plus que les chats birmans souffrent beaucoup de la solitude. Ils peuvent être très contrariés de vivre seuls dans un appartement vide.
Par conséquent, il vaut la peine de réfléchir plusieurs fois avant de choisir cette race.
Nutrition
Dans l'alimentation des chats birmans, la nourriture humide est la considération la plus importante, bien que les chats ne soient pas très pointilleux sur la nourriture. Vous devrez leur fournir une nourriture avec la quantité de nutriments nécessaire pour maintenir le corps en bon état. Pour garder le pelage d'un chat bien entretenu, il est nécessaire d'utiliser des vitamines qui nourrissent la peau et, par conséquent, fournissent une fourrure saine, belle et brillante.
La recherche scientifique a confirmé que les chats préfèrent la nourriture qui correspond à leur nourriture d'origine - les rongeurs. La « proie » moyenne d'un chat se compose généralement de 50 à 60 % de protéines, de 20 à 30 % de matières grasses et de 5 à 8 % de glucides. Par conséquent, il n'est pas surprenant que la viande soit en tête de liste des ingrédients des aliments pour animaux.La législation exige la liste des ingrédients sur les étiquettes des emballages et leur tri selon la quantité dans le produit. Par conséquent, vous pouvez naviguer par l'étiquette.
Les Birmans préfèrent la nourriture délicieuse. Pour eux, la qualité de la nourriture est plus importante que la quantité. La priorité pour ces chats est d'obtenir de la nourriture naturelle à base de viande. Ils consomment volontiers du poulet, de la dinde ou du bœuf. Certains chats adorent le poisson. Il n'est pas souhaitable de leur donner de la viande grasse et des aliments contenant du sel. Ces aliments peuvent nuire aux reins et au foie.
Donner de la nourriture pour chat birman « sur table » est contre-indiqué. De plus, son alimentation ne doit pas contenir d'aliments épicés et fumés. Vous pouvez mélanger des aliments naturels avec des aliments de qualité. Les aliments bon marché peuvent endommager le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.
Dans le menu des chatons, vous pouvez inclure un peu de poulet maigre ou de bœuf haché et des produits laitiers. Les bébés reçoivent de la nourriture 4 à 5 fois par jour. Portions - pas plus de 150 g. Les personnes âgées reçoivent de la nourriture deux fois par jour, dans une quantité ne dépassant pas 250 g.
En général, le chat birman n'a pas d'exigences nutritionnelles particulières. Comme les autres félins, il doit être pourvu d'une alimentation équilibrée adaptée aux besoins de l'animal. Il vaut également la peine de leur donner des médicaments pour faciliter la digestion.
Hygiène
Quant à l'hygiène de l'animal, il y a plusieurs nuances importantes à considérer ici.
- Le chat birman est peu exigeant et facile à entretenir. Les sacrés birmans nécessitent un brossage régulier afin que des touffes ne se forment pas dans les cheveux. La baignade est également conseillée. La fourrure longue avec peu de sous-poil n'a pas une forte tendance à s'emmêler. Il suffit de le frotter avec un grattoir métallique une à deux fois par semaine. Cependant, en période de mue intense, un brossage régulier des poils morts facilitera sans aucun doute la vie du chat et du propriétaire en réduisant la quantité de poils restant sur le tapis.
- La contamination des yeux ou des oreilles est éliminée au besoin (ce qui n'arrive pas souvent). Il est très important de se nettoyer les yeux car, comme les chats persans, les birmans ont des canaux lacrymaux courts.
- Faites plus attention aux soins bucco-dentaires, en particulier chez les chats plus âgés, qui ont tendance à avoir du tartre. Un dentifrice comestible spécial fonctionne mieux car il ne nécessite pas l'utilisation d'une brosse, ce que les chats n'aiment pas vraiment.
- N'oubliez pas de couper vos ongles régulièrement.
Maladies possibles
La santé des chats birmans ne devrait pas être trop un problème. La plupart d'entre eux vivent en bonne santé pendant de nombreuses années. Le chat birman est considéré comme un représentant sain et résistant de ces animaux domestiques. La meilleure prévention des maladies est une alimentation saine et adéquate. La base devrait être un régime complet - un aliment à base de viande humide riche en protéines, graisses et glucides.
Une alimentation adaptée aux besoins de la race aide grandement le chat à rester en bonne santé et en forme.
Malheureusement, bien manger ne peut pas toujours prévenir certaines maladies.
- Mal des yeux. Les maladies des chats birmans affectent souvent leurs yeux. L'inflammation et une tendance à loucher sont fréquentes.
- Kyste. Une autre menace est constituée par les kystes, qui chez les chats birmans se trouvent généralement dans les ovaires et les testicules, moins souvent autour de la tête.
- Maladies neurologiques. L'un d'eux est la dégénérescence spongiforme. Provoque une coordination altérée, et même une paralysie.
- Tumeurs. L'apparition d'une tumeur bénigne sur la cornée - dermoïde cornéen. La tumeur est opérable.
- Hypométhylation... L'hypométhylation est une maladie courante dans cette race. Pour réduire la prévalence de cette maladie, il est nécessaire d'empêcher l'accouplement d'animaux malades. La communication cellulaire est perturbée par le gène endommagé, ce qui entraîne de graves crises. Les symptômes de cette maladie chez un chat birman peuvent apparaître dès 3 semaines de sa vie.Ceux-ci incluent des troubles du mouvement et des tremblements temporaires. La maladie peut entraîner une perte auditive ou une espérance de vie réduite.
Bien que, dans certains cas, ces symptômes puissent disparaître avec le temps.
- Maladies génétiques. Ce sont les causes les plus fréquentes de cardiomyopathie. Une étude menée en 2017 par des scientifiques britanniques a montré que la cardiomyopathie affecte environ 10 % des chats birmans. La plus courante est la cardiomyopathie hypertrophique, qui touche près de 7 % de cette race.
L'émergence des maladies génétiques nous rappelle l'importance d'une sélection sélective et d'un accouplement réfléchi des animaux. Les éleveurs soucieux du bien-être de leurs animaux investissent dans des tests génétiques complémentaires et n'hésitent pas à exclure les animaux malades de l'élevage. Pour le futur propriétaire, cela signifie une chose - vous ne devez faire confiance qu'à des éleveurs professionnels qui peuvent fournir une documentation médicale complète pour l'animal et les résultats de tous les tests génétiques possibles.
Les personnes qui cherchent à augmenter l'élevage et les profits investissent dans des aliments de haute qualité, la recherche nécessaire et une bonne gestion de leurs animaux. Ils s'occupent également de la durée pendant laquelle les chatons doivent rester avec leur mère. Ce temps est extrêmement important pour le bon développement, la santé physique et mentale du chaton, car il apprend tout ce qui est important pour une vie longue et équilibrée.
Avis des propriétaires
La plupart des avis sur les chats birmans sont positifs. Considérez ce que les propriétaires marquent exactement sur les forums.
- Une beauté sacrée birmane exotique avec une belle fourrure sera la fierté de n'importe quelle maison. Elle est aussi une amie fidèle et loyale.
- Un chaton entraîné dès son plus jeune âge à jouer avec les enfants sera amical et gentil avec eux. L'animal aime quand les membres de la famille ont tendance à l'entourer de tendresse et à lui consacrer leur temps.
- Le chat birman, grâce à sa douceur inhérente, sera le compagnon idéal des enfants.
- Les chats birmans sont très attachés à leur maître, et chaque séparation est très douloureuse pour eux. Gardez cela à l'esprit lorsque vous planifiez un voyage plus long. Un animal a besoin d'un contact constant avec l'homme. Par conséquent, cette race ne convient pas aux personnes qui passent la majeure partie de la journée à l'extérieur de la maison.
- Ils se méfient parfois des étrangers, mais s'entendent bien avec les autres chats.
- Cela vaut la peine de faire un choix en faveur de ce chat également en raison du fait qu'elle est en bonne santé. Les maladies sont rares, même si, bien sûr, elles le sont. Par conséquent, pour acheter un chaton, il est conseillé de choisir une chatterie spéciale où sont élevés des chats birmans de race pure, éprouvés et en bonne santé.
À en juger par les critiques, le seul inconvénient de ces chats est la présence d'un pelage assez long. Cependant, ce problème peut être facilement résolu avec un brossage périodique.
Pour plus d'informations sur les chats birmans, voir la vidéo ci-dessous.