Tapis de course pour chats : sélection et dressage
Tous les chats sont des prédateurs par nature et ont besoin de mouvements actifs. Cependant, les animaux domestiques peuvent avoir des tempéraments différents selon la race et le caractère. Les personnes passives préfèrent passer la plupart de leur temps seules. Les chats actifs sont souvent en mouvement et pour eux, il existe des roues de course spéciales. Les subtilités du choix et de l'adaptation d'un animal à un simulateur seront abordées plus en détail dans cet article.
Qui en a besoin ?
Le tapis de course est une sorte de dresseur dont les chats domestiques actifs ont principalement besoin. L'espace dans les appartements est plutôt limité et les animaux n'ont pas la possibilité de dépenser toute leur énergie. Si vous empêchez un animal de compagnie actif de jouer, avec le temps, il peut devenir paresseux et passer la plupart de son temps à dormir ou près du bol de nourriture.
Les personnes passives augmentent le risque de prendre du poids, ce qui, à son tour, peut entraîner de graves problèmes de santé. La roue de jogging sera une excellente alternative aux activités de plein air en plein air pour les prédateurs naturels.
Parmi tous les chats, des représentants des races suivantes sont actifs:
- abyssinien;
- Somali;
- Mau égyptien ;
- savane;
- Bengale;
- Oriental;
- Siamois;
- Ocicat.
Cependant, cela ne signifie pas que seuls ces animaux aimeront le simulateur. N'importe quel chat peut être actif, indépendamment de son appartenance à n'importe quelle race.
Avantages et inconvénients
Les tapis de course Cat présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Considérons les avantages d'un tel simulateur.
- La roue vous permet d'organiser les loisirs de votre animal. Les personnes qui aiment courir dans l'appartement le matin et le soir ne dérangeront plus les propriétaires fatigués et ne les réveilleront plus.
- Les bienfaits des chats sur la santé sont indéniables. Pour les paresseux, un jogging occasionnel permet de maintenir un poids normal et de ne pas grossir. Les animaux de compagnie actifs pourront dépenser leur énergie à tout moment. L'exercice aide également à maintenir le tonus musculaire.
- Exercice sur tapis roulant permettent non seulement de maintenir un poids normal et d'entraîner les muscles, mais ont également un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et les poumons.
- De nombreux modèles de roues l'intérieur est tapissé de tapis et peut servir de griffoir pour votre animal de compagnie.
Quant aux lacunes, elles ne sont pas si importantes pour les roues courantes. Soulignons les principaux inconvénients du simulateur.
- Les modèles prêts à l'emploi sont assez chers.... Cependant, sur Internet, vous pouvez trouver des dessins et des instructions prêts à l'emploi pour la fabrication de telles roues, ce qui vous fera économiser de l'argent.
- Certains simulateurs sont assez surdimensionnés. et ne conviennent que pour les grandes pièces.
- Tous les chats ne sont pas prêts à apprécier immédiatement tous les avantages d'un tapis roulant. Le propriétaire doit parfois passer beaucoup de temps à former l'animal au dresseur.
Les roues de jogging ne conviennent pas à tous les chats. Et il ne s'agit pas toujours du tempérament de l'animal. Si le chat a des blessures ou des maladies, l'entraînement sur simulateur peut être inacceptable.
Variétés
Tous les tapis roulants fonctionnent de la même manière. Modèles prêts à l'emploi de dresseurs pour chats en premier lieu diffèrent par la taille, le matériau de fabrication et l'apparence.
Les roues peuvent être de différents diamètres : les petits dessins sont conçus uniquement pour les chatons, et donc après que l'animal grandisse, ils deviendront inutiles. Les grosses machines sont plus pratiques et sera très utile, surtout si plusieurs chats vivent dans la maison.
Quant aux matériaux, ils peuvent être très différents. Le plus souvent utilisé bois, plastique et métal. Des modèles de chatons simples peuvent également être fabriqués à partir de papier carton... L'option la plus polyvalente dans ce cas est le bois.
Considérons ces options.
- Bois est à l'origine un matériau respectueux de l'environnement et ne provoquera pas d'allergies chez l'animal ou les autres habitants de la maison. Habituellement, les appareils d'exercice en bois sont assez légers et peuvent facilement être déplacés vers un nouvel endroit. De plus, les modèles en bois s'intégreront bien dans presque tous les intérieurs.
- Roues en plastique ont un petit poids et des dimensions. Cependant, de telles conceptions ne peuvent pas être qualifiées de fiables et durables. Ils sont assez instables et si une partie du simulateur tombe en panne, il sera extrêmement problématique de la remplacer.
- Modèles en métal sont les plus difficiles, mais en même temps ils sont stables et fiables. Déplacer la structure vers un nouvel emplacement sera un peu problématique. Mais la probabilité que la roue tombe rapidement en panne est extrêmement faible. En règle générale, ces modèles sont fabriqués sur commande ou indépendamment, si vous avez de l'expérience avec le matériel de soudage.
- Roues en carton peut difficilement être appelé un simulateur à part entière. Ces modèles sont conçus exclusivement pour les chatons et les petites races de chats. Il est fort probable que les animaux utiliseront le produit à d'autres fins et, au lieu d'être entraînés, préféreront en arracher des morceaux de carton.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication à la fois. À la maison, vous pouvez fabriquer une roue de la taille et des caractéristiques souhaitées.
Quant à la conception, alors distinguer les types de roues ouvertes et semi-fermées. Dans les modèles ouverts, la roue n'a pas de parois latérales. Les options semi-fermées impliquent une partition. Les entraîneurs ouverts tournent grâce à des rouleaux attachés à un support situé sous la roue. Dans les modèles fermés, le mécanisme de rotation est situé sur le côté, par conséquent, ces simulateurs sont considérés comme plus stables.
Comment choisir?
Lors du choix d'une roue de roulement, vous devez tout d'abord prendre en compte la quantité d'espace libre dans l'appartement, qui peut être allouée pour l'installation du simulateur. Vous devez également prendre en compte le nombre de chats dans la maison, leur taille et leur poids. Pour un grand nombre d'animaux ou pour un grand animal de compagnie, les modèles semi-fermés massifs et stables sont les mieux adaptés.
Les vétérinaires déconseillent d'utiliser des roues de moins d'un mètre de diamètre. Dans ce cas, la largeur de la piste ne doit pas être inférieure à trente centimètres. Sinon, l'animal peut se blesser la colonne vertébrale en s'exerçant sur de petits simulateurs.
Lors de l'achat d'un modèle fini dans un magasin, vous devez examiner attentivement l'ensemble de la structure. Un produit fait de matériaux de mauvaise qualité ou avec de mauvaises fixations peut, au mieux, ne pas durer longtemps, et au pire, blesser un animal de compagnie.
La surface intérieure de la roue ne doit pas être glissante. Il est préférable qu'il soit recouvert de tapis ou de feutre. Les appareils d'exercice diffèrent par leur apparence et peuvent être de différentes couleurs, vous pouvez donc choisir la bonne option pour n'importe quel intérieur.
Comment le faire soi-même ?
Les roues de course Cat commencent tout juste à gagner en popularité en Russie. Les prix de tels simulateurs sont assez élevés et il n'est pas toujours possible de trouver un produit dans une petite ville. Vous pouvez bien sûr commander une roue dans une boutique en ligne, mais il ne sera alors pas possible de la pré-inspecter pour les défauts et vous devrez vous fier à la parole du vendeur ou à la description sur le site.
Si vous disposez du matériel et des outils nécessaires, vous pouvez fabriquer vous-même le simulateur. Cela ne prend pas longtemps et ne coûte pas cher. Le moyen le plus simple est de faire une roue en bois. Pour le réaliser, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- ponceuse à bois;
- feuilles épaisses de contreplaqué;
- tapis ou feutre;
- ruban à mesurer et corde;
- crayon de construction;
- boulons et écrous;
- Scie à onglet;
- petites roues;
- colle de construction;
- lattes et poutres en bois;
- attaches;
- couteau et perceuse;
- roulements.
Tout d'abord, sur les feuilles de contreplaqué, il est nécessaire de tracer les limites de deux cercles, qui serviront de cadre au futur simulateur. Il est souhaitable que le diamètre de chacun soit d'au moins un mètre. Ensuite, vous devez découper deux cercles et les attacher ensemble à une distance d'au moins trente centimètres à l'aide de barres.
Les barres, à leur tour, sont fixées au contreplaqué à l'aide d'un tournevis, de colle ou de clous ordinaires. La cavité vide entre les cercles doit être fermée et cela se fait en collant les bandes autour de la circonférence de la roue. Pour renforcer la structure, les lattes sont tirées avec une corde ou une ceinture dense.
Lorsque tous les éléments de la roue sont collés les uns aux autres, vous devrez découper un ou deux côtés, selon le type de futur design. Ensuite, vous devez créer un support avec des roues et le fixer soit à la paroi latérale du tambour, soit directement en dessous.
Pour fabriquer le support, vous aurez besoin de deux petits morceaux de contreplaqué en forme de demi-cercle. Une paire de rouleaux est installée des deux côtés, ce qui fera tourner la structure. Pour une structure semi-fermée, il est nécessaire de réaliser un axe spécial de rotation et de le fixer à la paroi latérale de la roue.
La structure en bois finie doit être enduite d'un composé spécial qui empêche le bois de pourrir. La surface intérieure doit être finie avec du feutre ou de la moquette. Vous pouvez attacher des morceaux de tissu à du ruban adhésif double face, mais il sera plus sûr d'utiliser de la colle.
Comment entraîner un animal à utiliser le simulateur ?
De nombreux chats se distinguent non seulement par leur activité, mais aussi par leur curiosité innée. Ces animaux sont heureux de rechercher de nouveaux objets par eux-mêmes. Dans ce cas une formation supplémentaire pour travailler sur le simulateur ne sera probablement pas nécessaire et le chat maîtrisera le volant par lui-même.
Cependant, tous les chats domestiques ne seront pas prêts à prendre l'initiative d'apprendre le tapis roulant et seront réticents à apprendre quelque chose de nouveau. Dans tous les cas, avant de commencer toute action et d'essayer d'asseoir l'animal dans le volant, vous devez lui laisser le temps de s'habituer au simulateur. Laissez l'animal s'approcher de l'objet de manière indépendante, inspectez-le et reniflez-le.
Pour attirer l'attention sur la roue, vous pouvez placer vos jouets pour chats préférés à côté ou directement dedans. Vous pouvez attirer votre animal dans le simulateur à l'aide d'un jouet laser. Pour que l'animal fasse seul quelques pas à l'intérieur du tambour, vous pouvez fixer un jouet sur la surface latérale.
Après les premiers mouvements dans la roue, le chat peut avoir peur et s'enfuir. Vous ne devez en aucun cas gronder votre animal pour cela. Habituellement, en une semaine, le chat s'habitue au dresseur et commence volontiers à l'utiliser. Vous ne devez pas attendre et exiger de l'animal qu'il tourne dans la roue pendant longtemps, car les chats n'ont rien à voir avec les hamsters ou les écureuils.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une roue en carton pour chats, voir ci-dessous.