Chat balinais : origine, nature et conditions de détention
Dans la vie de chaque personne, il est nécessaire de se faire un ami spécial à qui vous pouvez parler de choses douloureuses, partager de bonnes nouvelles et simplement vous embrasser après une dure journée de travail. Un certain cercle de personnes choisit les chats comme exutoire vivant. Ce sont des créatures assez mignonnes, douces, affectueuses et gentilles. Au besoin, ils sauront calmer leur maître et écouter. Malheureusement, tous les chats ne sont pas capables de jouer le rôle de meilleur ami de l'homme. Parmi la grande variété, la race balinaise est considérée comme un compagnon fidèle et dévoué.
Histoire d'origine
La race siamoise est devenue l'ancêtre des chats balinais, mais on ne sait pas comment cela s'est produit. A ce jour, deux versions de l'émergence des balinais sont supposées. Le premier est la mutation du Siamois, le second est le croisement du Siamois et de l'Angora.
Assez souvent, les chats siamois ont des bébés avec une fourrure allongée. À cette époque lointaine, les amoureux des chats considéraient que les bébés inhabituels étaient abattus, ils ne parlaient à personne de leur apparence. Et ce n'est qu'en 1940, aux États-Unis d'Amérique, qu'un éleveur a décidé de ne pas se débarrasser des chatons à poils longs, mais de les honorer du titre d'une race distincte.
Marion Dorset, cette dame très déterminée aux chats, a commencé en 1950 un travail sérieux sur l'élevage de chats d'une nouvelle race. Et 10 ans plus tard, Helen Smith la rejoint. C'est elle qui a décidé de mettre à jour les noms de la race élevée du siamois à poil long au balinais. À son avis, le nouveau type de chats se distinguait par une grâce et une élégance particulières des mouvements, rappelant à bien des égards les danseurs de l'île de Bali exécutant un numéro musical.
Il peut sembler à certains que cette caractéristique n'est pas à la base du nom de la race, mais Ellen Smith ne le pensait pas. Grâce à sa sophistication et sa sophistication, elle a réussi à trouver une ligne fine et la similitude maximale entre les mouvements d'un animal et d'une personne engagée dans des danses professionnelles, c'est pourquoi elle a décidé de suggérer un tel nom.
De plus, d'un point de vue géographique, l'île de Bali est située assez près du Siam (connu aujourd'hui sous le nom de Thaïlande). Ce fait donne également matière à réflexion sur l'origine de la race.
Après la présentation officielle de la race balinaise, les éleveurs de chats siamois sont devenus confus et ont commencé à ressentir un sentiment de haine envers les représentants de la nouvelle espèce de la famille féline. À leur avis, les balinais auraient dû jouer un rôle important dans la réduction de la demande de chatons à poil court. Une autre crainte des amoureux siamois était la question génétique. Ils craignaient que les animaux à poils longs n'affectent négativement la pureté de la race siamoise.
Pendant longtemps, les chats balinais n'ont reçu que des recommandations négatives, c'est pourquoi ils n'ont pas été reconnus par la société. Ce n'est que grâce à la persistance des éleveurs en 1970 que l'Association of American Cat Lovers a reconnu les Balinais comme des animaux égaux. Et l'Europe les a adoptés en 1980. Selon les données mondiales, en 2012, la race de chat balinais était à la 28e place honorable parmi 42 espèces officiellement reconnues par les États-Unis d'Amérique.
Important! En russe, la race de chat balinais a plusieurs variantes de noms, par exemple, balinais et balinais. Sur le territoire de l'espace post-soviétique, il est d'usage d'utiliser un nom étendu.
La description
Aujourd'hui, les chats balinais sont très appréciés des amoureux des chats. Beaucoup de gens sont attirés non seulement par les données externes, mais aussi par le coût acceptable de l'animal.
Lorsque vous choisissez un chat de race pure, vous devez savoir qu'il possède des traits particuliers qui ne permettent pas de le confondre avec d'autres espèces de représentants du monde félin.
- La tête balinaise se caractérise par une forme en forme de coin de taille moyenne. Les oreilles sont grandes, dressées.
- Une caractéristique distinctive des chats balinais est leurs yeux bleus expressifs, qui rappellent deux saphirs brillants. Dans cette qualité, ils sont similaires à leurs homologues siamois. Dans chaque regard d'un animal à fourrure, vous pouvez ressentir de la joie, de la curiosité et de l'intérêt pour le monde qui vous entoure.
- Le corps allongé des Balinais se distingue par des muscles développés, grâce auxquels ils sont capables de sauter sur des distances considérables, et aussi de conquérir facilement les hauts sommets des meubles. Une femelle adulte de la race présentée pèse 3,5 kilogrammes. Les mâles pèsent un peu plus, leur poids corporel atteint un maximum de 5 kg.
- La structure des représentants de la race balinaise présente des caractéristiques particulières. Leurs pattes postérieures sont légèrement plus longues que celles de devant, tandis que celles de devant ont une forme légèrement ovale, grâce à laquelle une grâce et un raffinement de la démarche sont fournis. Ces qualités permettent à l'animal de se déplacer silencieusement dans la maison, ainsi que de courir et de sauter sans émettre de sons durs.
- Les cheveux balinais sont doux et soyeux, très agréables au toucher. Contrairement à d'autres races, ces créatures à fourrure n'ont pas de sous-poil, car elles ont été élevées pour vivre à la maison.
- Il y a une grâce visuelle dans la queue fine et longue. La peau luxueuse de ce membre se distingue par son duvet, qui est une caractéristique distinctive importante de la race, grâce à laquelle même les éleveurs novices ne pourront pas confondre un animal de race pure avec l'abattage.
Chez les représentants de la race à poil long, les yeux bridés sont assez courants.Malheureusement, des vendeurs peu scrupuleux exposent cette caractéristique comme un mariage, c'est pourquoi ils peuvent même vendre des chatons bâtards avec un tel défaut.
La queue avec une cassure à l'extrémité, ainsi que des taches contrastées sur la poitrine, des poils clairs sur les oreilles et les pattes, doivent être considérées de la même manière. Aujourd'hui, il existe environ 20 types de chats balinais, parmi lesquels quatre points sont considérés comme les plus courants. Il convient de noter que jusqu'en 2008, seuls ils étaient admis aux expositions félines, et après un certain temps, la commission d'évaluation a autorisé la participation de spécimens balinais, élevés en croisant des espèces javanaises et balinaises.
À peu près à la même période, la couleur tabby moins populaire est née, exprimée dans des motifs de pelage léopard et bringé. Ce n'est qu'en termes de couleur qu'il peut avoir d'autres nuances.
Une caractéristique distinctive des pointes balinaises est la couleur sombre du museau, des pattes et de la queue. Aucune tache de couleur différente ne doit être présente sur ces parties du corps. A ce jour, les points suivants sont considérés avec des couleurs spéciales :
- bleu - dans ce cas, nous parlons de laine blanche, qui a une teinte bleuâtre sur le corps, se transformant doucement en une teinte plus foncée;
- givre ou violet - nous parlons d'un manteau de fourrure blanc d'un animal avec une teinte rose grisâtre du corps, se fondant doucement dans une teinte sombre;
- Chocolat - les chats de même couleur ont un pelage brun clair, rappelant le chocolat au lait ;
- les forces - une couleur de robe très intéressante, présentée dans des couleurs sombres ; la teinte presque noire de la peau contraste parfaitement avec les tons clairs du corps du beau balinais.
Les éleveurs débutants doivent savoir que les chats balinais noirs ou rouges n'existent pas.
Assez souvent, des vendeurs peu scrupuleux profitent du manque de connaissances dans ce domaine et vendent des animaux non consanguins.
Traits de caractère
Les chats balinais ont des traits de personnalité incroyables. Ils aiment beaucoup leurs maîtres. Une fois dans la famille, ils s'y attachent le plus possible. Les chats balinais pourront devenir les meilleurs amis de l'homme, qui ne partira jamais ni ne trahira. Ils sont prêts à être proches de leurs maîtres en toute situation et à tout moment, que ce soit une mauvaise humeur ou une nuit de sommeil.
Les chats balinais sont des personnalités très sociables. Ils sont prêts à écouter les histoires de leurs propriétaires sur le déroulement de leur journée et se précipitent eux-mêmes pour partager leurs impressions sur les événements qui leur sont arrivés. L'essentiel est de ne pas élever le ton en parlant, sinon l'ami à quatre pattes pourrait s'énerver en décidant qu'il est la cause de la voix élevée.
Il est important que les chats balinais fassent suffisamment attention. Ils sont très difficiles à tolérer la solitude, vous ne devriez donc pas les laisser seuls pendant longtemps. Les balinais sont assez positifs quant aux jeux avec le propriétaire. Ils sont capables de transformer n'importe quelle chose ou objet en un moyen de divertissement. Un emballage de bonbon ordinaire attaché avec un fil peut attirer un animal duveteux pendant longtemps. Leur gentillesse leur permet de trouver un langage commun avec les autres animaux de l'appartement.
Les chats balinais traitent les enfants avec beaucoup d'intérêt. D'une certaine manière, elles peuvent devenir pour elles des nounous à quatre pattes. Cependant, les parents doivent faire preuve d'une certaine prudence.
Les Balinais n'aiment pas être pourchassés et les jeunes enfants sont très intéressés à courir après un chat pour tenter de l'attraper.
Combien d'années vivent les chats ?
Les balinais sont considérés comme des chats à longue durée de vie. Avec des soins appropriés, les représentants de cette race pourront vivre une vie heureuse, constituant 15, voire 20 ans. Bien sûr, il y a des moments où un animal pour des raisons de santé peut mourir à tout moment. Mais les animaux de compagnie ont un risque de mort subite beaucoup plus faible que les animaux de la rue. Les vétérinaires notent que les Balinais ont une excellente santé. Mais même ce facteur ne parle pas à cent pour cent de la sécurité et des animaux.
Très rarement, mais même pendant l'accouchement, les chatons de race balinaise meurent. Le plus souvent, cela est associé à d'éventuelles maladies de la mère qui n'ont pas été identifiées pendant la grossesse ou à la faiblesse du corps du bébé.
Conditions de détention
La race de chat balinais par sa nature est peu exigeante pour les conditions d'élevage. Pour eux, un climat chaud dans la maison, une alimentation régulière, la gentillesse et l'expression d'amour pour l'animal sont extrêmement importants. Avant de faire entrer un chat balinais dans la maison, le futur propriétaire doit déterminer s'il peut devenir un véritable ami pour l'animal. Une personne doit comprendre qu'elle sera en mesure de fournir à un ami à quatre pattes les soins et l'amour nécessaires.
Pour cette raison, pour les familles qui ne sont souvent pas à la maison, il est préférable de rechercher une autre race qui peut être laissée seule dans l'appartement, par exemple un Persan capricieux ou un Britannique indépendant.
Les chats balinais ressentiront le même sentiment d'agrément et de confort, vivant à la fois dans un appartement et dans une grande maison. L'essentiel est que l'espace de vie soit chaud, car ces chats n'ont aucun sous-poil chauffant. Si vous sortez le balinais dehors en hiver, il gèlera très rapidement et pendant la saison chaude, il est permis de promener le chat à l'extérieur ou dans le jardin de devant. Sentant la liberté, l'animal peut jouer et s'enfuir du propriétaire, puis ne pas retrouver son chemin. Pour ce cas, il est conseillé d'utiliser un harnais avec une laisse allongée.
Peu de gens le savent, mais Les chats balinais sont extrêmement froids ou intensément chauds... Dans la pièce où vit l'animal, la température de l'air doit avoir une valeur moyenne de + 23 ° C. Si la température est inférieure à la normale, l'activité d'un gène spécifique, responsable de la couleur du pelage, diminue dans le corps du chat, ce qui le rend plus foncé.
En termes simples, la laine est une sorte d'indicateur qui vous permet de déterminer les fluctuations de température dans un appartement ou une maison.
Les balinais sont des créatures naturellement actives et enjouées, un peu comme les petits enfants. Ils ont besoin d'une attention accrue, ainsi que de passer du temps ensemble pour des jeux actifs. C'est drôle que ces animaux à quatre pattes soient capables de transformer n'importe quel article ménager en un jouet unique et intéressant. Bien que, dans de tels cas, la plupart des propriétaires se rendent à l'animalerie et achètent des balles spéciales, des souris en peluche et des pelotes de fil.
Il est très important qu'il y ait beaucoup d'accessoires de jeu, sinon l'animal s'ennuiera du manque de variété. Et si tout à coup un tel moment est arrivé, ou si le chat est fatigué de ses jouets standard, il commence à se faire plaisir. S'il le souhaite, il peut facilement sauter sur le meuble, longer les étagères supérieures, essayer d'ouvrir les tiroirs pour récupérer leur contenu.
En gardant des chats balinais, une attention particulière est accordée aux soins des animaux. Bien que les représentants de cette race unique et spéciale ne nécessitent pas de visites dans un salon de beauté spécialisé. Le propriétaire est uniquement tenu de vérifier régulièrement le pelage, les soins des yeux, la coupe des griffes et le nettoyage des oreilles.
En principe, il s'agit d'un ensemble standard de mesures qui vous permet de maintenir une apparence agréable et la santé de votre animal de compagnie.
Comme tous les chats, les représentants de la race balinaise perçoivent la procédure du bain avec la plus grande aversion. Au contact de l'eau, ils se mettent à grogner, à siffler et à tenter de s'échapper. C'est pourquoi il est nécessaire de laver l'animal en compagnie de deux ou trois personnes. Il est préférable qu'il s'agisse de membres de la famille que le chat connaît depuis plusieurs jours. L'un d'eux tient l'animal, et l'autre se lave. Pour les procédures de bain, il est très important d'utiliser des shampooings spécialisés pour cheveux longs et un baume revitalisant après le lavage.
En général, la procédure de baignade n'est effectuée que dans les cas les plus extrêmes, car les balinais sont habitués à prendre soin de leur fourrure eux-mêmes.
Une attention particulière est portée au pelage du chat balinais. Sa formation se produit dans la période d'un an à un an et demi de l'animal. Et après cet âge, il sera possible de comprendre à quel point le propriétaire était scrupuleux envers les cheveux de l'animal, quel type de nourriture avait l'ami à quatre pattes, à quelle fréquence il était griffé. Les chats balinais n'ont pas de sous-poil, c'est pourquoi les poils de son pelage ne s'emmêlent pas, ce qui facilite grandement le soin de la peau.
Malheureusement, la plupart des balinais sont à risque de maladies dentaires. C'est pourquoi il est important d'apprendre à l'animal à se brosser les dents dès les premiers mois. Un examen de la cavité buccale doit être effectué une fois par semaine, de même que le traitement de la surface dentaire. Pour effectuer cette procédure, vous devrez acheter une brosse à dents et une pâte spéciales, qui sont vendues dans les animaleries. Pour rendre le chat agréable, le dentifrice doit avoir le goût de ses friandises préférées, comme le bacon.
N'oubliez pas l'hygiène des oreilles. Les experts recommandent des examens réguliers de la cavité de l'oreille pour vérifier les impuretés et les parasites. Si un revêtement gris apparaît dans les oreilles, il doit être retiré avec un coton ou un coton-tige. Si vous trouvez un acarien d'oreille, il est important de contacter votre vétérinaire immédiatement. Sinon, l'animal sera poursuivi par des démangeaisons constantes, à cause desquelles la partie interne des oreilles sera peignée par le chat jusqu'à ce qu'il saigne.
Important! En plus des oreilles, il faut prêter attention aux yeux. Un écoulement régulier qui se produit après le sommeil de l'animal est considéré comme normal. Il suffit de les retirer avec un coton imbibé de liquide tiède.
La procédure de traitement des griffes nécessite des connaissances particulières du propriétaire de l'animal. Pour commencer, le chat doit être confortablement assis sur vos genoux. Ensuite, prenez le pied et appuyez sur le coussinet pour que les griffes développées soient dans le champ de vision de la personne. Ensuite, mordez les extrémités pointues avec une unité spéciale.
La dernière étape du traitement des ongles est le polissage avec une lime. Dans la structure de chaque griffe de chat, il y a un vaisseau sanguin, qu'il est strictement interdit de toucher avec des objets coupants et fendus. Il est nécessaire d'effectuer la procédure de coupe des ongles au fur et à mesure de leur croissance.
Alimentation
Une bonne nutrition d'un chat balinais est la clé de sa santé et d'une excellente croissance. L'organisation de l'alimentation de l'animal ne présente pas de difficultés particulières. L'essentiel est de se rappeler que vous ne devez pas mélanger différents types d'aliments. C'est pourquoi le propriétaire d'un animal à quatre pattes il est nécessaire de déterminer à l'avance quel type de régime est le plus acceptable.
Nourriture sèche et humide
Pour la plupart des gens, ce type de régime pour les représentants de la famille des chats balinais est considéré comme la norme. En choisissant un aliment premium spécialisé, chaque propriétaire fournit à son ami à quatre pattes la nutrition la plus équilibrée qui ne nécessite aucun supplément de vitamines et de minéraux. Il est pratique de conserver les aliments secs en gardant le sac dans une pièce à température acceptable.
De plus, les aliments secs dans leur emballage d'origine ne sont pas affectés négativement par des facteurs externes. Même si le propriétaire de l'animal ne peut pas apparaître à la maison pendant longtemps, une mangeoire spéciale avec une minuterie ne permettra pas au chat de rester affamé.
Les fabricants modernes d'aliments secs fabriquent différentes variantes d'aliments pour chats, parmi lesquelles les serviettes pour chats pendant la grossesse et l'allaitement font l'objet d'une attention particulière. Ils contiennent un complexe spécial de vitamines qui permet au chat d'en recevoir le maximum et d'en donner l'essentiel aux chatons. Dans les rayons des animaleries se trouvent des aliments secs pour chats souffrant de lithiase urinaire, ainsi que des compléments alimentaires.
Il est déconseillé d'utiliser la nourriture humide comme aliment permanent pour les balineuses. Ils ne contiennent pas un ensemble complet de vitamines qui sont si importantes pour la santé d'un ami à quatre pattes.
Les experts, à leur tour, soutiennent que la nourriture humide peut provoquer l'apparition de certaines maladies de l'animal.
Nutrition à partir de produits naturels
L'essentiel est de ne pas en faire trop dans l'abondance de nourriture et de maintenir l'animal à un certain régime. La nourriture proposée ne doit pas être grasse ou épicée. Les chats balinais ne doivent pas se voir proposer des aliments fumés. L'alimentation naturelle doit être basée sur des viandes maigres et des sous-produits. La viande doit être donnée bouillie ou crue, mais préalablement ébouillantée avec de l'eau bouillante. Les produits à base de poisson peuvent provoquer des réactions allergiquesils ne doivent donc pas être administrés plus de deux fois par mois. De la goberge et du capelan, un animal peut développer une lithiase urinaire.
Le kéfir, le yaourt et la crème sure devraient être indispensables dans l'alimentation d'un balinais.... Les chats de cette race peuvent recevoir une petite quantité de bouillie et de ragoût de légumes. Soyez prudent avec les pommes de terre, car elles contiennent une grande quantité d'amidon. Lors de l'organisation d'une alimentation naturelle pour un chat, il est important de se rappeler que l'animal a besoin de recevoir le maximum de vitamines et de minéraux, ce qui peut ne pas suffire dans les produits ordinaires.
Des éleveurs expérimentés ont partagé les conseils suivants pour des habitudes alimentaires saines pour les chats balinais :
- l'animal doit avoir un accès constant à l'eau, le liquide à boire doit être bouilli et propre;
- la nourriture préparée pour le chat ne doit pas être chaude, il est permis de proposer la nourriture pour animaux à température ambiante; les morceaux de nourriture coupés ne doivent pas être gros, surtout lorsqu'il s'agit de nourrir les chatons ;
- la nourriture donnée à l'animal doit être fraîche.
Il est important pour un éleveur novice de lire les informations suivantes sur le régime alimentaire de l'animal :
- les chatons jusqu'à l'âge de six mois doivent être nourris 4 à 5 fois par jour en petites portions ;
- à l'âge de six mois à un an, les chats doivent être transférés à trois repas par jour;
- les individus adultes suffisent à se nourrir 2 fois par jour, le matin et le soir.
Santé
La différence entre les races de chats balinais et siamois réside dans un seul gène, qui est responsable de la longueur du pelage. En conséquence, les balinais ont hérité de leurs ancêtres les maladies et les infections dont souffrent souvent les siamois. Bien entendu, les représentants balinais de la race se distinguent par une excellente santé, grâce à laquelle ils peuvent vivre 15 ans et certains jusqu'à 20 ans.
Pourtant, certains types de maladies affligent la famille balinaise.
- La maladie la plus courante est l'amylose. En termes simples, il s'agit d'une violation du métabolisme des protéines, qui s'accompagne de formations et de dépôts dans les tissus d'amyloïde. Cette maladie peut affecter le foie félin et provoquer un dysfonctionnement de tout le corps avec la mort ultérieure. La rate, le pancréas et le tractus gastro-intestinal peuvent également être touchés. Le plus souvent, cette maladie survient chez les chats âgés de 1 à 4 ans. Les principaux symptômes sont une perte d'appétit de l'animal, une soif constante, des vomissements, une coloration jaune et une dépression.
Malheureusement, aucun remède n'a encore été trouvé pour cette maladie, mais il existe des médicaments et des thérapies spéciales qui peuvent ralentir la progression de la maladie. L'essentiel est de diagnostiquer l'amylose à un stade précoce.
- Une autre maladie héritée de la race siamoise est la cardiomyopathie dilatée. En termes simples, il s'agit d'une maladie cardiaque. Une attention particulière doit être accordée aux maladies dentaires de l'animal. Au niveau génétique, ils ont tendance à former du tartre et des maladies des gencives.Si vous ne consultez pas un médecin à temps, votre chat peut perdre des dents. L'absence de traitement dentaire peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire, ce qui affectera généralement la santé de l'animal.
- Un autre problème peut être une maladie cardiaque héréditaire. Il est possible d'identifier la maladie dans les premiers stades de développement, mais toute la vie ultérieure de l'animal passera sous l'examen régulier du vétérinaire. Les chatons eux-mêmes sont passifs dès la naissance, grandissent très lentement et commencent à suffoquer sous des charges légères.
- L'asthénie cutanée peut aussi causer beaucoup de soucis. Cette condition produit un collagène défectueux dans la peau, la rendant assez tendre et vulnérable. Avec toute exposition, l'animal apparaît des blessures.
- Asthme chez les représentants de la famille féline balinaise, ressemble à bien des égards à l'asthme bronchique humain, qui peut être causé par un allergène.
- Assez désagréable, mais les représentants de la race balinaise souffrent d'un cancer. Les vieux balinais sont souvent aux prises avec le diabète.
- Par strabisme Les chats balinais sont responsables d'un gène spécial, enfermé dans la structure de l'ADN de l'animal, hérité des chats siamois et dépendant de la couleur des points du pelage. Malheureusement, il est impossible de se débarrasser du strabisme. Bien que chez certains balinais, le strabisme congénital puisse disparaître après un certain temps.
Pour plus d'informations sur les chats balinais ou les chats balinais, voir la vidéo suivante.